Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

XIIe Concours international de Moscou [10-19 juin 2013]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manu



Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 65
Localisation: Russie, Moscou

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2013 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon Radio Cultura:
Zaleev (or) Tsvirko (Argent) Latypov (Bronze)
pas d'or pour les femmes. Kruteleva (Argent) Limenko (Bronze)
pour duo Soboleva, Kozyrieva (bronze)
Bondareva (or), pas de precision pour Skorik, mais si je comprends bien il s'agit de l'Argent
Askerov (or), Pyzhov (Argent), Sukhorukov (bronze)

http://www.cultradio.ru/doc.html?id=452988&cid=44


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2013 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un autre classement : http://vmdaily.ru/news/2013/06/19/na-baletnom-nebosvode-zazhglis-novie-zvezdi-201256.html

Seniors

Catégorie "solo"

Premier prix et médaille d'or : David Zaleev (Russie)
Deuxième prix et médaille d'argent : Elizaveta Kruteleva (Russie), Igor Tsvirko (Russie)
Troisième prix et médaille de bronze : Anastasia Limenko (Russie), Ernest Latypov (Kirghizstan).

Catégorie "pas de deux"

Premier prix et médaille d'or : Oksana Bondareva (Russie), Timour Askerov (Azerbaïdjan)
Deuxième prix et médaille d'argent : Tatiana Bolotova (Russie), Oksana Skorik (Russie), Artem Pizhov (Russie)
Troisième prix prix et médaille de bronze : Anastasia Soboleva (Russie), Diana Kosyreva (Russie), Nikita Soukhoroukov (Ukraine).

Prix d'encouragement :

Aigerim Beketayeva (Kazakhstan)
Eldar Sarsembayev (Kazakhstan)
Jeong Hansol (Corée du Sud)
Lee Eun Won (Corée du Sud)
Alexander Omelchenko (Russie)
Georgy Gusev (Russie)
Alexei Popov (Russie)
Elizaveta Cheprasova (Russie)
Margarita Shrainer (Russie)
Ekaterina Chebykina (Ukraine)



Il y a des incongruités qui passent peut-être mieux avec un palmarès présenté de la sorte?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2013 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il vous plaît, Sophia, soyez plus explicite... ("incongruités"...)
Dites-nous : quelle est la lauréate, quel est le lauréat qui l'est et n'aurait pas dû l'être ? Quelle est la candidate, quel est le candidat, qui n'est pas lauréate, qui n'est pas lauréat mais qui aurait dû l'être ?

Même si vous n'étiez pas au premier rang comme le jury -ici à 1'32-1'43 dans ce petit reportage TvKultura-, votre avis aura pour nous presque "force de loi"... Smile

Une remarque : je suppose -mais par la force des choses je n'en sais rien !...- que ce doit être "glaçant" de danser juste devant un jury bien visible comme tel, avec table et feuilles de notes... Bien davantage que s'il est su présent, mais démontrant moins sa qualité...

Une autre... Il vient un jour où les danseurs ne pleurent plus -comme ici le jeune Timoféï- quand ils reçoivent un prix. Il vient un jour de même où les jeunes ballerines ne sourient plus "de tout leur appareil dentaire" -comme ici celle qui embrasse Miko Fogarty- quand, lauréates, elles en congratulent une autre... Conservez la photo ! Quand la maturité retiendra les larmes et que le sourire sera parfait, ce sont ces images -faut-il le rappeler !- qui feront toujours les Rosebud -et c'est nous qui pleurerons...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2013 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va sans doute me dire que ce n'est pas bien de juger sur des vidéos YT faites par des amateurs, mais bon, elles existent, c'est ainsi, et j'avais simplement l'impression que ce David Zaleev sortait un peu du lot, non? Pour une fois... Qu'il n'était pas tout à fait de la même eau que les deux autres médaillés d'or en doublette, déjà bien connus, Timour Askerov, bon soliste un peu falot à la Magnenet, et Oksana Bondareva, qui ne me paraît franchement pas plus méritante ici que quelques autres jeunes dames engagées. Que si ces deux derniers étaient jugés dignes de la médaille d'or, il pouvait dès lors au moins prétendre au Grand prix... Bref, par-delà son brio technique, à l'oeuvre dans différents styles, et son élégance assez exceptionnelle dans ce genre de contexte, il y a bien longtemps qu'un danseur dans un concours ne m'avait réveillée de la sorte.

