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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Juil 18, 2014 2:22 pm Sujet du message: |
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Suite des compte-rendus de Hanna Weibye de The Arts Desk, qui a vu les programmes des 16 et 17 et place Hummingbird de Liam Scarlett au-dessus de tout le reste.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Ven Juil 18, 2014 8:06 pm Sujet du message: |
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Alexis29 a écrit: |
On attend également la critique de Judith Mackrell qui était au premier rang hier soir |
La voici, élogieuse sur le travail du héros national Liam Scarlett : City of dance: San Francisco Ballet's feverish summer in Paris, et elle nous promet un autre article sur le programme Morris & co d'hier.
*"Paris, city of dance" : décidément, l'herbe est toujours plus verte ailleurs...
Sarah Crompton, aperçue hier, a pris de l'avance : San Francisco Ballet perform Morris, Wheeldon, Robbins, Théâtre du Châtelet, Paris, review: 'exhilarating'
Il faut croire qu'un Eurostar a été affrété spécialement pour toutes ces dames, qui viennent, au moins sur ce coup-là, quelque peu ridiculiser nos commentateurs locaux (tous en goguette à Avignon?).
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Lise
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 184
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Posté le: Ven Juil 18, 2014 10:00 pm Sujet du message: |
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Est-ce que qqn saurait combien de temps dure le cours demain?
Merci !
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Sam Juil 19, 2014 9:11 am Sujet du message: |
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Vendredi 18 septembre
Piano Concerto #1 se place d'emblée parmi les sommets de ce festival.
On y trouve Alexei Ratmansky à son meilleur, comme au confluent de la danse américaine et des exploits à la russe.
Yuan Yuan Tan qui décidément excelle dans tous les styles et Maria Kotchetkova y sont brillantissimes mais le corps de ballet est également sollicité à l'extrême avec en particulier une série de portés athlétiques dans lesquels pas mal de troupes perdraient l'essentiel de leur glamour...
Sophia, vous avez eu mille fois raison d'attirer notre attention sur Francisco Mugamba dans le corps de ballet car sur la base des quelques étincelles qu'il a produites ce soir, il peut avoir confiance en son avenir...
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marlyd
Inscrit le: 12 Déc 2007 Messages: 132
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Posté le: Sam Juil 19, 2014 9:30 am Sujet du message: |
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Pour Lise : la semaine dernière le cours a duré jusque 13h40, ils ont un spectacle à 15h donc cela ne durera pas plus aujourd'hui.
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Lise
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 184
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Posté le: Sam Juil 19, 2014 10:02 am Sujet du message: |
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Merci!
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Dim Juil 20, 2014 10:16 am Sujet du message: |
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Un grand regret pour moi de ne pas avoir pu voir les deux ballets de Ratmansky. Je resterai donc sur l'excellent souvenir des deux Wheeldon.
Le Monde s'est quand même fendu d'un article, mais... il est protégé.
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Dim Juil 20, 2014 12:29 pm Sujet du message: |
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Samedi 19 décembre
On semble ne plus vouloir quitter les sommets !
En définitive, même si cela est totalement inattendu, le San Francisco Ballet aura présenté avec les deux Ratmansky, les deux Wheeldon et le Liam Scarlett la "crème de la crème" de la création chorégraphique récente.
Cette "Shostakovich Trilogy" (on espère la voir un jour intégrale à Paris), me semble être le grand oeuvre de Ratmansky.
Symphony#9 en est le premier volet et toutes les trouvailles qui explosent dans le volet final y sont présentées en germe. Comme dans Piano Concerto#1, le corps de ballet est sollicité à l'extrême et on y voit encore briller quelques éléments à fort potentiel. Taras Domitro y brille avec la facilité bluffante qu'on lui connait et il y trouve un bien beau rôle.
Within The Golden Hour est effectivement un ballet infiniment séduisant (Maria Kochetkova y a été remplacée en dernière minute par Frances Chung toujours aussi impeccable).
Les Quatre Tempéraments ont couronné cette soirée avec une Sofiane Sylve incandescente qui aura eu le monopole absolu de Colérique dans cette série !
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Lun Juil 21, 2014 3:20 am Sujet du message: |
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Oui, ce qui était si clair, si évident lors de la représentation de jeudi dernier, c'est que 4 chorégraphes contemporains qui œuvrent dans des maisons semblables, et sont d'une certaine manière concurrents, se distinguent les uns des autres. Ou plutôt, l'ouverture avec les pièces de Possokhov et Tomasson, bien faites, parfois talentueuses mais qui ne sont au bout du compte qu'une utilisation habile du patrimoine néo classique. Puis Wheeldon avec Ghosts et plus encore Ratmansky avec Concerto#1 montrent 2 chorégraphes réellement d'aujourd'hui, créant un style qui leur est propre et qu'ils imposent. Ratmansky poursuit avec grâce, talent, inventivité et une musicalité délicate son exploration de l'œuvre de Chostakovitch, allant puiser au delà des ballets écrits par ce dernier. À tous ici: allez voir ces 2 pièces de la trilogie: c'est ce que la danse déjà classique et donc résolument moderne peut offrir de plus beau. Alexeï Ratmansky n'est pas que l'auteur de Psyché: il est à mon sens LE chorégraphe d'aujourd'hui.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3559
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Posté le: Lun Juil 21, 2014 12:15 pm Sujet du message: |
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Je suis assez en phase avec vous. Cependant ce constat m'interpelle : qui aurait dit, il y a de cela encore 5 ans, qu'un Christopher Wheeldon ferait aujourd'hui figure d'un des chorégraphes les plus imaginatifs ? De même je n'aurais jamais parié que Ratmansky, quel que soit son talent, deviendrait une référence en termes de création... J'approuve dans les deux cas, mais qu'on en vienne là en dit long quant au vide auquel nous faisons face depuis peu de temps en matière de création chorégraphique...
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mar Juil 22, 2014 10:34 am Sujet du message: |
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Le Guardian sur la soirée Morris-Wheeldon-Robbins - que j'ai tant aimée -, le Financial Times sur diverses soirées du festival et particulièrement sur Wheeldon, Scarlett et Ratmansky, et Dance Tabs sur la soirée Tomasson-Scarlett-Liang.
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Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1245
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Posté le: Mar Juil 22, 2014 8:44 pm Sujet du message: |
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Concernant Helgi Tomasson qui dirige la compagnie depuis 29 ans (!), il faut relever qu'il a cette particularité de donner des contrats de principal ou de solistes à des danseurs qui n'étaient pas à ce grade dans d'autres compagnies. Froustey bien sûr mais on se rappelle peut-être moins que Kochetkova stagnait dans le corps de ballet de l'English National Ballet avant de se voir proposer un contrat de principal à San Francisco. Une jeune danseuse thaïlandaise avait eu un contrat de soliste directement en sortant de la Royal Ballet School. Claire Pascal un contrat de principal en venant du Maggiodanza de Firenze. Je n'ai pas d'exemples chez les garçons mais il doit y en avoir également. C'est une démarche assez unique parmi les directeurs de grandes compagnies.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
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Posté le: Mer Juil 23, 2014 5:04 pm Sujet du message: |
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Alexis29 a écrit: |
Je n'ai pas d'exemples chez les garçons mais il doit y en avoir également. |
Pierre-François Vilanoba, qui a pris récemment sa retraite, était simple sujet à l'Opéra lorsqu'il est parti à San Francisco. Mais je ne sais pas s'il a été recruté directement comme principal.
Dernière édition par sophia le Mer Juil 23, 2014 5:07 pm; édité 1 fois |
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