Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Danse contemporaine à Orléans
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2015 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sarah Crépin et sa BaZooKa étaient cette semaine à la Scène nationale d’Orléans, afin de présenter Queen Kong.

Trois artistes sur scène, trois danseuses, Taya Skorokhodova, née à St-Petersbourg, ville comme chacun sait propice à la danse, Léa Scher et Sarah Crépin donc. Petit short vert clair, chemisette blanche ouverte et soutien-gorge coloré. Sur une musique mêlant fort joliment rock et airs d’opéra (si, c’est possible !), elles dégagent une énergie phénoménale.

Danse déjantée, roulades, cris rauques, attitudes simiesques, morts et résurrections, apparitions d’un chasseur, d’un géant couvert de feuillage, d’une sorte de bibendum à coussins sur lequel on aime se jeter. Une bûche en bois pleure et crie comme un bébé, on se la passe et repasse. C’est colossal d’énergie, d’humour, de gaieté, et c’est pour petits et grands.

A voir si la BaZooKa passe près de chez vous !

Interview de Sarah Crépin à suivre


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2015 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et l'interview suit!




20 février 2015 : Sarah Crépin / Etienne Cuppens : Compagnie La BaZooKa

    Etienne Cuppens : Quand j’étais ado, j’ai fait quelques mises en scène avec des copains. Puis après le Bac, j’ai reçu une formation de régisseur son pour le spectacle vivant. Pendant une dizaine d’années, j’ai assuré la sonorisation de spectacles surtout pour le théâtre. J’ai aussi travaillé pour le cinéma. Un jour, j’ai croisé François Raffinot [ndlr : Directeur du CCN du Havre de 1993 à 1998] qui m’a fait entrer dans sa compagnie pour m’occuper du son. Et cela m’a ouvert un monde que je ne connaissais pas du tout : la danse contemporaine. Je me suis intéressé à cet univers très libre où j’ai découvert plein de possibilités de choses à dire, à exprimer de façon totalement différente. J’ai travaillé ensuite avec d’autres chorégraphes. Enfin, avec Sarah, on a décidé de créer nos spectacles à partir de nos propres envies, nos frustrations…

    Sarah Crépin : La BaZooKa? Les bazooka étaient des chewing-gums que je mangeais quand j’étais petite, ils avaient un goût très particulier, et étaient emballés avec des bulles de comics. Je trouvais l’emballage totalement fascinant. Au moment où on cherchait un nom pour notre compagnie, on faisait une tournée aux Etats-Unis, j’ai retrouvé ces chewing-gums qui ne sont plus commercialisés en France. Cela fait penser aussi au nom d’une icône comme la Pavlova. On trouvait ça assez drôle, et en même temps, cela a un côté percussif qui nous correspondait aussi. Il y a quelque chose de proche de la bande dessinée, c’est un peu comme une bulle de chewing-gum qui explose.

    ->Lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2015 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel Linehan est un chorégraphe US qui a travaillé entre autres avec le groupe de A-T de Keersmaeker. Il est artiste en résidence à l’Opéra de Lille depuis 2013, et cette année, il a fondé sa propre compagnie, Hiatus, avec laquelle il vient de créer le Sacre du Printemps à Anvers.

A Orléans, il présentait « Gaze is a Gap is a Ghost », qui peut se traduire par « Le regard est un interstice où se glisse le fantôme ». Titre mystérieux s’il en est !

En fond de plateau, un écran, et de chaque côté de la scène, des empilages de cartons. Trois danseuses font leur apparition successivement : porteuses de lunettes spéciales, elles évoluent sur le plateau, une micro caméra fixée sur leurs lunettes projetant sur l’écran ce que chacune voit réellement, leurs pieds, leurs mains, le visage de leur partenaire en gros plan… Le spectateur est alors transposé sur la scène et prend la place de la danseuse. On se dit que les fameuses Google glass viennent de faire leur apparition.
Un demi-tour et apparaît sur l’écran la salle. Surprise : elle est vide ! Quelques secondes d’interrogation, l’effet de surprise passé, on comprend alors que la chorégraphie a bien été filmée grâce à une Gopro frontale, mais l’après-midi. Les lunettes ne sont que jouets pour abuser le spectateur.

