Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Balanchine/Millepied [ONP Bastille 10/05-08/06/2014]
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 12:04 pm    Sujet du message: Soirée Balanchine/Millepied [ONP Bastille 10/05-08/06/2014] Répondre en citant

Palais de Cristal


1er mouvement

Abbagnato ou Pagliero ou Pujol, remp. Colasante
Ganio ou Hoffalt ou Paquette, remp. Révillion

2 couples :
Albisson + Colasante ou Hecquet + Mallem ou Boulet + Gorse, remp. Boucaud, O'Neill
Bezard + Chaillet ou Bittencourt + Révillion ou Meyzindi + Chailloux, remp. Contat, Chokroun, Rouaux

2ème mouvement

Dupont ou Gillot ou Letestu (si, si) ou Pagliero, remp. Hecquet
Bullion ou Moreau ou Paquette ou Chaillet, remp. Bittencourt

2 couples :
Giezendanner + Park ou Mathis + Visocchi, remp. D'Humières, Parcen
Ibot + Lorieux ou Gaudion + Gaillard, remp. Thomas, Labrot, Monié, Legasa, Kirscher

3ème mouvement

Ould-Braham ou Colasante ou Renavand, remp. Mallem
Heymann ou Paquette ou Alu ou Bezard ou Thibault, remp. Meyzindi

2 couples :
Bourdon + Westermann ou Baulac + Philbert, remp. Barbeau, O'Neill
Bittencourt + Révillion ou Mitilia + Gasse, remp. Contat, Legasa, Rouaux

4ème mouvement

Albisson ou Colasante ou Daniel ou Grinzstajn, remp. Giezendanner
Carbone ou Raveau ou Thibault, remp. Ibot, Lorieux

2 couples :
Barbeau + Lévy ou Catonnet + Dilhac, remp. Gandolfi, Mayoux
Mitilian + Lafon ou Thomas + J. Cozette, remp. Chokroun, Labrot, Kirscher, Solano



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Dim Déc 29, 2013 1:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ravie de voir le retour d'Agnès Letestu sur la scène de l'Opéra. Ravie également de voir les jeunes recrues du corps de ballet (Antoine Kirshner et Pablo Legasa notamment) dans les ramplaçants!

Cependant, à la vue de certaines distributions je m'interroge, notamment sur le 1er mouvement. Comment est ce possible de distribuer sur le même rôle un Premier Danseur (Audric Bezard) et un surnuméraire (Mathieu Rouaux)???
Idem dans le 4e mouvement avec la présence de Philippe Solano...

Bien que remplacants, leur présence m'interpelle...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et Marie-Agnès Gillot reprendrait du service ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui elle devrait aussi être sur Orphée et Eurydice (Pina Bausch)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nati



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 123
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me pose la même question qu’Émilie, MM. Rouaux et Solano auraient-ils été titularisés ?
je note aussi qu'il y aura 14 (!) de nos étoiles sur le Balanchine, ça en laisse peu pour le Daphnis et Chloé de Millepied ... Quelqu'un a-t-il des infos ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Titularisés : non car à l'issue du concours de recrutement en juin 2013 seuls Pablo Legasa et Antoine Kirshner avaient été engagés dans la compagnie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nati a écrit:
je note aussi qu'il y aura 14 (!) de nos étoiles sur le Balanchine, ça en laisse peu pour le Daphnis et Chloé de Millepied ... Quelqu'un a-t-il des infos ?


