Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Digressions musicales [symphoniques, lyriques...]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elles sont un tout petit peu plus sages sur les enregistrements DG... Sinon il y a Golovanov, notamment pour la "Pathétique", mais je l'avais déjà signalé.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite curiosité dénichée sur Y, le 1er concerto pour piano et orchestre de Beethoven - ça c'est pas vraiment original -, joué par Friedrich Gulda au piano (musicien génial mais complètement disjoncté, qui pouvait finir ses spectacles nu à son clavier, ou alors interrompre brutalement Mozart pour passer à Chick Corea), accompagné par l'Orchestre de la Radio de Berlin dirigé par... Paul Hindemith (le compositeur des Quatre tempéraments, pour les balletomanes), en 1957 :




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour serge1 paris, toujours dans les interprétations un peu "borderline", cette Symphonie du Nouveau Monde, de Dvorák, par la Philharmonie de Moscou, sous la baguette de Kirill Kondrachine (un chef qui a beaucoup dirigé au Bolchoï). Les tempi les plus explosifs que j'ai jamais entendus (et pourtant, Talich et Ancerl, avec la Philharmonie Tchèque, déjà, ça décoiffe). 36'58'' chrono contre, à l'autre extrême, 55'40'' pour Sergiu Celibidache (qui fait absolument n'importe quoi) avec la Philharmonie de Munich.




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'interviens que rarement, mais merci Haydn pour toutes ces pépites discographiques !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn !

J'avais suivi le conseil Golovanov pour la Pathétique et je m'étais procuré le CD.

C'est une version de démiurge qui vaut le déplacement avec des effets de tempo absolument sidérants...une véritable course contre la mort !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, puisque le peuple en redemande : la célébrissime Nuit sur le Mont Chauve, de Moussorgski, jouée avec une sauvagerie rare par, à nouveau, Nikolaï Golovanov, à la tête de l'Orchestre Symphonique de la Radio de l'URSS en 1948 (le son est d'une qualité assez correcte pour l'époque) :




On croit connaître ses classiques, et en fait, avec des interprétations pareilles, on s'aperçoit qu'on ne connaissait rien...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Ven Aoû 19, 2016 10:28 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaesm



Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 181

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette Nuit sur le Mont Chauve est hallucinante - et hallucinée !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rester dans la musique hallucinogène, Boris Godunov, toujours avec Golovanov et le Bolchoï en 1949. Mais contrairement au précédent, cet enregistrement a été assez largement diffusé sous divers labels discographiques, et on peut le trouver facilement dans le commerce si on veut un son de meilleure qualité que le mp4 de Youtube (cela dit cette captation est tombée dans le domaine public et peut être téléchargée tout à fait légalement).

J'ai placé le curseur directement sur la monumentale scène dite "du couronnement".





La fameuse mélodie entonnée par le chœur après la sonnerie des cloches de Saint-Basile est en fait de... Beethoven (finale du Quatuor op. 59 n°1, dit "quatuor russe") et dont Moussorgski s'est amusé à faire un "authentique" chant russe ...

Encore une interprétation de légende d'ailleurs, avec le Quatuor de Budapest (qui porte mal son non, puisque tous les membres de cette prestigieuse formation de musique de chambre étaient... russes. - A l'origine, il était composé d'artistes de l'orchestre de l'Opéra de Budapest, mais, au fur et à mesure du renouvellement des générations, ce sont des Juifs russes immigrés aux Etats-Unis qui se sont substitués aux membres fondateurs) :




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1411
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2016 3:15 pm    Sujet du message: Never Mind the Why and Wherefore - The Canine Letter Club Répondre en citant

With all the Cuffuffle over at the ONP, we all need a break with the Light Fantastic.

And as a card-carrying member of the Canine Letter Club, to which I believe M. Haydn belongs as well, given his avowed fondness for the D'Oyly Carte Company ...

Listen to these old D'Oyly Carte recordings - that it is precisely how people learnt how to project the voice in the classical theatre, all over Europe, until the 1980s. The distinction between "song" and "ordinary spoken language" was slight indeed. Spoken English would seem to be a tone-language, like Chinese. In fact, I tend to believe that all languages were originally tone-languages, but that would take us far afield today.

Virtually every word in the D'Oyly Carte recitative is understandable (and most of the arias as well), bearing in mind that English is NOT the easiest language with all our heavily-voiced dentals and fricatives ...

HMS Pinafore, complete in two parts along with a lot of the other old D'C recordings

https://www.youtube.com/watch?v=_rY1JuqgFDs

If anyone would like to join The Samuel Phelps Canine Letter Club – that GRRRRRRRRR which gets the voice up into the mask in every language, please contact VESTRIS who will issue a card to you. The snarling out of RRRss brings a most peculiar satisfaction, in this day and age of politicians who so greatly resemble Fat White Grubs crawling about in their Whited Sepulchres.


