Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mizuko



Inscrit le: 16 Avr 2006
Messages: 14860
Localisation: tokyo

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut trouver plusieurs photos de spectacle dans l'article mis en ligne sur Dance Cube aujourd'hui:

http://www.chacott-jp.com/magazine/world-report/from-paris/paris1405a.html (en japonais)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Raymonda



Inscrit le: 03 Oct 2012
Messages: 109

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2015 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je m'étonne de ne pas voir de fil sur le spectacle de l'école cette année ?
Apparemment au programme ne figurent que les grandes divisions, donc potentiellement de futures recrues du concours 2015. Il serait intéressant de recueillir quelques impressions de la part des spectateurs, personne sur Dansomanie n'y a donc assisté ? (je vois sur le site de l'Opéra que la dernière est ce soir, et d'ailleurs il reste des places dans 4 catégories différentes ce qui m'a étonnée).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sun



Inscrit le: 07 Aoû 2014
Messages: 78

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi très étonnée chaque année par le peu de commentaires que suscite ce spectacle de l'Ecole de Danse sur dansomanie. Je comprends la volonté de préserver les jeunes danseurs encore en formation mais force est de constater que cette règle éteint carrément toute discussion. Ce que les balletomanes commentent le plus dans les spectacles ce sont les prestations des danseurs donc si on ne peut commenter les prestations des élèves, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à répéter chaque année que le spectacle était très équilibré/ ou moins équilibré que l'année d'avant et que le niveau était mieux/ou moins bien que l'année d'avant et que l'ensemble était très réussi...enfin on reste dans des généralités pas franchement intéressantes et c'est sûrement ce qui peut expliquer pourquoi ce spectacle suscite si peu de réactions. Haydn ceci est plutôt une explication à la question de Raymonda qu'une critique car, encore une fois, je comprends votre volonté de préserver ces jeunes artistes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai, depuis onze ans que Dansomanie existe, toléré de commentaires sur les prestations individuelles des jeunes artistes, et je ne vais pas changer de position maintenant, histoire d’augmenter le trafic du site. Je ne vais pas non plus encourager les gens à aller se défouler sur un autre site sous prétexte que Dansomanie n'accepte pas de tels débats, qui dégénèrent immanquablement, sinon en invectives, du moins en insinuations sournoises entre proches des différents élèves concernés.

Merci de votre compréhension.


P.S. J'ai par ailleurs modifié l'intitulé du fil de discussion de sorte qu'il puisse servir de manière générale, à annoncer les spectacles de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, quelle que soit la saison, et a y donner des informations factuelles.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Jeu Avr 09, 2015 10:50 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y vais plus trop pour ma part (je trouve les programmes de ces dernières années vraiment peu exaltants, en-dehors généralement d'une pièce-phare, mais ça ne suffit peut-être pas à me motiver...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sun



Inscrit le: 07 Aoû 2014
Messages: 78

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heuh Haydn je ne comprends pas très bien vos insinuations...je n'encourage personne à aller se défouler sur un autre site! J'ai juste donner le lien d'un autre site qui donne des détails sur le spectacle de cette année ainsi qu'un compte rendu on ne peut plus sobre! Aucun élève n'est encensé et aucun n'est pousser sous le train (encore heureux). Je ne sais pas pour qui vous m'avez prix et pourquoi vous avez effacez le lien de danses avec la plume. N'a t'on pas le droit de citer un autre site qui parle de ce spectacle lorsque qu'un autre membre du forum demande précisément si des gens y ont assisté et quelles sont leurs impressions.

Maintenant je respecte votre choix et votre volonté et je soutiens ce forum (surtout en le lisant) depuis de nombreuses années et je trouve formidable que l'on puisse avoir autant de détails et de compte rendus de ce qu'il se passe dans le monde de la danse. Mais j'avoue que je suis un peu choquée de ce que vous insinuez...mon but n'est pas créer la polémique autour d'élèves...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez tout savoir, j'y étais lundi soir. Ou plutôt à la seconde partie uniquement, compte tenu du programme peu exaltant de la première partie (et je peux vivre sans Aunis, si rafraîchissant que cela soit)...

