Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Etés de la Danse 2014 : San Francisco Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2014 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre-François Vilanoba a rejoint le SF Ballet en 1998 et a été promu en 1999 apparemment.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle soirée de clôture pour la tournée du San Francisco Ballet à Paris, à rajouter sur le bilan de la saison comme une des meilleures!

Le programme a été modifié, on commençait par l'Allegro Brillante de Balanchine/Tchaikovsky, avec Mathilde Froustey et ??? (la feuille de distribution n'a pas pu être modifiée à temps). Ce ballet m'a semble un peu vieillot, les costumes surtout, la chorégraphie a des moments intéressants, mais ce n'est certainement pas le meilleur de Balanchine. Mathilde Froustey était pleine d'énergie dans ce ballet, mais peut être un peu trop brouillon (en comparant avec sa prestation dans Sérénade il y a deux ans avec l'ONP), chez Balanchine le brouillon ne pardonne pas, faut être rapide et précis. Son partenaire et les garçons qui l'entouraient ont offert des très beaux sauts, des beaux moments pour les filles aussi. Mais j'avoue que ça s'oublie assez vite comme ballet.

Ensuite Solo pour trois de Van Manen, avec un danseur extraordinaire, le troisième et dernier à rentrer, qui a rendu cette chorégraphie vraiment impressionnante sur le plan de la rapidité du mouvement, époustouflant même. Les deux autres messieurs l'accompagnant était aussi très bons, expressifs, mais parfois en retard par rapport à la musique.

Les deuxième et troisièmes parties prévus dans le programme d'origine étaient Within the golden hour de Wheeldon et Hummingbird de Scarlet. Ce sont deux chorégraphies très différentes sur le plan de l'ambiance, mais qui, à mon sens, montrent vraiment du néoclassique de grande qualité, pour le choix des mouvements, la plasticité, la dynamique entre groupe et couples, la capacité à transmettre des émotions et des ambiances. Vraiment deux travaux très intéressants, et surtout pour Hummingbird, très abouti, portés tous deux par des solistes extraordinaires!!!

Dans Within the Golden Hour, les trois couples principaux étaient dansés par Mathilde Froustey et Rubén Martin Cintas, Sarah Van Patten et Luke Ingham, Maria Kochetkova et Vitor Luiz. Le premier était plein d'humour dans un petit pas de deux pastiche de salsa, avec des beaux portés, Froustey contrairement à son attitude dans Allegro Brillante, regardait et interagissait avec son partenaire, qui lui rendait bien le sourire. Le deuxième, un pas de deux plus grave, fut extrêmement bien interpreté, avec beaucoup de nuances et lyrisme sur les longs passages très beaux, grâce aux épaulements, mouvements de bras et les magnifiques jambes de Sarah Van Patten. Le troisième couple était excellent, Maria Kochetkova est merveilleuse, avec des lignes magnifiques, et le partenariat a l'air très bien rodé, l'entente est parfaite avec son partenaire, ce qui nous offre de très beaux portées. Superbes passage avec deux garçons (Myles Thatcher et Joseph Walsh), très fluide et énergique, et beaux moments pour tout le groupe.

Hummingbird a été mon préféré de la soirée. D'abord par la scénographie, a première vue un peu déstabilisante, un fond de peinture noir e blanc, qui n'était à priori pas propice pour bien distinguer les danseurs et une montée du sol vers le fond de la scène. Mais cette disposition se révèle être au coeur du ballet, car les danseurs interagissent avec ces éléments, notamment la montée, mais je pense aussi qu'il y a une sens de cette peinture pour chaque moment, plutôt gai ou grave, pendant le ballet. Le premier couple dansé par Frances Chung et Gennadi Nedvigin était superbe, très virtuose. Vient ensuite le grand moment de la soirée, le pas de deux principal du ballet avec Yuan Yuan Tan et Luke Ingham. La chorégraphie en elle-même était splendide, mais c'est l'interpretation hors norme, très intense de Yuan Yuan Tan qui a propulsé ce dernier ballet à des sommets d'émotion. Je manque même de mots pour décrire, c'était vraiment très intense et très beau. Au point que la sortie des deux danseurs à la fin de leur partie m'a paru trop simple par rapport à ce qui venait de se passer entre eux sur scène. Venaient ensuite Maria Kochetkova et Jaime Garcia Castilla pour contraster complètement, passer de l'émotion, la déchirure et de la poésie au virtuose joyeux, mais pas du tout futile.

À la fin, Helgi Tommason est venu sur scène, très applaudi il a fait venir l'ensemble de la compagnie pour un last bow. Virent ensuite les organisateurs du festival les étés de la danse pour le discours de clôture improvisé. Tous saluant au passage le "miracle" de l'orchestre Promethée d'avoir accompagné 18 ballets différents, avec divers chefs d'orchestre presque tous les soirs pendant deux semaines.

