Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1873
|
Posté le: Lun Juil 22, 2013 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai enfin eu le temps de lire le compte-rendu de sophia à propos de la rencontre avec M. Lacotte et tous vos "reviews" et vos impressions. Je vous en remrercie beaucoup, particulièrement du travail de sophia. Je me contenterai donc d'ajouter juste quelques mots pour mes premières Sylphide.
Il faut dire d'abord que j'en avais déjà vu le DVD, et que je ne l'avais pas trouvé à mon goût, par conséquent, La Sylphide, version reconstituée de Lacotte, avait été un spectacle que je deverais voir si j'en avais eu l'occasion. Et pourtant, j'avais espéré, d'autre part, que le spectacle en live m'en donnerait une autre impression, juste comme le cas de La Fille du pharaon, que, d'après le DVD, je n'avais pas eu beacoup envie de voir, alors que le spectacle à l'occasion de la Tournée du Bolshoï en 2006 m'a beaucoup plu.
Malheureusement, La Sylphide que j'ai vue sur scène était encore beaucoup plus romantique (au sense propre du terme) qu'en DVD, je ne pouvais ainsi partager l'enthousiasme des spectateurs la soirée du 28 juin, même avec la présence de Mlle Obrasztsova. La matinée du 29, j'ai essayé de digérer l'oeuvre, et de prêter plus d'attention au prestation des interprètes. Puis c'était dimanche matin (le 30 juin) où j'ai eu un peu de temps de consulter ce site et ce que j'y ai trouvé, c'étaient la blessure de M. Ganio, le forfait de Mlle Gilbert etc.
La déception en était si grande chez moi qu'il m'est encore difficile d'en parler. Disons quand même que j'ai passé trois excellentes soirées (les 2, 8 et 9 juillet). J'étais très heureuse de retrouver Mlle Hurel dans un rôle principal, M. Thibault dans le pas de deux des Ecossais, et de retrouver sur scène M. Heymann---pour moi qui n'habite ni à Paris ni en France, cette série de La Sylphide était son retour sur scène.
J'aimerais remercier aussi à MikeNeko de nous mettre au courant du départ de M. Phavorin et d'une jolie photo du corps de ballet.
D'autre part, j'ai vu plus d'une fois quelques spectateurs qui demandaient à un(e) ouvreuse / ouvreur ce qui lui était impossible. Comme ce spectacle avait été très demandé, même après cette série de changements de distributions, c'étaient, me semble-t-il, ceux qui n'avaient pas réussi à louer des places souhaitées ou ceux qui avaient réservé leur place sans en bien confirmer la visibilité. Après être témoin malgré moi d'un événement vraiment désagréable, je craignais sérieusement qu'on n'usurperait ma place, en particulier le cas où j'avais une place dans un loge, allant seul normalement au palais Garnier. J'essayais donc pendant mon dernier séjour à Paris d'arriver dans la mesure du possible à l'heure de l'ouverture de la salle.
Je souhaite toujours aux blessés un bon rétablissement. Mais c'est vraiment dommage que chaque fois qu'il y a un spectacle classique, il y ait une avalanche de blessés et de forfaits. J'aurais aimé faire suivre la note de ma carte de crédit à la direction de l'ONP
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26500
|
Posté le: Lun Juil 22, 2013 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si j'ai saisi précisément ce que chien en peluche voulait nous dire, mais il me semble qu'elle a du faire face à des "squatters" mécontents de la visibilité offerte par la place qu'ils avaient achetée, et qui ont tout bonnement occupé de force les sièges d'autres spectateurs qui n'arrivaient plus à récupérer leur bien... |
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1873
|
Posté le: Lun Juil 22, 2013 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais si je peux ici (sur l'internet) raconter plus en détail ce que j'ai vu. Mais précisons que ceux dont je parlais dans mon dernier message n'étaient pas ces fréquentés (jeunes ou âgés) qui cherchaient souvent des places "libress" juste avant le lever du rideau. Eux, qui savaient faire très bien ne m'ont rien fait ni aux autres ni aux ouvreuses / ouvreurs.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26500
|
Posté le: Lun Juil 22, 2013 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
Mettez moi la chose en message privé chien en peluche et je verrai si c'est publiable ou non. |
|
Revenir en haut |
|
chien en peluche
Inscrit le: 29 Oct 2011 Messages: 1873
|
|
Revenir en haut |
|
fandorine
Inscrit le: 29 Avr 2012 Messages: 373
|
Posté le: Lun Juil 22, 2013 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que dans les loges, notamment pour les places à prix serrés, c'est un peu anarchique. Il faut arriver bien en avance, et ne pas quitter sa place à l'entracte. Récemment, j'étais toute contente de ma place de catégorie 4 ( place 9 de la loge 26-28 ) sur une chaise surélevée avec une visibilité très correcte voire meilleure que la catégorie 2 de la même loge pour les petits. J'ai été surprise de constater que l'ouvreuse, débordée par le nombre de loges dont elle s'occupait, avait pris le partie de "premier spectateur traité, meilleure place restante de la catégorie attribuée" pour parer au plus pressé et parce qu'elle ne connaissait tout simplement pas la numérotation. Je n'ai pas trop osé me manifester, car je n'étais pas entièrement sûre de mon bon droit. Heureusement un touriste américain a protesté auprès de l'ouvreuse, qui a fait appel à une collègue plus expérimentée pour faire la police.