Evidemment, cela nécessite un travail d’une précision absolue. Les trois interprètes se doivent, le soir, d’être dans le même tempo et dans la même position que l’après-midi afin que le spectateur ait vraiment l’impression que ce sont les yeux des danseuses qui projettent l’image sur l’écran. Et je peux affirmer que ce travail d’orfèvre trompe le spectateur dans la première partie du spectacle.
Bien sûr, Linehan s’amuse ensuite avec le public : tantôt il décale dans le temps, l’image sur l’écran et la gestuelle sur la scène, tantôt un sourire sur l’écran a disparu sur la scène… Et puisque le monde est un immense théâtre, une danseuse pique sa crise : elle quitte le plateau, file dans sa loge, enfile ses baskets, va faire un tour dehors, pénètre dans la superette du coin, et retourne dare-dare sur la scène après un appel sur son smartphone. Tout a été filmé l’après-midi, mais le spectateur est bluffé.

In fine, l’écran sera démonté et reconstruit à l’aide des vieux cartons. Veut-on tuer l’œil de la caméra, représentant la figure paternelle, celle du chorégraphe ? Métaphore originale !
En tous cas, le public sort de la salle totalement séduit par tant d’inventivités. Linehan, un chorégraphe d’avenir…


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Scène nationale d’Orléans a récemment présenté un cycle de 9 Performances, orientées vers le cirque, le théâtre, le concert, et bien sûr la danse. Les deux spectacles qui ont retenu le plus mon attention furent Plexus et Double Jack.
Le premier met en scène Kaori Ito, magnifique. Voilà qui va faire plaisir à nos amis (es) japonais (es) de Dansomanie.
Le second présente deux danseurs de très haut niveau qui m’ont littéralement scotché par leur travail.
Bien sûr, en danse contemporaine, il n’y a ni tutus, ni pointes. Et faut-il le rappeler, il n’y a pas que l’ONP dans notre pays. Alors, si ces deux spectacles passent non loin de chez vous, faites le déplacement ! Puis, pour les petits budgets, c’est forcément moins cher que du côté de Garnier ou de Bastille.


Plexus atteint les sommets de la beauté. Lorsqu’on se retrouve devant son ordinateur et qu’il s’agit de commenter un tel chef d’œuvre, on en vient à se demander quoi écrire. Et pourtant, il le faut bien !

La danseuse, Kaori Ito, à l’aide d’un micro plaqué sur son corps, fait entendre sa respiration, les battements de son cœur, les gargouillis, tout ce qui émet un bruit à l’intérieur de soi. Puis elle disparaît dans un rideau pour réapparaître dans une sorte de cage, tissée de fils verticaux, au travers desquels elle entreprend de se mouvoir, d’abord horizontalement, puis en trois dimensions. Soudain, le plateau oscille sous les efforts de Kaori. C’est le théâtre qui, entré à son tour en mouvement, dessine sa propre chorégraphie.

Voyage allégorique au travers du plexus (réseau des nerfs et des vaisseaux), dans le tréfonds du corps de la danseuse qui n’est bientôt plus que silhouette, puis drapée, devient marionnette.
Les effets de lumière, créés par Arno Veyrat, et la musique de Joan Cambon, lequel travaille souvent avec le chorégraphe Pierre Rigal, entraînent le spectateur dans une sorte de tourbillon féerique.
Enfin, la mise en scène, la conception et la scénographie d’Aurélien Bory m’ont laissé stupéfait devant autant d’ingéniosités. Le sublime est là, devant nos yeux.

Double Jack
Il advient parfois que, se rendant à un spectacle, on n’en attende pas monts et merveilles parce que le bouche à oreille ne fonctionne pas, ou pour toute autre raison, que sais-je ? Et l’on découvre en réalité un véritable bijou ! C’est le cas pour Double Jack de Thierry Micouin, assisté de Carole Gomes.