*** Distribution retrouvée par la suite sur le blog du SF Ballet

SATURDAY, JULY 26 – 8PM

ALLEGRO BRILLANTE
Choreographer: George Balanchine
Composer: Peter Ilyich Tchaikovsky
Conductor: Martin West

Mathilde Froustey, Joseph Walsh

PAUSE

SOLO
Choreographer: Hans van Manen
Composer: Johann Sebastian Bach

Hansuke Yamamoto, James Sofranko, Gennadi Nedvigin

INTERMISSION

WITHIN THE GOLDEN HOUR
Choreographer: Christopher Wheeldon
Composer: Ezio Bosso
Conductor: Ming Luke

Mathilde Froustey, Ruben Martin Cintas
Sarah Van Patten, Luke Ingham
Maria Kochetkova, Vitor Luiz

INTERMISSION

HUMMINGBIRD
Choreographer: Liam Scarlett
Composer: Philip Glass
Conductor: Martin West

Frances Chung, Gennadi Nedvigin
Yuan Yuan Tan, Luke Ingham
Maria Kochetkova, Jaime Garcia Castilla


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette dernière soirée était parfaitement programmée pour terminer en beauté la tournée du San Francisco Ballet.

Malheureusement, le remplacement en dernière minute de Symphonie n°9 de Ratmanski par Allegro Brillante était une incontestable faute de goût de nature a gâcher irrémédiablement la fête...

Toute la séduction de Wheeldon et tout le talent de Frances Chung, Yuan Yuan Tan et Maria Kochetkova (qui se sont véritablement surpassées dans Hummingbird) n'ont pas été de trop pour nous faire oublier cette déconvenue...

Ovations finales bien méritées pour Helgi Tomasson et toute la troupe !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 1:23 am    Sujet du message: N'ose Répondre en citant

Il semble que ce soit une blessure qui a contraint les organisateurs à changer le programme et à ôter de la soirée le fabuleux ballet de Ratmansky Symphonie #9, remplacé par Allegro Brillante de Balanchine. Je comprends votre déception Sergueï, j'étais moi même venu pour revoir ce ballet mais tout de même, on ne peut pas parler de faute de goût à propos de Balanchine!
Pour le reste, apothéose finale avec Hummingbird de Liam Scarlett qui fut pour moi LA révélation de cette tournée : sa pièce est encore plus jouissive à la deuxième vision et le pas de 2, interprété ce soir encore par Yuan Yuan Tan et Luke Ingham est un petit bijou que ces 2 danseurs transcendent jusqu'à l'incandescence. Triomphe mérité alors que le chorégraphe était dans la salle et a été salué depuis la scène par la présidente des Etes de la Danse. Hommage plus que mérité égaiement à l'orchestre Prométhée qui a magnifiquement accompagné le SFB dans 21 pièces! On ressort de ce festival un peu pensif: que de chorégraphes et de chorégraphies de talent. Je ne soupçonnais pas une telle richesse et le niveau de la troupe est vraiment impressionnant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

La faute de goût n'est pas chez Balanchine mais bien dans la décision d'offrir Allegro Brillante au spectateur venu revoir Symphony#9 !!!

Néanmoins, pour Allegro Brillante, je rejoins Allila et, déjà, la première fois j'avais trouvé que ce ballet n'était pas dans la tonalité générale de ce festival.

En définitive, le test royal, pour les œuvres comme pour les interprètes, est de constater si l'intérêt augmente ou bien diminue avec la répétition.

Or, contrairement à Agon et aux Quatre Tempéraments avec Sofiane Sylve, Allegro Brillante et Froustey sont clairement dans la deuxième catégorie...

En revanche, Frances Chung est une danseuse que je n'ai pas aimé plus que ça la première fois mais que j'apprécie plus à chaque nouvelle prestation.

En ce qui concerne Yuan Yuan Tan, elle démontre que tout n'est pas dans le perpétuel sourire enseigné à l'école de danse de l'ONP dont certaines danseuses ont quelques difficultés à se défaire, car elle est toujours fascinante mais elle ne sourit jamais !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'aime énormément Allegro Brillante où Balanchine a mis tout ce qu'il savait du ballet classique en 15minutes. Les couples qui ont commencé à danser avant que le rideau ne se lève, cette virtuosité et ce côté rapide, j'adore. Ceci dit je n'ai pas vu Mathilde Froustey dans ce ballet. On peut trouver à la médiathèque du CND un DVD du Balanchine trust où la créatrice du rôle en 1956, la grande Maria Tallchief, fait travailler ce ballet à deux danseurs de Miami. C'est une répétition passionnante où elle dit par exemple que Balanchine ne voulait, pour le solo de la danseuse principale, qu'une pirouette suivie de deux pas plus mais prises d'une quatrième très profonde. Elle donne également une multitude de nuances et d'images.

Pendant cette tournée je me suis fait un plaisir de lire les avis des uns et des autres sur Dansomanie, merci à Haydn de nous avoir créé et de savoir si bien animer cet espace ! Je reprendrais bien une dose de San Francisco Ballet l'an prochain Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com