From
http://www.augustevestris.fr/article311.html


'Samuel Phelps attached considerable importance to the canine letter, and often said that the rolling of the r, when judiciously introduced, gave strength and dignity to the language. This was first forced upon his attention when playing in the North of Scotland, and it was in Dundee and Aberdeen, especially in the latter, where he first caught up the Scottish accent… ’ Forbes-Robertson and May Phelps, The Life and Life-Work of Samuel Phelps.

“As it happens, the trilled R is the touchstone of language. All sounds spring effortlessly up into the mask from whence they can be projected, the moment the singer or actor shifts from a guttural or near-mute R, to the trilled R. How very odd that the trilled R now be deemed unacceptable for the singing of French or German!”


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2016 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour passer à un registre plus sérieux que Gilbert et Sullivan (pour lesquels j'ai déjà confessé ma faiblesse coupable), un petit détour par Ludwig Van, à la sauce franco-hollandaise, avec ce magnifique enregistrement du 1er (en fait, chronologiquement le 2ème) Concerto pour piano interprété par Robert Casadesus, accompagné par le Concertgebouw d'Amsterdam dirigé par le très sous-estimé Eduard van Beinum (enregistrement d'excellente qualité technique réalisé en 1959)

Robert Casadesus, est, avec Yves Nat, à mon avis l'un des deux plus grand pianistes français du XXème siècle, avec un jeu très propre, très clair, sans chichis. Bref, ce qu'on pouvait faire de mieux et il a notamment laissé deux splendides intégrales Debussy et Ravel.



1er mouvement


2ème mouvement


3ème mouvement


Pour revenir brièvement sur Gilbert et Sullivan, les "Offenbach / Halévy" anglais (très sous-estimés hors du Royaume-Uni et des USA, notamment Arthur Sullivan, compositeur d'un indéniable talent de mélodiste), ont été "découverts" par Richard D'Oyly Carte, business-man, impresario et surtout propriétaire du célèbre hôtel Savoy, un palace londonien situé sur le Strand, à côté de la gare de Charing Cross, qui existe toujours. D'Oyly Carte avait fait construire, dans l'emprise même de l'hôtel, un théâtre - lui aussi toujours en activité - dans lequel furent créés la plupart des œuvres des duettistes (Gilbert pour les livrets, Sullivan pour la musique). La compagnie d'Oyly Carte a perduré jusqu'en 1982 sous la houlette de Bridget d'Oyly Carte, arrière-petite fille du fondateur, Richard.

Un ballet, Pineapple Poll, a été réalisé en 1951 par John Cranko sur des thèmes tirés des opérettes de Gilbert et Sullivan, arrangés par le chef d'orchestre Charles MacKerras. Pineapple Poll, créé au Sadler's Wells, figure aujourd'hui encore au répertoire du Birmingham Royal Ballet.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Idamante



Inscrit le: 29 Nov 2015
Messages: 60

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2016 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

PINEAPPLE POLL London Symphony Orchestra / Charles Mackerras
Chor. John Cranko with Merle Park, David Blair, Stanley Holden, BrendaTaylor, Gerd Larsen
STUDIO RECORDING, 1 NOVEMBER 1959 https://www.youtube.com/watch?v=8SJG89TSSw8


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est décédé hier, mais sa disparition n'a été annoncée que ce matin. Le chef d'orchestre anglais Sir Neville Marriner nous a quittés à l'âge respectable de 92 ans. Fondateur de l'Academy of Saint Martin in the Fields (du nom de l'église située près de Trafalgar Square, à Londres, où l'orchestre donna ses premiers concerts), il fut un grand serviteur de la musique de Haydn (oui, chacun ses faiblesses), dont il enregistra de nombreuses symphonies. Pour le disque, il réalisa également, avec Alfred Brendel, une (presque) intégrale des Concerti pour piano de Mozart qui demeure une référence.

Petit souvenir personnel, le premier disque que j'ai acheté avec mon argent de poche - j'avais douze ans - furent les Symphonies n° 92 "Oxford" et n° 104 "Londres" de Haydn (déjà!), qui venaient alors de paraître chez Philips, avec précisément Neville Marriner et son Academy of Saint Martin in the Fields. Quatre ans plus tard, je les possédais toutes...



(photo : Wikipedia)


(photo : Wikipedia)




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn, une petite rectification, cette triste disparition (une de plus parmi les grands chefs du siècle dernier) a été annoncée hier, et on peut même saluer, fait rarissime, la réactivité de France Musique, qui lui a consacré une belle soirée d'hommage hier soir - ainsi que la matinale de ce matin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dont acte, vérification faite, c'est apparemment Joshua Bell, le successeur de Neville Marriner à la tête de l'Academy of Saint Martin in the Fields, qui a annoncé la disparition du chef d'orcherstre via son compte Twitter hier.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas exactement qui remporte la palme de l'annonce publique, mais toute la planète musicale s'est vite émue de cette disparition, les hommages affluant de toutes parts, musiciens, institutions musicales, orchestres, médias spécialisés etc. - je ne sais en revanche pas si, comme Abbado ou Boulez, Sir Neville Marriner s'est retrouvé en "trending tweet" mondial !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 5 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com