Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles de l'Académie Vaganova
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 30, 31, 32  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 180
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, avec elle le ballet du Mikhaïlovsky serait entre de bonnes mains !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le New York Times :

Another Shuffle in Russian Ballet World as Scandal Fallout Continues


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zhanna Ayoupova, ancienne étoile du Mariinsky, qui officiait jusque-là comme répétitrice au Mikhailovsky, est, selon Izvestia, la nouvelle directrice artistique de l'Académie de Ballet Russe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Déc 11, 2013 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai modifié le titre, dans la mesure où la nomination d'Ouliana Lopatkina à la direction artistique de l'Académie Vaganova semble désormais caduque, et où les choses changent chaque jour... feuilleton à suivre...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après les "Tontons flingueurs" au Bolchoi, c'est "l'Ange Noir et les petits rats".

Je sens que "Black Swan" va avoir une suite...

Je rigole, mais en réalité je trouve consternant que l'Académie Vaganova soit le théâtre de cette lutte d'influences.

Avec toutes ces histoires, l'image de marque du ballet russe en prend un coup, c'est désolant.

Mais si les danseurs russes viennent se réfugier à l'Opéra de Paris, j'avoue que j'irai volontiers les voir danser.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir aura lieu au Mariinsky la première des trois représentations du spectacle de fin d'étude de l'Académie Vaganova, toujours un grand moment de la saison, d'autant plus attendu cette année, qui a vu le changement que l'on sait à la tête de l'Académie.

Au programme :

I- Konservatoriet / Le Conservatoire (Bournonville), qu'est venu remonter Dinna Björn

II- Pas de deux et miniatures chorégraphiques divers du répertoire

III- Paquita (Grand Pas)

Au vu des vidéos de la générale qui circulent déjà depuis hier (voir la chaîne YT d'Osip Petrovitch), avec, entre autres, Ksenia Zhiganshina et Renata Shakirova en vedette, la deuxième partie du programme comprend notamment Le Réveil de Flore, une reprise heureuse, quand on sait que la compagnie ne danse plus ce délicieux ballet actuellement. Il semble que Nikolaï Tsiskaridze ait aussi introduit le Tango de L'Age d'Or de Grigorovitch, seule concession apparemment à la tradition moscovite.

http://www.mariinsky.ru/en/playbill/playbill/2014/6/11/1_1930/



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2014 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas certainte que le thème de ce fil soit approprié, mais puisque Sophia a déjà abordé le sujet ici je continuerai.

Les étudiants gradués cette année :
- filles :
professeur Marina Vassilieva - Zinaïda Gagarskaïa, Tamara Guimadieva, Ksenia Jiganchina, Natalia Klichina, Ekaterina Yalynskaïa, Olga Roudnitskaïa, Deborah Davis (USA), Berin Kocabasoglu (Turquie) ;
professeur Irina Sitnikova - Chamala Gousseinova, Aleksandra Dementieva, Aleksandra Kirnaïa, Svetlana Rousskikh, Anastassia Tolstaïa ;
- garçons :
professeur Nikita Chtcheglov - Vitaliï Amelichko, Romanbek Beïchenaliev, Sergueï Krylov, Leonid Leontiev, Igor Yatchmenev, Davids Tasman (Nouvelle-Zélande) ;
professeur Mansour Enikeev - Naïl Enikeev, Alicher Kalibaï (Kazakhstan), Moukoul Yimanberdi (Kirghizstan), Marat Nafikov, Elisseï Strelavine.

J'ai trouvé le programme du spectacle, qui a duré trois heures (deux entractes compris), assez varié et plutôt réussi. La star de la première soirée a été Anastassia Loukina, qui termine actuellement sa huitième année d'études et ne sortira donc de l'Académie que l'année prochaine. Elle a participé à toutes les trois parties du spectacle et a été carrément ovationnée. Je l'ai appreciée particulièrement dans la variation d'Aurore du Réveil de Flore et la variation du ballet Paquita. Anastassia Loukina n'était pas loin de voler la vedette à mademoiselle Jiganchina, mais Ksenia et son partenaire Vitali Amelichko se sont bien defendus. Smile

Première partie

Le Conservatoire (Auguste Bournonville) avec :

chorégraphe - Evgueni Kouznetsov (étudiant de 8ème année)
Eliza (ballerine) - Anastassia Loukina (étudiante de 8ème année)
Viktorina (ballerine) - Ekaterina Yalynskaïa
violoniste - Aleksandre Kouliev (étudiant de 8ème année)


Deuxième partie

Pas de quatre La roseraie du ballet Le Réveil de Flore (Youri Bourlaka d'après Ivan Khlustine) avec :

Flore - Nika Tskhvitaria (étudiante de 8ème année)
Aurore - Anastassia Loukina (étudiante de 8ème année)
Hébé - Aleksandra Kirchnaïa
Diane - Olga Roudnitskaïa

