Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Mathilde Froustey, Principal au San Francisco Ballet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier quand même qu'il y a une hiérarchie implicite des "rôles d'étoile" à l'ONP. On peut s'en offusquer et dire qu'ailleurs les étoiles n'ont pas de ces exigences, mais c'est ainsi. Mathilde Froustey a justement été distribuée sur ces rôles-dont-les étoiles-ne-veulent-pas (ou plus), sauf à être jeune et encore pleine d'envie (Gilbert, Pagliero), comme Clara ou Lise. Les rôles classiques "de prestige" (Giselle, Odette, Nikiya, Juliette...), les rôles lyriques et/ou dramatiques, sans oublier le répertoire "contemporain", très valorisé à l'ONP, lui étaient fermés d'office. Bien sûr, il y a eu Kitri, mais l'on restait là dans le registre "soubrette". Bref, par-delà les considérations personnelles, je pense qu'on l'a vue d'abord et avant tout comme une danseuse à emploi (et je ne pense pas que ce soit absolument faux), ce qui me paraît absolument compatible avec le statut de sujet (même si tous les sujets ne sont pas distribués de la sorte). La plupart des promotions et nominations récentes montrent à l'inverse que l'ONP préfère les danseuses (c'est vrai aussi pour les danseurs) polyvalentes (Ould-Braham, le contre-exemple, a été péniblement promue, un peu sur pression, et reste bien moins mise en avant que d'autres).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Mer Juin 26, 2013 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tweet de Mathilde pour les aficionados :

"Venez fêter ce "nouveau départ" avec moi demain à 20h au Comptoir Général ! L'occasion de se rencontrer en vrai !"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraou



Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 59

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2013 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Mathilde Froustey a justement été distribuée sur ces rôles-dont-les étoiles-ne-veulent-pas (ou plus), sauf à être jeune et encore pleine d'envie (Gilbert, Pagliero), comme Clara ou Lise.


Et c'est au grand mérite de cette artiste. Comment faire pour que le système Opéra comprenne que le public est lassé par la gestion d'une série comme celle de Don Quichotte cet hiver ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2013 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(supprimer ce post - merci)




Dernière édition par Ornella le Jeu Juin 27, 2013 1:32 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2013 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques remarques pour que le sujet ne dérape pas trop :

1) Le système du concours de promotion, s'il permet un certaine transparence, du fait du caractère public des épreuves, a aussi pour effet de retarder les progressions de carrière des danseurs : un excellent élément peut avoir une défaillance le jour de l'épreuve, ne pas pouvoir se présenter pour cause de blessure ou de maladie etc... et c'est immédiatement un an de perdu. La carrière d'un artiste chorégraphique est, du fait des exigences physiques de la discipline, malheureusement courte, et une année de perdu, c'est déjà beaucoup. On passera aussi sur le fait que la composition du jury, où les représentants des danseurs sont à parité avec la direction, peut donner lieu a diverses tractations, et n'est pas forcément de nature à favoriser des montées en grade rapides ("nous, on a bien attendu notre tour, alors, il n'y a pas de raisons qu'il/elle passe devant & patati & patata...). D'ailleurs, à cause de ce système, les danseurs promus ne sont pas forcément les favoris de la direction, sauf en ce qui concerne les nominations d'étoiles, qui sont du seul ressort du directeur de l'Opéra et de la directrice (bientôt le directeur) de la danse.

2) Il faut mettre au crédit de Laurent Hilaire d'avoir justement permis de mettre davantage en avant des jeunes talents, en leur confiant des rôles de premier plan, quitte à bousculer un peu la hiérarchie, assez figée pour les raisons évoquées ci-dessus. On ne va pas se plaindre que, justement, des Mathilde Froustey, des Héloise Bourdon, des François Alu ou des Pierre-Arthur Raveau aient eu l'occasion de monter au public ce qu'ils savent faire. Il est déjà arrivé par le passé qu'on donne des rôles principaux à des artistes en début de carrière (cf. Marie-Agnès Gillot ou Hervé Moreau notamment), mais c'était tout de même bien plus rare.


[Edit : sans le message d'Ornella - que je n'avais aucune raison de supprimer, ma réponse n'avait plus beaucoup de sens. En substance, Ornella demandait si, lorsque des jeunes artistes étaient distribués sur les rôles principaux, cela ne risquait pas de générer des tensions avec les premiers danseurs / premières danseuses en place].



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Jeu Juin 27, 2013 11:05 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2013 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ornella a écrit:
Tweet de Mathilde pour les aficionados :

"Venez fêter ce "nouveau départ" avec moi demain à 20h au Comptoir Général ! L'occasion de se rencontrer en vrai !"



