Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2014 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Mise à jour des distributions
14 mai 2014 à 19h30
Palais de cristal
Solistes premier mouvement Albisson, Hoffalt
2 couples premier mouvement Gorse, Hecquet, Bittencourt, Revillion
Solistes deuxième mouvement Dupont, Moreau
2 couples deuxième mouvement Giezendanner, Park, Ibot, Lorieux
Solistes troisième mouvement Colasante, Alu
2 couples troisième mouvement Bourdon, Philbert, Gasse, Mitilian
Solistes quatrième mouvement Daniel, Carbone
2 couples quatrième mouvement Barbeau, Catonnet, Thomas, Lafon
Daphnis et Chloé
Daphnis Mathieu Ganio
Chloé Laëtitia Pujol
Dorcon Marc Moreau
Lyceion Eve Grinsztajn
Bryaxis Pierre Arthur Raveau
15 mai 2014 à 19h30
Palais de cristal
Solistes premier mouvement Pagliero, Hoffalt
2 couples premier mouvement Gorse, Hecquet Lorieux, Meyzindi
Solistes deuxième mouvement Letestu, Chaillet
2 couples deuxième mouvement Mathis, Visocchi, Gaillard, Thomas
Solistes troisième mouvement Colasante, Raveau
2 couples troisième mouvement Bourdon, Westermann, Bittencourt, Revillion
Solistes quatrième mouvement Grinsztajn, Duquenne
2 couples quatrième mouvement Barbeau, Catonnet, Mitilian, Lafon
Daphnis et Chloé
Daphnis Hervé Moreau
Chloé Aurélie Dupont
Dorcon Alessio Carbone
Lyceion Eleonora Abbagnato
Bryaxis François Alu
18 mai 2014 à 14h30
Palais de cristal
Solistes premier mouvement Albisson, Hoffalt
2 couples premier mouvement Gorse, Hecquet, Bittencourt, Revillion
Solistes deuxième mouvement Letestu, Chaillet
2 couples deuxième mouvement Giezendanner, Park, Ibot, Lorieux
Solistes troisième mouvement Pagliero, Thibault
2 couples troisième mouvement Bourdon, Philbert, Gasse, Mitilian
Solistes quatrième mouvement Grinsztajn, Duquenne
2 couples quatrième mouvement Barbeau, Catonnet, Thomas, Lafon
Daphnis et Chloé
Daphnis Hervé Moreau
Chloé Aurélie Dupont
Dorcon Alessio Carbone
Lyceion Eleonora Abbagnato
Bryaxis François Alu
21 mai 2014 à 19h30
Palais de cristal
Solistes premier mouvement Albisson, Ganio
2 couples premier mouvement Gorse, Hecquet, Bezard, Chaillet
Solistes deuxième mouvement Gillot, Paquette
2 couples deuxième mouvement Giezendanner, Park, Ibot, Lorieux
Solistes troisième mouvement Pagliero, Thibault
2 couples troisième mouvement Bourdon, Westermann, Bittencourt, Revillion
Solistes quatrième mouvement Daniel, Raveau
2 couples quatrième mouvement Barbeau, Lévy, Mitilian, Lafon
Daphnis et Chloé
Daphnis Hervé Moreau
Chloé Aurélie Dupont
Dorcon Alessio Carbone
Lyceion Eleonora Abbagnato
Bryaxis François Alu
25 mai 2014 à 14h30
Palais de cristal
Solistes premier mouvement Daniel, Hoffalt
2 couples premier mouvement Gorse, Hecquet, Lorieux, Meyzindi
Solistes deuxième mouvement Pagliero, Paquette
2 couples deuxième mouvement Mathis, Visocchi, Gaillard, Thomas
Solistes troisième mouvement Renavand, Bezard
2 couples troisième mouvement Bourdon, Westermann, Bittencourt, Revillion
Solistes quatrième mouvement Colasante, Thibault
2 couples quatrième mouvement Barbeau, Lévy, Mitilian, Lafon
Daphnis et Chloé
Daphnis Mathias Heymann [?]