Ludmila Pagliero avait dit (dans une interview pour un magazine japonais il me semble) qu'elle travaillerait sur cette création.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait exact Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2014 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, non, Ludmila Pagliero, archi-sollicitée sur Palais de Cristal, ne devrait pas figurer à l'affiche de Daphnis et Chloé (qui sera a priori sans grosse surprise).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petits changements :


Palais de Cristal


1er mouvement

Abbagnato ou Pagliero ou Pujol, remp. Colasante
Ganio ou Hoffalt ou Paquette, remp. Révillion

2 couples :
Albisson + Colasante ou Hecquet + Mallem ou Boulet + Gorse, remp. Boucaud, O'Neill
Bezard + Chaillet ou Bittencourt + Révillion ou Meyzindi + Chailloux, remp. Contat, Conforti, Chokroun

2ème mouvement

Dupont ou Gillot ou Letestu ou Pagliero, remp. Hecquet
Bullion ou Moreau ou Paquette ou Chaillet, remp. Bittencourt

2 couples :
Giezendanner + Park ou Mathis + Visocchi, remp. D'Humières, Parcen
Ibot + Lorieux ou Gaudion + Gaillard, remp. Thomas, Labrot, Monié, Legasa, Kirscher

3ème mouvement

Ould-Braham ou Colasante ou Renavand, remp. Mallem, Bourdon
Heymann ou Paquette ou Alu ou Bezard ou Thibault, remp. Meyzindi

2 couples :
Bourdon + Westermann ou Baulac + Philbert, remp. Barbeau, Lévy, O'Neill
Bittencourt + Révillion ou Mitilian + Gasse, remp. Contat, Conforti, Legasa, Rouaux

4ème mouvement

Albisson ou Colasante ou Daniel ou Grinzstajn, remp. Giezendanner
Carbone ou Duquenne ou Raveau ou Thibault, remp. Ibot, Lorieux

2 couples :
Barbeau + Lévy ou Catonnet + Dilhac, remp. Gandolfi, Mayoux
Mitilian + Lafon ou Thomas + J. Cozette, remp. Chokroun, Labrot, Kirscher, Rouaux, Solano



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question de néophyte sur cette soirée (une charmante cousine me l'a posée et je ne sais pas quoi lui répondre...)

A quoi doit-on s'attendre comme style de danse sur Palais de Cristal ? Désolée je ne connais pas l'oeuvre.

Et pour la création en cours sur Daphnis et Chloé, je suppose que BM va nous faire du contemporain ?
Mais là vous me direz, avec raison, que vous n'avez pas la réponse... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22092

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Palais de Cristal est un ballet de Balanchine, qui s'inscrit dans une veine abstraite et symphonique, celle que l'on retrouve par exemple dans des oeuvres comme Joyaux ou Thème et Variations. Le ballet, qui comprend quatre mouvements, fut chorégraphié en 1947 pour le ballet de l'Opéra de Paris, sur la symphonie en ut de Bizet. Il est beaucoup plus connu sous le titre de Symphonie en ut / Symphony in C, qu'il prit en 1948, lorsque le chorégraphe le monta à New York pour sa compagnie.

En réalité, Symphonie en ut et Palais de Cristal sont deux ballets un peu différents : de l'un à l'autre, il y a quelques nuances chorégraphiques, mais c'est surtout visuellement qu'ils se distinguent. Palais de Cristal était une débauche de couleurs, avec des costumes [signés Karinska >> edit : à New York] et un décor flamboyant de Leonor Fini, en forme de palais rococo - décor qu'il a perdu par la suite. Comme dans Joyaux, plus tardif, à chaque mouvement correspondait une couleur spécifique, traduite à travers les costumes : rouge pour le premier mouvement allegro (les rubis), noir pour l'adage (les diamants noirs), vert pour le troisième (les émeraudes), blanc pour le final (les perles). Symphonie en ut, qui est dansé un peu partout (et que dansait d'ailleurs l'Opéra lors de la dernière reprise en 2004, pour une histoire de droits), est un ballet "blanc" - pour les dames - et "noir" - pour les messieurs -, dansé sans décor, sur fond de cyclorama bleu. La surprise viendra donc cette année des costumes de Christian Lacroix, qui sont censés renouer avec le feu d'artifice originel. Il ne me semble pas qu'on ait prévu de restaurer le décor.


