Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles de l'Académie Vaganova
Aller à la page 1, 2, 3 ... 30, 31, 32  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 9:33 am    Sujet du message: Nouvelles de l'Académie Vaganova Répondre en citant

haydn a écrit:
Histoire de pimenter un peu l'affaire, on découvre que ... Nikolaï Tsiskaridzé, apparemment insubmersible, même dans les eaux glacées de la Néva, est lui aussi candidat à la succession d'Altynaï Asylmuratova.



Je ne croyais pas si bien dire, puisque le quotidien moscovite Izvestia vient d'annoncer il y a quelques minutes que... Nikolaï Tsiskaridzé a été nommé Recteur ("Directeur des études") de l'Académie de Ballet Russe (Académie Vaganova) à Saint-Pétersbourg. S'il peut me donner l'adresse de son ange-gardien, ça m'intéresse...

Ouliana Lopatkina est quant à elle promue "Directrice artistique" de la célèbre académie de danse.



Николай Цискаридзе назначен ректором Академии русского балета (Nikolaï Tsiskaridze nommé recteur de l'Académie de Ballet Russe) (Izvestia)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Jeu Juin 12, 2014 5:55 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un drôle de mélange de personnalités pour une équipe. Je leur souhaite bonne chance.

Actuellement Asylmuratova assurait ces deux postes?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce qui est écrit dans l'article des Izvestia, Altynaï Asylmuratova est limogée, et c'est Ouliana Lopatkina qui reprend ses attributions. Tsiskaridzé, lui, succède à Vera Dorofeeva, que Valéry Gergiev avait semble-t-il dans le nez. Apparemment, la décision a été prise directement par le Kremlin, et un certain Vladimir Tolstoï, proche conseiller de Vladimir Poutine, a indiqué qu'il était hors de question de placer l'Académie Vaganova (et accessoirement le conservatoire Rimsky-Korsakov) sous l'autorité unique de Gergiev.

Si la nomination d'Ouliana Lopatkina est présentée comme "définitive", celle de Tsiskaridzé serait pour le moment temporaire. S'il fait ses preuves, Tsiskaridzé sera confirmé dans ses fonctions dans quelque temps. Le coup était probablement prémédité, car les Izvestia précisent que depuis plusieurs mois, le danseur suivait des cours de droit et de gestion à l'université Kutafin, à Moscou, pour se forger des compétences administratives.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Lun Oct 28, 2013 10:38 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour rassurer Sophia, les Izvestia soulignent qu'Ouliana Lopatkina continuera à danser au Mariinsky, en sus de ses nouvelles fonctions à l'académie Vaganova Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

alila a écrit:
Actuellement Asylmuratova assurait ces deux postes?


Non, Assylmuratova était directrice artistique, le poste que va désormais occuper Lopatkina.

Le poste de recteur était occupé par Vera Dorofeeva.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ma connaissance Nikolaï est un excellent professeur de perfectionnement... nous verrons bien Smile

Ca fait quand même du bien d'avoir une nouvelle un peu positive à son propos !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, c'est un pédagogue reconnu, mais c'est étonnant, pour dire le moins, car il n'est pas vraiment du "sérail", si je puis dire, enfin, de celui de Saint-Pétersbourg, sans même parler de sa personnalité sulfureuse.

Jusqu'à quel point cette double nomination vient-elle - ou non - contrecarrer les plans de Gergiev, c'est la question que je me pose.

Pour le reste, je crois qu'il faudrait "frapper" surtout à la direction du Mariinsky, cela devient urgent. J'aurais tendance à penser que c'est beaucoup moins l'école qui pose problème que la direction du ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez raison Sophia! Le problème, c'est que Gergiev ne veut rien abdiquer et prétend diriger aussi le ballet. Il lui est arrivé plus d'un fois de diriger sans même avoir répété avec les danseurs qui le redoutent lorsqu'il tient la baguette (façon de parler puisqu'il dirige sans....). Makhar Vaziev a jeté l'éponge et on ne quitte pas le Mariinsky pour la Scala de gaieté de coeur.
En tout cas, ces 2 nominations sont encore une fois l'illustration de l'apparatchisme russe. Lorsqu'on voit les danseurs qui sont sortis ces 15 dernières années de l'Aadémie Vaganova, on constate qu'Altynay Asylmuratova n'avait pas démérité. On la chasse injustement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas toutes les subtilités de la politique russe. Apparemment, d'après ce que je peux lire, la nomination de Tsiskaridzé est, on va dire, diversement appréciée dans les milieux de la danse à Saint-Pétersbourg et à Moscou. Je pense que l'affaire est loin d'être close. Bizarrement, celle d'Ouliana Lopatkina est quasiment passée sous silence. De là à penser que la star du Mariinsky souhaite délibérément rester en retrait, afin de ne pas apparaître comme celle qui aurait "usurpé" la place d'Altynay Asylmuratova, et de ne pas insulter l'avenir en cas de retournement de situation...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me réjouis de la nomination d'Ouliana Lopatkina, avec une telle directrice artistique les danseurs de l'école Vaganova vont continuer à danser le Lac à la perfection.

