Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wahou, c'est donc complet.... J'ai bien fait de sauter sur les réservations dès l'ouverture... Bonne chance pour les chercheurs de 2e main.
En espérant qu'il y aura quelques animations / élèves, sinon ça va être un rêve qui se réalise mais quand même un bâtiment vide ce n'est pas pareil.
D'un autre côté, c'est le WE, et les élèves méritent bien leur repos !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AliceE



Inscrit le: 20 Oct 2015
Messages: 5
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2016 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je cherche également une place, si par hasard quelqu'un a la chance d'en avoir une en trop. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lise



Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2016 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je donne deux places pour le samedi 10h. Me contacter par MP!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delph'



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 108
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2016 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lise a écrit:
Bonjour, je donne deux places pour le samedi 10h. Me contacter par MP!


Bonjour Lise, je suis intéressée si tes places sont toujours dispos; mais ne peux t'envoyer de message en MP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2016 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre problème de messagerie doit être réglé maintenant Delph' Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delph'



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 108
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2016 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn!!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dancing gal



Inscrit le: 28 Avr 2015
Messages: 51

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

suite au désistement d’une amie, j’ai une place de plus pour la visite de samedi, à 16h15.

Merci de me contacter par MP, si intéressé !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une question d'ordre pratique pour ceux qui connaissent le lieu :

peut-on venir en voiture et se garer facilement avant la visite ? Sachant qu'il y aura sûrement pas mal de monde ce jour-là...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raymonda



Inscrit le: 03 Oct 2012
Messages: 109

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tuano, il y a un parking Vinci tout près.
Sinon il n'est pas très facile de se garer à proximité, non
en revanche le RER est à 2 pas


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme il semble y avoir ici des gens bien informés, est-ce qu'il est prévu quelques démonstrations/vidéos/autres... ? La visite est guidée mais se fera-t-elle dans des locaux vides?
Merci !!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delph'



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 108
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2016 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il est prévu dès démonstrations d'élèves. Mais étant le w-e et non prévu dans le programme, c'est facultatif.
Ça signifie qu'ils ne seront probablement pas tous là, mais un bon nombre quand même à mon avis.
Je sais qu'en matinée, ce sont les 6ème division (10h15 à 11h45) et les 1ere division (11h30 à 13h30).
Les 5ème division passent en début d'après (13h30 à 15h).
Pour le reste je ne sais pas.
Je ne sais pas non plus combien de temps dure la visite.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2016 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elisabeth Platel donne quelques détails sur le contenu de cette journée sur France Info.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2016 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une très belle visite :

Elisabeth Platel a reçu tous les groupes en fin de parcours pour la partie "pédagogie de la danse". Et en effet des cours se sont succédé avec assez peu d'élèves mais en "mixte" et néanmoins très agréables, sans doute dans une ambiance plus détendue aussi de la part des élèves en tout cas.

Pour ce qui concerne mon groupe (le 1er de la journée), j'ai pu constater que le rythme assez rapide de la visite et l'organisation des locaux ne permettaient pas de voir les cours très longtemps (sauf si on cessait d'écouter les intervenants, ce qui est dommage et assez malpoli) car on passait devant les studios sans faire d'arrêt spécifiquement dédié à l'observation des élèves. Cela me semble normal, car ce sont des élèves en cours et non en démonstration, bien sûr. Et le peu qui est vu est déjà impressionnant surtout pour ceux (et ici celles, avec 2 hommes pour 23 femmes et filles) qui découvrent la danse à cette occasion. Nous avons vu les 6e division, alors voir des "petits" à un tel niveau ça surprend...

La visite était très bien guidée, avec quelques explications et beaucoup de réponses aux questions. Toutes les parties étaient ouvertes, y compris des chambres d'internat, un très grand merci à l'Ecole et à ses élèves d'avoir accepté cela.
Mais elle était également très cadrée, au niveau du temps, du déplacement, de la sortie, etc. C'est compréhensible car les lieux ne sont pas très adaptés à ces visites et que beaucoup de monde était attendu (et encore j'y étais à 10 h, j'ose à peine imaginer ce que ça devait être dans l'après-midi...).

J'ai senti Mle Platel très accueillante et à l'écoute, elle a une capacité pédagogique reconnue, mais qui, ici, s'illustre bien... Patiente, claire, jamais départie de son calme que les questions soient naïves ou très pointues, très rigoureuse aussi, et si je peux me permettre, assez peu ravie de l'initiative de cette "ouverture" et un peu stressée (mais c'était une première expérience et le début de la journée).
Une position très, très, protectrice de ses élèves (ce qui se comprend) et de l'institution, mais vraiment surtout par rapport aux élèves. C'est assez touchant. Notre groupe était assez soft mais j'imagine que dans d'autres, il a pu y avoir des questions plus "dures".

