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Le Teatro alla Scala à Paris [31/01-8/02/2015] - Giselle
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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
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MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La"petite salle" à Enghien est tout de même le très beau théâtre du Casino sur Le Lac!...


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Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
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MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, il y avait une date au Casino d'Enghien, oui (peut-être beau, mais ce n'est pas faire injure que de remarquer de c'est loin d'être un haut lieu de la vie culturelle française), et une date dans la salle où je l'avais vue : le Centre des arts (le 23 avril 2010, et ça, ce n'est pas de mémoire Wink).

edit : Dansomanie mémoire vivante. Quel plaisir de se replonger dans ces souvenirs : http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=3807&postdays=0&postorder=asc&start=120

(et sophia, vous disiez à l'époque la même chose que moi sur les lieux d'accueil Wink)

(promis, haydn, nous arrêtons là le hors-sujet !)


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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
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MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu hors sujet mais je trouve cette remarque très "parisianiste". Pourquoi pas présenter de la danse là où il y a un public prêt à la découvrir? Il n'y a pas que l'Opéra de Paris ou le théâtre des Champs Elysées. Et les places à Enghien n'atteignaient pas les sommes astronomiques du théâtre de Versailles...


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sophia



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MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais ne finassons pas, il est tout de même dans la logique des choses qu'une salle parisienne accueille une compagnie classique de renommée internationale comme le Ballet de Cuba (ou, mutatis mutandis, comme le vénérable Ballet de Perm, qui n'a droit, avec ses productions classiques, qu'à de petites salles en banlieue). Imagine-t-on que si le Ballet de Cuba tournait en Angleterre, il irait se produire exclusivement, tiens, au hasard, à Milton Keynes (même si Enghien-les-Bains est certainement beaucoup plus joli)? Tout cela tient en réalité plus au mépris, bien enraciné, du classique en France, que l'on accepte tant qu'il reste strictement cantonné à l'Opéra de Paris, qu'à une volonté de "décentralisation" de l'art et de la culture. Les seuls à se démarquer de cet état d'esprit sont sans doute les Etés de la danse. Et pour ce qui est du parisianisme, il y a effectivement un problème quand on voit que nos arbitres des élégances ne daignent se déplacer en province (je ne parle même pas à l'étranger) que lorsqu'un membre de l'Opéra de Paris est convoqué...

Pour en revenir aux Kongresspalast et autres Palais des Sports, et rassurer whiteswan au passage, il fut un temps où les danseurs de l'Opéra vivaient moins dans leur tour d'ivoire et ne craignaient pas de s'y produire et d'y faire des séries entières de ballets classiques.

Sinon, je vois mal Bolle ne pas en être (avec ou sans Zakharova), je crois que la mention unique de Zakharova est purement marketing, et parce que Giselle, c'est quand même d'abord la fille...


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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'entends ce que vous dites Sophia! Mais si le ballet classique se limite à Paris, il a peu de chances d'élargir son public. Et les salles parisiennes susceptibles d'accueillir de grandes troupes de ballet ne sont pas si nombreuses.
Mais pour en revenir au sujet, le Palais des Congrès convient parfaitement à une tournée purement commerciale: Svetlana Zakharova dans Giselle, est-ce vraiment attrayant pour un balletomane? Il n'y a plus d'étoiles à la Scala, compagnie de guests du Bolchoï et de Saint Pétersbourg. On aurait pu trouver une autre salle si le projet avait été par exemple de montrer le Raymonda révisé par Vikharev. Seule création sauf erreur de ma part de ces...5 dernières années à la Scala où la direction paresseuse de Vaziev limite la troupe à un répertoire rebattu et le voit puiser uniquement dans son propre fond de commerce.


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whiteswan



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Messages: 36

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je souhaiterais répondre sur un point car le snobisme parisien anti Zakharova me fait doucement rigoler. On peut ne pas l'adorer certes. Mais de là à sous-entendre qu'elle n'est qu'une coquille vide destinée à un public inculte... Depuis quand une danseuse médiatique serait nécessairement vide, pour un public de néophytes ? Peut-être mérite-t-elle cette attention internationale, grâce à son talent. Par ailleurs depuis quand perfection technique/corps parfaitement ciselé pour la danse seraient un obstacle à la capacité d'interpréter et de dégager des émotions ?