Léonor Fini, maquettes de costume pour une danseuse en tutu rubis
Le Palais de cristal. Chorégraphie de George Balanchine (1904-1983), musique de Georges Bizet (1838-1875). Création au Palais Garnier le 28 juillet 1947.
BnF, Bibliothèque-musée de l'Opéra


Pour Millepied, je ne sais pas (les répétitions n'ont pas encore commencé de toute façon), mais ce qu'il fait n'est vraiment pas radical (Triade était très Robbins dans le style). Je reparlerai de la soirée du LADP dans le fil approprié, mais si Millepied est contemporain, ce contemporain est bien loin du contemporain auquel on a été habitués en France à travers la politique des CCN et celle de Dame Lefèvre. Ce que je crains avec lui, c'est plutôt le bling-bling scénographique (le nom de Buren ne me rassure pas), qui ne sera pas forcément de son fait du reste (les chorégraphes invités sont en réalité très contraints) et auquel ce LADP saison 2 justement échappait.




Dernière édition par sophia le Lun Mar 10, 2014 6:52 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26534

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Palais de cristal, les distributions déjà indiquées risquent de bouger pas mal, dans la mesure ou Ludmila Pagliero a annoncé qu'elle était malheureusement très sérieusement blessée. Espérons tout de même qu'elle soit rétablie d'ici là.

Amandine Albisson a, quant à elle, confirmé à la presse sa participation à la création de Benjamin Millepied, Daphnis et Chloé.

Les protagonistes principaux devraient donc être Aurélie Dupont et Hervé Moreau ou Laetitia Pujol et Mathieu Ganio ou Myriam Ould-Braham et Mathias Heyman, secondés par Jérémie Bélingard ou Alessio Carbone (Dorcon), Eleonora Abbagnato, Amandine Albisson ou Eve Grinsztajn (Lyceion), ainsi que François Alu, Pierre-Arthur Raveau ou Marc Moreau (Bryaxis).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour les précisions !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1956

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2014 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire savant et compléter les propos de Sophia, j'apporte quelques précisions sur "Le Palais de Cristal" et "Symphonie en Ut".
"Le Palais de Cristal" a été créé sur la scène du Palais Garnier, dans un décor et des costumes de Léonor Fini, le 28 juillet 1947, avec 88 (QUATRE-VINGT HUIT) danseurs.
De retour aux États-Unis, George BALANCHINE, ayant créé The Ballet Society, qui n'avait ni les subsides, ni les danseurs (tant en nombre qu'en virtuosité) de l'Opéra de Paris, a repris sa chorégraphie sous le nom de "Symphony in C", la simplifiant, diminuant le nombre de danseurs, supprimant décor et costumes (remplacés par de simples tenues de travail blanches).

"Le Palais de Cristal" atteindra sa 178ème représentation par le Ballet de l'Opéra, avec les costumes de Léonor Fini (mais sans son décor) le 31 mai 1971 au Théâtre des Champs-Élysées, avec seulement 50 danseurs.
Il réapparaîtra sous ce nom, mais sans les costumes, au Palais Garnier pour 8 représentations en novembre/décembre 1971, atteignant ainsi la 186ème représentation.

La 187ème représentation aura lieu le 12 avril 1973, sous le nom de "Symphonie en Ut", huit jours après le Gala d'Ouverture de l'ère Liebermann au Palais Garnier, avec "Orphée et Eurydice" de Gluck, dans une chorégraphie créée pour l'occasion par George BALANCHINE ((ne pas confondre ce Gala d'Ouverture le 4 avril 1973 au Palais Garnier avec le Gala des "Noces de Figaro" le 30 mars précédent au Théâtre Gabriel du Château de Versailles).

Sous le nom de "Palais de Cristal" (sans doûte pour des questions de droits), il fera une réapparition pour 9 soirées, du 7 octobre au 7 novembre 1975, toujours en costumes académiques (mais avec les photos de la création dans le programme).

Pour la petite histoire, en février 1967, la série de "Palais de Cristal" était déjà couplée avec "Daphnis et Cloé" de SKIBINE et, en complément, avec "Symphonie Concertante" de DESCOMBEY et "La Mort du Cygne", dansée par Yvette CHAUVIRÉ.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 1 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com