Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Digressions musicales [symphoniques, lyriques...]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2013 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chers amis, vous aurez beau faire la fine bouche à Sir Simon Rattle et la Berliner Philarmoniker ces derniers temps, Pleyel était complet ce soir. Malgré mon beau sourire et ma petite pancarte "cherche places", je suis restée sur ma faim de Mozart...

En tout cas merci pour tout ces beaux morceaux, je perçois pas toutes les nuances dont vous parlez mais j'apprends petit à petit en attendant l'ouverture de la saison chorégraphique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2013 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'il faut dire qu'on ne prend jamais autant de plaisir à entendre les Berliner que dans leur salle - qui est naturellement d'un tout autre niveau que Pleyel -, je ne crois pas avoir entendu plus ébouriffante 2ème symphonie de Sibelius qu'avec le tandem Rattle/BPO, à Pleyel justement, dans le final duquel le pupitre de contrebasses faisait honneur à sa réputation et donnait une touche tout maverickienne à la chose.

Après le succès du programme Mozart de ce soir, c'est surtout la Nuit transfigurée et le Sacre de demain qu'on attend avec impatience - les échos de Salzbourg et de Lucerne étant pour le moins encourageants. Un programme de rentrée semi-chorégraphique, en somme.

Sinon, alila, c'est peut-être une maigre consolation, mais Arte Live Web vous permettra de voir les trois dernières symphonies de Mozart données à Lucerne le 28 août... http://liveweb.arte.tv/fr/video/Simon_Rattle_Philharmonique_Berlin_Mozart_Lucerne/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne retrouve plus où et quand nous parlions d'Anja Harteros... haydn, 15 ans après l'avoir entendue et gardé le souvenir d'une soprane banale (si ce n'est pire), vous pourrez faire l'effort de la réentendre une fois, non ?

Sa Leonora de la Forza del destino de ce soir à la Bayerische Staatsoper était proprement anthologique - avec Kaufmann et Tézier, on ne saurait rêver mieux. Dieu que nous avons eu la chair de poule et la gorge serrée ! Tout l'acte II, ce Pace pace mio dio à tomber par terre !

Je l'aurai entendue trois fois en salle cette année, en Elizabeth, en Desdémone et en Leonora de la Forza (pour le Trovatore, je m'étais contenté de la retransmission live), les superlatifs manquent.

Si je vous trouve une captation du live de ce soir, je vous dis - à moins que vous ne l'ayez regardé ou ayez été sur place également ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3546

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

je plussoie, j'ai visionné le streaming sur le site du Staatsoper (dont on devrait probablement retrouver un replay quelque part). Dieu sait que je ne supporte plus ses annulations londoniennes systématiques, mais chapeau bas à l'artiste tout de même...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voulez me faire aller à Canossa, ou quoi? J'ai pas de comptes à rendre au Saint-Siège, moi...

Anja Harteros est en tout cas loin de faire l'unanimité, si l'on en croit les réactions extrêmement violentes (le genre de chose que je ne laisserai jamais passer sur Dansomanie) qu'on peut lire sur le blog officiel du Royal Opera House (et qui n'ont pas été censurées, ce qui montre une certaine ouverture d'esprit de la part de la direction de Covent Garden) :

http://www.roh.org.uk/news/cast-change-lianna-haroutounian-to-sing-role-of-elizabeth-of-valois-in-don-carlo-on-8-may



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Dim Déc 29, 2013 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les réactions virulentes ne concernent pas l'artiste elle-même ni l'état de son Art, mais plutôt son absence de prestation et ses annulations londoniennes systématiques (je crois avoir lu que sur les 3 dernières saisons, elle était programmée sur 26 soirées pour en annuler 21...).
De ce point de vue, si, elle fait l'unanimité (contre elle, hein Wink), et on comprend la déception du public et ses éructations (moi, elle ne m'a jamais fait faux bond, là où Kaufmann m'a annulé 5 fois dans 5 maisons d'opéra différentes) !
Kasper Holten s'était du reste personnellement fendu de courriers aux spectateurs et de réponses sur les réseaux sociaux et le site du ROH.

