Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Etés de la Danse 2014 : San Francisco Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir passer cette info :

"Le cours en public du samedi 19 juillet à 12h30 sera dirigé par Helgi Tomasson lui-même ! Venez nombreux pour découvrir un cours de professionnel et la technique du directeur artistique du San Francisco Ballet."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3555

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info pour ceux qui ont l'intention d'aller aux dernières représentations de ce mini-festival et qui n'ont pas encore leur billet : je suis passé au Châtelet ce matin et en fait il ne reste quasiment plus rien jusqu'à la fin de la série. Ne tardez pas ou vous allez vous retrouver derrière une colonne...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes sûr Paco? J'ai eu chaque jour des places sans problèmes et hier encore, la salle n'était pas tout à fait pleine


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans problème pour moi aussi, mais il est vrai que cette année les spectacles remplissent bien, du moins pour le Châtelet, bien connu pour son quota important de places invendables.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3555

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour hier je ne sais pas, mais pour ce soir il ne restait vraiment pas grand-chose (en dehors des places derrière colonne ou tout au fond d'un étage supérieur latéral)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais ce soir, y a Mathiiiilde, vous comprenez... Razz


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'était aussi le cas hier!... Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Incroyable, ce sont maintenant les critiques de Londres qui viennent écrire les compte-rendus des programmes du SFB à Paris (des programmes dont on se doute qu'en-dehors de la présence de Mathiiiilde, ils doivent bien ennuyer nos locaux, pourtant récemment - et passionnément - convertis à Millepied, pas bien éloigné de ce que nous propose ici le SFB...).

Sarah Crompton du Telegraph était aussi là hier soir (programme Tomasson/Scarlett/Liang).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On attend également la critique de Judith Mackrell qui était au premier rang hier soir Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marlyd



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 132

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a-t-il moyen d'avoir les distributions des représentations postérieures au 20 juillet ? Maintenant que nous avons vu les danseurs, il y en a que nous voudrions revoir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2014 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que d'attendre qu'ils les publient sur leur blog. A ce stade, cela ne devrait plus tarder.

Ce soir était la soirée parfaite - pas un ballet faible, de Morris à Robbins en passant par Wheeldon, et des interprètes superbes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3555

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce jeudi soir aura été la meilleure représentation de la série (pourtant déjà de bonne facture depuis le début).

Très agréable surprise pour le Mark Morris, dont je n'attendais rien (suite à une période fort décevante lors de son passage à La Monnaie à la fin des années 80), et qui s'est finalement révélé un ballet très bien construit, avec beaucoup de subtilité dans les figures et de cohérence avec la partition musicale. Le tout très bien dansé.

En deuxième partie, Wheeldon se confirme une fois de plus comme un chorégraphe assez original malgré son ancrage dans le néo-classique. Il a réellement une gestuelle qui lui est propre, sait créer des climats saisissants et provoquer une certaine tension. Qui plus est il choisit très bien ses compositeurs. On parlera sans doute de musique de circonstance, mais elle épouse parfaitement le propos chorégraphique et dépasse largement la fadeur de bien des créations qui se veulent révolutionnaires...

En final, le Robbins-Glass, un peu daté mais qui se laisse voir avec plaisir, surtout avec la présence incandescente de Sofyane Sylve.

C'était la dernière représentation de la série en ce qui me concerne, j'ai été ébloui du début à la fin et cette édition des Etés de la Danse restera pour moi une des plus réussies.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

La suite des distributions (à partir du 21 juillet et jusqu'au 24) est en ligne sur le blog du SFB.

MONDAY, JULY 21 – 8PM

THE FIFTH SEASON
Choreographer: Helgi Tomasson
Composer: Karl Jenkins
Conductor: Martin West

Frances Chung, Davit Karapetyan
Mathilde Froustey, Daniel Deivison-Oliveira
Yuan Yuan Tan, Damian Smith

INTERMISSION

IN THE NIGHT
Choreographer: Jerome Robbins
Composer: Frédéric Chopin
Piano: Roy Bogas

Mathilde Froustey, Ruben Martin Cintas
Sofiane Sylve, Tiit Helimets

Lorena Feijoo, Damian Smith

INTERMISSION

THE FOUR TEMPERAMENTS
Choreographer: George Balanchine
Composer: Paul Hindemith
Conductor: Martin West

Melancholic: Jaime Garcia Castilla
Sanguinic: Sarah Van Patten, Tiit Helimets
Phlegmatic: Anthony Spaulding
Choleric: Sofiane Sylve

TUESDAY, JULY 22 – 8PM

MAELSTROM
Choreographer: Mark Morris
Composer: Ludwig van Beethoven
Piano: Roy Bogas

