Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Théâtre des Champs-Elysées - Saison 2013-2014
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme ça à chaque fois, chaque année on se dit "c'est la dernière, je n'y retournerai plus", et puis chaque année il y a un prétexte pour y retourner... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait trois éditions, je crois, que je séchais "pour du vrai" compte tenu de la qualité déplorable des programmes qui étaient offerts. Je ne suis pas sûr que la venue de Smirnova justifie à elle seule de subir l'infâme sono du TCE pendant toute une soirée. J'attendrai donc l'annonce complète avant de m'emballer.

Et puis chat échaudé craint l'eau froide ; je me rappelle d'une époque pas si lointaine où les Saisons du XXème siècle annonçaient les invités les plus prestigieux, qui se trouvaient in fine avoir mieux à faire...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Je ne suis pas sûr que la venue de Smirnova justifie à elle seule de subir l'infâme sono du TCE pendant toute une soirée.


j'ai appris que le TCE n'y est pour rien dans cette sono désastreuse, voire ils réalisent des miracles à chaque gala : en fait chaque tandem apporte un support audio, dans des formats pas toujours compatibles avec les équipements des théâtres européens, des supports souvent en mauvais état, à peine audible à première lecture, désordonnés au niveau des plages, avec des griffures diverses (qui provoquent les coupes entre deux mesures d'un même morceau que l'on a subies lors de récents galas), etc. Le tout à la dernière minute, juste à temps pour le raccord... Bref, j'ai cru comprendre que les équipes techniques du TCE s'arrachent les cheveux à chaque fois et font des miracles pour faire en sorte que la musique jaillisse quand même de ces supports...
je ne sais pas si c'est pareil dans les autres théâtres de la tournée


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Fév 18, 2014 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Et puis chat échaudé craint l'eau froide ; je me rappelle d'une époque pas si lointaine où les Saisons du XXème siècle annonçaient les invités les plus prestigieux, qui se trouvaient in fine avoir mieux à faire...


... ou n'étaient même pas au courant! (disons que le gala des Etoiles, sauf cas de blessure, est généralement assez sûr pour ce qui est de ses invités)

C'est surtout que Smirnova ne me semble pas être la danseuse de gala type (on ne l'admire pas d'abord pour sa virtuosité technique...) et que ce cadre, sans être méprisable, ne me paraît pas être le meilleur pour la découvrir. A défaut bien sûr...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miracle, n'ayons pas peur des mots. Sans vouloir faire mon consommateur de base, quand je paie 89 euros, je n'attends certes aucune garantie sur la qualité des œuvres que je vais voir, surtout lorsqu'il s'agit de créations, mais j'attends tout de même une qualité d'écoute un brin supérieure à celle de mon mange-disque de gosse, surtout dans une des salles-les-prestigieuses-du-monde...

Ce que vous dites, paco, apporte un éclairage intéressant, mais il n'en demeure pas moins que c'est indigne et totalement non professionnel, à quelque niveau que se trouve la faille.
Et si je comprends la situation que vous expliquez sur la fraction du programme qui correspond à des créations (avec arrangements / bruitages spécifiques), je pense que pour un Grand pas d'Auber ou un Diane & Actéon, on peut aller sur YT et trouver des bandes son très valables (ou alors, ils m'appellent et je leur envoie bien volontiers des trucs très exploitables) Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cymbales



Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 283

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

C'est surtout que Smirnova ne me semble pas être la danseuse de gala type (on ne l'admire pas d'abord pour sa virtuosité technique...) et que ce cadre, sans être méprisable, ne me paraît pas être le meilleur pour la découvrir. A défaut bien sûr...

C'est peut-être pour du pas de deux d'Onéguine avec Evan McKie comme au gala du YAGP ?
Non pas que ce soit ce que je préfère dans les galas, mais les-grands-pas-de-deux romantiques y sont à la mode en ce moment.

