Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Digressions musicales [symphoniques, lyriques...]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn, je vous trouve un peu dur avec Berlin, qui continue de m'intéresser, et plutôt trop gentil avec les Viennois, qui sont le sommet de la paresse artistique (que leurs musiciens soient très bons techniquement, c'est une évidence, mais ça ne suffit évidemment pas). Ce que j'ai entendu à Salzbourg cet été était vraiment d'une grande médiocrité, pour rester poli, en particulier les Maîtres-Chanteurs dirigés par Gatti, chef qu'ils feraient mieux de ne pas inviter, mais qui doit les laisser tranquille (que c'était laid). Ils invitent d'ailleurs Gatti (en plus de Maazel et quelques autres) dans leur saison d'abonnement viennoise, et ils tombent même jusqu'à Adam Fischer, frère mais pas vraiment égal d'Ivan...
Par ailleurs, la 3e de Beethoven dirigée par Haitink que vous avez mis en lien ci-dessus n'est vraiment pas bonne, il faut dire - mais à cause d'une direction endormie, pas de défauts de l'orchestre. Vous pouvez encore dire du mal de Haitink, tant que vous ne touchez pas à saint Mariss, qui lui a offert avec sa Radio bavaroise deux concerts à tomber à la renverse à Salzbourg cet été...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut dire qu'inviter Gatti pour diriger du Wagner (même s'il avait fait Parsifal à Bayreuth), c'est une idée un peu... étrange...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour serge1 paris, déniché sur Y, si vous ne le connaissez pas : Le Songe d'une nuit d'été enregistré en 1952 par Van Beinum avec le Concertgebouw (incomplet malheureusement) :

1. Ouverture : http://youtu.be/fgzxsip1Z74
2. Notturno : http://youtu.be/sXJl5aURm0M
3. Scherzo : http://youtu.be/YOrzqXvzT2M



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florine



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 293
Localisation: Londres

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nabucco a écrit:
Mariss, qui lui a offert avec sa Radio bavaroise deux concerts à tomber à la renverse à Salzbourg cet été...


Ah bon? Les memes concerts qu'on a donné aux Proms londoniens, ou autre-chose?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florine



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 293
Localisation: Londres

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Pour le Concertgebouw, il faut regarder du côté de Pleyel ; ils nous y réservent cette saison 3 programmes Bruckner (30 mars, 31 mars, 1er avril), chacun assorti d'un concerto avec une pointure. S'il n'en fallait qu'un sur les trois, ce serait celui-ci pour moi : le plus grand orchestre du monde dirigé par le meilleur chef du monde et accompagnant le plus grand pianiste du monde (l'extase serait vraiment encore plus totale s'ils avaient mis à l'affiche le 4ème au lieu du 5ème, mais bon)...


Euh ... donc les programmes seraient différents de ceux qu'on entendra à Londres 2 jours plus tard?

Thu 3 Apr 7.30pm
Haydn Cello Concerto in C
Bruckner Symphony No 4, Romantic
Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam
Mariss Jansons conductor
Truls Mørk cello

Fri 4 Apr 7.30pm
Mozart Violin Concerto in G major
Bruckner Symphony No 7
Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam
Mariss Jansons conductor
Frank Peter Zimmerman violin

Sat 5 Apr 6.30pm
Beethoven Piano Concerto No 3
Bruckner Symphony No 9
Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam
Mariss Jansons conductor
Lars Vogt piano


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2013 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'agissant des programmes Mariss/RCO de Pleyel, il s'agit des mêmes concerts que ceux que vous décrivez, Florine, à la nuance du concerto de piano près (n°5 avec Krystian Zimerman à Pleyel versus n°3 avec Vogt à Londres).

S'agissant des programmes Mariss/BRSO de cet été, ils ont donné la 2ème de Mahler partout (Proms, Edinburgh, Salzburg, bientôt à Lucerne) et ont alterné avec la Fantastique de Berlioz (Proms, Lucerne) et la Pathétique de Tchaikovsky (Edinburgh, Salzburg), qui sera au programme du 18 janvier au TCE, pour boucler la boucle Wink.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2013 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pour serge1 paris, pour qu'il finisse par trouver lui aussi tout le reste fadasse, cette hallucinante 2ème symphonie de Borodine, qui n'a jamais aussi bien porté son titre d'épique qu'avec l'Orchestre Symphonique de la Radio de Moscou, dirigé par Nikolaï Golovanov en 1947, prise de son soviétique de l'époque en bonus :