Chloé Amandine Albisson
Dorcon Allister Madin
Lyceion Léonore Baulac
Bryaxis Fabien Revillion
26 mai 2014 à 19h30
Palais de cristal
Solistes premier mouvement Pagliero, Paquette
2 couples premier mouvement Boulet, Hecquet, Bittencourt, Revillion
Solistes deuxième mouvement Dupont, Moreau
2 couples deuxième mouvement Giezendanner, Park, Ibot, Lorieux
Solistes troisième mouvement Colasante, Alu
2 couples troisième mouvement Lévy, Philbert, Gasse, Mitilian
Solistes quatrième mouvement Daniel, Carbone
2 couples quatrième mouvement Barbeau, Catonnet, Thomas, Cozette
Daphnis et Chloé
Daphnis Mathieu Ganio
Chloé Laëtitia Pujol
Dorcon Marc Moreau
Lyceion Eve Grinsztajn
Bryaxis Pierre Arthur Raveau
28 mai 2014 à 19h30
Palais de cristal
Solistes premier mouvement Albisson, Ganio
2 couples premier mouvement Boulet, Hecquet, Bezard, Chaillet
Solistes deuxième mouvement Gillot, Paquette
2 couples deuxième mouvement Giezendanner, Park, Ibot, Lorieux
Solistes troisième mouvement Pagliero, Thibault
2 couples troisième mouvement Bourdon, Westermann, Bittencourt, Revillion
Solistes quatrième mouvement Daniel, Raveau
2 couples quatrième mouvement Barbeau, Lévy, Mitilian, Lafon
Daphnis et Chloé
Daphnis Hervé Moreau
Chloé Aurélie Dupont
Dorcon Alessio Carbone
Lyceion Eleonora Abbagnato
Bryaxis François Alu
29 mai 2014 à 19h30
Palais de cristal
Solistes premier mouvement Albisson, Hoffalt
2 couples premier mouvement Gorse, Hecquet, Bittencourt, Revillion
Solistes deuxième mouvement Letestu, Chaillet
2 couples deuxième mouvement Giezendanner, Park, Ibot, Lorieux
Solistes troisième mouvement Bourdon, Bezard
2 couples troisième mouvement Lévy, Philbert, Gasse, Mitilian
Solistes quatrième mouvement Colasante, Thibault
2 couples quatrième mouvement Barbeau, Catonnet, Thomas, Cozette
Daphnis et Chloé
Daphnis Mathieu Ganio
Chloé Laëtitia Pujol
Dorcon Marc Moreau
Lyceion Eve Grinsztajn
Bryaxis Pierre Arthur Raveau
31 mai 2014 à 19h30
Palais de cristal
Solistes premier mouvement Daniel, Hoffalt
2 couples premier mouvement Gorse, Hecquet, Lorieux, Meyzindi
Solistes deuxième mouvement Pagliero, Paquette
2 couples deuxième mouvement Mathis, Visocchi, Gaillard, Thomas
Solistes troisième mouvement Renavand, Bezard
2 couples troisième mouvement Bourdon, Philbert, Bittencourt, Revillion
Solistes quatrième mouvement Grinsztajn, Duquenne
2 couples quatrième mouvement Barbeau, Lévy, Mitilian, Lafon
Daphnis et Chloé
Daphnis Mathias Heymann
Chloé Amandine Albisson
Dorcon Allister Madin
Lyceion Léonore Baulac
Bryaxis Fabien Revillion
3 juin 2014 à 19h30
Palais de cristal
Solistes premier mouvement Albisson, Ganio
2 couples premier mouvement Boulet, Hecquet, Bezard, Chaillet
Solistes deuxième mouvement Gillot, Paquette
2 couples deuxième mouvement Giezendanner, Park, Ibot, Lorieux
Solistes troisième mouvement Pagliero, Thibault
2 couples troisième mouvement Bourdon, Westermann, Bittencourt, Revillion
Solistes quatrième mouvement Daniel, Raveau
2 couples quatrième mouvement Barbeau, Lévy, Mitilian, Lafon
Daphnis et Chloé
Daphnis Hervé Moreau
Chloé Aurélie Dupont
Dorcon Alessio Carbone
Lyceion Eleonora Abbagnato
Bryaxis François Alu
4 juin 2014 à 19h30
Palais de cristal
Solistes premier mouvement Pagliero, Paquette
2 couples premier mouvement Boulet, Hecquet, Mallem, Bittencourt, Revillion
Solistes deuxième mouvement Dupont, Moreau
2 couples deuxième mouvement Giezendanner, Park, Ibot, Lorieux
Solistes troisième mouvement Renavand, Bezard
2 couples troisième mouvement Lévy, Philbert, Gasse, Mitilian
Solistes quatrième mouvement Colasante, Thibault
2 couples quatrième mouvement Barbeau, Catonnet, Thomas, Cozette
Daphnis et Chloé
Daphnis Mathieu Ganio
Chloé Laëtitia Pujol
Dorcon Marc Moreau
Lyceion Eve Grinsztajn
Bryaxis Pierre Arthur Raveau
6 juin 2014 à 19h30
Palais de cristal
Solistes premier mouvement Pagliero, Paquette
2 couples premier mouvement Boulet, Gorse, Lorieux, Meyzindi
Solistes deuxième mouvement Hecquet, Bezard
2 couples deuxième mouvement Mathis, Visocchi, Gaillard, Thomas
Solistes troisième mouvement Colasante, Alu
2 couples troisième mouvement Bourdon, Westermann, Bittencourt, Revillion