De plus, la présence d'un ou deux visiteurs visiblement très connaisseurs n'est pas forcément un "plus" dans ce contexte car leurs questions très pointues et les réponses également pointues qui y sont apportées ne sont pas très accessibles au reste du groupe et parasitent un peu l'échange.

Je crois que ce qui m'a frappée, sur le "fond" (et même en arrivant avec une assez bonne connaissance de l'Ecole), c'est la sous-occupation de ces locaux immenses, pour seulement 120 élèves, c'est un luxe phénoménal, presque choquant. A la réflexion, je relativise en me rappelant qu'il en est ainsi pour tous nos établissements d'élite (je pense au centre de Clairefontaine pour le foot. Beaucoup plus grand, mieux équipé, mais il est quand même un plus utilisé et "ouvert"...), mais ça reste quelque chose qui devrait être réfléchi, dans le respect de la vocation de l'école.

Et puis vraiment les élèves ne sortent pas de là, à quel moment les internes peuvent-ils se faire des amis qui ne sont pas danseurs? Le système des classes à horaires aménagés en milieu scolaire normal m'a semblé tout d'un coup plus sain...

Par ailleurs, il ne faut pas nier que pour ceux qui découvraient plus ou moins cette Ecole, c'est choquant, les guides en étaient conscients et ont permis que cela s'exprime, voire devancé la remarque, prononcé le mot "violence" et expliqué comment ils essaient d'amortir les chocs. La sélection, la charge de travail, l'exigence, et le peu de débouchés (en tout cas dans le Ballet), ont jeté quelques "froids". Public rassuré et même agréablement surpris en revanche par l'encadrement très rapproché de la santé des élèves (le contraste avec le Ballet ensuite est assez saisissant...).

Pourtant, les guides et Mle Platel sont très loin du vieux discours doloriste et sacrificiel qui prévalait à une époque, et là encore, tous les systèmes d'élite fonctionnent pareil (je ne sais pas pourquoi l'Opéra a cette image, les Conservatoires et les sélections "jeunes" des sports de haut niveau sont parfois pires), mais quand on ne connaît que le système scolaire "classique", c'est effrayant. Il manquait peut-être la possibilité d'échanger quelques minutes avec un élève pour avoir leur ressenti, mais cette idée horrifierait sans doute Elisabeth Platel !!!

Un détail amusant : les affiches "nutrition" dans le couloir du self sont hyper défraichies et je ne sais pas pourquoi tout le monde a été frappé par ce détail. Je suggère à l'Ecole d'investir quelques dizaines d'euros dans leur renouvellement, une petite dépense pour un gros effet apparemment. Wink

En tout cas, je n'ai pas eu le temps de bien me rendre compte de la chance que j'avais parce que c'est allé vite, mais j'ai réalisé un rêve, et j'étais sur mon petit nuage. Je suis très, très heureuse et reconnaissante d'avoir pu visiter cette Ecole, croiser ses enseignants et ses élèves, c'était un grand moment avec un accueil vraiment adorable par tout le monde, immense merci... Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delph'



