Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26569
|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
L'information a-t-elle été annoncée au Japon en ce qui concerne sa présence sur la tournée?
En tout cas, pour qu'une - très hypothétique - nomination puisse avoir lieu, il faudrait normalement qu'elle mette un terme à sa disponibilité, afin de réintégrer la compagnie - et du même coup qu'elle rompe son contrat avec le SFB... |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26569
|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
NBS ne dit rien pour le moment, mais dans ce cas, ce serait pour remplacer Ludmila Pagliero, qui elle-même remplaçait déjà Myriam Ould-Braham en Kitri? |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26569
|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
L'information donnée par chloé.c - que je remercie - est bien exacte et Mathilde Froustey dansera Kitri au Japon avec le ballet de l'Opéra de Paris en qualité d'Etoile (Principal) invitée. Héloïse Bourdon et Charline Giezendanner seront remplaçantes sur le rôle.
Dernière édition par haydn le Ven Fév 21, 2014 10:21 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
MikeNeko
Inscrit le: 27 Nov 2012 Messages: 556 Localisation: IDF
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 308 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
Elle l'avait déjà dansé à Paris, non? Je ne vois pas de surréalisme, Mathilde Froustey a pris une année de détachement de l'OdP, qui ne l'empêche pas de cachetonner ailleurs y compris pour l'OdP, d'autant plus aisément qu'elle met très peu les pieds sur scène au SFB.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
|
Revenir en haut |
|
MikeNeko
Inscrit le: 27 Nov 2012 Messages: 556 Localisation: IDF
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 27 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
Ornella
Inscrit le: 03 Mai 2013 Messages: 363 Localisation: Versailles
|
Posté le: Sam Fév 22, 2014 9:38 am Sujet du message: |
|
|
Un destin en marche ?
|
|
Revenir en haut |
|
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
Posté le: Sam Fév 22, 2014 11:09 am Sujet du message: |
|
|
ou simplement un retour au bercail anticipé ????
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 308 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Fév 22, 2014 11:44 am Sujet du message: |
|
|
MikeNeko, il n'est pas à y voir une question de titre, vous pouvez être soliste ici, corps de ballet là et les grades diffèrent selon les compagnies et leur nombre de danseurs, ici en l'occurrence. Peut arriver chez quelques danseurs que le titre d'étoile importe plus que de danser, toutefois, en règle majoritaire, les danseurs savent trop bien la courtesse de leur métier et la difficulté à gérer l'irrégularité pour oublier d'avoir envie de danser d'abord.
|
|
Revenir en haut |
|
Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
|
Posté le: Dim Fév 23, 2014 3:34 am Sujet du message: |
|
|
Marie-Ange a écrit: |
MikeNeko, il n'est pas à y voir une question de titre, vous pouvez être soliste ici, corps de ballet là et les grades diffèrent selon les compagnies et leur nombre de danseurs, ici en l'occurrence. |
Ça me semble loin d'être aussi simple : d'une part, non, tous les solistes de l'Opéra de Paris ne pourraient pas devenir principals dans des compagnies aux effectifs plus réduits (sinon on déjà aurait eu d'autres départs), d'autre part il y a aussi la question du style. Il s'est trouvé que le travail de Mathilde Froustey, qui semble tant la desservir à l'ONP, est en adéquation avec celui du SFB - c'est l'exception, pas la règle.
Citation: |
Peut arriver chez quelques danseurs que le titre d'étoile importe plus que de danser, toutefois, en règle majoritaire, les danseurs savent trop bien la courtesse de leur métier et la difficulté à gérer l'irrégularité pour oublier d'avoir envie de danser d'abord. |
Le principe c'est quand même que le titre assure de danser plus (en passant de remplaçant à titulaire) et mieux (en soliste). En règle majoritaire, les danseurs veulent progresser dans la hiérarchie pour avoir accès à plus de rôles. "Étoile" ne signifie pas forcément "retraite anticipée".
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22104
|
Posté le: Dim Fév 23, 2014 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Pink Lady a écrit: |
Il s'est trouvé que le travail de Mathilde Froustey, qui semble tant la desservir à l'ONP, est en adéquation avec celui du SFB - c'est l'exception, pas la règle. |
Je ne sais pas quelles en sont les raisons historiques, mais le SFB entretient depuis longtemps une relation particulière avec la France et fait figure de ce point de vue d'exception dans le ciel américain de la danse. Je sais qu'Helgi Tomasson aime le travail de l'école française, mais il n'a pas toujours été là. La compagnie compte et a toujours compté des danseurs français (Pierre-François Vilanoba et Nicolas Blanc hier, Sofiane Sylve et Mathilde Froustey aujourd'hui, Karin Averty y avait jadis passé une saison, mais elle n'est pas la seule, Patrick Armand co-dirige à présent l'école...).
Pour le reste, on ne peut pas dire non plus que Mathilde Froustey soit outrageusement distribuée et mise en avant à San Francisco.
|
|
Revenir en haut |
|
Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 308 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Fév 23, 2014 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Pinklady, vous outrepassez ma parole! Bon dimanche à vous!
|
|
Revenir en haut |
|
Pink Lady
Inscrit le: 18 Nov 2010 Messages: 307
|
Posté le: Dim Fév 23, 2014 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Outrepasser ou avoir un avis contraire, ce n'est pas la même chose... Concernant Mathilde Froustey, la formulation n'était peut-être pas claire mais je ne parlais pas du SFB en particulier, seulement de l'idée qu'un soliste de l'ONP puisse devenir principal de n'importe quelle compagnie de taille plus réduite. Ceci dit, je ne pense pas non plus qu'il auraient engagé n'importe quel soliste ou étoile à sa place, son expérience internationale faisait déjà un peu figure d'exception.
|
|
Revenir en haut |
|
|