Solistes quatrième mouvement Daniel, Carbone
2 couples quatrième mouvement Barbeau, Lévy, Mitilian, Lafon
Daphnis et Chloé
Daphnis Mathias Heymann
Chloé Amandine Albisson
Dorcon Allister Madin
Lyceion Léonore Baulac
Bryaxis Fabien Revillion
8 juin 2014 à 14h30
Palais de cristal
Solistes premier mouvement Colasante, Revillion
2 couples premier mouvement Boulet, Gorse, Bittencourt, Meyzindi
Solistes deuxième mouvement Pagliero, Paquette
2 couples deuxième mouvement Mathis, Visocchi, Gaillard, Thomas
Solistes troisième mouvement Bourdon, Bezard
2 couples troisième mouvement Lévy, Philbert, Gasse, Mitilian
Solistes quatrième mouvement Giezendanner, Lorieux
2 couples quatrième mouvement Barbeau, Catonnet, Labrot, Lafon
Daphnis et Chloé
Daphnis Mathias Heymann
Chloé Amandine Albisson
Dorcon Allister Madin
Lyceion Léonore Baulac
Bryaxis Fabien Revillion
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2014 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Le champagne de la réception d'après spectacle était frelaté ou quoi?!
Apparemment, Alain Juppé n'a pas été la seule victime, puisque Eve Grinsztaijn s'est blessée. Elle devait être remplacée par Nolwenn Daniel ce soir, mais cette dernière ne sera finalement pas disponible non plus... On verra bien au lever de rideau... Quant à Mathias Heymann, il y a malheureusement peu de chances qu'il soit rétabli avant la fin de la série. Les distributions indiquées risquent fort de n'être que très provisoires |
|
Revenir en haut |
|
Ritournelle
Inscrit le: 13 Juin 2013 Messages: 577
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2014 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Apparemment, Alain Juppé n'a pas été la seule victime, puisque Eve Grinsztaijn s'est blessée. Elle devait être remplacée par Nolwenn Daniel ce soir, mais cette dernière ne sera finalement pas disponible non plus... On verra bien au lever de rideau... |
D'après le site de l'ONP, c'est Charline Giezandanner qui les a remplacées.
|
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 375
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2014 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme. C'était bien Charline Giezendanner qui dansait le 4ème mouvement du Palais de Cristal avec Christophe Duquenne.
Le Palais de Cristal a été illuminé par Agnès Letestu dans le deuxième mouvement. D'ailleurs, mes voisines de travée, pas au courant des grades de la compagnie, pensaient que c'était la seule étoile distribuée dans la pièce à cause de la mention "étoile invitée" sur la feuille de distribution: "C'est normal, elle est incomparable par rapport aux autres" ont-elles conclu.
Agnès Lestestu était très bien accompagnée par Vincent Chaillet: il y avait une très belle harmonie physique dans le couple.
Le couple vert Valentine Colasante / Pierre-Arthur Raveau m'a également beaucoup plu: quelle énergie et quelle vista, sans jamais que l'on sente l'effort!
Daphnis et Chloé m'a fait passer un très agréable moment. Du côté de la scénographie, j'ai plus été marquée par les jeux de lumière que par les formes géométriques imaginées par Daniel Buren. Côté danse, François Alu s'est taillé le petit succès personnel de la soirée, avec son solo bluffant, qui a déclenché une salve d'applaudissements dans la salle (pas forcément bienvenue pour les mélomanes). Ce passage avec les pirates évoque, comme cela a été dit par certains, Spartacus.
On apprécie le fait que Benjamin Millepied ait chorégraphié pour mettre en valeur ses interprètes.
Eleonora Abbagnato est magnifique en femme tentatrice. Alessio Carbone, que l'on voit trop rarement sur scène, se voit confier un rôle à sa mesure. Le lever du jour donne lieu à un pas de deux Aurélie Dupont / Hervé Moreau délicat et fluide, tellement musical.
J'ai également trouvé le tableau avec les nymphes (un mini acte blanc) très réussi, une sorte d'hommage à l'âge d'or de la comédie musicale.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2014 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
Vu la représentation de ce jeudi 15, où Charline Giezendanner a remplacé Eve Grinsztajn dans le 4e mouvement de Palais de Cristal.