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 108
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2016 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit compte rendu de la visite de ce matin, à laquelle j'ai pu participer grâce à Lise (encore un grand merci!!!).
La visite était à 10h, première visite de la journée. Les visites étaient organisées par groupe de 25 personnes, tout était complet comme il a déjà été dit.
Quelques personnes se sont présentées sans place, mais aucune chance, à moins d'accompagner quelqu'un qui avait une place de trop suite à désistement (il y a eu quelques heureux).
Contrôle renforcé à l'entrée, c'est normal vu le contexte, et c'est bien. La responsabilité en tant que directeur de l'école est importante…
Appel des noms à l'entrée, contrôle des sacs et détecteurs de métaux manuels (ça rigole pas!).
Quelques personnes manquantes, dommage vu la demande et le nombre de personnes intéressées…
Un petit document retraçant l'histoire de l'école (depuis Louis XIV jusqu'à aujourd'hui) nous est remis à l'entrée.
Privilège du premier groupe, nous avons été accueillis par Elisabeth Platel, qui nous a souhaité la bienvenue, nous a remerciés de notre présence…
Simplement vêtue de violet, gracieuse naturellement et très abordable. D'entrée, elle annonce qu'elle est là ainsi que l'équipe pour répondre à toutes les questions (ils n'ont pas été déçus). Mon regard s'est arrêté sur ses "sandales" d'infirmière, permettant d'admirer ses pieds et orteils qui ont tant travaillé et fait rêver...
Elle assurait ensuite la visite du bâtiment de la danse, donc ne pouvait plus accueillir les autres groupes.
La visite de mon groupe était assurée par Vanessa Devera-Hurteloup, Administratrice de l'école.
Elle nous explique un peu la création du bâtiment, 1ère pierre posée en 1985, inauguré en 1987 et qui a vu le jour grâce à un énorme lobby de Melle Bessy sous l'ère de Jack Lang. Avant cela, les cours étaient assurés à Garnier, les quelques élèves de provinces accueillis dans 2 appartements parisiens avec l'aide de gouvernantes et la scolarité assurée dans plusieurs établissements… j'ignorais cela, c'était intéressant.
122 élèves sont rentrés cette année. Cet effectif s'agrandira en janvier avec l'accueil des petits stagiaires.
La visite commence par le bâtiment de la scolarité. On visite une classe de primaire (les classes de CE2, CM1 et CM2 sont assurées). Ils sont 2 élèves en primaire cette année! Enfin, jusqu'en janvier et l'arrivée des petits stagiaires. Selon le nombre d'élèves, des double/multi-niveaux peuvent être mis en place, seulement en primaire. Chaque élève va être doté cette année d'une tablette (financement du conseil général) pour la scolarité.
Les élèves travaillent beaucoup, suivent le programme de l'éducation nationale, mais adapté à leur emploi du temps… On comprend tout de suite les conditions privilégiées de la scolarité de ces élèves. 100% de réussite au brevet et au bac.
On visite la salle des professeurs. A savoir, ce sont les professeurs qui se déplacent dans les classe des élèves, pour faciliter les choses. Ce sont des plages de 45 minutes de cours.
Ensuite, visite de l'internat. On visite l'étage des garçons, quelques chambres sont ouvertes aux visites. L'impression de plonger dans la vie/l'intimité des élèves. Je ne me suis pas attardée.
Leur espace de vie est étriqué, leur intimité limitée. Ils sont répartis en box de 3 par chambre, avec salle de bain et toilettes dans chaque chambre. Un espace détente et un espace tisanerie par étage. Le dernier étage de l'internat n'est pas utilisé depuis plusieurs années, depuis que l'internat n'est plus obligatoire en fait. Il sert à accueillir les élèves d'écoles invitées et les stagiaires d'été.
On visite également la médiathèque, l'espace vidéo…
Vient ensuite le bâtiment de la danse et on retrouve Melle Platel. Le bâtiment est doté de 10 studios de danse, d'une salle de sport à moitié transformée en studio et d'une scène quasi aux dimensions de Garnier et à une pente de 3%. Elle explique le processus de sélection, la révérence, le style français, la hiérarchie de la compagnie…
Le public de visiteurs est très diversifié, du balletomane au néophyte, en passant par le passionné d'architecture et de photo…
Les 6ème division faisaient exceptionnellement un cours mixte. Comme je l'ai dit, c'était facultatif, étant donné qu'il y a déjà le défilé le w-e prochain (qui se fera pour info sur la musique de Berlioz cette année. J'ai posé la question, je ne sais pas si cela a déjà été dit). Melle Platel est très accueillante, très ouverte pour répondre à toutes les questions. On a vu les 1ère division s'échauffant avant leur cours.
Le budget de l'Ecole de Danse est de 2/3 millions d'€ et dépend de l'Opéra. C'est à dire que c'est une part du budget de l'Opéra qui est alloué à l'Ecole et que le personnel est sous contrat de l'Opéra.
Nous disposions alors d'un moment "libre" de visite!! J'en ai profité pour sortir dans le jardin. Très agréable, bien entretenu. Dans les différents salons de détente, des vidéos du dernier spectacle de l'école de danse tournent en boucle.
La visite a duré 1h30. Je ne suis pas certaine qu'il était prévu que cela dure si longtemps et j'ignore si les visites suivantes ont bénéficié du même temps.
A la sortie, on nous remet le programme des démonstrations de l'année dernière, dédicacées d'Elisabeth Platel (j'ai cru au début que c'était un imprimé, mais non, l'encre du feutre a transpercé la couverture…).
Bref, une visite exceptionnelle par le fait que ce lieu n'est pas ouvert au public et par la qualité de l'accueil. Pas grand chose de nouveau appris et que l'on ne connaisse déjà par des films/vidéos/documentaires existants… à l'exception de quelques précisions et anecdotes.
J'ai l'impression que Melle Platel s'investit énormément dans le marketing de l'école, pour assurer son "rayonnement".
J'ai d'ailleurs découvert cette semaine dans un magasin de danse une gamme d'articles "brandés" Ecole de Danse de l'Opéra de Paris (de la tunique aux accessoires de danse, en passant par la casquette, le cahier et le mug??!!).
Il me semble vous avoir fait partager l'essentiel de cette visite. J'ai passé un très bon moment (grâce à Lise que je n'en fini pas de remercier!!!) et ma fille (6 ans) était aux anges!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2016 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous étions donc à la même visite !!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 4 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com