Pour ceux qui veulent :

Bar du Comptoir Général
80 Quai de Jemmapes
75010 Paris

Métro République ou Jacques Bonsergent

http://www.lesamisdelapero.fr/paris/bars/493-le-bar-du-comptoir-general



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2013 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention toutefois les enfants ! Ce n'est pas free-style et ça requiert de l'organisation Smile

Il y a donc une liste et il faut s'être manifesté à l'avance ! (twitter, facebook via l’évènement pour les invités)
---

Édition: J'en reviens, Charles et Mathilde sont aussi charmants en personne que je me l'étais imaginé, et ils étaient des hôtes parfaits. C'était bien sincèrement une soirée très agréable. Je leur souhaite beaucoup de bonheur à San Francisco !

Ce fut l'occasion pour moi de rencontrer beaucoup de gens (et notamment de l'Opéra), absolument adorables Smile Après tout je ne suis qu'un inconnu, mais dans cette réunion tous étaient ouverts et accueillants. Il y a beaucoup d'humanité dans nos artistes et leurs amis, cela fait plaisir à voir !

La spontanéité et l'âme généreuse de Mathilde me manqueront sur les scènes de l'Opéra de Paris, mais nous ne nous sommes dit qu'au revoir ! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Juin 29, 2013 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière représentation à l'Opéra de Paris cet après-midi pour Mathilde Froustey. De nombreux fans l'attendaient à la sortie du Palais Garnier. Demain, l'Amérique...




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2013 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous mes voeux de réussite et de bonheur à Melle Froustey.
J'ai eu l'occasion de la voir danser à Carcassonne il y a quelques années dans un gala avec les Etoiles de l'Opéra et j'avais beaucoup aimé sa danse et son côté "pétillant". Je suis certaine qu'elle va faire des merveilles outre atlantique, et peut être pourrions nous demander à notre producteur préféré,
Denis de D&D, de l'inviter aux prochains galas à Bruxelles. ;0)



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On retrouve à présent Mathilde Froustey sur le site du SFB avec une photo inédite : http://www.sfballet.org/company/dancers/principals/Mathilde_Froustey


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le blog du San Francisco Ballet : Meet SF Ballet’s Newest Principal Dancer: Mathilde Froustey


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les saisons ne commencent qu'en janvier au SFB, précédées du traditionnel Casse-noisette.

Mathilde Froustey va faire ses débuts en Sugar Plum Fairy le 13 décembre et dans le Grand Pas de Deux le 15.

http://www.sfballetblog.org/2013/12/principal-casting-nutcracker/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathilde a déjà dansé Clara à l'ONP, dans la chorégraphie de Noureiev, avec la variation de la Fée Dragée. Et un grand succès à la clé !

Rien de nouveau pour elle !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais quoi de plus normal pour une "principale" que de danser Casse-noisette à Noël, a fortiori dans un pays anglo-saxon?

Ce qui est gênant (pour dire le moins), ce n'est pas que Mathilde Froustey redanse à San Francisco un ballet qu'elle a déjà dansé à Paris (dans une autre version), c'est que certaines de "nos" étoiles considèrent, puisque maintenant tout cela est dit officiellement, que ce genre de rôle n'est pas digne de leur statut et le laissent aux autres!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyageur



Inscrit le: 29 Juin 2009
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2013 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I was able to see Froustey's SF Ballet debuts on Dec 13 as Sugar Plum Fairy and on Dec 15 in the Grand Pas (which i believe were her first two performances in San Francisco with the company). Tomasson's Sugar Plum Fairy must have seemed like a walk in the park for anyone who has danced the Nureyev, but for the fire alarm that went off in the middle of Act I and caused the evacuation of the theatre for about half an hour. Yes, that included the dancers, who were also evacuated into the not-particularly-warm-by-then San Francisco evening. In any event, the Fire Department eventually gave its blessing, the performance resumed and after an intermission we had Act II and Froustey's debut.
Tomasson's Sugar Plum Fairy gets precious little to do--a bit of entree, the Waltz of the Flowers, and just a small bit before disappearing. Froustey was radiant and gorgeous in whatever there was of it.
As she was a day and a half later in the meatier Grand Pas. Ably partnered by Davit Karapetyan, she shone. Lovely phrasing, strong technique, great musicality, and oh, so assured.
Tomasson's Nutcracker is available on DVD, so I won't bother to describe it. This was my first time seeing it live, and although there were touches I genuinely liked (in Act I the floppy harlequin and in Act II, the Russians bursting out of the Faberge eggs and the dancing bear with Mother Ginger), overall it felt pallid to me. But not when Froustey was dancing.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 14, 15, 16  Suivante
Page 3 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com