Carole Gomes a été formé au Conservatoire de Danse de Paris, a travaillé avec Angelin Preljocaj, Catherine Diverrès au CCN de Bretagne, Nasser Martin Gousset et Olivier Dubois.
Thierry Micouin s’est formé au Tanztheater Wuppertal, a aussi travaillé avec Catherine Diverrès, Boris Charmatz et Olivier Dubois.

Sur le plateau, cinq guitares électriques juchées sur des pieds de micro.
Sur un rythme de guitare rock, Carole Gomes et Thierry Micouin sont impressionnants. L’un est le double de l’autre, tant ils se ressemblent. Mais lequel est son double ? L’un après l’autre sur scène, lancés à vive allure dans un rythme rock très enlevé et infiniment répété, leurs gestes sont précis, millimétrés. Vers la fin, chacun se dédouble à nouveau avec son ombre. Quelle énergie, quel talent !

La chorégraphie évoque le thème de la masculinité et ses codes par delà la notion de genre, en effleurant celui de la prostitution masculine. Mais on peut tout aussi bien admirer la prestation des deux danseurs uniquement pour leur performance dansée, sans aller plus loin.
Un travail en tous points remarquable !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La saison 2015-2016 de la Scène Nationale d'Orléans est présentée au public en ce moment même. J'espère que notre ami Bernard45 pourra rapidement nous en dire davantage.

http://www.scenenationaledorleans.fr/



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh non, Haydn ! C'est une malencontreuse coquille qui vous a induit en erreur.
La présentation aura lien lieu le 26 mai en présence de Mickaël Phelippeau.
Patience donc !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment la coquille a été rectifiée depuis toute à l'heure car "ce soir" est devenu "ce soir-là" (26 mai) sur le site de la Scène nationale d'Orléans.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, je suis passé par là ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas possible, vous avez hacké le site web de la Scène Nationale? Mr. Green



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Presque...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2015 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Scène Nationale d'Orléans va perdre l'un de ses cadres, puisque Bruno Lobé, directeur adjoint de l'institution, vient d'être nommé à la tête du Manège de Reims :



Citation:
Directeur adjoint de la Scène nationale d’Orléans depuis 2006, après avoir été administrateur du Ballet Preljocaj, directeur administratif, financier et des ressources humaines du Centre national de la danse et directeur délégué du Ballet Atlantique-Régine Chopinot, Bruno Lobé va piloter un équipement qui, outre la salle du Manège, dispose de l’un des rares cirques en dur de France, classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.


Bruno Lobé nommé directeur du Manège de Reims (France3 Champagne-Ardennes)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2015 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles de la Scène nationale d'Orléans, comme le souhaitait Haydn.

Que faire quand les subventions diminuent de 250 000 € ? Essentiellement, diminuer le nombre de spectacles, et renoncer à inviter le ballet Preljocaj avec Roméo et Juliette. Trop cher !

Côté Danse, il y aura néanmoins le ballet de Lorraine, avec deux créations 2015, Hok d'Alban Richard et Devoted de Cecilia Bengolea et François Chaignaud, ainsi que Rose-Variation de Mathilde Monnier.

Au programme, des chorégraphies de Cécile Loyer (Histoires vraies où la danse contemporaine rencontre la danse classique indienne), Josef Nadj (Petit psaume du matin, avec Dominique Mercy), Thomas Lebrun (Tel quel), Rémy Héritier (Here, Then, mêlant danse, texte et vidéo), Phia Ménard (Belle d'hier, chorégraphie qui s'attaque à l'image que les hommes ont des femmes).

Il y aura aussi les soirées Performances réduites de 9 à 6, ainsi que les Floraisons résolument danse, avec Abderzak Houmi qui fait la part belle aux femmes dans le hip hop, Sarah Crépin de retour à Orléans dans une chorégraphie réunissant Stravinsky et Hitchcock, et Marianne Baillot dans une réflexion sur le New Age avec des femmes sur scène.

Une programmation 15/16, certes réduite, mais plutôt féminine, voire féministe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2015 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas Lebrun, Directeur du CCN de Tours, est un chorégraphe qui compte désormais dans le paysage français de la danse contemporaine. En 2013, il avait chorégraphié « la jeune fille et la mort », sur la musique de Schubert. Magnifique ballet présenté à Orléans.

