Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Digressions musicales [symphoniques, lyriques...]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ombeline



Inscrit le: 09 Déc 2017
Messages: 96
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Digression dans les digressions musicales : Kumi Choi, une de mes anciennes élèves (en FLE) avait dû connaitre ce grand Monsieur... Elle est venue de Corée du Sud en 2013 pour poursuivre ses études d'orgues. Et comme le monde est petit, elle m'a dit avoir étudié au même endroit que Sae Eun Park Wink (à l'Université nationale des arts de Corée je suppose). Elle est aussi passée par le CNSMDP.

Pour les amateurs d'orgue voici une vidéo où elle joue, à partir de la 34ème minute. Je trouve très intéressante cette réalisation qui montre conjointement son travail des mains et des pieds, toutes les vidéos d'organistes ne pouvant systématiquement offrir ce point de vue :

https://www.youtube.com/watch?v=Nbnf3rPDVAw


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[Sans les circonstances que l'on sait, qui, ajoutées à la subsidence de la civilisation qu'en quelque sorte elles symbolisent, ont induit chez Haydn l'effet moral manifesté dans un autre fil, effet moral que nous (i.e. : bien des lecteurs de Dansomanie) comprenons par empathie pour le ressentir nous aussi et pour savoir que le créateur du site est -sur le plan du fait ponctuel brut*- d'autant plus affecté que son activité professionnelle le sur-sensibilise à tout anéantissement d'une œuvre d'art, je n'aurais jamais osé faire remonter ce sujet de la profondeur où il était... Embarassed
Mais dans cette demande personnelle -dont je suppose que la réponse qui éventuellement lui sera faite pourra être utile à d'autres-, je vois un hommage et, avant même toute réponse, un merci : car elle indique clairement tout ce que nous, lecteurs de Dansomanie, devons à la personne qui aujourd'hui souffre moralement, et qu'il faut dire... quand il le faut.

* Personnellement, voyant l'effondrement de la flèche, j'ai aussitôt pensé avec douleur à Marcel Durliat, dont j'ai jadis un peu suivi les cours (avec une amie, laquelle, bien que ne voulant absolument plus me parler depuis vingt ans, « c'est la vie », a cependant, le soir de ce funeste 15 avril, fait -sans plus- sonner mon mobile : cette quasi-parole est comme un attestation sismographique de l'intensité du choc...), au Professeur Marcel Durliat, historien de l'art médiéval, qui appréciait dans le XIXème siècle ce que des esprits du temps redécouvraient des arts roman et gothique et estimait hautement Viollet-le-Duc, et dans les dernières années de sa vie s'est battu de toutes ses forces pour préserver Saint-Sernin de la « dé-restauration », de l'anéantissement là de l'œuvre de l'architecte.

***
« Malheureusement, cela m'est impossible, répondit le Maître, parce que je l'ai brûlé.
- Excusez-moi, mais je ne puis vous croire, répliqua Woland. Cela ne se peut pas : les manuscrits ne brûlent pas. » Il se tourna vers Béhémoth et dit : « Allons, Béhémoth, donne-moi cette œuvre. »
Boulgakov, Le Maître et Marguerite

Sur fond de nuit obscure, devant des branches nues à l'aspect de monstres menaçants, Sara, en plan moyen face à la caméra, tenant dans ses bras un enfant : « N'aie pas peur... Bientôt il va faire jour... N'aie pas peur du vent, des oiseaux, ni des vagues de la mer... Je suis là et je te protège... Bientôt il va faire jour...»
Bergman, Les Fraises sauvages.
Sara : Bibi Anderssonn, décédée ce lundi 15 avril. (Elle était une part de « tout ce que j'ai aimé » -et qui n'est plus... Anankè -comme on dit.)
]

