Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Jeu Mai 02, 2013 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
Si je puis me permettre également :
Lopatkina dansait la miniature de Neumeier, Pavlova et Cecchetti, accompagnée d'élèves (Leonidas Kavakos au violon je crois), et l'extrait d'Etudes de Lander, également avec les élèves de l'Académie Vaganova, était mené par Anastasia Kolegova et Kim Kimin. Apparemment, il y a eu le pas de deux de Diamants avec Skorik et Shklyarov, ainsi qu'un extrait de la création de Sasha Waltz.
J'essayerai de reconstituer le programme (on se demande bien pourquoi il n'est pas en ligne - le site est actuellement inaccessible cela dit) quand j'aurai regardé le gala (mais je ne connais pas forcément bien les chanteurs et musiciens).
|
|
Revenir en haut |
|
MikeNeko
Inscrit le: 27 Nov 2012 Messages: 556 Localisation: IDF
|
Posté le: Jeu Mai 02, 2013 11:43 pm Sujet du message: |
|
|
Rhalala ce n est y pas malheureux, un peu moins de 3 heures après ne pas être fichu de se souvenir de l'entrée d'Anastasia Kolegova... ce n'est pas l'âge donc ça doit être une carence en magnesium ou je ne sais quoi ^^
Il faudra que je regarde de nouveau le gala demain sur 1tv de toute façon, entre les trous de mémoire, mon dérangement téléphonique et la coupure de 15 minutes à 20h..
Je note pour Pavlova et Ceccheti, je ne connaissais absolument pas :, ça me fera l'occasion de découvrir ça.
Le site du Mariinsky est en souffrance depuis hier soir (je ne pouvais pas ouvrir plus d'une fenêtre de représentation -sinon zou ptit papillon-), le gala a du provoquer des affluences non habituelles.
|
|
Revenir en haut |
|
marlyd
Inscrit le: 12 Déc 2007 Messages: 132
|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 12:48 am Sujet du message: |
|
|
J'ai noté partiellement le programme et la distribution :
Prokofiev: Roméo et Juliette (extrait orchestre)
La Bayadère
Gounod : Ave Maria – choeur d’enfants-adolescents
Rossini : Air de la Calomnie -- Ildar Abdrazakov
Rossini-Ginzbourg : Fantaisie sur Barbier de Séville - Matsuev
Moussorgsky : Boris Godounov – Nikitin et choeur
Tchaikovski/Neumeier : Pavlova et Cechetti-- Lopatkina et ?
Extrait d’Etudes
Bizet : Carmen –Ekaterina Sementchuk
Bizet-Schedrin –Alonso (?) : Carmen –Vichinieva
Tchaikovski : Iolanta – Markov
Saint-Saens : la mort du Cygne Kondaurova Y Bashmet
Bateliers de la Volga –Mikhail Petrenko et choeur
Stravinski : le Sacre Nijinski Waltz – Kondaurova et ?
Gounod : Faust, le Veau d’Or René Pape
Rossini : Voyage à Reims -
Saint-Saens : Samson et Dalila – Olga Borodina
Bach Petit Esina Sergeev
Wagner Walkyrie Domingo
Balanchine Jewels Diamonds
Verdi Macbeth Netrebko
Mozart La ci darem Netrebko Markov Petrenko Pape Abdrakazov dir Domingo
Tchaikovski Iolanta Netrebko etc...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Sam Mai 04, 2013 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je complète le programme donné par marlyd.
Roméo et Juliette (Sergueï Prokofiev) - extrait symphonique (marche des Capulet)
Orchestre du Mariinsky
La Bayadère (Ludwig Minkus - Marius Petipa) - Descente des Ombres
Ballet du Mariinsky
Ave Maria (J.-S. Bach - Charles Gounod)
Choeur d’enfants
Le Barbier de Séville (Gioacchino Rossini)
Ildar Abdrazakov
Fantaisie sur la cavatine de Figaro du Barbier de Séville (Gioacchino Rossini - Grigory Ginzburg)
Denis Matsuev (piano)
Boris Godounov (Modeste Moussorgsky)
Evgueny Nikitin, Semyon Semishkur + choeur
Pavlova et Cecchetti (Piotr Ilitch Tchaikovski - John Neumeier)
Ouliana Lopatkina, Viktor Baranov, élèves de l'Académie Vaganova
Etudes (Czerny/Riisager - Harald Lander) - extraits
Anastasia Kolegova, Kim Kimin, Philip Styopin, élèves de l'Académie Vaganova
Carmen (Georges Bizet) - Habanera
Ekaterina Semenchuk
Carmen Suite (Bizet/Schedrin - Alberto Alonso)
Diana Vichneva
Iolanta (Piotr Ilitch Tchaïkovsky)
Alexeï Markov
La mort du Cygne (Camille Saint-Saëns - Mikhaïl Fokine)
Ekaterina Kondaurova
Yuri Bashmet (alto)
Les Bateliers de la Volga / "Hey, Ukhnem!"
