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Stéphane Lissner directeur de l'Opéra National de Paris
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Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 7:26 am    Sujet du message: Stéphane Lissner directeur de l'Opéra National de Paris Répondre en citant

Citation:
Le ministère de la culture a annoncé lundi au "Monde" que l'actuel surintendant de la Scala de Milan succédera en septembre 2015 à Nicolas Joel, qui a déclaré dimanche ne pas briguer un second mandat.


Alerte du Monde


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Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'article est en ligne : Stéphane Lissner, prochain patron de l'opéra de Paris


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danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la lecture de cet article je constate que M. Lissner est avant tout un "homme de théâtre"... Quelles sont ses expériences en matière de lyrique et de danse... ? Rolling Eyes


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doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de diriger la Scala, il a dirigé 10 ans le Théâtre du Châtelet et aussi le Festival d'Aix en Provence. On ne peut le taxer d'ignorer le lyrique donc même si comme Gégé il y voit plus du théâtre que des voix ou de la musique. Sur le ballet, il l'a évidemment cotoyé à la Scala (un peu au Châtelet mais je n'ai pas de souvenir très net la dessus) et j'ignore si il a eu un rôle moteur sur les aspects danse à Milan. Bref il y a présomption d'unijambisme, caractéristique de la plupart des directeurs de l'Opéra de Paris depuis 50 ans.


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danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci doudou pour ces éclaircissements. C'était simplement une interrogation, mais je ne me permettrais pas de le taxer d'ignorance ! Wink


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au Châtelet il avait invité la compagnie de William Forsythe en résidence pendant plusieurs saisons, ça a été la principale caractéristique "Danse" de son mandat. Pour l'époque bâtir chaque année une saison de danse autour de Forsythe n'était pas si facile, d'ailleurs passé le premier engouement "must see" les salles étaient très clairsemées


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Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'interroge pour savoir quel est le degré d'autonomie, voire d'indépendance du "secteur danse" par rapport à l'ensemble de l'ONP, tant du point de vue de la politique artistique, de la programmation, de la gestion du corps du ballet, de la politique tarifaire, de la partie budgétaire...

En clair, qui dirige le secteur danse ? Le directeur de l'ONP ou le directeur de la danse ?


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doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard45 a écrit:
Je m'interroge pour savoir quel est le degré d'autonomie, voire d'indépendance du "secteur danse" par rapport à l'ensemble de l'ONP, tant du point de vue de la politique artistique, de la programmation, de la gestion du corps du ballet, de la politique tarifaire, de la partie budgétaire...

En clair, qui dirige le secteur danse ? Le directeur de l'ONP ou le directeur de la danse ?

D'un point de vue juridique, il n'y a pas d'autonomie du ballet.
Donc le directeur de l'ONP est sensé tout diriger, mais de fait, l'interêt relatif de certains directeurs a pu les conduire à laisser faire la direction de la danse dans la limite des budgets et sous réserve de la programmation lyrique qui est fixée plus tôt que celle de la danse. C'est l'hypothèse unijambiste la plus commune.
Un directeur qui a un intéret pour la danse et/ou une conscience historique de son importance dans cette maison tri-centcinquantenaire aura à coeur de donner une orientation plus précise à la direction de la danse voire à discuter les programmations, les choix de personnes etc...
En gros, hors Hugues Gall, aucun directeur récent n'a été pourvu de deux jambes dans les 40 dernières années. Laughing


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, en revanche il peut, tout en reconnaissant ne pas avoir la compétence technique pour se mêler de la politique artistique de la Danse, la promouvoir plus ou moins selon qu'il voie dans la compagnie un pilier majeur de la maison ou non.

A titre d'exemple, quand il a présenté Aida à la Scala en 2006, Lissner a programmé des étoiles pour le ballet du IIe acte (et au final la presse a davantage parlé de la prestation de Roberto Bolle que des ennuis de Roberto Alagna), ça fait une éternité que cela ne s'est pas produit à l'ONP... (je n'ai pas souvenir que pour le Guillaumme Tell programmé sous Hugues Gall on ait eu droit à Nicolas le Riche ou Aurélie Dupont pour les innombrables - et beaux - ballets qui parsèment cet opéra)

Autre exemple, là où la plupart des théâtres italiens, pour le concert du Nouvel An, programment orchestre et airs d'opéra, Lissner avait programmé il y a quelques années une soirée entièrement consacrée au Ballet de la Scala (avec retransmission en Eurovision), soirée techniquement ratée car la compagnie était alors en pleine crise, mais au moins l'intention y était

On peut donc être unijambiste, ce qui est son cas, mais avoir quand même un intérêt qui promeut plus ou moins la compagnie


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haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article plutôt favorable dans le Figaro, journal qui avait jadis soutenu la candidature de Nicolas Joel à la succession de Gerard Mortier (oui, pas de tréma sur le "e" de Joel, pas d'accent aigu sur le "e" de Gerard...)


Stéphane Lissner, directeur délégué de l'Opéra de Paris, par Armelle Heliot (Figaro)

Citation:
Il a du culot, il ne déteste pas l'adversité. Il sait négocier, il l'a prouvé partout où il est passé.

En effet, il possède un vrai sens du dialogue, et il connaît tous les métiers du théâtre. Il possède également un charme certain, affable et discret lorsqu'il le faut. Un charme qu'il exerce sans complexe et en même temps une simplicité dans ses rapports avec les autres.



_________________
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doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
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MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins il semble savoir que la danse existe, c'est déjà çà. Laughing


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doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
A titre d'exemple, quand il a présenté Aida à la Scala en 2006, Lissner a programmé des étoiles pour le ballet du IIe acte (et au final la presse a davantage parlé de la prestation de Roberto Bolle que des ennuis de Roberto Alagna), ça fait une éternité que cela ne s'est pas produit à l'ONP... (je n'ai pas souvenir que pour le Guillaumme Tell programmé sous Hugues Gall on ait eu droit à Nicolas le Riche ou Aurélie Dupont pour les innombrables - et beaux - ballets qui parsèment cet opéra)

Si, si , Roberto quasi nudo ! Wink
Vu la chorégraphie dans la prroduction de Guillaume Tell, il y a quelques années, au moins les étoiles dispensées n'ont pas pu se plaindre. Laughing


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serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle !

Pour le lyrique, en tout cas...


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nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doudou a écrit:
comme Gégé il y voit plus du théâtre que des voix ou de la musique

C'est totalement faux, et même franchement malveillant, pour Mortier comme pour Lissner. Mortier a toujours été très attentif à la qualité musicale de ses spectacles, aussi bien pour les chefs que pour les voix. C'est la haine obsessionnelle de leurs adversaires qui se focalise sur la question des mises en scène, certainement pas ces deux grands directeurs d'opéra.
Et on peut éviter ce genre de familiarités, au passage.


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doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mortier lui-même a toujours revendiqué de monter des spectacles d'abord autour de la dimension théâtrale et scénique et ce qu'a fait Lissner au Châtelet était dans la même idée. Ce n'est pas malveillant, c'est une opinion.


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