Et je crois que je vais arrêter d'aller à ces spectacles dans les années qui viennent. D'ordinaire, on trouvait dans ces soirées une ambiance tout particulièrement bouillonnante. Cette année (et déjà l'année dernière, cela m'avait marqué), au-delà de prestations individuelles, disons, contrastées, j'ai trouvé que Soir de fête manquait singulièrement de peps, d'énergie et d'enthousiasme.

Quant aux adages, ce qui était présenté (par les divisions les plus seniors, me semble-t-il) n'augurait en rien du meilleur. Une tradition et une exigence en extinction, semble-t-il !

Donc bon, je préfère encore le mutisme à ce genre de retours, aussi peu enthousiastes que la soirée n'a été agréable pour moi. Cela est peut-être également un facteur du manque de témoignages sur ces soirées.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nati



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 123
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien je me lance puisque j’y étais hier soir! Sans noms et avec un peu d'intérêt je l'espère Wink

- D’ores et déjà : J’avais vu cette œuvre à la création et je l’avais trouvée plutôt réussie. J’étais placée différemment hier et je l’ai redécouverte. Je suis surprise de voir comme ce vocabulaire « baroquo-contemporain » est bien assimilé par les élèves. Certains élèves portent sincèrement sur leur visage leur plaisir de danser, c’est touchant à voir. Le soliste était très bien : pour moi les parties dansées sans musique sont souvent « casse-gueule » (comme chanter a capella), difficile d’avoir de la présence si jeune et il s’en est très bien sorti. Un beau danseur, vraiment, quoiqu’un peu sérieux.

- Variations Don Giovanni : j’ai moins accroché. Je trouve cette œuvre un peu mièvre. De façon générale, je trouve que l’humour ne fonctionne pas avec la danse (exception pour moi de la Fille mal gardée), et cette pièce n’a pas fait exception justement. Les filles y sont très bien, pas de souci mais je vois peu d’intérêt à cette chorégraphie en générale. Le seul en fait est que les 1ères divisions ont des petits solos, permettant d’identifier des visages et les qualités de chacune.

- Aunis : j’aime beaucoup cette courte pièce et je l’ai beaucoup vu (en vidéo, et pour le Tricentenaire). Difficile d’avoir un coup de cœur à chaque fois … Là encore les garçons étaient peut-être un peu sérieux alors que c’est une œuvre qui à mon sens respire la liberté.

- Soir de Fête : alors là vous avez peut-être raté quelque chose ! Déjà de très jolis costumes.
Et la soliste était impeccable. Vraiment zéro faute. Elle s’est sortie des difficultés sans trembler. Les autres danseurs et danseuses n’ont pas démérité (ahhhh les petites danseuses en roses !!!). J'aimerais être plus précise mais je ne connais pas les noms des pas ; je peux juste dire qu'il y avait un gros travail des jambes (bas de jambes ? Embarassed ) très bien exécuté.

En résumé j’ai passé une très bonne soirée Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sun



Inscrit le: 07 Aoû 2014
Messages: 78

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos témoignages! Smile C'est intéressant de savoir ce qu'il se passe dans cette école et la direction qu'elle prend et notamment les liens que l'on peut y voir avec la compagnie actuelle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2015 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y étais le vendredi 3 avril.

La chronologie des pièces était plutôt bien vue, puisque ma soirée est allée en s'améliorant.

- Comme souvent avec les pièces de Nicolas Paul, j'ai trouvé que D'Ores et Déjà était bien pensé tant dans la chorégraphie que dans la scénographie, mais, comme d'habitude, je me suis un peu ennuyée. Par contre, chapeau aux jeunes artistes qui ont su s'approprier cette pièce (j'imagine que les plus âgés d'entre eux avaient participé à la création à l'occasion du Tricentenaire). J'ai repéré certains des petits pensionnaires de Graines d'Etoiles. Par ailleurs, l'élève qui s'est vu confier le solo "silencieux" a réussi à occuper le plateau comme un grand et à faire cesser les toux assez nombreuses au démarrage ce soir là.

