Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Balanchine/Millepied [ONP Bastille 10/05-08/06/2014]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tonnelier



Inscrit le: 22 Aoû 2011
Messages: 51

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2014 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir Marie-Agnès Gillot a été remplacée dans le deuxième mouvement après quelques minutes seulement par (selon ma voisine de rangée) Laura Hecquet. Espérons que le pépin qui est arrivé n'est pas trop grave.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2014 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ce soir c'est Leonore Baulac qui a remplacé Eve G. dans Daphnis et Chloé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2014 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour sur la soirée d’hier (29 mai).

J’avais été marquée par une Agnès Letestu impériale et une Héloïse Bourdon solaire dans la 3ème Symphonie de Mahler la saison dernière. La même chose s’est produite hier soir dans le Palais de Cristal. La jeune retraitée a toujours une présence et une autorité incroyables. Dommage que son partenariat avec Vincent Chaillet ne créé pas d’étincelles et qu’elle ait rencontré des difficultés lors de ses tours pliés. Elle reste néanmoins la plus élégante et accessoirement le tutu Lacroix lui va à merveille. Héloïse Bourdon a brillé par sa musicalité. Elle est la seule à avoir fait réellement honneur au brio de l’orchestre très en forme. La fatigue se faisait sentir chez les autres solistes, à part Josua Hoffalt éclatant. Le corps de ballet était plus en place que lors de la première, sauf dans le 1er mouvement. Il faut dire qu’il était là à moitié composé de surnuméraires et d’élèves de l’Ecole de danse. Heureusement, Laura Hecquet et Fanny Gorse ont maintenu l'attention avec élégance et humour.

Dans Daphnis et Chloé, Mathieu Ganio et Laetitia Pujol ont incarné un couple beaucoup plus exalté et expressif que le duo Dupont / Moreau. On ressent là la volonté de faire ressortir les personnalités et le style individuel chez les solistes. J’aurais cependant aimé une Chloé plus subtile et nuancée. Côté seconds rôles, Léonore Baulac a remplacé Eve Grinsztajn à la dernière minute. Sa Lycénion dont chaque mouvement exprimait la séduction et la tentation m’a beaucoup plue. En ce qui concerne Marc Moreau et Pierre-Arthur Raveau, il leur manquait un côté « bad boy » plus incisif pour être réellement crédibles dans leurs personnages. De manière générale, j’ai eu du plaisir à retrouver l’entrain et la joie de danser communicatives de ce ballet avec l’impression d’assister à une grande fête païenne.

Est-ce que quelqu’un a vu la distribution Albisson / Moreau ? J’hésite à revendre mon billet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 376

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2014 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ritournelle a écrit:

Est-ce que quelqu’un a vu la distribution Albisson / Moreau ?


J'ai vu leur prise de rôle lors de la matinée du 25 mai. J'ai beaucoup moins accroché que sur la première distribution Aurélie Dupont / Hervé Moreau. J'ai eu l'impression dans une grosse première partie (jusqu'au passage des pirates) que Marc Moreau était stressé et avait du mal à trouver sa place sur scène. Ainsi son premier solo paraissait un peu étriqué si on le compare à celui d'Hervé Moreau qui occupait l'espace avec majesté.
De plus, le fait d'avoir remplacé Mathias Heymann et donc d'avoir eu assez peu de temps de répétition avec Amandine Albisson n'a pas du aider. J'ai trouvé que Daphné n'était pas assez différencié de Dorcon (Marc Moreau et Allister Madin ont des physiques assez similaires).
Le pas de deux du lever du jour était malgré tout très bien exécuté.
Le couple Aurélie Dupont / Hervé Moreau nous faisait vivre une histoire d'amour atmosphérique / hors du temps évoquée par Benjamin Millepied et Philippe Jordan, alors qu'Amandine Albisson et Marc Moreau sont, à mon avis, restés plus terre à terre : s'il n'y avait la musique de Ravel, les péripéties amoureuses du quatuor pourraient presque rappeler le scénario d'un soap américain pour adolescents. Au final, j'ai trouvé au ballet quelques longueurs que je n'avais pas du tout ressenties à la première vision.
J'ai surtout retenu de cette matinée la très belle prestation de Fabien Révillion. Il a proposé quelque chose d'autre que François Alu, moins en puissance, plus en finesse. Il a su insuffler un peu de sa fougue et de sa passion à la danse d'Amandine Albisson dans leur pas de deux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2014 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une longue interview de François Alu sur Tutti.mag, dans laquelle le jeune danseur évoque, entre autres, le rôle de Bryaxis.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je recopie ici le message de Bernard45 (interview de Philippe Jordan sur Radio Classique) car il concerne essentiellement Daphnis et Chloé :