***
Venons-en à la demande...

Pouvoir d'achat parlant, je n'ai -hélas- qu'un fusil à un coup (modèle Simplex...) et une seule cartouche -d'où sort bien entendu le petit drapeau marqué « Pan ! » -qui au moins n'aura jamais tué personne.
Aussi, visant aux cintres le bouquet de roses, s'il en tombait une courge je n'aurais plus qu'à mordre le doigt ayant pressé la détente...
Avant d'épauler je me permets donc, Haydn, de solliciter votre avis. C'est de l'intégrale des quatuors qu'il s'agit. Grâce à vous, je me suis mis peu à peu à écouter Haydn -le Viennois- d'une tout autre oreille, et ces derniers temps, par cet exclusivisme du supportable qui souvent nous affecte en temps de découragement (peut-être parce que notre esprit, sans que nous puissions en discerner vraiment les déterminations, trouve dans ce seul admissible -aussi « dérisoire » paraisse-t-il à un tiers- une échappée exactement ouverte à la forme contrainte à quoi des événements insupportables l'assujettissent), je n'écoutais plus/je ne pouvais plus écouter que les quelques quatuors disparates que je possède (une vingtaine seulement, par des interprètes divers : London Haydn Quartet, Kodály, Pražak -ces quatuors et... les Douze Notations pour piano -Boulez- : y aurait-il quelque parenté, évidemment invisible pour moi si elle existe, entre celles-ci et ceux-là ?). L'envie m'est donc venue -à mon âge il serait bien temps ! Rolling Eyes- d'acheter une intégrale. Mais parmi les versions facilement disponibles actuellement, seule celle du Quatuor Buchberger est à ma portée* : 45 € chez Dodax, port gratuit. Ça simplifie le choix, mais est-ce le bon ? Question Je lis ici et là des commentaires très positifs, cependant pour la raison dite au début, fusil à un coup etc., je préférerais avoir votre avis avant la dépense...
Merci beaucoup en tout cas Smile, si, parmi vos occupations actuelles, vous trouviez néanmoins un moment pour le donner.

*L'intégrale -ou presque intégrale- du Quatuor Pro Arte est certes moins coûteuse, mais là, sincèrement, n'étant pas du tout de ceux qui, musiciens, peuvent -comme vous je présume- écouter même un rouleau de cire et se trouver mentalement assis devant les interprètes, entendant comme si, ce serait pour moi de l'argent gaspillé...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je serai forcément subjectif. S'agissant d'une intégrale, ma préférence va sans aucune hésitation à celle du quatuor Tatraï, qui date de l'ère du microsillon, mais qui a été bien reportée en CD. J'ai encore une partie de ce petit trésor sous forme de coffrets ramenés, à la fin des années 1970, par des amis qui avaient pu se rendre de l'autre côté du rideau de fer. Mais les tarifs actuellement pratiqués mettent cette version hors de votre bourse.

Il existe une alternative financièrement jouable, celle du quatuor Aeolian, à peu près contemporaine de celle des Tatraï, les Anglais et les Hongrois se disputant (en fait, c'est quasiment de l’ex-æquo) la gloire d'avoir enregistré la première vraie intégrale des quatuors de Haydn.

On peut la trouver pour 63 € chez Amazon, le report en CD est bon, et la prise de son excellente (elle ne porte pas du tout son âge).

https://www.amazon.fr/Haydn-Int%C3%A9grale-quatuors-%C3%A0-cordes/dp/B001QBXFTA/

L'intégrale des Buchberger est beaucoup plus récente (début des années 2000), et a été enregistrée évidemment directement en numérique. C'est un bon choix aussi, surtout pour la somme que vous indiquez (je ne l'ai pas vue chez Dodax, chez Amazon elle est à 59 €

https://www.amazon.fr/Haydn-Intégrale-Quatuors-à-cordes/dp/B001V7SG8E )

Une seule chose me gêne dans cette version. La prise de son. L'enregistrement a été fait dans la très belle église baroque de Nieder-Rosbach, en Hesse, et dont l'intérieur ressemble d'ailleurs davantage à un joli petit théâtre qu'à un lieu de culte. Le bâtiment est à peu près contemporain de la composition des quatuors de Haydn. Le hic, c'est qu'il y a une très forte réverbération, qui a tendance à grossir le son, et qu'on a parfois l'impression d'entendre un orchestre symphonique plutôt qu'un groupe de quatre musiciens.

http://www.ev-burgkirchengemeinde-rosbach.de/


Vous trouverez sur Y de larges extraits de ces deux intégrales, si vous voulez vous faire votre propre opinion avant de passer à la caisse...