Je m'empresse de dire que ce sont là considérations toutes personnelles, appuyées sur une vision résolument partielle du concours, et qui n'ont en rien force de loi!! Je sais bien par ailleurs que ce que je qualifie d'incongruités - vraisemblablement politiques -, c'est le lot de tous les concours, depuis que ceux-ci existent...

Je n'en reste pas moins impressionnée par le niveau général des candidats (certes, nous n'avons eu qu'un aperçu des prestations des seniors, mais bon...) et par les exigences de ce concours (si j'ai bien compris, les candidats présentent quatre variations différentes entre le premier et le troisième tour) qui reste encore à mes yeux le plus prestigieux du circuit.

A part ça, on se demande bien pourquoi les résultats des seniors ne figurent toujours pas sur le site de la compétition.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2013 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mariinsky a fait une belle moisson :
Timur Askerov, Oxana Skorik, Ernest Latypov et Alexei Popov :
http://www.mariinsky.ru/en/news1/news2/19_230june/

en Décembre 2012 j'avais vu danser Oxana Skorik en Odette/Odile et je l'avais trouvée d'une grande poésie,
je suis contente pour elle....vraiment..!

une petite video du Grand Pas Classique de Timur Askerov et Oxana Skorik:
http://www.youtube.com/watch?v=TMtJsPgiL10


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2013 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, Sophia, pour votre réponse !
Que David Zaleev n'ait pas été distingué des divers lauréats par le Grand Prix -mais par une "simple" première place- est donc ce qui était incongru.

Sur ce point et sur d'autres, je m'en remets absolument à votre jugement ! Car vos "considérations toutes personnelles" (ainsi dites-vous...) sont fondées -c'est ici connu de chacun !- :
a) sur une culture, en matière de danse, comme sans doute il n'en est guère -culture à la fois historique (dans ce cas, forcément, filmique et livresque essentiellement) et, disons, "géographique" et vivante par la connaissance que vous avez des compagnies "ici et maintenant" et de leurs danseurs ;
b) sur une expérience de spectatrice probablement très rare aussi en ce que le nombre de ballets, de galas, de concours vus "dans votre vie" n'est pas une simple accumulation -en elle-même certainement impressionnante !- mais se trouve élevé à la puissance x par un regard en quelque sorte suractivé précisément par cette culture ;
c) sur la pratique personnelle de la danse classique, certes à un niveau non professionnel mais tout de même de "grande amatrice" ;
d) sur l'habitude de l'analyse argumentée faisant que derrière tout avis lapidaire les arguments restés latents peuvent être au besoin manifestés dans leurs détails, habitude conférée par votre activité de critique de danse (bien que Haydn préfère se donner la prudence de récuser un peu ce terme le concernant et vous concernant -on peut le comprendre, tant les "nullités prétentieuses" des milieux éditoriaux usuels ont parfois la vanité sourcilleuse-, vous êtes l'un et l'autre des critiques de danse), et des meilleures.

Et de même que "la richesse" est faite (concept maintenant largement admis !) de l'ajout à la fortune monétaire du capital social, du capital culturel et du capital symbolique (et par exemple laissera pauvre de ses multiples millions tel aigrefin richissime, tel sportif plein aux as), l'interaction chez vous des quatre éléments énumérés fait que vos "considérations personnelles" ont une tout autre valeur qu'un simple "C'est mon avis" tout-venant !

