Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Etés de la Danse 2014 : San Francisco Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite des compte-rendus de Hanna Weibye de The Arts Desk, qui a vu les programmes des 16 et 17 et place Hummingbird de Liam Scarlett au-dessus de tout le reste.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
On attend également la critique de Judith Mackrell qui était au premier rang hier soir Wink


La voici, élogieuse sur le travail du héros national Liam Scarlett : City of dance: San Francisco Ballet's feverish summer in Paris, et elle nous promet un autre article sur le programme Morris & co d'hier.
*"Paris, city of dance" : décidément, l'herbe est toujours plus verte ailleurs...

Sarah Crompton, aperçue hier, a pris de l'avance : San Francisco Ballet perform Morris, Wheeldon, Robbins, Théâtre du Châtelet, Paris, review: 'exhilarating'

Il faut croire qu'un Eurostar a été affrété spécialement pour toutes ces dames, qui viennent, au moins sur ce coup-là, quelque peu ridiculiser nos commentateurs locaux (tous en goguette à Avignon?).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lise



Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 184

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que qqn saurait combien de temps dure le cours demain?
Merci !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vendredi 18 septembre

Piano Concerto #1 se place d'emblée parmi les sommets de ce festival.

On y trouve Alexei Ratmansky à son meilleur, comme au confluent de la danse américaine et des exploits à la russe.

Yuan Yuan Tan qui décidément excelle dans tous les styles et Maria Kotchetkova y sont brillantissimes mais le corps de ballet est également sollicité à l'extrême avec en particulier une série de portés athlétiques dans lesquels pas mal de troupes perdraient l'essentiel de leur glamour...

Sophia, vous avez eu mille fois raison d'attirer notre attention sur Francisco Mugamba dans le corps de ballet car sur la base des quelques étincelles qu'il a produites ce soir, il peut avoir confiance en son avenir...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marlyd



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 132

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Lise : la semaine dernière le cours a duré jusque 13h40, ils ont un spectacle à 15h donc cela ne durera pas plus aujourd'hui.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lise



Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 184

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2014 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle soirée hier avec Ratmansky, Wheeldon et Balanchine. De magnifiques interprètes, notamment trois danseurs exceptionnels : Taras Domitro, Frances Chung et Sofiane Sylve. Cette dernière est si particulière qu'on aurait envie de la regarder pendant des heures. Je pense que c'est elle la française du SFB dont la presse et les médias devraient parler ! Elle a une technique superlative et une commande de la scène incroyable, on ne voit qu'elle ! Elle danse colérique sans forcer et avec des nuances rarement vues. Si on revient aux danseurs francais, cela n'enlève rien au joli travail et à la belle qualité de danse de Mathilde Froustey mais Sylve est à un autre moment de sa carrière, celui où les danseuses deviennent parfois de vraies ballerines avec un riche monde intérieur. Mathilde Froustey est elle encore très très préoccupée par l'image qu'elle donne d'elle même. Quelle belle compagnie en tous les cas ! Coup de gueule en revanche pour le personnel d'accueil au Châtelet. On est reçu comme des chiens par des gens peu professionnels et respectueux, ce beau festival qu'est les Étés de la danse devrait prendre cela en considération ! Rolling Eyes




Dernière édition par Alexis29 le Dim Juil 20, 2014 10:32 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand regret pour moi de ne pas avoir pu voir les deux ballets de Ratmansky. Je resterai donc sur l'excellent souvenir des deux Wheeldon.

Le Monde s'est quand même fendu d'un article, mais... il est protégé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le voici :

http://abonnes.lemonde.fr/culture/article/2014/07/19/le-san-francisco-ballet-une-histoire-de-couple_4460021_3246.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2014 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Samedi 19 décembre

On semble ne plus vouloir quitter les sommets !

En définitive, même si cela est totalement inattendu, le San Francisco Ballet aura présenté avec les deux Ratmansky, les deux Wheeldon et le Liam Scarlett la "crème de la crème" de la création chorégraphique récente.