En revanche, fuyez le quatuor Festetics, même en soldes. Et Pro Arte, ça date de 1931 et c'est effectivement davantage un objet de musée qu'on peut s'offrir quand on possède déjà plusieurs autres versions (je crois que par ailleurs ils n'avaient pas enregistré l'opus 9 et l'opus 17 et que ce n'est que d'une quasi-intégrale dont il s'agit).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La version du quatuor Aeolian vendue sur Amazon semble proposer l'option Autorip.
En achetant le CD "en vrai" sur Amazon on dispose en plus de la version MP3
Il suffit d'installer l'application Amazon Music, de s' identifier avec le compte Amazon et en allant dans "Ma Musique ", on peut écouter gratuitement en streaming le CD acheté.
Ce fut une divine surprise de découvrir que certains CD achetés il y a longtemps étaient ainsi disponibles.
Amazon Music ne fonctionne pas sur Windows mais c'est OK avec Android.
Et pour pouvoir écouter, il faut qu'internet fonctionne.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également les Tatrai qui ont longtemps été seuls....ca se trouve d'occasion et c'est parfois réédité . Je n'ai pas toute l'intégrale mais j'ai quand même 7 coffrets.

Le Auryn Quartet avait démarré une intégrale : j'ai les Opus 50 et 17 qui sont excellents.

L'anthologie Amadeus Quartet en 10 CD n'est pas à négliger et il ne faut surtout pas se priver des deux CD du Jerusalem Quartet !

Sur instruments baroques, le Quatuor Mosaïques est la bonne adresse.

Il me semble qu'il est préférable d'avoir plusieurs interprètes et le seul intérêt d'avoir une intégrale c'est que cela permet de constater que chez Haydn tout est bon ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Avr 22, 2019 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, Sarra cherchait une intégrale pouvant correspondre à son budget restreint, d'où ma suggestion du Quatuor Aeolian comme alternative éventuelle aux Buchberger. En plus, Aeolian est assez respectueux des partitions originales de Haydn et les musiciens anglais ont utilisé, si je me rappelle bien, des épreuves de l'édition critique de HCR Landon qui devait paraître chez Doblinger quelques années plus tard.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Mar Avr 23, 2019 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Haydn ! Smile
Je viens de trouver chez Dodax -et d'acheter à l'instant- l'intégrale des Aeolian (celle, donc, que vous recommandez sans aucune réserve -comme le bémol portant sur la prise de son pour les Buchberger), alors que là je ne l'avais jamais remarquée avant...Rolling Eyes Il faut dire que le moteur de recherche est certes sympathique -il tutoie le client...- mais fonctionne de façon bizarroïde... Il est vrai que j'insistais à lui demander « Haydn Complete String Quartets », avant de penser, juste tout à l'heure, à simplement insérer dans la case : « Aeolian Quartett »...
C'était apparemment le dernier exemplaire en stock (puisque tout de suite après l'achat la page mentionnait : "rupture de stock") -mais ensuite le coffret est réapparu à... 80 € ! avant de redescendre à 63 € : processus de fixation du prix m'étant incompréhensible...-, éphémère dernier exemplaire vendu 43,80 € Smile -dans mes possibilités...-, encore moins cher que le prix affiché (https://www.dodax.fr/fr-fr/search/?s=aoelian+quartett&id=7SU0IJSRGON&f=0), et sans aucun frais de port.
C'est heureux, car sans cela j'aurais été tiraillé entre votre avis (qui pour moi fait autorité) et mon aversion pour le site où l'on trouve de tout, même des conditions de travail peu enviables... -sans parler du prix plus élevé ; et quoique très contraint financièrement, j'aurais préféré aller pour un peu plus cher chez Presto Classical -mais l'intégrale des Aeolian n'y est disponible qu'en téléchargement ; or, antique de mentalité, j'aime mieux le concret d'un CD, quitte à le numériser ensuite en .wav via le logiciel EAC.
Enfin, maintenant l'intégrale des quatuors est achetée ! Smile Une nouvelle fois : merci beaucoup! Smile