Cette fois, Lied Ballet, chorégraphie créée pour le Festival d’Avignon et présentée en juillet 2014 au cloître des Carmes, lieu emblématique du festival, nous était proposé par la Scène nationale d’Orléans.

La pièce, comme son nom l’indique, permet la rencontre des lieder composés par Berg, Mahler et Schönberg, et la danse contemporaine.

Sept danseurs, tout de noir vêtus, quatre femmes et trois hommes, explorent le plateau, se figent, puis repartent, sur une musique de Scelsi. Soudain, un huitième danseur sort de nulle part, haut de taille, semblant errer sur la scène, à la limite du contorsionnisme.

Au piano Thomas Besnard accompagne le ténor Benjamin Alunni à la voix chaude. Les 8 danseurs, aux tenues ivoire, alternent les variations, semblent se fondre dans les lieder, à moins que ce ne soit les compositions musicales qui épousent la chorégraphie.

In fine, dans des maillots bleus et sur une musique de David-François Moreau, les 8 danseurs semblent crier leur joie d’être sur scène. La dernière image sera celle du danseur de grande taille qui joint les mains vers le ciel. Alleluia !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Ven Juin 12, 2015 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Christian Rizzo, tout nouveau Directeur du CCN de Montpellier, présentait sa pièce « D’après une histoire vraie » à Orléans, créée pour le Festival d’Avignon en 2013.
Les huit danseurs, tous hommes, en étaient à leur 99ème représentation jeudi soir !

Sur une estrade, deux batteries, les percussionnistes déployant une énergie communicative aux danseurs, sur un rythme rock, très répétitif, parfois lent, puis soudainement lâchant les chevaux.

Huit danseurs donc, jean et pieds nus, durant plus d’une heure, alternant solos, pas de deux, trios, rondes, chaînes constituées aussitôt défaites… Forêt de bras, de jambes… Interconnexion entre danses folkloriques, danses traditionnelles turques, danse contemporaine.

Une ovation est montée du public lors des saluts, totalement méritée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2015 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Scène nationale d’Orléans ouvrait sa saison chorégraphique en ce jeudi 15 octobre, avec ses « Floraisons », soirée composée de trois créations dansées.

En seconde partie, la compagnie la Bazooka présentait « Stravinsky Motel », chorégraphie de et avec Sarah Crépin que j’avais, l’année passée, interviewée pour Dansomanie.

Sur une musique composée par Etienne Coppens, le fidèle metteur en scène de la Bazooka, à partir essentiellement des musiques du Sacre du printemps et de Petrouchka, mais pas que, puisque viennent se juxtaposer sur une bande sonore, quelques extraits de Psychose d’Hitchcock ainsi que La Nuit du chasseur de Laugton. La musique de Stravinsky est jouée au piano à quatre mains par Domitille Bès et Marie-Anne Faupin, dont l’énergie déployée est proprement époustouflante.

Sur scène donc, Sarah Crépin et Nicolas Chaigneau. La pièce est composée de nombreux tableaux d’une très grande inventivité. Un clin d’œil fort appuyé au film d’Hitchcock avec la très connue scène de la douche où chacun des danseurs exhibent un couteau impressionnant, se faisant face, tout en s’esquivant l’un l’autre ; sans doute aussi quelques références au film de Laugton, quoique moins connu du grand public ; des coussins recouvrant les danseurs composent un tableau plein d’humour, mais on sait que Sarah Crépin adore ces déguisements ; des ombres passent et repassent en fond de scène ajoutant un climat angoissant; enfin, des pas de deux, innombrables et de grande beauté.

Photo Scène nationale Orléans

La vidéo est fréquemment utilisée : d’entrée, un grand soleil rouge inonde un écran et se reflète sur le plateau, une caméra placée derrière le rideau de douche filme les visages des danseurs… In fine, les accessoires disparaissent de la scène laissant place aux deux danseurs, qui dans un ultime pas de deux, annoncent le printemps et son sacre. 75 mn d’un spectacle magnifique !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com