Pour les autres remarques, il me semble qu'il y a ce qui relève des artistes, ce qui relève des techniciens et ce qui relève des producteurs. Offrir un accompagnement musical en cohérence avec la salle et le prix des places me semblerait plutôt du domaine de ces derniers.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denis



Inscrit le: 29 Oct 2012
Messages: 44
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Cymbales, en fait, ce sont les danseurs qui apportent leurs CDs au producteur car le tempo de la musique est bien sûr primordial. La bande son est demandée bien longtemps avant la date du gala pour vérifier que le son est de bonne qualité et faire le montage du spectacle entier afin de s'assurer, tranquillement, que tout marche. En pratique, beaucoup de danseurs n'envoient pas leur bande son et viennent avec la veille du spectacle. S'il y a un problème, c'est vraiment compliqué pour corriger à la dernière minute, sans compter le risque de monter la bande son globale le jour du spectacle. L'autre point important est le rôle du stage manager qui fait office de chef d'orchestre en donnant les tops de départ de chaque plage à l'ingénieur du son.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cymbales a écrit:
Pour les autres remarques, il me semble qu'il y a ce qui relève des artistes, ce qui relève des techniciens et ce qui relève des producteurs. Offrir un accompagnement musical en cohérence avec la salle et le prix des places me semblerait plutôt du domaine de ces derniers.



Je ne veux pas me faire l'avocat des organisateurs de spectacles, profession qui compte un certain nombre de brebis galeuses peu respectueuses des artistes et du public. Mais même des entrepreneurs sérieux ont du mal à s'en sortir : un plateau d'une dizaine de stars internationales de la danse revient déjà aux alentours de 30000 € (et encore, en usant de diverses astuces juridiques permettant d'échapper - légalement - au payement de certaines charges). Si à cela on ajoute les frais de déplacement (billets d'avion, au moins une nuit d'hôtel pour chaque artiste), la location du théâtre (si c'est une location "sèche" il faut y ajouter la rémunération des machinistes et du personnel d'accueil), l'impression des programmes, la publicité, les droits pour la musique, on arrive vite à une facture salée, de l'ordre de 60000 - 70000 € (lorsqu'il ne s'agit pas d'une production incluse dans la saison "normale" d'un théâtre).

Ce qui veut dire que pour rentrer dans ses frais, l'organisateur doit vendre au minimum 1000 places à un prix moyen de 70 €, ce qui, d'un autre côté, peut s'avérer un tarif dissuasif pour la plupart des spectateurs. Et dans une salle comme le Châtelet, qui ne compte pas plus de 500 - 600 places à visibilité correcte et réellement commercialisables, on voit vite le problème...

Et là on ne parle même pas du cas où on ferait venir un véritable orchestre, avec 40 ou 50 musiciens, la note s'alourdirait encore de 20000 ou 25000 euros.

La tournée londonienne du Bolchoï l'été dernier a ainsi été déficitaire, en dépit de prix élevés et d'un taux de remplissage avoisinant les 100% tous les soirs...

Denis pourra confirmer ou nuancer si nécessaire les chiffres que je donne.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2014 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doudou a écrit:
Courriel reçu ce matin.
Citation:
Chère Madame,
Cher Monsieur,

La Fondation Mariss Liepa, organisateur et producteur des Saisons Russes du XXIème Siècle vient de nous faire savoir qu’ elle était dans l’incapacité de réunir les fonds nécessaires à leur prochaine venue au Théâtre des Champs-Elysées du 26 au 29 juin 2014.

En conséquence, la Fondation se voit dans l’obligation d’annuler ces 4 représentations.

Théâtre des Champs-Elysées
Service des Relations avec le Public
15 avenue Montaigne
75008 PARIS



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2014 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diantre, la malédiction de l'outil de recherche a encore frappé. Laughing Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2014 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la place, le TCE programme une compagnie brésilienne de danse contemporaine, Studio3-Cia de dança, pour un spectacle intitulé Paixão e Fùria, autour de la figure de Maria Callas (28, 29 et 30 juin).

Un petit extrait :



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com