Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Cendrillon par le Nationale Ballet d'Amsterdam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
libellule



Inscrit le: 06 Jan 2004
Messages: 134
Localisation: pays-bas

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2004 9:03 am    Sujet du message: Cendrillon par le Nationale Ballet d'Amsterdam Répondre en citant

Pour la dernière fois cette année avant belle lurette, le Het Nationale Ballet reprend "Cendrillon", sur une chorégraphie de Frederik Ashton.
J'ai assisté à la représentation du 5 novembre à Amsterdam(depuis le ballet est en tournée dans les PAys-Bas).
Je n'avais jamais vu cette troupe et je dois dire que j'ai été agréablement surprise.
Les solistes de cette soirée étaient Larissa Lezhnina et Tamás Nagy.
Larissa est une ancienne élève de l'école Vaganov à Saint Petersbourg et une ancienne danseuse du Bolchoi, elle est "principal" au Nationale Ballet depuis 1994, date de son arrivée. C'est une danseuse auquelle le rôle de Cendrillon sied à merveille, et ce qui par dessus tout m'a frappée c'est le calme qui se dégage de cette personne dans tout au long du ballet. Qule que soit la variation, Mlle Lezhina s'en tire d'un point de vue technique haut la main et sublime la chorégraphie pour faire passer ce calme, une douceur propre à son personnage.
Pour ce qui est de Tamás Nagy, je suis un moins enthousiaste. D'origine hongroise, ce danseur (après un passage au Ballet National de Hongrie) est "pincipal" à AMsterdam depuis 1999.
IL a des lignes très fines, très belles mais j'ai trouvé sa prestation un peu fade, sans doute exclipsé par sa partenaire très charismatique. De plus beaucoup de ses réceptions de sauts étaient très approximatives et j'ai parfois eu peur qu'il tombe. Je dois néanmoins ajouter que d'autres danseuses du corps de ballet ont également eu au même endroit des réceptions difficiles, la scène était donc peut glissante...
Pour ce qui est des fées, elles étaient toutes les quatre très biens, des pointes fines et une très bonne alchimie de jambes dynamiques et de bras moelleux. Je n'ai en mémoire que le nom de trois( que la quatrième veuille bien m'excuser):Natalia Hoffman, Marisa Lopez, Marieke Simons et...
Enfin, comment ne pas saluer la prestation des deux soeurs de Cendrillon, interpétées de façon très comique (la salle a beaucoup ri pendant leurs passages) par Raphaël Coumes-Marquet et Nicolas Rapaic.
Les scènes de corps de ballet étaient très bien réglés, bon ensemble, les lignes étaient respectées et le niveau général assez bon et surtout et cci est propors à tous els danseurs que j'ai pu voir ce soir-là, évoluer sur al scène, une formidable énergie et un plaisir de danser évident.

Je remarque par ailleurs que toutes les danseuses avaient des bras magnifiques, très souples, moelleux qui n'étaient pas sans rappeler ceux des danseurs du NDT; serait-ce là une spécificité néerlandaise ? Wink

Pour ce qui est de la chorégraphie en elle-même elle ne contient que très peu de pas de deux et Cendrillon n'y est pas représentée comme étant en conflit avec sa belle-mère et ses soeurs. On la voit certes souillon et mélancolique mais sa belle-mère vient la consoler lorsqu'elle se recueille devant le portrait de sa mère et la venue du prince chez elle pour faire essayer le fameux chausson ne provoque aucune colère ou mécontentement de la part de ses soeurs.
Les costumes sont très beaux, très féériques en particulier ceux des fées et de Cendrillon lors du bal et les décors et la lumière participent à cette impression de féérie.
Il y avait beaucoup de petites filles dans la salle, je pense que beaucoup ont du ensuite rêver si ce n'est Cendrillon au moins à devenir danseuse!!

Enfin, la ballet était accompagné par le Holland Symfonia qui ne s'est pas fait remarquer par ses fautes notes...Par contre j'ai personnellement un peu de mal avec la musique de Prokoviev...
Juste une dernière chose, le ballet était précédé d'une introudction d'une demi-heure ouverte à tous ceux qui désiraient y assister où une répétitrice à présenter la pièce, le rôle de tous les personnages et a expliqué la gestuelle.

Voilà donc quelques impressions sur cette soirée. Il ya sans auncun doute beaucoup d'autres choses à dire mais j'invite tous les lecteurs de Dansomanie à faire le trajet jusqu'aux Pays-Bas pour voir cette troupe!! Very Happy

Amicalement, Libellule

www.hetnationaleballet.nl



_________________
libellule
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com