Nikolaï Golovanov (1891-1953), qui fut directeur musical du Bolchoï de 1948, a notamment légué à la postérité un formidable enregistrement de
Boris Godounov (la scène du Couronnement, au début, est si monumentale qu'à côté de ça, Gergiev passerait presque pour une midinette). On trouve assez facilement aussi maintenant des enregistrements des 4ème et 6ème symphonies de Tchaïkovski (ainsi que de l'Ouverture 1812), qui n'ont rien à envier à Mravinsky en terme d'énergie...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Van Beinum c'est la perfection absolue et, après Mengelberg, il a apporté au Concertgebouw une vision splendidement classique de l'interprétation.

Mais vous avez me semble t-il aussi beaucoup d'affection pour les "Mavericks" ! Avec Golovanov on repart sur les pentes savonneuses et cela va au delà de Mengelberg ou Svetlanov.

La Pathétique de Mravinski est infiniment plus rigoureuse malgré son énergie. Golovanov nous fait sombrer véritablement dans la folie et il réécrit pratiquement l'oeuvre mais je trouve cela passionnant et je vais de ce pas commander le CD sur Amazon.

J'étais aussi tenté par la Pathétique de Koussevitski. Vous la connaissez ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un grand nombre d'enregistrements de Koussevitzky chez moi mais je ne connais pas cette Pathétique. Vous allez me croire complètement farfelu, mais j'adore Koussevitzky dans... Mozart et dans Beethoven (Bartok est hors-concours). J'ai par lui notamment la 34ème de Mozart et la 5ème de Beethoven, avec le Boston Symphony évidemment, et qui sont de petits bijoux. Là aussi, ça nous change de pas mal de fadasseries actuelles.

Et je le confesse, j'ai des goûts on va dire "atypiques" en matière d'interprétation, avec une nette préférence pour des musiciens au tempérament très... affirmé.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge1paris a écrit:
Mais vous avez me semble t-il aussi beaucoup d'affection pour les "Mavericks" !


Mais Haydn est lui-même un "maverick"! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que ses enthousiasmes sont quand même infiniment plus raisonnables dans le domaine de la danse.

Pour les chefs d'orchestre, j'ai comme l'impression qu'aucune excentricité n'est en mesure de l'effrayer !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour les chefs d'orchestre, j'ai comme l'impression qu'aucune excentricité n'est en mesure de l'effrayer !


Si si, je déteste Stokowski...




(Cliquez seulement si vous n'êtes pas cardiaque, ça tient du film d'épouvante)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cool, ces transcriptions en phase avec l'esprit de l’œuvre d'origine !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toscanini détestait Stokowski autant que vous. Il voulait même le faire enfermer dans une prison ou une maison de fous pour l'empêcher de diriger !

Stokowski a eu une très longue carrière où il s'est assez souvent vautré dans des aventures discutables. Cette marotte des transcriptions, en particulier, est insupportable mais c'était probablement seulement un moyen de faire de l'argent facilement à Hollywood ou ailleurs.

Il était un vrai aventurier dont la vie a été un incroyable roman et si quelque chose ne fait pas de doute, c'est qu' il adorait l'argent. Pour son second et troisième mariage, il était parvenu à mettre le grappin sur les héritières Johnson&Johnson puis Vanderbilt !

Tout cela ne l'a pas empêché d'être un formidable musicien et probablement un des meilleurs techniciens de l'orchestre. Sa Shéhérazade avec le LSO est un must mais aussi la Mer et Daphnis sur un CD avec le même orchestre où on entend comme jamais le moindre détail de l'orchestration de Debussy et Ravel (avec hélas en prime une absurde transcription de la Cathédrale Engloutie).

Mais enfin, un homme qui a été capable de séduire un bloc de glace comme Greta Garbo ne devait pas manquer d'arguments !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour continuer dans le maverick pas ripoliné, mais qui donne des frissons merveilleux, la 1ère symphonie de Schumann enregistrée en 1955 avec le Rundfunk Sinfonie Orchester de Berlin (Est) en 1955 par Hermann Abendroth (les commentaires faits par un abonné sur Youtube sont éloquents) :


1. Andante un poco maestoso - Allegro molto vivace

2. Larghetto

3. Scherzo: Molto vivace

4. Allegro animato e grazioso (surtout "animato", avec Abendroth)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante
Page 2 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com