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Concours de promotion ONP 6-9/11/2013
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Sissi



Inscrit le: 14 Oct 2013
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2013 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Premier concours (samedi uniquement) et premier post sur ce forum... il faut être indulgent !
En premier félicitations à toutes les danseuses pour ce concours, la pression, l'enjeu etc... ça ne doit pas être facile de danser dans ces conditions...
Pas de polémique sur les classements cette année, dans les classes de quadrilles et coryphées, les promues ont vraiment dominé, leurs variations étaient très belles à voir. Je n'ai jamais vu Sae Eun Park en dehors du corps de ballet, j'espère que cette promotion va lui permettre d'accéder à ces rôles. Pour la classe des sujets, le niveau était assez uniforme et j'ai l'impression que personne n'a réussi à complètement dominer son stress. Il y a eu de belles prestations mais pas de prestations extraordinaires. J'ai toutefois hâte de découvrir la nouvelle promue dans des grands rôles.


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haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2013 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Mizuko : les photos du concours messieurs sont en ligne, celle du concours dames sont encore en attente de publication. Ça ne devrait plus durer apparemment.

Et bienvenue à Sissi Smile



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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2013 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Ceux qui s'offusquent que le candidat de leur cœur n'ait pas réussi à se hisser au premier rang du classement, accepteraient-t-ils plus facilement que la direction décide autoritairement de qui "montera", et de qui ne montera pas? J'imagine d'ici les cris d'orfraie que certains ne manqueraient pas de pousser.


Et comment font-ils ailleurs? Les gens promus sont simplement ceux qui sont régulièrement distribués sur les spectacles, à chacun des niveaux de la hiérarchie. On peut certes - c'est même inévitable - ne pas être d'accord avec les choix - subjectifs - d'une direction artistique, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup plus d'"injustices" dans les autres compagnies qui ignorent le système du concours. Les placardages ou inversement les protections existent partout et le concours n'est pas un remède à la faiblesse humaine. Il est donc préférable que les danseurs prouvent leur valeur sur scène, lors de vrais spectacles, non sur une variation de deux minutes trente répétée mille fois (trop d'énergie est dépensée pour ce concours au détriment du reste, qui dira le contraire?) et vue par quelques centaines d'afficionados, qui vont s'extasier sur le "concours parfait" de un tel ou une telle. Si injustice il y a, elle est liée non au pouvoir d'un seul, mais à l'effectif pléthorique conjuguée à l'excellence des danseurs, qui font que tout le monde ne peut pas "monter".

Il est certain que c'est toute une culture - bien française - du "mérite" et de "l'ancienneté" qui est à revoir, raison pour laquelle je ne crois guère aux changements, tout au plus à de petits aménagements. Quant aux "cris d'orfraie", si ça pouvait justement réduire à terme le groupisme effréné et les combinazzione en tous genres qui vivent leurs plus belles heures à ce moment-là de l'année, ce ne serait pas plus mal.


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MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2013 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue ici Sissi ! Smile

Moi ce que je trouve bien... c'est le cas de Ninon Raux, qui a pu danser Vaslaw devant John Neumeier Smile
C'est beau comme opportunité et ça peut être bénéfique pour sa carrière (en revanche ça doit accroitre la pression).


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Nati



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 123
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2013 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Haydn disait que le règlement était difficile à comprendre et justement c'est mon cas ! est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse d'expliquer comment cela fonctionne exactement ? si j'ai bien compris que les candidats avait déjà une note avant le concours (comme un genre de contrôle continu ?), je ne comprends vraiment la suite. sont-ils notés sur leur prestation du jour ou y a-t-il vote sur ceux que l'on veut voir passer (genre on choisit 2 favoris s'il y a 2 postes par exemple) ? je ne comprends pas comment "les recalés d'un tour peuvent se retrouver en tête de liste".
Merci.


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haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2013 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Nati.

