Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Déc 08, 2015 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Suite à un message privé qui m'a été adressé pour me signaler que l'ordre du programme des démonstrations avait été changé par rapport aux années précédentes, je mets ici les indications détaillées données par l'Opéra National de Paris sur la fiche de spectacle (on commence par les grands, et on finit par la 6ème division) :
|
|
Revenir en haut |
|
mirage
Inscrit le: 19 Jan 2006 Messages: 197
|
Posté le: Mar Déc 08, 2015 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve qu'il y a beaucoup d'élèves comparé à une dizaine d'années auparavant, non??
Je ne savais pas que l'on pouvait être stagiaire même jusqu'en 2nde division, comme je le vois sur le programme.
De mon temps (ça date un peu, il est vrai), passé la 5ème division on ne pouvait plus être stagiaire. On ne pouvait intégrer l'école seulement en tant qu'élève payant. Et certains autres (élèves ayant été renvoyés) pouvaient faire une année en auditeur libre.
Je suis curieuse de savoir qu'elle sont les nouvelles règles désormais.
J'ai par ailleurs regardé sur Arte les reportages sur l'école de danse de l'opéra de Paris (qui datent de 2012).. Tres intéressant et rassurant de voir que les élèves ont beaucoup plus de libertés que nous n'en avions à l'époque! (Téléphones portables interdits, impossibilité de se rendre dans le parc avant juin: Des batailles de boules de neige avec mes camarades m'auraient beaucoup plu). Idem concernant les médecins sur place, les nutritionnistes, etc. Par contre la mesure de masse graisseuse de cette façon, pas sûre que ce soit une bonne idée.
La différence est également flagrante entre les professeurs de l'époque (Scouarnec, Guitton, Zumbo, Vlassi, Meyer, Cavallin et j'en passe) et ceux qui sont désormais là depuis peu (monsieur Romoli a l'air très bien)! Et surtout la différence entre Melles Bessy et Platel. Je préfère l'ancienne méthode, où les professeurs étaient plus directs.. Ce n'est que mon avis personnel, bien sûr!
Sans donner de nom ou être trop critique, j'aimerais savoir quels sont vos retours à tous concernant le niveau de l'Ecole de danse comparé à l'époque où mademoiselle Bessy la dirigeait. Ne pouvant pas voir les démonstrations (j'habite à plusieurs milliers de km) j'aimerais y lire quelques commentaires ici. Merci d'avance
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1923
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1882
|
Posté le: Mer Déc 09, 2015 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis désolée de vous contredire, Gimi, mais l'année dernière, j'avais assisté uniquement à la séance du matin du 7 décembre 2014 (L'après-midi, j'avais été à la Comédie-Française pour voir La Double Inconstance, donc impossible d'aller à la séance de l'après-midi.), et j'avais vu les petits, parmi lesquels j'avais reconnu quelques élèves, particulièrement garçons que j'avais déjà vus à l'Opéra-Bastille pour les représentations de Casse-Noisette. Ils ont chanté au final ("l'expression musicale") quelques chansons, comme toujours, parmi lesquelles j'avais reconnu les Trois petites notes de musique. D'ailleurs, j'avais alors entendu parler pour la première fois M. Duquenne.
Suivant le petit programme, l'année dernière, la séance des petits avait été programmée le matin pour le 7 décembre et l'après-midi pour le 21 décembre, celle des grands l'après-midi pour le 7 et 20 décembre, et le matin pour le 21 décembre.
Vous y étiez allé donc le 21 décembre, n'est-ce pas?
Dernière édition par chien en peluche le Jeu Déc 10, 2015 6:19 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
|
Posté le: Mer Déc 09, 2015 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
J'y suis allée le 21 et c'était effectivement les grands qui dansaient le matin.
|
|
Revenir en haut |
|
Skywie
Inscrit le: 12 Juin 2015 Messages: 82
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1923
|
Posté le: Jeu Déc 10, 2015 3:48 pm Sujet du message: [quote="Chien en peluche"]Désolée de |
|
|
Chien en peluche a écrit: |
Désolée de me contredire |
IFOPA, comme écrivent les Djeuns
L'année dernière, en effet, cela a été assez compliqué :
- le 7 décembre, les Grands étaient, en effet, l'après-midi et les Petits le matin (l'après-midi, ils étaient mobilisés pour le "Casse-Noisette" de Rêve d'Enfants);
- le 20 décembre, seuls les Grands ont participé aux Démonstrations, l'après-midi; les Petits dansaient "Casse-Noisette" en matinée (14 h 30) et en soirée (20 heures);
- le lendemain 21 décembre "Grasse" matinée pour les Petits sur scène l'après-midi, les Grands dansant le matin.
