Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nicolas Le Riche inteviewé par La Croix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2004 8:54 pm    Sujet du message: Nicolas Le Riche inteviewé par La Croix Répondre en citant

Longue interview de Nicolas Le Riche dans La Croix de ce vendredi 12 novembre, dont le texte n'est malheureusement pas accessible en ligne.

Nicolas Le Riche évoque ses années de formation à l'Ecole de danse, et surtout, parle de ses rapports au ballet contemporain. Le danseur étoile refuse de tracer une frontière entre classique et contemporain. Lorsqu'il évoque le Lac des cygnes, il affirme :

Citation:
Je n'ai jamais abordé un ballet en pensant que c'était une pièce de musée que j'interprétais en tant que conservateur. La chose capitale qui me nourrit dans cet art est qu'il soit vivant.

Plus haut :

Citation:
Nous sommes dans une maison qui fait du répertoire et de la création, à parts égales d'ailleurs. L'Opéra n'est pas une collection de vieux ballets! En répertoire, j'essaye de danser des pièces sur lesquelles j'ai quelque chose à dire. Je ne vois pas pourquoi j'exécuterais une oeuvre pour ternir l'image qu'un grand danseur aurait laissée.

Enfin :

Citation:
Je sens un désir politique dans certaines formes de danse, faites à des fins qui sont celles du moment présent. Or, je suis touché, tout simplement, par la poésie de la danse, et je ne voudrais pas que la danse soit scindée entre classique et contemporain. [...] Cela me révolte d'entendre parfois que l'Opéra n'est pas un espace de création!

L'Opéra, pas un espace de création? Mais qui donc oserait dire des choses pareilles? Mr. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2004 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Haydn
est ce un support quotidien ??
quelle est la date inscrite sur votre journal pour pouvoir le demander ?

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2004 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Croix est un journal quotidien en effet, d'obédience catholique. L'interview se trouve comme indiquée dans mon post précédent, dans le numéro du vendredi 12/11/2004.

elise

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2004 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excusez moi , j'ai lu trop vite
merci

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2004 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: