Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Staastsballett Berlin

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frederic

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 1:56 am    Sujet du message: Staastsballett Berlin Répondre en citant

Je ne retrouve pas le topic sur les compagnies allemandes donc je me permets d'en ouvrir un sur le Ballet de Berlin qui, comme vous le savez, change de direction lui aussi. Vladimir Malakhov a été prié de laisser la place à Nacho Duato. Sa première saison n'a pas encore été annoncée mais le Deutsche Opera, qui accueille une grande partie des productions (le reste se divisant entre le Staatsoper, qui a élu une résidence temporaire au Théâtre Schiller durant les travaux qui s'éternisent, et le Komische Oper) révèle dans sa brochure les spectacles du Staatsballett qui y seront présentés.

La saison débutera un peu tard pour cause de travaux là aussi avec la reprise du CASSE NOISETTE créé en novembre dernier dans une version signée Vassili Medvedev et Yuri Burlaka. C'est une reconstitution de la version originelle de Lev Ivanov au Mariinsky (Petipa, souffrant, n'avait pas pu finir son projet). C'est fantastique! Une très grande réussite. Medevedev et Burlaka réinscrivent ce ballet dans la tradition russe dont il est issu avec des décors et des costumes recréés à partir des gravures réalisées lors de la création. Je ne suis pas un partisan farouche des reconstitutions, mais je dois dire que celle-ci est particulièrement opportune. Elle limite l'imagerie mièvre de Noël trop souvent attachée à ce ballet, notamment depuis Balanchine. C'est à mon avis LE spectacle à voir dans le répertoire du Staatsballett. Il sera présenté du 27 novembre au 27 décembre 2014.
Nacho Duato apporte avec lui sa BELLE AU BOIS DORMANT du Mikhailovski, qui sera présentée à partir du 13 février. Certains d'entre vous l'ont peut être vue. J'avais eu des échos très négatifs d'amis russes mais je me garde bien de juger sans avoir vu.
Reprise du LAC DES CYGNES dans la version très dispensable de Patrice Bart (du 1er au 27 janvier e tdu 1er au 9 mai) et de LA BAYADERE de Vladmir Malakhov (du 21 au 28 juin).
Reprise aussi de THE NIGHTS d'Angelin Preljocaj, grosse coproduction qui va écumer de nombreuses scène européennes et qui est en ce moment sur celle du Deutsche Oper. Peu de commentaires sur Dansomanie lors du récent passage de ce spectacle à Chaillot. Trop de Preljocaj tue le Preljocaj?...) Reprise du 23 mars au 24 avril 2015.
Enfin, le Ballet de Lausanne sera invité en début de saison avec CE QUE L'AMOUR ME DIT, LE SACRE DU PRINTEMPS et BOLERO du 17 au 19 octobre.

Il y aura d'autres représentations au Théâtre SCHILLER et on peut imaginer une reprise du NAMOUNA de Ratmansky dont la première est le 22 mars, ballet créé pour le NYCB, présenté avec CLEAR de Stanton Welch, créé pour l'ABT. Mais ce ne sont que des spéculations. En revanche, ce que j'ai annoncé plus haut est extrait de la brochure du Deustche Oper. C'est donc officiel. J'imagine que l'on attend que Nacho Duato puisse venir à Berlin pour présenter lui même la saison complète.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu l'heure tardive, on pardonnera a frederic (sous l'empire de la Berliner Kindl?) de n'avoir pas retrouvé le fil de discussion ad-hoc, où je transfère son message derechef :

Nouvelles de la danse à Berlin

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: