Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à un message privé qui m'a été adressé pour me signaler que l'ordre du programme des démonstrations avait été changé par rapport aux années précédentes, je mets ici les indications détaillées données par l'Opéra National de Paris sur la fiche de spectacle (on commence par les grands, et on finit par la 6ème division) :








_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve qu'il y a beaucoup d'élèves comparé à une dizaine d'années auparavant, non??
Je ne savais pas que l'on pouvait être stagiaire même jusqu'en 2nde division, comme je le vois sur le programme.
De mon temps (ça date un peu, il est vrai), passé la 5ème division on ne pouvait plus être stagiaire. On ne pouvait intégrer l'école seulement en tant qu'élève payant. Et certains autres (élèves ayant été renvoyés) pouvaient faire une année en auditeur libre.
Je suis curieuse de savoir qu'elle sont les nouvelles règles désormais.

J'ai par ailleurs regardé sur Arte les reportages sur l'école de danse de l'opéra de Paris (qui datent de 2012).. Tres intéressant et rassurant de voir que les élèves ont beaucoup plus de libertés que nous n'en avions à l'époque! (Téléphones portables interdits, impossibilité de se rendre dans le parc avant juin: Des batailles de boules de neige avec mes camarades m'auraient beaucoup plu). Idem concernant les médecins sur place, les nutritionnistes, etc. Par contre la mesure de masse graisseuse de cette façon, pas sûre que ce soit une bonne idée.
La différence est également flagrante entre les professeurs de l'époque (Scouarnec, Guitton, Zumbo, Vlassi, Meyer, Cavallin et j'en passe) et ceux qui sont désormais là depuis peu (monsieur Romoli a l'air très bien)! Et surtout la différence entre Melles Bessy et Platel. Je préfère l'ancienne méthode, où les professeurs étaient plus directs.. Ce n'est que mon avis personnel, bien sûr!
Sans donner de nom ou être trop critique, j'aimerais savoir quels sont vos retours à tous concernant le niveau de l'Ecole de danse comparé à l'époque où mademoiselle Bessy la dirigeait. Ne pouvant pas voir les démonstrations (j'habite à plusieurs milliers de km) j'aimerais y lire quelques commentaires ici. Merci d'avance


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'inversion des démonstrations (les Grands le matin, les Petits l'après-midi) remontent à l'année dernière.
En soirée, les Petits dansaient Casse-Noisette, cette année la Bayadère. Ceux qui dansaient la veille ont droit à une "grasse" matinée. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolée de vous contredire, Gimi, mais l'année dernière, j'avais assisté uniquement à la séance du matin du 7 décembre 2014 (L'après-midi, j'avais été à la Comédie-Française pour voir La Double Inconstance, donc impossible d'aller à la séance de l'après-midi.), et j'avais vu les petits, parmi lesquels j'avais reconnu quelques élèves, particulièrement garçons que j'avais déjà vus à l'Opéra-Bastille pour les représentations de Casse-Noisette. Ils ont chanté au final ("l'expression musicale") quelques chansons, comme toujours, parmi lesquelles j'avais reconnu les Trois petites notes de musique. D'ailleurs, j'avais alors entendu parler pour la première fois M. Duquenne.
Suivant le petit programme, l'année dernière, la séance des petits avait été programmée le matin pour le 7 décembre et l'après-midi pour le 21 décembre, celle des grands l'après-midi pour le 7 et 20 décembre, et le matin pour le 21 décembre.
Vous y étiez allé donc le 21 décembre, n'est-ce pas?




Dernière édition par chien en peluche le Jeu Déc 10, 2015 5:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y suis allée le 21 et c'était effectivement les grands qui dansaient le matin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skywie



Inscrit le: 12 Juin 2015
Messages: 82

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

je m'étonne qu'ils ne communiquent pas davantage sur les horaires des grands et des petits. Ca simplifierait la vie du public d'être averti... Confused au lieu d'essayer d'échanger les places à la dernière minute.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 2:48 pm    Sujet du message: [quote="Chien en peluche"]Désolée de Répondre en citant

Chien en peluche a écrit:
Désolée de me contredire
IFOPA, comme écrivent les Djeuns Smile
L'année dernière, en effet, cela a été assez compliqué :
- le 7 décembre, les Grands étaient, en effet, l'après-midi et les Petits le matin (l'après-midi, ils étaient mobilisés pour le "Casse-Noisette" de Rêve d'Enfants);
- le 20 décembre, seuls les Grands ont participé aux Démonstrations, l'après-midi; les Petits dansaient "Casse-Noisette" en matinée (14 h 30) et en soirée (20 heures);
- le lendemain 21 décembre "Grasse" matinée pour les Petits sur scène l'après-midi, les Grands dansant le matin.

