Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Teatro alla Scala à Paris [31/01-8/02/2015] - Giselle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 376

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Giselle Zakharova Vogel

L'apparition de Svetlana Zakharova bouleverse forcément la vision du ballet. Friedemann Vogel est réduit à un rôle décoratif dans le premier acte, là où Claudio Coviello et Vittoria Valerio nous racontaient une histoire. On a même du mal à comprendre pourquoi Giselle n'est pas séduite par Mick Zeni, Hilarion à la personnalité bien plus intéressante.
Mais comme on est là pour la danse, on est émerveillé par la virtuosité et la vitesse d'exécution de la ballerine, qu'on soupçonne de même de ne pas lâcher complètement les chevaux, gardant une certaine retenue plus conforme aux canons du ballet romantique.
Antonino Suriro fait à nouveau preuve d'une grande sûreté dans le pas de deux des paysans.
Le 2eme acte est un enchantement: le corps de ballet se hisse au niveau de ses invités de marque. Nicoletta Manni est aérienne. On retient son souffle lorsque Svetlana Zakharova émerge à côté de la tombe. Friedemann Vogel met avant tout en valeur sa partenaire, sans chercher à briller par lui-même, mais leur pas de deux vaut à lui seul le prix du billet. Il opte d'ailleurs pour les brisés jetés et non les entrechats six pour son ultime solo.
10 minutes d'applaudissements et de magnifiques gerbes de fleurs pour la prima ballerina.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

fandorine a écrit:
PS : Place en 2ème catégorie achetée sur Vente Privée à 37 €, replacement en 1ère catégorie bien au centre

Y en a-t-il en ce moment à ce prix ? Je ne connais pas bien le fonctionnement de ce site.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes / tous pour les comptes-rendus Smile

Pour Ornella : je ne connais pas non plus le fonctionnement de VentePrivée, mais a priori, c'est un site qui a pignon sur rue, pas une officine plus ou moins douteuse.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malixia



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 375

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ornella, je ne peux pas vérifier dans l'immédiat, mais il me semble que cette vente s'est achevée il y a plusieurs jours.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je m'en doutais. Pourtant, la salle était apparemment loin d'être pleine hier, malgré la présence de Svetlana Zakharova ! Ce serait le moment de refaire une offre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nati



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 123
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce spectacle là c'est trop tard mais il faut régulièrement surveiller car ils mettent régulièrement des billets à prix réduits pour des spectacles. C'est ainsi que j'ai pu voir Les Ballets Moisseiev et Giselle (hier soir). Les deux fois j'avais pris des places de catégorie 3 tout en haut au balcon et les deux fois j'ai été replacé en deuxième ou 1ère catégorie bien centré comme hier (hi hi hi). en fait je crois qu'ils doivent rarement réussir à remplir le balcon (c'est pourquoi les places se retrouvent sur vente-privée.com d'ailleurs).
Sinon pour le spectacle en lui-même : c'était magnifique. Zakharova bien sûr mais le corps de ballet aussi, notamment pour les Willis en début de deuxième acte; bien à l'unisson, aériennes. Myrtha très bien aussi (désolée je n'ai pas acheté le programme et ne connais pas assez bien la compagnie pour vous dire qui dansait), des réceptions un peu lourde au début mais elle s'est très bien rattrapée par la suite (petite remarque, je croyais que les Myrtha devaient être grandes, mais là ce n'était pas le cas, ce qui lui enlevait un peu d'autorité à mon avis). Friedmann Vogel ne m'a pas semblé jouer le faire-valoir, il était pleinement Albrecht.
les bémols : cela a commencé avec 10min de retard et l'entracte a presque duré 35 minutes ! J'étais remplacée derrière la direction et ils n'étaient pas très zen (très tendu le moment où les personnes assises à côté de moi leur ont demandé d'éteindre leur écran de téléphone ..) et quelque chose avait l'air de les agacer aussi (la lumière sur scène j'ai eu l'impression).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 180
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Donc, à vos claviers!


Embarassed Je me sens coupable de ne pas avoir partagé mes impressions sur les spectacles donnés récemment au Palais des Congrès par le Ballet de la Scala de Milan, … d’autant plus que je suis venu de ma lointaine province pour assister à trois représentations, les 3, 4 et 6 février … vous devinerez aisément pourquoi … ou plutôt pour qui Wink !