A vrai dire c’est surtout Daphnis & Chloë que je retiendrai de cette soirée globalement fort agréable. Ce ballet de Millepied est une réussite totale à plus d’un titre : d’abord il réussit l’exploit de rendre digeste une partition particulièrement bavarde et mal foutue. Au-delà d’une parfaite lisibilité, sa chorégraphie se caractérise par un ciselage analytique quasiment parfait de la partition de Ravel, créant des contrastes très clairs d’une scène à l’autre. N’en concluons pas que sa chorégraphie est simple, elle introduit au contraire une dose bien maîtrisée de complexité (« maîtrisée » car pas lourde, pas inutilement compliquée) : quand on observe chaque groupe de danseurs au sein d’un ensemble, on réalise qu’il a inséré quantité de contrepoints, de miroirs, de détails particulièrement cohérents avec telle ou telle ligne instrumentale enfouie au sein de cette symphonie verbeuse.
Ensuite il y a la façon de danser elle-même. On ressent tout au long de cette œuvre une forte densité dans les relations entre les personnages, une sorte de profondeur bienvenue. Ceci va jusqu’à transformer Aurélie Dupont en véritable actrice, proche de cette incandescence qu’elle avait eue lors de sa Tatiana mémorable à Garnier il y a trois ans avec McKie. Inoubliable pour moi fut le Pas de Deux central avec François Alu (Bryaxis remarquable lui aussi de bout en bout), d’une forte intensité dramatique, hypnotique. Et quelle belle mise en valeur de la personnalité d’Eleonora Abbagnato, brûlant littéralement les planches dans son duo avec Alessio Carbone (ce dernier nous rappelant, par son engagement et ses bonds, qu’il existait une époque où les danseurs de l’ONP osaient un certain brio…).
Tout ceci ne serait rien sans la parfaite alchimie avec les décors de Daniel Buren, dont j’ai réalisé ce soir à quel point son esthétique habituelle était tout droit sortie de l’Art Déco (eh oui, on ne le soupçonnerait pas Place du Palais-Royal… . Très franchement, certaines des figures géométriques se transformant en vitrail coloré projeté sur le sol de Bastille créent un effet qui rappelle fortement certains paliers d’immeubles des années 1910/1920…
Excellent corps de ballet, belles sonorités à l’orchestre, bref tout y est pour une réussite parfaite. Certes on n’assiste à rien de moderne, cette chorégraphie pourrait très bien sortir directement de la première moitié du XIXe siècle, mais peu importe, elle en sera peut-être moins rapidement démodée…
Je n’ai pas eu le même enthousiasme pour le Palais de Cristal. Certes c’est visuellement magnifique (et l’orchestre joue très bien), mais qu’est-ce que c’est mal dansé !! Que de mollesse, de lourdeur dans les tours, d’absence de vie, d’absence de… danse tout simplement ! C’est collé au sol, c’est scolaire, appliqué, mécanique. Cà et là sortent quelques belles prestations : Pagliero et ses fouettés impeccables, le tandem Colasante-Raveau où on se dit « enfin il se passe quelque chose », le pétillement de Giezendanner. Mais le deuxième mouvement, alors là non, non et non !!!! On ne devrait pas, à l’ONP, sur une musique aussi mélancolique, permettre un partenariat où rien ne se passe : aucune sensualité, aucune complicité, aucune musicalité, aucune émotion. Rien, le vide sidéral, l’enchaînement de figures avec la propreté d’un détergent ammoniaqué. Alors oui, bien sûr Agnès Letestu est une excellente danseuse, oui peut-être Vincent Chaillet n’a-t-il pas démérité, mais en tous cas la mayonnaise n’a vraiment pas pris…
Mais bon, tout ceci ne m’a pas gâché la soirée, car Daphnis & Chloë rattrape largement le tout, ça vaut largement le détour et j’espère que cette pièce restera au répertoire de l’ONP (et d’autres compagnies, qui sait…).
|
|
Revenir en haut |
|
Gracian2
Inscrit le: 25 Nov 2009 Messages: 147 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Mai 16, 2014 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Je viens d'effacer involontairement mon commentaire de la soirée du 14. Zut, je ne recommence pas, j'abrège.
Un régal de musique et de danse. Millepied a brillamment réussi. Fluidité, trouvailles, beauté des gestes, un soupçon de "West side story" dans la bagarre autour du pirate, avec (chapeau à Daniel Buren pour ce début) dès le prologue ces lumières et changements de formes, transmutations qui nous préparent à un monde magique bien au-delà des dieux grecs traditionnels.
Par contre l'insistance des figures géométriques de Buren devant les danseurs m'a beaucoup gêné.