[Janvier 2020.Édition tardive. Effacement d'une petite superfluité, due au moment de sa rédaction à une confusion de ma part. Car :

Comme un fashion addict qui comprendrait « Gucci » l'énoncé « sac de Rome »,
Comme un dévot distrait qui prierait saint Damien à l'autel de saint Côme,
(Qu'étant Français du Sud, même vivant au Nord je prononce saint Come)
Comme un videur de bain qui jetterait bébé et garderait Cadome,
Comme un myope Tell qui de son fils prendrait la poire pour la pomme,
Comme un pourtant sapiens qui dirait : « Le Pirée ? Oui ! je connais cet homme ! »,
Comme un wagnérien niais qui croirait un Géant ce qui n'est rien qu'un gnome,

j'avais commis une erreur d'interprétation... Certes de dimension inversement proportionnelle aux octakaidécasyllabes ci-dessus, c'est-à-dire très minuscule, mais il m'est impossible de la laisser. -question de propreté sur soi. Smile Sad

Et j'en profite pour dire tout le profit retiré du conseil de Haydn, à l'usage possible de personnes qui, passant par là un jour, se poseraient éventuellement la même question que moi.
Une fois l'achat décidé de cette intégrale des quatuors, et au-delà de la qualité d'interprétation garantie par notre expert Smile, je craignais tout de même un peu de souffle dans les enregistrements, d'après le constat d'écoute des "échantillons" du site marchand... Or il n'y en a pas ! Les cd, même "dématérialisés" en wav (ce qui en principe n'altère rien, d'ailleurs) puis écoutés via l'un ou l'autre de mes baladeurs dits "audiophiles" mais loin d'être dans le haut-de-gamme (ce ne sont pas des Astell & Kern ou des iBasso à 1000 balles, quoi...), et avec des casques de même positionnement, ont un rendu sonore impeccable. Au point que sur l'opus où la bille du choix, après x rotations dans le cercle des cases, s'est pour l'instant fixée (Dieu sait pourquoi !) : l'op. 76 (et singulièrement le n°2... -ou, actuel rituel précédant le lever : le dernier mouvement du n°6), j'ai même l'impression d'entendre le -comment dire ?- "grain" des cordes sous le jeu de l'archet, comme au concert quand on est non loin des musiciens (ainsi, par exemple, dans la Kamermuziekzaal de Bruges où le sentiment d'intimité qu'elle ajoute à son acoustique superbe est toujours très fort, même encore au dernier "cercle" de la spirale).]




Dernière édition par Sarra le Ven Jan 17, 2020 9:34 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2019 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Philharmonie de Paris – Sokhiev, Gluzman, OP – Brahms, Prokofiev – 3/10/19

Je ne suis certes pas un habitué de l'Orchestre de Paris mais j'ai été surpris par l'ampleur de l'hommage rendu au départ à la retraite du hautboïste solo Michel Bénet : acclamations et trépignements dans l'arrière scène au moment du concerto et triomphe à la fin du concert avec un bel hommage de l'ensemble de l'harmonie debout au moment d'un magnifique bis !