Sinon, la représentation du 22 décembre (la 1ère, avec un Kaufmann moins en forme qu'hier) sera diffusée sur F. Musique le 4 janvier prochain : http://www.francemusique.fr/emission/soiree-lyrique/2013-2014/la-force-du-destin-de-giuseppe-verdi-01-04-2014-00-00


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je réactive ce fil de discussion pour revenir sur notre débat d'il y a quelques mois qui portait sur le Concertgebouw et les mérites respectifs de Haïtink et van Beinum, ce dernier étant, à mon avis, hors-concours.

A l'attention de serge1 paris, s'il ne la connait pas déjà, cette formidable Symphonie inachevée de Schubert enregistrée en 1957 à Amsterdam. Tout y est, des phrasés magnifiques, de la gravité, mais jamais de lourdeur, par je ne sais quel miracle, les musiciens hollandais deviennent plus "wienerisch" que les viennois eux-mêmes :


Franz Schubert, symphonie n°8 en si mineur "Inachevée" 1. - Allegro moderato


Franz Schubert, symphonie n°8 en si mineur "Inachevée" 2. - Andante con moto

Concertgebouw Orkest Amsterdam, dir. Eduard van Beinum



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2014 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour conforter Serge1 Paris dans l'idée (pas fausse) que j'ai une prédilection pour les musiciens un peu "maverick", cet extraordinaire enregistrement (ici le scherzo, mais on trouve le reste facilement sur Y, et c'est du domaine public) du 2ème Concerto pour piano et orchestre de Brahms, sous les doigts de Solomon Cutner, dit "Solomon", accompagné par le Philharmonia de Londres dirigé en 1947 par Issay Dobrowen, immense chef russe aujourd'hui aussi bien oublié. La fougue, la rage même des interprètes est à mille lieux de la soupe tiède qu'on nous sert aujourd'hui :




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, vous avez bien raison de profiter du mois d'Aout pour défendre une aussi noble cause que celle de Solomon.

En effet, cet immense pianiste est totalement inconnu en France!

Son piano fluide et limpide est d'une perfection surhumaine. Plutôt que la rage j'y trouve une noblesse de phrasé assez exceptionnelle.

Cette version du 2° de Brahms fait partie des grandes versions mais le 1° concerto avec Kubelik vaut aussi le détour pour ne pas mentionner toutes les dernières Sonates de Beethoven aussi assez incroyables de perfection.

On trouve ça sans trop de difficultés dans d'excellentes rééditions chez Testament.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2014 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes d'accord serge1 paris Smile

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Solomon Cutner, qui fit carrière sous son seul prénom, Solomon, il y a Wikipédia en anaglais (la version française est étique) :

http://en.wikipedia.org/wiki/Solomon_(pianist)

Solomon Cutner est décédé en 1988, mais son activité de pianiste s'arrêta brutalement en 1956 suite à une attaque cérébrale qui le laissa paralysé du bras droit.

Et pour Issay Dobrowen, pas de page Wikipédia en français du tout, il n'y a que la version british : http://en.wikipedia.org/wiki/Issay_Dobrowen



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On n'est pas encore le premier avril, mais bon, je ne résiste pas à la tentation, avec cet enregistrement vidéo de la Symphonie écossaise de Mendelssohn. Le Boston Symphony Orchestra est dirigé par un Charles Munch si survolté qu'il finit par lui arriver un petit souci dans le scherzo :





http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Munch



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2015 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un peu plus et il se la mettait dans l’œil...

...pour un destin à la Lully.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être en entendant Charles Munch que Balanchine a décidé de ne pas intégrer le premier mouvement à son ballet. Les tempos sont tellement fluctuants.
Dans les autres mouvements un peu moins, sauf la coda triomphale, vraiment hors limites.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moi-même souvent partisan de tempi très rapides, mais là, Munch exagère quand même un peu, il faut l'avouer...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2015 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hormis le chef, la star de l'orchestre de Boston était semble-t-il le timbalier, en tout cas ce soir-là.
Quelle pêche et quelle précision! Surtout sous une direction aussi déroutante parfois.

En plus il était déguisé en Rudolf Valentino avec ses cheveux gominés et sa fine moustache.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 3 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com