Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
serge1 paris
|
Posté le: Sam Aoû 08, 2009 9:58 am Sujet du message: Maguy Marin à Paris Quartiers d'Eté |
|
|
Formidable spectacle avec ce May B qui n'a pas pris une ride et qui conserve une force incroyable trente ans après sa création. Danseurs- acteurs magnifiques qui jouent cela comme si c'était la première fois!
Dans la seule scène de danse virtuose ( la bagarre) Maguy Marin utilise un extrait symphonique de Schubert que je ne parviens pas à identifier. Quelqu'un connait -il le nom de l'œuvre dont ce mouvement symphonique est extrait ?
|
|
|
Malixia
|
Posté le: Sam Aoû 08, 2009 10:37 am Sujet du message: |
|
|
N'est-ce pas un extrait de La Jeune fille et la Mort ?
J'avais également beaucoup aimé ce spectacle, empreint d'une puissance d'évocation étonnante et parfois presque bouleversante...
|
|
|
marc
|
Posté le: Sam Aoû 08, 2009 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas. J'ai recherché sur YouTube et ce que j'ai découvert est assez effrayant. Déjà, le clip promotionnel commence par plus d'une minute de générique avec les noms des artistes et techniciens qui s'affichent en lettres blancs sur fond noir. Pour faire fuir les ploucs de passage comme moi, c'est radical !
La suite ressemble pendant environ sept minutes à ce que l'on peut voir dans le film "La nuit des morts vivants". Un groupe d'êtres qui semblent sortis directement de la tombe et qui poussent des cris étranges. Il est évident que pour appréhender ce truc il faut se reporter aux considérations intellectuelles et intellectualistes qu'on peut glaner de ci de là (si on en a le courage) sur internet.
Enfin bref, il est certain pour moi que ce que j'ai vu pendant 8 minutes de ce spectacle n'a rien à voir avec de la danse. C'est peut-être du théâtre, et encore !... du théâtre d'avant garde comme on n'en fait plus depuis les années soixante-dix.
http://www.youtube.com/watch?v=oisXmURi8lw
|
|
|
serge1 paris
|
Posté le: Dim Aoû 09, 2009 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
Personne ne pourrait être séduit par les 7 premières minutes de May B sur You Tube !!!
J'ai moi même un peu craint le pire quand le spectacle a démarré.
Pourtant May B est un vrai chef d'oeuvre avec un crescendo irrésistible et plusieurs moments de vraie danse.
Néanmoins, Maguy Marin ne vise pas la séduction. C'est une chorégraphie à message sur la vision pessimiste de la condition humaine dans l'oeuvre de Samuel Beckett. A cet égard la réussite est totale.
Pas plus intello que ça d'ailleurs...j'y suis allé avec quelqu'un qui ne savait rien de Beckett ni du théâtre de l'absurde et qui a beaucoup aimé.
Pour la musique les choix sont très réussis. La partie musique de chambre est l'andante du quatuor la Jeune Fille et la Mort mais la partie que j'aimerais identifier devrait être un premier mouvement de symphonie mais je n'arrive pas à trouver de quelle symphonie il est extrait ....
Dernière édition par serge1 paris le Dim Aoû 09, 2009 1:57 pm; édité 1 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Aoû 09, 2009 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Une vidéo ne remplacera évidemment jamais l'expérience du spectacle vivant, serge1paris. Soulignons tout de même que l'extrait signalé par Marc, et qui ne l'a manifestement pas convaincu, est bien un clip officiel mis en ligne par la compagnie de Maguy Marin, et non un film clandestin tourné dans des conditions techniques douteuses.
|
|
|
kreul
|
Posté le: Lun Aoû 10, 2009 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
C'est avec plaisir que j'ai revu ce May B de Maguy Marin au Palais Royal. Pièce que j'avais, enfin !!!, pu découvrir il y a 2 saisons au théâtre de la Ville :
May B s'élabore en 3 tableaux.
Sur des airs de fanfare, mal fagotés, le port voûté, l'équilibre contrarié, les corps plâtreux et poussiéreux se prodiguent des semblants de tendresse rageuse. La situation dégénère et la gestuelle du quotidien se radicalise au son d'une symphonie de Schubert. (On ne peut s'empêcher de penser alors au rapport entre la musique et la danse-théâtre cher à la prêtresse de Wuppertal (Kontaktof ou Café Muller)).
Les deux clans se défient, se provoquent pour finalement s'éviter dans une veulerie partagée.
Puis vient l'exil. Le cortège (doit on identifier des personnages de Beckett ?) traverse et retraverse le plateau du théâtre de la Ville, tourne en rond et ne va nulle part. Les plus faibles sont alors victimes des autres mais avec la complicité de tous.
Cet humour féroce traverse la pièce du début à la fin... mis en exergue par les râles, les couinements, chuintements, murmures et halètements de cette tribu "minable".
Pour moi, May B est une pièce "sociétale" : tout est dit sur les rapports humains dans un monde on ne peut plus contemporain et combien... absurde.
May B est tout simplement un phénomène de la création contemporaine.
|
|
|
kreul
|
|
|
BA
|
Posté le: Dim Déc 02, 2012 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
L'extrait de Symphonie que vous recherchez est le premier mouvement de la 4e Symphonie de Franz Schubert.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Déc 02, 2012 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue BA et merci pour cette précision, même tardive.  |
|
|
marc