Danse de sabres du ballet Gayaneh (Nina Anissimova) avec Natalia Klichina et Marat Nafikov

La Chaconne (Viktor Baranov ; musique de Handel) avec Ekaterina Yalynskaïa et Igor Yatchmenev

Pas de deux enfantin (Nikolaï Tsiskaridze d'après Marat Gaziev ; musique de Tchaïkovski) avec Ksenia Andreenko et Dmitri Zaporojnyi (élèves de 3ème année)

Tango du ballet L'Age d'Or (Youri Grigorovitch) avec Zinaïda Gagarskaïa et Leonid Leontiev

Pas de deux de Diane et Actéon du ballet Esmeralda (Agrippina Vaganova) avec Renata Chakirova (étudiante de 8ème année) et Kalibaï Alicher

Danse avec des castagnettes du ballet Laurencia (Vakhtang Tchaboukiani) avec Anastassia Tolstaïa et Naïl Enikeev

Toisième partie

Grand pas du ballet Paquita avec :

solistes - Ksenia Jiganchina et Vitali Amelichko
pas de trois - Aleksandra Dementieva, Tamara Guimadieva et Romanbek Beïchenaliev
variations - Alena Kovaleva (étudiante de 6ème année), Anastassia Loukina (étudiante de 8ème année), Nika Tskhvitaria (étudiante de 8ème année).

J'ai l'impression que les étudiants de hutième année ont été mis en avant dans ce spectacle de fin d'étude de l'Académie Vaganova. C'est vrai que c'est mérité car, souvent, leurs prestations paraissaient plus mûres, plus abouties (pour ne pas dire plus professionnelles) que celles des étudiants diplomés cette année, mais c'est le destin de ces derniers qui se joue en ce moment. C'est à l'issue de cette série de spectacles que certains d'entre eux recevrons les invitations de rejoindre le troupe du Mariinski.




Dernière édition par ElenaK le Dim Juin 15, 2014 5:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2014 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Titre obsolète et donc modifié pour une tonalité plus neutre... Wink Merci ElenaK!

Les deux filles solistes de Konservatoriet sont remarquables. Anastassia Loukina est-elle bien la première (la plus grande des deux)?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2014 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est Anastassia Loukina, qui commence à faire les entrechats la première. Je ne sais pas si elle est la plus grande (pour l'instant, je n'ai pas le temps de voir la vidéo jusqu'au bout et de la salle tout a l'air différent), mais elle a les cheveux plus clairs que Ekaterina Yalynskaïa et son ruban est couleur "cacao au lait" alors que la deuxième fille a le ruban gris clair.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2014 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute Paquita Pas de trois, qui n'est pas sur la vidéo signalée par ElenaK.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces magnifiques vidéos.



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si cette information a déjà été signalée dans un fil "régional", mais je préfère la placer ici.
Le spectacle de l’Académie Vaganova clôturera le Festival annuel de l’Art russe de Cannes. La représentation aura lieu le 27 août prochain au Palais des festivals. Au programme : Paquita, divertissement "autour des grands ballets classiques russes" et L’Après-midi d’un Faune avec Nikolaï Tsiskaridze.

http://www.cannes.com/fr/evenements/grands-rendez-vous-mois-par-mois/festival-de-l-art-russe/festival-de-l-art-russe-2014/l-academie-de-ballet-vaganova-1.html
Citation:
Ballet en 2 actes

Paquita d’après Marius Petipa et Léon Minkus, musique d’Edouard Deldevez

Divertissements autour des grands ballets classiques russes avec en ouverture « L’Après-midi d’un Faune » interprété par le danseur Etoile Nikolaï Tsiskaridzé

On annonce Paquita en deux acte, mais j'ai des doutes là-dessus. Quoique si c'est "d'apès Marius Petipa et Léon Minkus" Shocked... alors là je ne comprends plus rien. Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la nouvelle !
Ils se sont juste emmêlés je pense... Pour Paquita nous n'aurons à mon avis que le Grand Pas sur Minkus Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, c'est le chargé de com' du Palais des Festivals qui doit être aussi connaisseur que celui du Châtelet. Mr. Green Ce genre de bévues est classique dans les présentations de spectacles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques vidéos de la deuxième représentation du spectacle de l'Académie Vaganova, qui a eu lieu au Mariinski hier :

Le Consrvatoire avec Olga Roudnitskaïa, Ekaterina Yalynskaïa et Guerman Borsaï

Pas de deux Diane et Actéon avec Renata Chakirova et Alicher Kalibaï

Pas de trois de Paquita avec Aleksandra Dementieva, Tamara Guimadieva et Marat Nafikov

Paquita Grand pas avec Ksenia Jiganchina, Vitali Amelichko, Alena Kovaleva, Anastassia Loukina et Nika Tskhvitaria


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 30, 31, 32  Suivante
Page 3 sur 32

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com