On a pu reprocher à la Scala un manque d'originalité en programmant Giselle pour ces spectacles, mais il faut reconnaître que sa production de Giselle, très classique, est peut-être celle qui est le mieux exportable (c'est celle de toutes leurs tournées ces dernières années), et pour nous il y a un petit aspect sentimental en se disant que cette version, en tous points très proche de l'original, est due à la grande Yvette Chauviré.

Ces représentations bénéficiaient d'un orchestre bien vivant, placé sous la baguette de Patrick Fournillier, en l’occurrence "l'Orchestre Savarian d'Etat de Hongrie". Certes il ne s'agit pas d'une illustre formation, mais la plupart de celles-ci méprisent souvent la musique de ballet, celle d'Adam comme celle de Minkus, alors que cette formation déployait un enthousiasme réjouissant à l'interpréter ... avec parfois cependant quelques accents typiquement hongrois, voire tziganes Smile !

La prestation du corps de ballet de la Scala démontre l'efficacité du travail accompli par Makhar Vaziev, ancien maître de ballet du Marinsky, notamment dans la si belle scène des willis : une comparaison avec le DVD réalisé en 2005, avant son arrivé à la tête du Ballet de la Scala, permet de juger les progrès accomplis au niveau de la rigueur des ensembles.

Les seconds rôles sont fort honorablement tenus, notamment par Vittoria Valerio et Angelo Greco (Pas de deux des paysans) et Mick Zeni (Hilarion). Très agréable surprise avec la Myrtha de Nicoletta Manni : travail précis, belle élévation, jeux de scène bien rendus mais légèrement desservis (ce qui ne minimise en rien la valeur de sa prestation) par sa petite taille par rapport à la Giselle de Svetlana Zakharova.

Friedmann Vogel, principal au Ballet de Stuttgart, est un fort beau danseur noble à la technique pure et précise, brillant dans ses variations (2 superbes diagonales de brisés au second acte) et partenaire sûr et attentionné dans les pas de deux, tout particulièrement celui du second acte. Son partenariat fonctionne à merveille avec Svetlana Zakharova, avec laquelle il a déjà interprété Giselle à plusieurs reprises (notamment avec les ballets des opéras de Rome et de Prague).

Toute la publicité était basée sur la participation de Svetlana Zakharova. Je sais que dans ces pages les avis sont partagés quant à sa Giselle (ce qui est tout à fait naturel en ce qui concerne une prestation artistique : le ressenti émotionnel est différent d'un spectateur à l'autre ... heureusement sinon nous voudrions tous voir les mêmes artistes ... et il n'y aurait pas assez de places Smile !) : ce que j'écris ne reflète donc que mon ressenti personnel.
Oui la Giselle de Svetlana Zakharova m'accroche dès son entrée en scène et je suis autant fasciné par la précision de ses pas et la perfection des lignes qu'elle dessine, de la pointe de son chausson jusqu'à l'extrémité de ses doigts ; par son jeu, à la fois retenu et pourtant si expressif par tant de petits détails, gestes, regards, qui font tout (la vision qu'elle donne de la chute de Giselle dans la folie et jusque dans la mort m'émeut autant chaque soir) ; que par sa musicalité qui, pour moi, donne à voir ce qu'on entend, notamment dans ses mouvements qui suivent à l’extrême le déroulé de la phrase musicale, comme ses somptueux développés.
Pour moi le sommet du ballet romantique reste évidemment le grand pas de deux du second acte (il y a une courte vidéo mise en ligne par Friedmann Vogel : https://www.facebook.com/video.php?v=612558355512357&video_source=pages_finch_main_video ) où je pense qu'on retrouve ce que les photos d'époque laissaient voir des grandes ballerines comme Olga Spessivtseva.

Je ne vous cacherai pas que je suis ressorti autant sous le charme le 3ème soir que le premier ! ... mais je comprends parfaitement que pour d'autres il n'en serait pas allé de même Wink !

Les applaudissements du public arrivaient à remplir cet immense vaisseau qu'est le Grand amphithéâtre du Palais des Congrès et témoignaient de l'impact du ballet classique sur un auditoire certainement pas composé uniquement de balletomanes émérites.

Marc Haegeman était présent deux soirs et une galerie de photos devrait être mise en ligne sur son site sous peu.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Cantalabute! Very Happy



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 180
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2015 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les superbes photos de Marc Haegeman sont ici : http://www.for-ballet-lovers-only.com/giselle-lascala/index.html

Tout l'art de Marc Haegeman de saisir l'instant de grâce où le mouvement est parfait ... il faut dire qu'avec un modèle comme Svetlana Zakharova ... Smile !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com