Svetlana Zakharova a été remarquée à 16 ans par l'école de danse du Mariinsky. Des néophytes ? A 17 ans il me semble qu'elle a époustouflé Brigitte Lefèvre et Pierre Lacotte. Des néophytes ? Nous n'avons plus personne de ce niveau à l'ONP.

J'étais obligée de répondre aux attaques du type "quel balletomane pourrait être intéressé par sa performance".

Bonne nuit !


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haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26510

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2014 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frederic parlait de Zakharova dans Giselle, rôle où personnellement, je la trouve aussi un peu trop "démonstrative" dirons nous.

Pour le caractère commercial évoqué par frederic, oui, évidemment, il s'agit de business, mais dès lors qu'un spectacle est monté par un organisateur privé, non subventionné, il faut bien qu'il dégage les recettes de billetterie nécessaires à couvrir ses frais. Après, on peut faire plus ou moins racoleur...

Tous ces galas ont néanmoins un mérite, c'est de drainer tout un public qui autrement n'irait jamais voir un spectacle de ballet, pas seulement à cause du prix, mais aussi de tout ce que l'Opéra peut véhiculer comme clichés sociaux. Zakharova au Palais des congrès pourra être vue par des centaines de gens qui autrement ne pourraient jamais connaître ce type d'artiste.



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frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
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MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien dit de la sorte et j'ai vu Zakharova sur scène une multitude de fois, à peu près dans tous les rôles à Saint Pétersbourg et à Moscou. Je ne décrie nullement une danseuse dont j'apprécie les lignes parfaites ( même si je serais peut-être moins catégorique quant à la perfection technique mais c'est secondaire). Et comme l'a rappelé Haydn, c'est le choix du répertoire que je critique dans cette tournée de la Scala.
Il fut une époque où les étoiles internationales faisaient découvrir d'autres mondes: Sylvie Guillem avait par exemple accepté de danser avec le Kirov à Paris à condition que la troupe vienne avec La Fontaine de Bakhtchisaraï de Zakharov. Ce fut pour beaucoup de balletomanes à l'époque une révélation et l'ouverture sur un répertoire soviétique inconnu. Cette époque est révolue. Donc je ne fais aucun snobisme, mais voir Svetlana Zakharova une fois de plus dans Giselle avec le ballet de la Scala n'a guère d'intérêt pour moi ( et je dis bien: pour moi. ). Mais nous n'avons sans doute pas le même âge...


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Florestiano



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Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qui dans le grand public connaît La Zakh ? S'il s'agit d'une figure nationale en Russie (comme d'autres danseurs, d'ailleurs), qui ici, à part nous, arbitrera sa décision d'aller ou pas en fonction de l'avis qu'il se fait de La Zakh ? Personne.
(Qui d'ailleurs connaît Giselle ? Personne !)

Un de mes amis assistait ce week-end à la représentation du Lac au Palais des congrès par le fameux et prestigieux ballet du Bolchoï de Minsk (oui, je cite "une des compagnies les plus réputées au monde"...). C'était plein.

Bref, le nom "Scala" en gros, une photo de tutu blanc, c'est ça qui vendra, Zakh ou pas (s'ils avaient mieux choisi le programme, ils auraient pu illustrer les affiches de la plastique du beau Roberto, et là c'était banco Wink).


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Brienne



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MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano, voulez-vous nous dire quelque chose sur Sylvia au Mariinski s'il vous plait? Les critiques russes sont restes muets la-dessus! Razz Laughing


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paco



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Messages: 3555

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Qui dans le grand public connaît La Zakh ? S'il s'agit d'une figure nationale en Russie (comme d'autres danseurs, d'ailleurs), qui ici, à part nous, arbitrera sa décision d'aller ou pas en fonction de l'avis qu'il se fait de La Zakh ? Personne.
(Qui d'ailleurs connaît Giselle ? Personne !)