Dores Andre, Pascal Molat
Simone Messmer, Jaime Garcia Castilla
Jordan Hammond*, Sean Bennett*

Miranda Silveira*, Luke Willis*
Isabella DeVivo*, Max Cauthorn*
Ellen Rose Hummell, Diego Cruz
Elizabeth Powell*, Benjamin Stewart*

INTERMISSION

ALLEGRO BRILLANTE
Choreographer: George Balanchine
Composer: Peter Ilyich Tchaikovsky
Conductor: Martin West

Mathilde Froustey*, Davit Karapetyan*

PAUSE

SOLO
Choreographer: Hans van Manen
Composer: Johann Sebastian Bach
Conductor: Martin West

Hansuke Yamamoto, Joseph Walsh, Gennadi Nedvigin

INTERMISSION

PIANO CONCERTO NO. 1
Choreographer: Alexei Ratmansky
Composer: Dmitri Shostakovich
Conductor: Martin West

Sofiane Sylve, Tiit Helimets
Frances Chung, Vitor Luiz

WEDNESDAY, JULY 23 – 8PM

SYMPHONY #9
Choreographer: Alexei Ratmansky
Composer: Dmitri Shoshtakovich
Conductor: Ming Luke

Mathilde Froustey, Luke Ingham
Lorena Feijoo, Pascal Molat
Hansuke Yamamoto

INTERMISSION

AGON
Choreographer: George Balanchine
Composer: Igor Stravinsky
Conductor: Martin West

Yuan Yuan Tan, Davit Karapetyan
Gennadi Nedvigin, Dores Andre, Sasha De Sola
Simone Messmer, Jaime Garcia Castilla, Hansuke Yamamoto

INTERMISSION

SYMPHONIC DANCES
Choreographer: Edwaard Liang
Composer: Sergei Rachmaninoff
Conductor: Martin West

Frances Chung, Jaime Garcia Castilla
Sofiane Sylve, Tiit Helimets
Maria Kochetkova, Vitor Luiz

THURSDAY, JULY 24 – 8PM

ALLEGRO BRILLANTE
Choreographer: George Balanchine
Composer: Peter Ilyich Tchaikovsky
Conductor: Martin West

Mathilde Froustey, Davit Karapetyan

PAUSE

SOLO
Choreographer: Hans van Manen
Composer: Johann Sebastian Bach

Wei Wang, James Sofranko, Pascal Molat

INTERMISSION

HUMMINGBIRD
Choreographer: Liam Scarlett
Composer: Philip Glass
Conductor: Martin West

Sarah Van Patten, Pascal Molat
Lorena Feijoo, Vitor Luiz
Dores Andre, Joseph Walsh

INTERMISSION

PIANO CONCERTO NO. 1
Choreographer: Alexei Ratmansky
Composer: Dmitri Shostakovich
Conductor: Martin West

Sofiane Sylve, Tiit Helimets
Frances Chung, Vitor Luiz


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marlyd



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 132

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia pour les distributions, je ne regardais que le site des "Etés".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2014 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, je pense que la mise en ligne est très récente, hier soir peut-être.

J'essayerai d'en parler plus en détails, car cette soirée d'hier le mérite, mais si le ballet de Mark Morris, Maelström, construit autour d'un corps de ballet de solistes, est excellent, le Wheeldon, Within the Golden Hour, est vraiment à ne pas manquer. Vous avez aimé Ghosts? Vous risquez d'adorer Within the Golden Hour... Enfin pour moi, en-dehors des classiques de Balanchine, c'est de loin le meilleur ballet de la programmation vu jusqu'à présent. Ceux qui ont vu Winter's Tale s'y sentiront en pays familier, bien que le ballet soit totalement abstrait : une musique mi-répétitive mi-folklorisante assez proche de celle de Joby Talbot, des passages chorégraphiques où l'on retrouve un espèce de folklore stylisé, assez indéterminé, situé quelque part entre celtisme et orientalisme (costumes de bayadères ou d'odalisques pour ces dames), avec notamment un superbe (et complexe) travail des bras, des climats différents portés par des éclairages subtils et soignés, le tout magnifiquement dansé... Il me semble évident à présent que Wheeldon a son style bien à lui et ne se confond pas avec le tout-venant du néo-classique. Bien sûr, il y avait aussi Glass Pieces de Robbins (qui sent certes très fort ses années 80 mais est toujours efficace), en forme d'apothéose collective, avec une sublime Sofiane Sylve, une danseuse qui allie un contrôle impressionnant, l'excellence technique cela va sans dire, mais surtout une profondeur très très rarement vue dans ce petit monde de poses et de superficialité (c'est étrange, mais j'ai pensé souvent à La Lopatkina en la voyant dans le pas de deux).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com