- Variations Don Giovanni était une respiration bienvenue après cette première pièce, plus conforme aussi à ce que pouvait attendre les spectateurs de la soirée. Les jeunes filles y ont démontré leurs capacités techniques et c'était plutôt plaisant. Après coup, par rapport au sujet de la pièce (un gynécée de jeunes danseuses qui fantasment sur un Don Juan qui n'arrivera jamais) et à son traitement par Béjart, est-ce vraiment approprié pour des jeunes filles de 14/15 ans?

- Je n'avais vu Aunis qu'en captation vidéo (et n'avais pas spécialement accroché). En vrai, c'était superbe et c'est vraiment la pièce qui a fait décoller l'ambiance dans la salle avec une ovation méritée pour les trois jeunes hommes. Cette pièce présente également l'avantage d'évoquer des émotions ou des situations qui parlent à des jeunes.

- Soir de Fête, c'est le petit bijou de la soirée. Je ne sais pas si j'ai vu la même distribution que Nati mais la soliste m'a fait forte impression, elle semblait déjà très sûre et mature dans sa danse. Enfin, je suis toujours sensible (c'est mon côté fleur bleue) à la joie visible de danser qui illumine les visage de tous ces danseurs, et aussi à la fierté qu'ils semblent ressentir à présenter le spectacle le plus parfait possible.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous y étions samedi 4 avril.
Avons adoré D'ores et Déjà (comme il y a deux ans déjà).
Don Giovanni nous a laissés plutôt de marbre (sans que les performances des demoiselles y soient pour quelque chose). chorégraphie très "macho" - oserais-je dire...
Aunis fut un régal et Soir de Fête une belle découverte, même si certains interprètes nous ont semblé un peu "verts".

Mais notre impression était (une fois de plus) que l'Ecole de Danse compte à nouveau de jeunes pousses prometteuses en son sein ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1412
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 2:16 pm    Sujet du message: 300 years of repertoire, for this? Répondre en citant

A number of spectators who spectate more in the breach than in the observance - in other words, they stay away - have remarked on how dull they find the school's programming, Year In Year Out.

Might that not be the crux of the matter?

The Opera School has been up and running for over 300 years.

Lotta water under the bridge there!

Should one, therefore, greet with ecstatic expectation the Same Old Tepid Neumeier Children's Ballet, or whatever, for the 17th or 18th time?

Would it not be more instructive for the children and a helluva lot more fun for the audience, to present different and unusual items from the Opera's enormous repertory every year? Some that call for pantomime skills, others with national or ancient dances, others pointing to the sharp change in style between the beginning and end of the 19th Century, and so on ...

Surely from so huge a toybox, ballets neither limp, twee nor coy could be found? Ballets that would give an interational public (your average Frenchman, who is subsidising all this, can no longer afford to attend the Opera, given the unconscionable increase in ticket-price) an idea of what all the fuss is about with this School and Company?

And there would be no Royalties to pay ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mr Bakst



Inscrit le: 10 Avr 2015
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 2:37 pm    Sujet du message: Distributions spectacle Répondre en citant

Bonjour,

Pour info, voici les différentes distributions du spectacle:

1ère distribution: vendredi 3 et mercredi 8
2ème distribution: samedi 4 et mardi 7

C'était un peu différent pour D'ores et déjà puisque le même soliste a dansé les trois premières représentations puis un autre danseur pour la dernière.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2015 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Mr Bakst Smile


Pour qu'il n'y ait pas de malentendu : vous pouvez sans problème donner le détail des distributions, ce sont les prestations individuelles qui ne doivent pas faire l'objet de commentaires nominatifs, de manière à éviter les propos blessants envers de jeunes enfants.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2015 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une semaine avec l'école de danse de l'Opéra de Paris au JT de 13h de France 2 (du 18 au 22 mai):

Episode 1 (18 mai)
Episode 2 (19 mai)
Episode 3 (20 mai)
Episode 4 (21 mai)
Episode 5 (22 mai)

La série complète sur Culture Box


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 12, 13, 14  Suivante
Page 2 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com