Mikhail Petrenko + choeur
Le Sacre du printemps (Igor Stravinsky - Vaslav Nijinski / Millicent Hudson / Kenneth Archer - Sasha Waltz)
Daria Pavlenko, Ekaterina Kondaurova, Yuri Smekalov, Alexander Sergueev
Faust (Charles Gounod) - "Le Veau d’Or"
René Pape + choeur
Le Voyage à Reims ( Gioacchino Rossini)
Choeur
Samson et Dalila (Camille Saint-Saëns) - "Mon coeur s'ouvre à ta voix"
Olga Borodina
Léda et le cygne (J.-S. Bach - Roland Petit)
Olga Esina, Alexander Sergueev
La Walkyrie (Richard Wagner)
Placido Domingo
Diamants (Piotr Ilitch Tchaïkovsky - George Balanchine) - final
Oksana Skorik, Vladimir Shklyarov, corps de ballet du Mariinsky
Macbeth (Giuseppe Verdi)
Anna Netrebko
Don Giovanni (W. A. Mozart) - "La ci darem la mano"
Anna Netrebko, René Pape, Ildar Adrazakov, Alexeï Markov, Mikhaïl Petrenko, Evgueny Nikitin
Placido Domingo (direction)
Iolanta (Piotr Ilitch Tchaïkovsky)
Anna Netrebko
Final avec Tous + "Happy birthday" au maestro
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Sam Mai 04, 2013 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai regardé le gala d'inauguration - en différé donc -, le direct du 2 mai ne m'ayant pas permis de voir grand chose : trente minutes de retard en gros sur l'horaire annoncé, beaucoup de retardataires dans le public, un discours de Poutine qui s'éternise... et moi qui dois partir au milieu de l'air de la calomnie. .
J'ai trouvé un peu désolant de voir, dans un théâtre au coeur de la ville du ballet par excellence, tant de places vides, les places des loges de côté n'avaient même pas dû être distribuées aux invités potentiels. Voilà ce que c'est que de vouloir toujours tout faire "entre soi", une manie à laquelle notre beau pays n'est pas étranger lui non plus. Quand la télé est là pour filmer, disons même que c'est passablement gênant (le summum à cet égard, c'était le 275e anniversaire de l'Académie Vaganova au Stanislavsky...). On aura au passage noté la présence du couple Maïa Plissetskaïa-Rodion Chédrine, assis aux côtés de Vladimir Poutine au parterre (la loge du tsar était inoccupée, j'ai trouvé ça plutôt amusant).
Le problème de tous ces galas officiels, c'est qu'ils ne s'attardent sur rien, il s'agit de montrer le maximum de choses en un minimum de temps, il ne faudrait surtout pas trop fatiguer la tête de ceux qui nous dirigent - ni les retarder dans leurs occupations.
Un mauvais départ avec un vidéo-clip en 3D - la marotte ridicule de Gergiev - présentant le nouveau théâtre sur fond de marche des Capulet, une espèce de boule enflammée faisant office de guide touristique, un spectateur virtuel au look de chef d'entreprise, on se serait cru dans une pub Manpower, le bling-bling à la russe qui copie l'Occident... au secours! Descente des Ombres ensuite un peu étrange, faite sur du plat, un parcours presque circulaire se terminant dans les coulisses! A part ça, on est rassuré, les filles de la Néva, filmées de près, sont toujours aussi belles. La suite du gala, fort heureusement, était dans l'ensemble une magnifique réussite. Dans le genre, c'était même beaucoup mieux que le gala de réouverture du Bolchoï. Une mise en scène élégante, un spectaculaire discret, des décors raffinés, un jeu de miroir déroutant mais plaisant avec le théâtre historique, des transitions habiles (avec ce fameux plancher mobile)... et un excellent choix de programmation. J'aurais aimé plus de ballet certes, mais l'équilibre opéra/danse était relativement bien préservé - au moins pendant les trois-quarts du gala -, quand on connaît la politique actuelle de Valery Gergiev, qui ne pense qu'au prestige lyrique du théâtre. Mes coups de coeur côté danse vont à la célèbre miniature de Neumeier, Pavlova et Cecchetti, dansée par Lopatkina et Baranov sous les yeux des élèves de l'Académie Vaganova (cette miniature fut créée pour elle alors qu'elle était élève) et ouvrant très naturellement sur deux extraits d'Etudes avec les élèves et les solistes (d'où l'on conclut que Gergiev dirige non seulement Minkus, mais aussi Knudage Riisager!), ainsi qu'à Diana Vichneva - Diana, forcément Diana -, Carmen renversante, aussi renversante dans un autre style qu'en Juliette il y a quelques mois.
|
|
Revenir en haut |
|
MikeNeko
Inscrit le: 27 Nov 2012 Messages: 556 Localisation: IDF
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
Posté le: Sam Mai 04, 2013 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
Si vous avez fait votre pause pipi durant le terrifiant "La ci darem" commis par Netrebko & tutti quanti, avec Domingo au pupitre, pas la peine d'avoir de regrets, MikeNeko... |
|
Revenir en haut |
|
MikeNeko
Inscrit le: 27 Nov 2012 Messages: 556 Localisation: IDF
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
MikeNeko
Inscrit le: 27 Nov 2012 Messages: 556 Localisation: IDF
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26513
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22086
|
Posté le: Dim Mai 05, 2013 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Les festivités - cette fois ouvertes au grand public - ont continué par-delà le gala inaugural, avec notamment, le 4 mai, le Boléro de Béjart interprété pour la première fois à Saint-Pétersbourg par Diana Vichneva, entourée des danseurs du BBL et du Mariinsky.
Extrait du final, accompagné par un orchestre étourdissant!
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1317 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
|