Bernard45 a écrit:
Samedi 31 mai, le Directeur musical de l'Opéra national de Paris était l'invité de Claire Chazal sur Radio Classique.

http://www.radioclassique.fr/player/progaction/initPlayer/podcast/2014-05-31-13-01-01.html



Philippe Jordan explique avoir insisté auprès de Benjamin Millepied pour qu'il "raconte une histoire" et préserve le caractère narratif de Daphnis et Chloé.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'interview est d'ailleurs assez intéressante, et sort des banalités habituelles (Chazal a en face d'elle un pro qui a du répondant et ne se laisse pas entrainer sur le terrain des questions vagues et générales).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2014 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, Alessio Carbone est remplacé par Marc Moreau ce soir (http://www.operadeparis.fr/saison-2013-2014/ballet/balanchine-millepied?genre=2)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2014 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dès ce soir, 20h, et jusqu'au 7 décembre (ça laisse le temps... Laughing), Palais de cristal et Daphnis et Chloé seront en ligne sur Culture Box.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme on dit sur les réseaux sociaux, #fail total! Mr. Green Rolling Eyes

Autrement dit, Palais de cristal et Daphnis et Chloé n'ont pas été mis en ligne. On ne trouvera, pour se consoler, que deux (pauvres) extraits de Daphnis et Chloé (de 11'29 et 13'), accompagnés d'un commentaire affligeant qui nous explique que Palais de cristal est une "oeuvre pas très connue de la maturité de Balanchine".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
2001danse



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 92

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Comme on dit sur les réseaux sociaux, #fail total! Mr. Green Rolling Eyes

Autrement dit, Palais de cristal et Daphnis et Chloé n'ont pas été mis en ligne.


Ce matin, le site indique que les vidéos seront disponibles à partir de ce soir (6 juin) à 20h.
Merci beaucoup Sophia d'avoir repéré ces vidéos Smile, je croise les doigts pour que le bug ne soit pas confirmé ce soir (car j'ai hâte de revoir ce spectacle).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, c'est en ligne, et tout d'un bloc en plus... Laughing

http://culturebox.francetvinfo.fr/live/danse/daphnis-et-chloe-par-benjamin-millepied-157323


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça marche mais je voudrais bien voir Daphnis séparément et ....il faut attendre 40mn


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Voilà, c'est en ligne, et tout d'un bloc en plus... Laughing

http://culturebox.francetvinfo.fr/live/danse/daphnis-et-chloe-par-benjamin-millepied-157323


Merci beaucoup, sophia, pour ce lien. Ca n'avait pas marché il y a quelques heures. J'ai essayé de nouveau un peu plus tard, j'ai alors pu accéder au vidéo. Je viens de voir Le Palais de Cristal, Daphnis et Chloé pour demain. J'ai sommeil. Bonne nuit à tous les dansomaniaques... Wink




Dernière édition par chien en peluche le Ven Juin 06, 2014 6:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JMJ a écrit:
Oui ça marche mais je voudrais bien voir Daphnis séparément et ....il faut attendre 40mn


Bah, suffit d'avancer le curseur! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 14, 15, 16  Suivante
Page 15 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com