Il me semble qu'il n'y a plus de note d'assiduité, mais de toute façon, ça n'a pas une grande importance, car il suffisait d'avoir assisté de manière à peu près régulière au cours pour avoir la note maximale.

En fait, si je ne me trompe pas, mettons par exemple qu'il y ait 2 postes pour un grade donné, et 10 candidats ou candidates. Après le passage des 10 candidats, on va procéder au vote pour le premier poste. On établit un classement, par exemple :

C3 C2 C5 C7 C8 C6 les candidats au-delà du 6ème rang ne sont pas classés.

Le candidat C3 sera promu (en admettant qu'une majorité se soit dégagée des le premier tour, puisqu'on fait le total des points attribués par chaque membre du jury, avec voix prépondérante au directeur ou à la directrice)

On refait un tour de scrutin pour le second poste, avec les 9 candidats restants, y compris ceux qui n'ont pas été classés lors du premier vote. En admettant qu'il y ait à nouveau une majorité, on peut très bien avoir, après le second tour, un classement qui donne :

C4 C7 C2 C8 C5 C6

Le deuxième promu sera le candidat C4, alors même qu'il n'avait pas été classé après le premier tour....



Que les spécialistes me corrigent si j'ai dit quelque chose d'inexact.



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Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2013 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite au propos de Sophia, on se rend compte que certains danseurs non promus peuvent malgré tout être distribués comme si. Un point me paraît important que je n'ai jamais connu pour avoir dansé dans des compagnies sans concours interne, c'est la possibilité de se montrer dans deux rôles de soliste et la participation de danseurs de la compagnie dans le jury. Ailleurs il faut bien avouer que la direction est toute puissante un point c'est tout et tout compte fait, les danseurs de l'OdP changent moins de compagnie que les autres (globalement aisément trois compagnies par carrière), cela signifie que les danseurs de l'OdP sont plutôt satisfaits des rôles et du grade qui leur sont attribués.


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sakura



Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 40

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2013 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont plutôt contents d'avoir un boulot stable dans leur pays, avec une bonne protection sociale et une retraite, de pouvoir se dire qu'ils peuvent se mettre facilement en arrêt, sans craindre pour leur poste et donc leur salaire... Après, si on parle d'épanouissement artistique, c'est une autre affaire.
Le concours a comme tout un bon et un mauvais coté : le bon, le directeur ne peut pas être trop despote (quoique...), le mauvais, si on n'est pas dans le bon réseau de copains qui se présentent jurés pour aider un copain ou au contraire pour nuire à un autre... aie aie.
On remarque d'ailleurs que de plus en plus la direction ne tient plus trop compte du concours pour attribuer les distributions (on a vu récemment une quadrille en alternance sur un rôle d'étoile) et cela a un effet direct sur le concours. Tel danseur qui a eu la chance d'être beaucoup distribué a pu montrer ses qualités et part avec un a priori positif quelle que soit sa prestation le jour J, mais tel autre cantonné au placard aura bien du mal à prouver sa valeur et alors, facile de dire il a bien dansé mais on préfère prendre un autre en qui on a plus confiance...
Existe-t-il une bonne solution? On se pose la question de façon récurrente tous les ans à cette même période!!!


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Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

@sakura, l'épanouissement artistique ne se regarde de toute façon pas dans un grade mais sur les tableaux de distributions. Et dans toutes les compagnies vous pouvez avoir un très beau contrat sur papier et vous tourner les pouces ou vous coltiner des rôles qui n'ont rien d'épanouissant.
Gageons que le jour où les danseurs de l'Opéra de Paris ne voudront plus de ce concours ça se saura et il disparaitra très vite.
Selon moi, ce concours qui n'est pas un spectacle ne devrait pas être ouvert au public.