Par contre la nomination de l'ange noir du Bolchoi me donne l'impression que le parfum de scandale qui flotte depuis quelque temps sur le temple moscovite de la danse pourrait bien envahir l'école Vaganova.

Ouliana Lopatkina et Nicolai Tsiskaridze auraient pu danser ensemble, par contre diriger l'école Vaganova, cela me semble moins évident.
J'espère qu'il ne va pas lui jeter...un sort.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Je pense que l'affaire est loin d'être close. Bizarrement, celle d'Ouliana Lopatkina est quasiment passée sous silence. De là à penser que la star du Mariinsky souhaite délibérément rester en retrait, afin de ne pas apparaître comme celle qui aurait "usurpé" la place d'Altynay Asylmuratova, et de ne pas insulter l'avenir en cas de retournement de situation...


Lopatkina n'était même pas présente, si j'ai bien compris, à la conférence de presse (peut-être en tournée, je ne sais pas). De là à penser qu'on l'a nommée pour donner le change et faire passer momentanément la pilule du changement de direction (qui ne semble pas, du reste, être vraiment accepté des professeurs)... Mais comme vous dites, je pense qu'on n'assiste là qu'à l'épisode n°1 d'une affaire bien compliquée, je n'ose dire machiavélique, de peur de réveiller les théories complotistes. C'est en tout cas bien triste.

Bien sûr, il y a toujours des promotions meilleures que d'autres, mais l'école a quand même continué de produire des danseurs uniques sous la direction d'Altinay Assylmouratova. Et si tant de brillants diplômés ont quitté le navire ces dernières années, ce n'est certainement pas l'Académie la responsable.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques précisions supplémentaires sur le blog d'Ismene Brown :

Le limogeage - appelons les choses par leur nom - de Vera Dorofeeva aurait été le "prix" à payer pour préserver l'indépendance de l'Académie, que remettait en cause le projet fou de Gergiev de réunir en une même entité le Mariinsky, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, le Conservatoire Rimski-Korsakov et l'Académie de Ballet Russe.

Il semble, d'après Fontanka, qu'Altinay Assylmouratova n'ait pas encore signé sa lettre de démission.

L'article évoque les larmes des professeurs lorsque ces annonces ont été faites. A noter qu'un professeur de danse de caractère, Elena Sherstneva, a déjà posé publiquement sa démission.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un point sur la nomination controversée par Judith Mackrell (The Guardian).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Le limogeage - appelons les choses par leur nom - de Vera Dorofeeva aurait été le "prix" à payer pour préserver l'indépendance de l'Académie, que remettait en cause le projet fou de Gergiev de réunir en une même entité le Mariinsky, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, le Conservatoire Rimski-Korsakov et l'Académie de Ballet Russe.


La Philharmonie de Saint-Pétersbourg est dirigée par Youri Temirkanov, qui, à l'époque, avait engagé le jeune Guerguiev au Théâtre Kirov, et n'a jamais fait partie de son plan d'annexion (pas encore, en tout cas). C'est sur l'Institut d'Histoire des Arts que Guergiev voulait mettre la main initialement.

La Philharmonie ne possède pas les salles de répétitions de ballet, qui pourraient intéresser l'administration du Mariinski. En outre, Guergiev a déjà pratiquement transformé le théâtre qu'il dirige en philharmonie. Il suffit de jeter un coup d'œil sur les programmes de dernières éditions du Festival "Les étoiles des nuits blanches", dont seulement une moitié est consacrée aux spectacles (opéras et ballets), tout le reste - c'est des concerts.

Sinon, les "anges-gardiens" de Tsiskaridze sont nommés ici.
Votre source d'informations anglophone en a déjà fait la traduction.

Selon le statut de l'ARB, la candidature au poste de recteur est soumise au vote interne. Le conseil scientifique de l'Académie devra déterminer la date des élections :
http://ria.ru/spb/20131029/973375528.html#13830457673814&message=resize&relto=login&action=removeClass&value=registration%23ixzz2j6qBIUJo


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2013 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci de la rectification. Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 30, 31, 32  Suivante
Page 1 sur 32

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com