Millepied fait une entrée glorieuse à l'Opéra.
"Le Palais de cristal" m'a enchanté. Balanchine a, dès 47, donné ici les prémisses des chefs-d’œuvre à venir. L'interprétation de ce ballet difficile demande sans doute une plus grande rigueur, mais les interprètes ont l'air heureux de danser. C'est tonique.
Frappé par la beauté de l'Adagio. Aurélie Dupont est admirable, mais quelle difficulté.
J'ai passé une excellente soirée.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 304 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Mai 16, 2014 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Je formule les mêmes remarques que Paco sur ce Palais de cristal version bocal à bonbons...! Heureusement les temps de réveil avec Valentine Colasante et les fouettés de Ludmila Pagliero... pour le corps de ballet, très bien de distribuer de toutes jeunes danseuses, mais si garder des lignes de quatre le temps d'un Mouvement est déjà trop demander, que sera le Lac?
Daphnis et Chloé reste une énigme à chorégraphier... Peut être avec cette partition excellente et excellemment jouée faudrait-il oser délaisser la narration? Quelques beaux moments... beaucoup beaucoup de tours et d'arabesques, beaucoup d'effets esthétiques un tantinet faciles pour du Ravel sur la scène de l'Opéra de Paris.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Ven Mai 16, 2014 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Comme je le laissais entendre hier, Mathias Heymann est malheureusement retiré définitivement des distributions de Daphnis et Chloé. Il sera remplacé par Marc Moreau (pas d'erreur, c'est bien de Marc et non d'Hervé Moreau qu'il s'agit) le 25/05 (matinée), 28/05, 31/05 et 06/06. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Ven Mai 16, 2014 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Ariane Bavelier se fend cette fois d'un compte-rendu post-spectacle, très élogieux vis-à-vis de Daphnis et Chloé et du tandem Millepied-Jordan et pour le moins critique vis-à-vis de Palais de Cristal.
Citation: |
Benjamin Millepied se pose comme un maître à danser au diapason exact de Philippe Jordan. Et leur alliance laisse augurer de lendemains glorieux avec des danseurs ancrant le mouvement dans une musicalité qui devient impérative. À en juger par Le Palais de cristal, merveilleusement ravivé par les costumes de Christian Lacroix, il y a du travail. Seul Pierre-Arthur Raveau suit le tranchant et les nuances de l'orchestre. Le reste, en comparaison, bien que réglé au cordeau, semble amidonné, manquant d'attaque et de personnalité. |
Millepied et Jordan au diapason
Une fois n'est pas coutume, je serai à peu près d'accord, même si à la première... on était loin du réglage au cordeau!
|
|
Revenir en haut |
|
marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
|
Posté le: Ven Mai 16, 2014 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
marc a écrit: |
Au fait, cela a-t-il déjà été dit ? Ce spectacle sera diffusé au cinéma en direct de la Bastille le 3 juin prochain (ainsi qu'à la télévision en différé). |
Les salles :
http://www.vivalopera.fr/saison/opera/ballet_balanchine_millepied
Pour ma part, ce sera à l'UGC Bercy.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3557
|
Posté le: Ven Mai 16, 2014 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Ariane Bavelier se fend cette fois d'un compte-rendu post-spectacle, très élogieux vis-à-vis de Daphnis et Chloé et du tandem Millepied-Jordan et pour le moins critique vis-à-vis de Palais de Cristal.
Citation: |
Benjamin Millepied se pose comme un maître à danser au diapason exact de Philippe Jordan. Et leur alliance laisse augurer de lendemains glorieux avec des danseurs ancrant le mouvement dans une musicalité qui devient impérative. À en juger par Le Palais de cristal, merveilleusement ravivé par les costumes de Christian Lacroix, il y a du travail. Seul Pierre-Arthur Raveau suit le tranchant et les nuances de l'orchestre. Le reste, en comparaison, bien que réglé au cordeau, semble amidonné, manquant d'attaque et de personnalité. |
Millepied et Jordan au diapason
Une fois n'est pas coutume, je serai à peu près d'accord, même si à la première... on était loin du réglage au cordeau! |
J'ai l'impression que pour le Palais de Cristal les impressions sont très contrastées selon la distribution que l'on a vue : en ce qui me concerne c'était franchement mauvais (jeudi soir), cela semble avoir été le cas aussi pour le Financial Times et le Figaro, à l'inverse on lit sur ce fil et dans d'autres articles de presse des impressions beaucoup plus enthousiastes et élogieuses.
Bien choisir sa distribution, donc, avant d'acheter son billet...
|
|
Revenir en haut |
|
Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
|
|
Revenir en haut |
|
|