Cette année, c'est plus clair :
- trois journées de Démonstrations complètes (matin et après-midi des 5, 13 et 20 décembre 2015) des lendemains de mobilisation d'une partie des Petits pour des soirées de "La Bayadère".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, Gimi Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pte Fille



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve les tuniques très nettement moins jolies cette année. Que s'est-il passé?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Programme 2016 du spectacle de l'école de danse

Conservatoire

Musique : Holger-Simon Paulli
Direction musicale : Guillermo García Calvo
Chorégraphie : August Bournonville
Décors : Maurice Le Nestour
D'après Edgar Degas

Les Forains

Musique : Henri Sauguet
Chorégraphie : Roland Petit
Décors : Christian Bérard
Costumes : Christian Bérard

Piège de lumière

Musique : Jean-Michel Damase
Chorégraphie : John Taras
Décors : Félix Labisse
Costumes : André Levasseur
Lumières : François-Éric Valentin

Orchestre des Lauréats du Conservatoire


Comme chaque année, un programme varié et "évolutif", qui répond à la volonté d'Elisabeth Platel de faire de ce spectacle avant tout un "outil pédagogique"
Les Forains et Piège de Lumière sont des reprises récentes - on se souvient peut-être que le ballet féerique de John Taras avait fait connaître François Alu il y a quelques années.
Pour ma part, j'ai surtout envie d'y aller pour le fameux Conservatoire / Konservatoriet de Bournonville, même si je crains qu'une fois de plus à Paris, l'académisme passe à l'as - et pour vieillerie - devant le néo-classicisme des deux autres pièces, pourtant très daté à sa manière (le blog de L'Express, émanant de la certes particulièrement peu subtile Laurence Liban, nous explique que le spectacle "décolle enfin" avec Les Forains "après un début très académique" - le sous-entendu est clair).

Des photos.
Un article dans Le Monde et la dépêche AFP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimago



Inscrit le: 08 Juin 2013
Messages: 42

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une magnifique soirée Laughing

Je me réjouissais hier de découvrir trois ballets que je n'avais pas encore vus.
Je n'ai pas été déçu. Wink

J'ai beaucoup aimé la manière dont la soirée a été conçue par Elisabeth Platel.
Il y avait un vrai progression dans l'émotion.

Première image : un tableau de Degas puis, en "surimpression" (si j'ose dire!!!), les danseurs sur scène.
Ce fut un agréable moment. Conservatoire se laisse bien regarder mais ne dégage pas spécialement d'émotion.
Un beau moment de fraîcheur avec les huit jeunes élèves.

Après un précipité: Les Forains.
J'ai adoré ce ballet de Roland Petit.
Beaucoup d'émotion, de très beaux moments de danse.

Après l'entracte, "Piège de Lumière",
luxuriance des décors et des costumes...
Je crois que je n'ai pas tout compris à l'histoire
Embarassed Embarassed mais qu'importe.
Je me suis laissé emporté par la musique et par la danse.
Un petit regret au niveau des lumières, parfois la scène me semblait trop sombre et je distinguais mal les danseurs.
J'ai bien aimé de clore sur ce ballet très coloré et très animé.

Un très bonne soirée qui montre ou démontre, la qualité de l'enseignement donné à Nanterre.
Bravo à tous nos jeunes de l'école de danse et à l'équipe qui les a préparés.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment une très belle soirée. La programmation était parfaite, une soirée sans temps faible contrairement à celles des 3 dernières saisons.
Ces petits ballets à argument (il est ténu dans Conservatoire mais il existe bien) font plaisir à voir sur la scène de Garnier, plus habituée aux fonds bleus et autres décors dépouillés cette saison.
Conservatoire permet d'admirer le travail de différentes divisions, le tout dans le cadre d'un studio de danse. On observe avec fascination l'évolution de ce fameux travail du bas de jambe propre au style de Bournonville entre les plus jeunes et les déjà presque pros. L'émotion naît pour moi de la pureté du geste, de la perfection de l'exécution, de l'impression de voir un tableau de Degas s'animer.
Avec Les Forains, on retrouve Roland Petit et sa théâtralité, un très joli moment un peu désuet interprété avec beaucoup de sensibilité par la petite troupe.
Piège de Lumière est également un ballet extrêmement plaisant pour le spectateur. On aimerait bien le voir danser aussi par les "grands". La scénographie inspirée du surréalisme est peut-être un peu chargée, mais elle nous fait rentrer dans l'univers poétique de ce ballet "écolo". Cela fait penser à certains passages de la Source dans la forêt ou même par moments à une revue du Lido. Félicitations aux jeunes solistes! Les solos du jeune bagnard ont eu un vif succès.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélusine



Inscrit le: 12 Mai 2015
Messages: 41

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2016 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'école de danse sera ouverte pour les Journées du patrimoine, cette année. Les réservations se feront à partir du 25 août.

https://www.operadeparis.fr/saison-16-17/evenements/ecole-de-danse-journees-du-patrimoine

Pas encore d'indications sur les animations proposées.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélusine



Inscrit le: 12 Mai 2015
Messages: 41

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les réservations pour la visite de l'école de danse le 17 septembre sont ouvertes.

https://www.operadeparis.fr/saison-16-17/evenements/ecole-de-danse-journees-du-patrimoine


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2001danse



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 92

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zut, je m'y suis prise trop tard et c'est complet Sad ...
Cela m'apprendra à ne pas lire Dansomanie pendant une semaine Embarassed ...
Si l'un ou l'une d'entre-vous avait par hasard une place disponible Wink ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 3 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com