Un de mes amis assistait ce week-end à la représentation du Lac au Palais des congrès par le fameux et prestigieux ballet du Bolchoï de Minsk (oui, je cite "une des compagnies les plus réputées au monde"...). C'était plein.

Bref, le nom "Scala" en gros, une photo de tutu blanc, c'est ça qui vendra, Zakh ou pas (s'ils avaient mieux choisi le programme, ils auraient pu illustrer les affiches de la plastique du beau Roberto, et là c'était banco Wink).


C'est exactement ce que je pensais : par rapport au public que vise ce type de spectacle (un public "Palais des Congrès", dont la majorité ne va jamais voir un spectacle de ballet dans une salle traditionnelle), je ne pense pas que le nom de Zakharova sur l'affiche change grand-chose, personne ne la connait en dehors des férus de ballet (aucun Paris-Match ou autre presse grand-public n'a jamais parlé d'elle, alors qu'éventuellement Guillem ou Pietragalla ça parle un peu plus au néophyte français).

Ce que voit le néophyte en attendant son métro sur le quai, c'est une jolie image de tutu, le nom "la Scala" (encore à peu près connu) et Palais des Congrès. Il voit également qu'il y aura de vrais musiciens. L'affiche aurait pu ajouter "avec de vrais danseurs, de vrais décors et de vrais costumes" et quelques chiffres de type "grand spectacle", ça aurait encore davantage fait mouche (je ne plaisante pas, je l'ai vu récemment pour le Roméo de je ne sais plus quelle compagnie, il était écrit ce genre de texte).

Et effectivement, ils auraient fait un montage Photoshop avec la Zakharova dans les bras du Michelangelien Bolle, ils auraient pu clbler un public encore plus large... Wink


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rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment rien du côté de Bollé, son actu ne va pas plus loin que novembre sur son site, à suivre...


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JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:

C'est exactement ce que je pensais : par rapport au public que vise ce type de spectacle (un public "Palais des Congrès", dont la majorité ne va jamais voir un spectacle de ballet dans une salle traditionnelle), je ne pense pas que le nom de Zakharova sur l'affiche change grand-chose, personne ne la connait en dehors des férus de ballet (aucun Paris-Match ou autre presse grand-public n'a jamais parlé d'elle, alors qu'éventuellement Guillem ou Pietragalla ça parle un peu plus au néophyte français).

Ce que voit le néophyte en attendant son métro sur le quai, c'est une jolie image de tutu, le nom "la Scala" (encore à peu près connu) et Palais des Congrès. Il voit également qu'il y aura de vrais musiciens. L'affiche aurait pu ajouter "avec de vrais danseurs, de vrais décors et de vrais costumes" et quelques chiffres de type "grand spectacle", ça aurait encore davantage fait mouche (je ne plaisante pas, je l'ai vu récemment pour le Roméo de je ne sais plus quelle compagnie, il était écrit ce genre de texte).

Ce n'est pas aussi simple. Il ne faut pas négliger l'effet d'auto-entrainement. A partir du moment où Zakharova a son nom sur l'affiche, elle acquiert automatiquement un statut de vedette. Certains néophytes retiendront son nom (pas facile), et parfois le retrouveront par hasard ailleurs en se disant ah oui c'est la grande danseuse russe.
Et ceux qui iront voir le spectacle la regarderont différemment. Et seront peut-être éblouis par sa performance.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2014 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis persuadée à cet égard qu'Irina Kolesnikova a acquis une certaine notoriété (bien sûr relative, mais là, c'est aussi le statut de la danse classique en France qui est en question - autre débat...) et attire un public sur son seul nom.


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Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 180
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2014 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Est-ce que Zakharova signifie automatiquement Hallberg en Albrecht ?
(j'ai l'impression qu'à la Scala elle n'est plus distribuée avec Bolle)


La réponse est ici : http://www.viparis.com/viparisFront/do/manifestation/palais-des-congres-paris/SCALA+MILAN+-+GISELLE=11994


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