Au final, ce serait peut être sympa d'afficher à l'entrée des loges, un petit plan avec les numéros des places. Cela éviterait au personnel de l'Opéra de devoir gérer les incivilités/conflits liés au placement et de créer une ambiance glaciale entre les voisins de loge.
|
|
Revenir en haut |
|
paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3550
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26500
|
Posté le: Lun Juil 22, 2013 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Garnier, quand il s'agit de loges "standard", à 6 places, c'est relativement simple, car les numéros impairs (1-3-5) sont toujours les plus proches du centre, et les pairs (2-4-6) ceux à l'extérieur du "virage" (la visibilité est moins bonne).
Il faut aussi savoir qu'en fin de saison, il y a beaucoup d'ouvreurs / ouvreuses inexpérimenté(e)s, recrutés pour quelques semaines, et qui ne connaissent pas forcément toutes les subtilités du placement. En plus, avec la restructuration des grandes loges situées entre les piliers, avec l'adjonction des fameux "trônes" (et ça va continuer...) dans les fonds, la numérotation des places a été complètement chamboulée, et même les contrôleurs les plus familiers de la maison s'y perdent un peu (et les spectateurs habitués aussi...). |
|
Revenir en haut |
|
alila
Inscrit le: 31 Déc 2009 Messages: 287 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Juil 23, 2013 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Par curiosité, quelqu'un saurait comment les ouvreur/ouvreuses sont-ils recrutés?
J'ai toujours songé à le faire en tant que "job étudiant", et j'avoue que le plaisir de voir quelques morceaux de spectacles (je sais qu'il faut pas rêver, les ouvreurs peuvent pas rester tout le temps dans la salle), mais je n'ai jamais trouvé sur le site de l'opéra une rubrique "recrutement".
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26500
|
Posté le: Mar Juil 23, 2013 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut vous adresser à la Direction des Ressources Humaines de l'Opéra National de Paris, 120, rue de Lyon 75012 (les bureaux sont à Bastille).
Il y a chez les ouvreurs, à la fois des étudiants et des titulaires dont c'est le métier à temps plein.
Mais ne vous faites pas trop d'illusions non plus, il est assez difficile pour eux de s'introduire dans la salle durant les spectacles. |
|
Revenir en haut |
|
MikeNeko
Inscrit le: 27 Nov 2012 Messages: 556 Localisation: IDF
|
Posté le: Mar Juil 23, 2013 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai eu à deux reprises un ouvreur et une ouvreuse qui m'ont offert des places de générale (on aime bien ma contribution au service j'ai l'impression) ... donc je suppose que cela fait partie des avantages en nature de la position.
|
|
Revenir en haut |
|
alila
Inscrit le: 31 Déc 2009 Messages: 287 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Juil 24, 2013 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Merci Haydn.
Et je ne me fais pas trop d'illusions, mais le cadre est déjà plus sympa qu'un Mcdo ou autres lieux de boulots étudiants.
J'imagine que certains sont titulaires, on les retrouve régulièrement. Mais on sait jamais, en période de fêtes ou de vacances, ce serait plutôt pas mal. Et je connais déjà un peu les salles, à force d'aider des touristes étrangers à trouver leur étage et leurs portes...
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26500
|
Posté le: Mer Juil 24, 2013 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je vous crois sur parole, alila, mais c'est le DRH de l'Opéra de Paris qu'il va falloir convaincre, pas moi |
|
Revenir en haut |
|
Math
Inscrit le: 27 Juil 2013 Messages: 72
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26500
|
Posté le: Sam Juil 27, 2013 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Math! |
|
Revenir en haut |
|
|