Un départ digne d'un danseur étoile Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite chose glanée au fil du web, cet enregistrement particulièrement énergique de la symphonie n° 103 de Haydn (je sais, mes vieilles obsessions), par l'orchestre de l'Opéra de Vienne dirigé par le chef danois Mogens Wöldike. La captation date des années 1950. Woldike avait réalisé toute une série d'enregistrements de symphonies dainsi qu'une version souvent considérée comme "de référence" de La Création de Haydn avec l'orchestre de l'Opéra de Vienne. Il a ensuite ré-enregistré les symphonies de Haydn avec l'orchestre de la radio danoise.


https://youtu.be/-cXFXLjWVFw




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2020 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de quoi faire durant ces temps de confinement.

La Philharmonie met en ligne des centaines de retransmissions de concerts :

https://live.philharmoniedeparis.fr/Concerts.html

Pour rappel : les Opéras de Vienne et de Munich ont fait de même.

https://www.staatsoperlive.com/

https://www.staatsoper.de/en/news/online-schedule-until-19-april.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1411
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2020 2:38 pm    Sujet du message: METOMETOMETO Répondre en citant

METO Mlle Sophia.

Rien à voir avec le féminisme.

ME TO je, euh, "profite" du confinement, du moins tant que je suis encore vivante, pour écouter systématiquement les propositions que M. Haydn fait ici depuis années. Et notamment de peigner les travaux de Mravinsky.

Dans la mesure du possible, je vais essayer de les mettre côte à côte avec Furtwaengler.

La guerre, voici deux chefs d'orchestre qui l'ont connue ...

News from the front: Brahms Symphony number 2.

Van Beinum leading the pack despite rather less-disciplined soldiers under his command - beggin' your pardon, musicians - than Mravinsky.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2020 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mravinsky, comme Furtwaengler, avait la réputation de ne jamais esquisser un sourire. Mravinsky, c'est le feu sous la glace. Pas un geste superflu, pas une marque extérieure d'émotion, mais dedans... Il suffit de voir l'économie de moyens pour diriger le scherzo apocalyptique de la 8ème symphonie de Chostakovitch...

https://www.youtube.com/watch?v=y3nfnC_6QNQ


C'est proprement stupéfiant.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2020 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Petite chose glanée au fil du web, cet enregistrement particulièrement énergique de la symphonie n° 103 de Haydn (je sais, mes vieilles obsessions), par l'orchestre de l'Opéra de Vienne dirigé par le chef danois Mogens Wöldike. La captation date des années 1950. Woldike avait réalisé toute une série d'enregistrements de symphonies dainsi qu'une version souvent considérée comme "de référence" de La Création de Haydn avec l'orchestre de l'Opéra de Vienne. Il a ensuite ré-enregistré les symphonies de Haydn avec l'orchestre de la radio danoise.


https://youtu.be/-cXFXLjWVFw



Merci pour cette découverte !

Vous êtes un vrai explorateur et ce chef est bien injustement oublié.

Sans aucun doute un des meilleurs interprètes de Haydn de son époque qu'il donne avec beaucoup de vitalité mais aussi de profondeur.

La Création mérite aussi d'être écoutée, surtout pour Teresa Stich Randall en ce qui concerne les solistes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2020 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Également la Philharmonie de Berlin : https://www.digitalconcerthall.com/tickets


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Mar Mar 17, 2020 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opéra de Paris s'y met aussi.
https://www.lefigaro.fr/musique/l-opera-de-paris-met-en-ligne-gratuitement-ses-spectacles-pendant-le-confinement-20200316

Le programme des spectacles disponibles en libre accès:

Du 17 au 22/03: Manon
Du 23 au 29/03: Don Giovanni (2019)
Du 30 au 05/04: Le Lac des cygnes (2019)
Du 06 au 12/04: Le Barbier de Séville (2014)
Du 13 au 19/04: Soirée Robbins (2018)
Du 20 au 26/04: Les contes d’Hoffmann (2016)
Du 27 au 03/05: Carmen (2017)

Et du 17/03 au 03/05: le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l'Orchestre de l'Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan.

Sont déjà en ligne Giselle et Les Indes galantes.

Rien d'inédit cependant, je pense.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 7 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com