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Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est le fonctionnement pompon du délire!!!
"Une danseuse américaine a quitté la troupe du Bolchoï après avoir accusé la hiérarchie du théâtre d'exiger d'elle 10.000 dollars pour passer du corps du ballet au rang de soliste, dans une interview mercredi au quotidien Izvestia.
Joy Womack, première Américaine à avoir fait ses études à l'Académie de la danse du Bolchoï, a été admise dans le corps de ballet du théâtre en 2012. "


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais signaler l'article dans un autre fil, mais personnellement, je prendrais ces accusations avec beaucoup de circonspection. L'interview donnée à Izvestia - journal de plus en plus à scandales - est plus que bizarre.


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de poursuivre si nécessaire la discussion concernant l'interview de Joy Womack dans le fil de discussion approprié :

Nouvelles du Mariinsky et du Bolchoï


Et de réserver celui-ci aux réactions concernant le concours de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris.



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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Nov 13, 2013 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

François Alu, originaire de Fussy, une commune de la banlieue nord de Bourges, a les honneurs de la presse régionale aujourd'hui, après sa promotion au rang de Premier danseur :



Citation:
Selon la directrice de la danse de l’Opéra de Paris, Brigitte Lefèvre, François Alu se distingue par « beaucoup d’enthousiasme, des qualités corporelles et une sensibilité artistique qu’il doit continuer à développer ».

Après être entré à l’école de danse de l’Opéra en 2004, le Fusséen a intégré le corps de ballet en 2010. En trois ans, il est passé successivement quadrille, coryphée, sujet et aujourd’hui premier danseur. « Ce n’est jamais trop tôt, affirme la directrice de la danse de l’Opéra. Il faut qu’il ait l’intelligence de continuer à vivre chaque jour comme s’il était nouveau, d’affiner certaines choses, comme tous les artistes. »

Il ne lui reste plus qu’à atteindre l’échelon suprême de danseur étoile. Brigitte Lefèvre ne veut pas encore en entendre parler, même si elle ajoute qu’« il le sera probablement ».


Originaire de Fussy, François Alu sera promu premier danseur de l’Opéra de Paris le 1er janvier prochain, par Guillaume Bellavoine (le Berry)



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cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis quelque peu rassurée de lire que je ne suis pas la seule à penser qu'il faut supprimer ce concours. Sans vouloir répéter des arguments énoncés plus haut, je suis un peu gênée de lire systématiquement que donner le pouvoir de décider des promotions à un directeur artistique serait soumettre la compagnie aux décisions arbitraires d'un despote.
Je comprends bien que la longue direction (règne ?) de Mme Lefèvre (et je ne vais même pas mentionner son surnom), peuvent conduire à cette impression, mais cela ne me semble pas être une fatalité. Le fait qu'une décision soit in fine prise par une seule personne ne signifie pas nécessairement qu'elle ait été prise sans concertation et qu'elle ne puisse pas être défendue dans le cadre d'une politique artistique assumée.
À mes yeux, le secret des délibérations d'un jury et surtout la non attribution des postes lorsqu'il ne parvient pas à se départager sont tout aussi injustes et arbitraires. En bref, il faut peut-être également songer à éviter que le poste de directeur de la danse ne soit occupé par une seule et même personne sur une durée sensiblement égale à celle de la carrière d'un danseur.
Je trouve assez triste qu'en 2013 en France le bon fonctionnement d'une compagnie de ballet ne soit pensé que comme une alternative entre la rigidité institutionnelle de tradition française et le mélange de faits et rumeurs tous plus effrayants les uns que les autres émanant de la Russie poutinienne (en oubliant au passage que le Bolchoï reste la compagnie la plus excitante à voir sur scène à l'heure actuelle).


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Nov 14, 2013 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et concernant le Bolchoï, je n'ai pas souvenir, du moins toutes ces dernières années, de promotions, à quelque niveau que ce soit, qui prêtent vraiment à polémique ou à discussion, au regard de ce que les danseurs montrent régulièrement sur scène. Que beaucoup soient laissés dans le corps de ballet et ne le supportent pas est une autre affaire.


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