alila
Inscrit le: 31 Déc 2009 Messages: 287 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Juil 27, 2014 12:21 am Sujet du message: |
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Très belle soirée de clôture pour la tournée du San Francisco Ballet à Paris, à rajouter sur le bilan de la saison comme une des meilleures!
Le programme a été modifié, on commençait par l'Allegro Brillante de Balanchine/Tchaikovsky, avec Mathilde Froustey et ??? (la feuille de distribution n'a pas pu être modifiée à temps). Ce ballet m'a semble un peu vieillot, les costumes surtout, la chorégraphie a des moments intéressants, mais ce n'est certainement pas le meilleur de Balanchine. Mathilde Froustey était pleine d'énergie dans ce ballet, mais peut être un peu trop brouillon (en comparant avec sa prestation dans Sérénade il y a deux ans avec l'ONP), chez Balanchine le brouillon ne pardonne pas, faut être rapide et précis. Son partenaire et les garçons qui l'entouraient ont offert des très beaux sauts, des beaux moments pour les filles aussi. Mais j'avoue que ça s'oublie assez vite comme ballet.
Ensuite Solo pour trois de Van Manen, avec un danseur extraordinaire, le troisième et dernier à rentrer, qui a rendu cette chorégraphie vraiment impressionnante sur le plan de la rapidité du mouvement, époustouflant même. Les deux autres messieurs l'accompagnant était aussi très bons, expressifs, mais parfois en retard par rapport à la musique.
Les deuxième et troisièmes parties prévus dans le programme d'origine étaient Within the golden hour de Wheeldon et Hummingbird de Scarlet. Ce sont deux chorégraphies très différentes sur le plan de l'ambiance, mais qui, à mon sens, montrent vraiment du néoclassique de grande qualité, pour le choix des mouvements, la plasticité, la dynamique entre groupe et couples, la capacité à transmettre des émotions et des ambiances. Vraiment deux travaux très intéressants, et surtout pour Hummingbird, très abouti, portés tous deux par des solistes extraordinaires!!!
Dans Within the Golden Hour, les trois couples principaux étaient dansés par Mathilde Froustey et Rubén Martin Cintas, Sarah Van Patten et Luke Ingham, Maria Kochetkova et Vitor Luiz. Le premier était plein d'humour dans un petit pas de deux pastiche de salsa, avec des beaux portés, Froustey contrairement à son attitude dans Allegro Brillante, regardait et interagissait avec son partenaire, qui lui rendait bien le sourire. Le deuxième, un pas de deux plus grave, fut extrêmement bien interpreté, avec beaucoup de nuances et lyrisme sur les longs passages très beaux, grâce aux épaulements, mouvements de bras et les magnifiques jambes de Sarah Van Patten. Le troisième couple était excellent, Maria Kochetkova est merveilleuse, avec des lignes magnifiques, et le partenariat a l'air très bien rodé, l'entente est parfaite avec son partenaire, ce qui nous offre de très beaux portées. Superbes passage avec deux garçons (Myles Thatcher et Joseph Walsh), très fluide et énergique, et beaux moments pour tout le groupe.
Hummingbird a été mon préféré de la soirée. D'abord par la scénographie, a première vue un peu déstabilisante, un fond de peinture noir e blanc, qui n'était à priori pas propice pour bien distinguer les danseurs et une montée du sol vers le fond de la scène. Mais cette disposition se révèle être au coeur du ballet, car les danseurs interagissent avec ces éléments, notamment la montée, mais je pense aussi qu'il y a une sens de cette peinture pour chaque moment, plutôt gai ou grave, pendant le ballet. Le premier couple dansé par Frances Chung et Gennadi Nedvigin était superbe, très virtuose. Vient ensuite le grand moment de la soirée, le pas de deux principal du ballet avec Yuan Yuan Tan et Luke Ingham. La chorégraphie en elle-même était splendide, mais c'est l'interpretation hors norme, très intense de Yuan Yuan Tan qui a propulsé ce dernier ballet à des sommets d'émotion. Je manque même de mots pour décrire, c'était vraiment très intense et très beau. Au point que la sortie des deux danseurs à la fin de leur partie m'a paru trop simple par rapport à ce qui venait de se passer entre eux sur scène. Venaient ensuite Maria Kochetkova et Jaime Garcia Castilla pour contraster complètement, passer de l'émotion, la déchirure et de la poésie au virtuose joyeux, mais pas du tout futile.
À la fin, Helgi Tommason est venu sur scène, très applaudi il a fait venir l'ensemble de la compagnie pour un last bow. Virent ensuite les organisateurs du festival les étés de la danse pour le discours de clôture improvisé. Tous saluant au passage le "miracle" de l'orchestre Promethée d'avoir accompagné 18 ballets différents, avec divers chefs d'orchestre presque tous les soirs pendant deux semaines.
*** Distribution retrouvée par la suite sur le blog du SF Ballet
SATURDAY, JULY 26 – 8PM
ALLEGRO BRILLANTE
Choreographer: George Balanchine
Composer: Peter Ilyich Tchaikovsky
Conductor: Martin West
Mathilde Froustey, Joseph Walsh
PAUSE
SOLO
Choreographer: Hans van Manen
Composer: Johann Sebastian Bach
Hansuke Yamamoto, James Sofranko, Gennadi Nedvigin
INTERMISSION
WITHIN THE GOLDEN HOUR
Choreographer: Christopher Wheeldon
Composer: Ezio Bosso
Conductor: Ming Luke
Mathilde Froustey, Ruben Martin Cintas
Sarah Van Patten, Luke Ingham
Maria Kochetkova, Vitor Luiz
INTERMISSION
HUMMINGBIRD
Choreographer: Liam Scarlett
Composer: Philip Glass
Conductor: Martin West
Frances Chung, Gennadi Nedvigin
Yuan Yuan Tan, Luke Ingham
Maria Kochetkova, Jaime Garcia Castilla
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Dim Juil 27, 2014 10:28 am Sujet du message: |
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La faute de goût n'est pas chez Balanchine mais bien dans la décision d'offrir Allegro Brillante au spectateur venu revoir Symphony#9 !!!
Néanmoins, pour Allegro Brillante, je rejoins Allila et, déjà, la première fois j'avais trouvé que ce ballet n'était pas dans la tonalité générale de ce festival.
En définitive, le test royal, pour les œuvres comme pour les interprètes, est de constater si l'intérêt augmente ou bien diminue avec la répétition.
Or, contrairement à Agon et aux Quatre Tempéraments avec Sofiane Sylve, Allegro Brillante et Froustey sont clairement dans la deuxième catégorie...
En revanche, Frances Chung est une danseuse que je n'ai pas aimé plus que ça la première fois mais que j'apprécie plus à chaque nouvelle prestation.
En ce qui concerne Yuan Yuan Tan, elle démontre que tout n'est pas dans le perpétuel sourire enseigné à l'école de danse de l'ONP dont certaines danseuses ont quelques difficultés à se défaire, car elle est toujours fascinante mais elle ne sourit jamais !
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