Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Ecole de Danse de l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2019 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce programme est parfaitement composé et se prête fort bien au 350e anniversaire de l'Académie.
Concernant Les Deux Pigeons, je l'avais vu il y a longtemps (à l'époque, c'était Eléonore Guérineau qui tenait le rôle de Gourouli) ; les costumes ont été refaits à neuf - et cela se voit! -, d'après les originaux bien sûr, et certains, à l'instar du décor de l'acte II, évoquent en effet davantage l'esthétique du dessin animé que le chatoiement coloré des ballets du XIXe siècle, dont peuvent témoigner les gravures de l'époque. Le ballet n'en est pas moins un délice chorégraphique et musical - tellement français, mais dans le sens que l'on aime et qui a presque complètement disparu!
Même si ce n'est pas du tout dans l'air du temps (voir le destin de Coppélia, dont la notoriété est pourtant tout autre, et les commentaires caricaturaux de l'article mentionné...), je le donnerais bien, aussi, à la compagnie. Dans le genre, et indépendamment de la scénographie, c'est bien meilleur que La Source.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2019 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouvais justement à la Gourouli de la représentation de lundi de faux airs d'Eleonore Guerineau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2019 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis diffère totalement, autant les deux premiers ballets mettent les élèves et l’école en valeur, autant Les deux pigeons n’a rien pour plaire... la musique bête comme il faut, les costumes d’un mauvais goût comme il faut, les lumières idem, et les pauvres élèves hors trois se retrouvent à faire de la pantomime et du caractère pour devenir danseurs professionnels... Il ne faut pas se demander pourquoi les grandes compagnies n’engagent pas de jeunes danseurs de Nanterre, ils ne sont pas prêts et les filles en particulier à entrer dans les mouvements chorégraphiques de leur siècle.
Cela n’enlève rien à la qualité de leur travail évidemment.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2019 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas forcément de désaccord (sauf concernant la musique, que je trouve tout à fait décente), je comprends ce que vous voulez dire. Mais pour moi, le problème, ce n'est pas l'école, mais le répertoire actuel de la compagnie. Le décalage pose évidemment question.
Ce que j'aime avant tout, c'est l'idée du ballet, dont la chorégraphie ne me semble ni vieillie ni indigente, le reste - la réalisation - ne m'a pas vraiment convaincue, je l'avoue. Et c'est aussi pour ça que je préférerais voir les danseurs de la compagnie s'en emparer.




Dernière édition par sophia le Mar Avr 02, 2019 7:18 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2019 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voudriez qu'à Nanterre on forme des danseurs contemporains, si je comprends bien, alors que le public se plaint plutôt de la disparition de la technique classique?

Pour ce qui est des costumes, il me semble qu'ils ont été refaits d'après ceux de Charles Bianchini, pour la création en 1886, et ils étaient loin d'être hideux...




La série complète est disponible sur Gallica, le site d'images de la BnF :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8455889h

Quand à la musique de Messager, ce n'est pas forcément pire que du Minkus ou du Drigo...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2019 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont les costumes de l'époque de Mérante (1886) que vous nous montrez là. Ceux que nous voyons aujourd'hui sont sans doute inspirés de ceux de la version d'Aveline (1923). Et la restauration de 2019 n'est pas d'une grande finesse!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2019 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les costumes ont été considérablement appauvris.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2019 5:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je gardais le souvenir d'une volière quelque part sur la scène (rappel de la fable). Ai-je rêvé, confondu avec autre chose, mais elle n'y était pas?
A noter que l'Opéra de Nice danse ce ballet dans la version Aveline, ce n'est donc pas "honteux" de le faire danser à des adultes.




Dernière édition par sophia le Mer Avr 03, 2019 6:09 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2019 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Royal Ballet aussi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2019 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, de même que le Birminghma Royal Ballet et sans doute d'autres encore, mais c'est la version Ashton, la chorégraphie est complètement différente.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2019 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y a une cage dans le décor dans la version Aveline.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2019 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le pigeonnier est peint au fond du décor du premier acte au second plan mais il n'est pas flagrant.
Est ce que quelqu'un serait capable de nous trouver les maquettes des décors de la version d'origine? Moi, je n'ai pas trouvé.
Les costumes ne sont pas laids et fonctionnent bien, après on conçoit aisément que l'on n'ait pas cherché à faire dans le luxe et le détail pour un spectacle d'école qui n'est jamais donné que 3 -4 jours une fois tous les 10 ou 15 ans. 2005 la dernière fois..


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2019 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais je pensais à un accessoire de scène, non à un détail du décor. Je finis par me demander si je ne confonds pas avec la version Ashton. J'avoue que j'ai moyennement envie d'aller vérifier sur les éventuels enregistrements youtubesques d'anciens spectacles de l'école.
Le problème des costumes, ce n'est pas leur simplicité, mais certains coloris/textiles : des fuschia, rose fluo ou bleu électrique (palme à la Gitane !) complètement anachroniques et qui n'étaient pas tels en 2005. De ce point de vue, D'ores et déjà et Conservatoire apparaissent d'un raffinement à nul autre pareil.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2019 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, former des danseurs contemporains oui ! Des danseurs de leur temps. Sans cela nous en serions encore à la Belle danse.
Et l’on ne peut pas dire que le public de l’Opéra réclamerait plus de ceci ou de cela, l’Opéra de Paris a toujours fait du neuf et de l’ancien. Certaines personnes en France ont peur de la disparition de la danse classique. Ils ont raison à l’endroit où les écoles de danse classique professionnelles françaises ont au minimum vingt ans de retard sur celles de nos voisins parce qu’elles n’ont pas adapté leurs enseignements au métier de scène de l’époque.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2019 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La preuve, la voici, dans cette vieille vidéo avec Sylvie Guillem en Gourouli:
https://www.youtube.com/watch?v=XXq7owF55PQ

Notons que Eric Vuan est resté fidèle à cette scénographie à Nice.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 9 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com