Cette année, c'est plus clair :
- trois journées de Démonstrations complètes (matin et après-midi des 5, 13 et 20 décembre 2015) des lendemains de mobilisation d'une partie des Petits pour des soirées de "La Bayadère".
|
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1882
|
|
Revenir en haut |
|
Pte Fille
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 34
|
Posté le: Jeu Déc 10, 2015 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve les tuniques très nettement moins jolies cette année. Que s'est-il passé?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Ven Avr 15, 2016 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Programme 2016 du spectacle de l'école de danse
Conservatoire
Musique : Holger-Simon Paulli
Direction musicale : Guillermo García Calvo
Chorégraphie : August Bournonville
Décors : Maurice Le Nestour
D'après Edgar Degas
Les Forains
Musique : Henri Sauguet
Chorégraphie : Roland Petit
Décors : Christian Bérard
Costumes : Christian Bérard
Piège de lumière
Musique : Jean-Michel Damase
Chorégraphie : John Taras
Décors : Félix Labisse
Costumes : André Levasseur
Lumières : François-Éric Valentin
Orchestre des Lauréats du Conservatoire
Comme chaque année, un programme varié et "évolutif", qui répond à la volonté d'Elisabeth Platel de faire de ce spectacle avant tout un "outil pédagogique"
Les Forains et Piège de Lumière sont des reprises récentes - on se souvient peut-être que le ballet féerique de John Taras avait fait connaître François Alu il y a quelques années.
Pour ma part, j'ai surtout envie d'y aller pour le fameux Conservatoire / Konservatoriet de Bournonville, même si je crains qu'une fois de plus à Paris, l'académisme passe à l'as - et pour vieillerie - devant le néo-classicisme des deux autres pièces, pourtant très daté à sa manière (le blog de L'Express, émanant de la certes particulièrement peu subtile Laurence Liban, nous explique que le spectacle "décolle enfin" avec Les Forains "après un début très académique" - le sous-entendu est clair).
Des photos.
Un article dans Le Monde et la dépêche AFP.
|
|
Revenir en haut |
|
Dimago
Inscrit le: 08 Juin 2013 Messages: 42
|
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 375
|
Posté le: Ven Avr 15, 2016 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Vraiment une très belle soirée. La programmation était parfaite, une soirée sans temps faible contrairement à celles des 3 dernières saisons.
Ces petits ballets à argument (il est ténu dans Conservatoire mais il existe bien) font plaisir à voir sur la scène de Garnier, plus habituée aux fonds bleus et autres décors dépouillés cette saison.
Conservatoire permet d'admirer le travail de différentes divisions, le tout dans le cadre d'un studio de danse. On observe avec fascination l'évolution de ce fameux travail du bas de jambe propre au style de Bournonville entre les plus jeunes et les déjà presque pros. L'émotion naît pour moi de la pureté du geste, de la perfection de l'exécution, de l'impression de voir un tableau de Degas s'animer.
Avec Les Forains, on retrouve Roland Petit et sa théâtralité, un très joli moment un peu désuet interprété avec beaucoup de sensibilité par la petite troupe.
Piège de Lumière est également un ballet extrêmement plaisant pour le spectateur. On aimerait bien le voir danser aussi par les "grands". La scénographie inspirée du surréalisme est peut-être un peu chargée, mais elle nous fait rentrer dans l'univers poétique de ce ballet "écolo". Cela fait penser à certains passages de la Source dans la forêt ou même par moments à une revue du Lido. Félicitations aux jeunes solistes! Les solos du jeune bagnard ont eu un vif succès.
|
|
Revenir en haut |
|
Mélusine
Inscrit le: 12 Mai 2015 Messages: 41
|
|
Revenir en haut |
|
Mélusine
Inscrit le: 12 Mai 2015 Messages: 41
|
|
Revenir en haut |
|
2001danse
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 92
|
|
Revenir en haut |
|
|