Cette "Shostakovich Trilogy" (on espère la voir un jour intégrale à Paris), me semble être le grand oeuvre de Ratmansky.

Symphony#9 en est le premier volet et toutes les trouvailles qui explosent dans le volet final y sont présentées en germe. Comme dans Piano Concerto#1, le corps de ballet est sollicité à l'extrême et on y voit encore briller quelques éléments à fort potentiel. Taras Domitro y brille avec la facilité bluffante qu'on lui connait et il y trouve un bien beau rôle.

Within The Golden Hour est effectivement un ballet infiniment séduisant (Maria Kochetkova y a été remplacée en dernière minute par Frances Chung toujours aussi impeccable).

Les Quatre Tempéraments ont couronné cette soirée avec une Sofiane Sylve incandescente qui aura eu le monopole absolu de Colérique dans cette série !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2014 3:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce qui était si clair, si évident lors de la représentation de jeudi dernier, c'est que 4 chorégraphes contemporains qui œuvrent dans des maisons semblables, et sont d'une certaine manière concurrents, se distinguent les uns des autres. Ou plutôt, l'ouverture avec les pièces de Possokhov et Tomasson, bien faites, parfois talentueuses mais qui ne sont au bout du compte qu'une utilisation habile du patrimoine néo classique. Puis Wheeldon avec Ghosts et plus encore Ratmansky avec Concerto#1 montrent 2 chorégraphes réellement d'aujourd'hui, créant un style qui leur est propre et qu'ils imposent. Ratmansky poursuit avec grâce, talent, inventivité et une musicalité délicate son exploration de l'œuvre de Chostakovitch, allant puiser au delà des ballets écrits par ce dernier. À tous ici: allez voir ces 2 pièces de la trilogie: c'est ce que la danse déjà classique et donc résolument moderne peut offrir de plus beau. Alexeï Ratmansky n'est pas que l'auteur de Psyché: il est à mon sens LE chorégraphe d'aujourd'hui.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2014 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez en phase avec vous. Cependant ce constat m'interpelle : qui aurait dit, il y a de cela encore 5 ans, qu'un Christopher Wheeldon ferait aujourd'hui figure d'un des chorégraphes les plus imaginatifs ? De même je n'aurais jamais parié que Ratmansky, quel que soit son talent, deviendrait une référence en termes de création... J'approuve dans les deux cas, mais qu'on en vienne là en dit long quant au vide auquel nous faisons face depuis peu de temps en matière de création chorégraphique...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Guardian sur la soirée Morris-Wheeldon-Robbins - que j'ai tant aimée -, le Financial Times sur diverses soirées du festival et particulièrement sur Wheeldon, Scarlett et Ratmansky, et Dance Tabs sur la soirée Tomasson-Scarlett-Liang.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2014 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Helgi Tomasson qui dirige la compagnie depuis 29 ans (!), il faut relever qu'il a cette particularité de donner des contrats de principal ou de solistes à des danseurs qui n'étaient pas à ce grade dans d'autres compagnies. Froustey bien sûr mais on se rappelle peut-être moins que Kochetkova stagnait dans le corps de ballet de l'English National Ballet avant de se voir proposer un contrat de principal à San Francisco. Une jeune danseuse thaïlandaise avait eu un contrat de soliste directement en sortant de la Royal Ballet School. Claire Pascal un contrat de principal en venant du Maggiodanza de Firenze. Je n'ai pas d'exemples chez les garçons mais il doit y en avoir également. C'est une démarche assez unique parmi les directeurs de grandes compagnies.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2014 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Je n'ai pas d'exemples chez les garçons mais il doit y en avoir également.


Pierre-François Vilanoba, qui a pris récemment sa retraite, était simple sujet à l'Opéra lorsqu'il est parti à San Francisco. Mais je ne sais pas s'il a été recruté directement comme principal.




Dernière édition par sophia le Mer Juil 23, 2014 5:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com