Nous savons vos entêtements... Smile Mais nous pouvons empocher de confiance, sur le vu du label, vos "C'est bien !".
Si vous dites : "Zaleev est nettement au-dessus des autres", c'est qu'il l'est, même apprécié d'après une vidéo d'amateur. Si pour vous il méritait d'être mieux distingué, c'est qu'il aurait dû l'être.

Entre parenthèses, n'ayant jamais assisté à un concours, je n'imaginais pas du tout que le jury était placé ainsi ! Ce que j'avais remarqué d'un peu semblable pendant les épreuves pédagogiques du Prix de Lausanne ne s'expliquait à mes yeux que par cette nature particulière même. (Et comme je n'ai jamais eu de téléviseur, je n'ai jamais vu d'épreuve sportive à jury, cf grs ou patinage, si bien que je ne sais pas du tout "comment ça se passe" là, ce qui aurait pu me prévenir.) Les juges si proches les uns des autres, au risque de s'influencer même informellement ! Des tables et des drapeaux nationaux, de grandes feuilles A4 (je supposais plutôt une planchette sur la cuisse, comme les pilotes seuls à bord pour leurs notes de nav...), et ça juste devant les candidats !!! J'espère qu'ils n'en voient rien ! -mais comme je ne me suis jamais trouvé sur une scène non plus Laughing, je ne sais pas trop...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2013 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sarra, n'accordez peut-être pas autant d'importance à une remarque "de comptoir"! Laughing

Dans le Kommersant, Tatiana Kuznetsova ironise sur la première place d'Oksana Bondareva (en gros, principale au Mikhaïlovsky, elle ne peut pas espérer mieux) et la seconde d'Oksana Skorik, hautaine et pas particulièrement "propre" dans sa danse, mais loue en revanche le petit couple ukrainien favori du public, Tatiana Bolotova et Artemy Pyzhov, classés deuxième (malgré la discrimination envers les "petits", cantonnés à un répertoire "naïf"), qu'elle a trouvé extraordinaires dans la Halte de Cavalerie.

Les voici (en partie seulement) dans ce pas de deux (on sent l'enthousiasme dans la salle et dans la loge de Fiordililia!) :

Tatiana Bolotova - variation
Tatiana Bolotova / Artemy Pyzhov - coda

Ils avaient dansé Harlequinade à un tour précédent.

D'après elle, David Zaleev, la sensation du concours, ne restera pas longtemps à l'Opéra Moussa Djalil de Kazan.

Chez les juniors, Miko Fogarty mérite pleinement sa médaille d'or, tout comme Gisele Bethea, médaillée d'argent, présentée comme une future étoile. Petite pique au passage à la première place - ex-aequo avec Miko - d'Elvina Ibraimova : toujours selon l'auteur, les membres du jury ont simplement voulu faire plaisir à Marina Leonova, son professeur, dans le jury également.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2013 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ignore quand a été dansé ce Grand Pas Classique mais c'est avec Elisabeth Platel et Nicolas Leriche....:
http://www.youtube.com/watch?v=dnRhLMxkWas


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2013 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gala Nina Ananiashvili & International Stars, filmé au Japon en 1993.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2013 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a 20 ans....ils étaient excellents!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juin 23, 2013 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a très peu vu - pour ne pas dire pas du tout - vu les juniors de cette compétition. Miko Fogarty, médaillée d'or, a mis sur YT deux de ses variations :
Paquita - Variation de l'Etoile
Le Lac des cygnes - Variation d'Odile

Egalement à signaler, deux vidéos d'Alexeï Popov, qui concourait dans la catégorie "pas de deux", accompagné de la jolie Valeria Martynyuk.
Grand pas classique
Casse-noisette

On peut enfin retrouver, sur le compte de l'indispensable Allga, le film, découpé par petits bouts, du gala des lauréats.
Tatiana Bolotova/Artemy Pyzhov - Halte de Cavalerie
Elizaveta Kruteleva - Esmeralda
David Zaleev - La Bayadère
Igor Tsvirko - Diane et Actéon


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2013 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un retour sur les résultats de la compétition dans le Moscow Times.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com