Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Les étoiles du futur proche?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alessandra

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 11:44 pm    Sujet du message: Les étoiles du futur proche? Répondre en citant

Bonsoir à tous!

Je suis une fille italienne et un nouveau membre 'actif' de ce beau forum que j'ai souvent visité et lit, hehe Smile

Je voudrais demander surtout at ceux, entre vous, qui 'en savent plus' et qui, d'une certaine façon, sont plus proches aux nouveautés provenant du Palais Garnier, s'il y a déjà des rumeurs... des noms qui circulent... pour ce qui concernerait la nomination de nouvelles étoiles. Malhereusement, les magnifiques Agnès Letestu et Isabelle Ciaravola partiront à la retraite et c'est pour ça que je m'interroge. Est-ce qu'on a des hypothèses à faire ou non? Alice Renavand?

Nous sommes encore dans le mois de Mars, je le sais mais bon...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Alessandra Smile

Je peux me tromper, mais je ne vois pas trop comment il pourrait y avoir de nouvelles étoiles nommées d'ici à la fin de la saison. Mais je ne suis pas dans le secret des dieux... Le nom d'Alice Renavand a été évoqué ici ou là, mais bon... Il y a toujours Florian Magnenet sur les rangs aussi, car l'Opéra de Paris a besoin d'un danseur solide capable de porter les grands gabarits. François Alu a lui aussi certainement le potentiel d'une future étoile. Mais ce ne sont que des spéculations, et cela ne repose sur aucune information tangible. Personnellement, je pense qu'on ne peut pas non plus exclure complètement Vincent Chaillet de la liste.

Alessandra

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien! Smile

Ah oui, bien evidemment, je suis complètement d'accord avec votre choix des étoiles hommes et je les aime beaucoup ... je n'avais pas parlé d'eux parce que la seule étoile homme proche à la retraite est Nicolas Leriche, n'est-ce pas? Donc il s'agit d'attendre beaucoup plus de temps..

Je ne sais pas bien comment la nomination des étoiles se passe exactement, au niveau 'temporel' - moi je ne l'ai pas monitoré exactement pendant les années, je dois dire Embarassed - et c'est aussi pour ça que je souhaitait en parler avec vous sur ce beau forum, hehe... l'année dernière, ils avaient nommé mademoiselle Pagliero quelques mois avant la retraite officielle de Clairemarie Osta, par example, donc voilà mes 'demandes intérieures', hahaha!
De toute façon, je ne pense seulement à cette saison... moi je pensais aux possibilités d'ici à la fin de l'année, en faite... ou meme après..

P.s.: excusez moi pour mon français, je sais qu'il n'est pas parfait maintenant! Embarassed

PetitCygne

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas c'est le moment pour E. Abbagnato de revenir à fond sur le devant de la scène.

Alessandra

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui!! Avec Alice Renavand, elle est la première danseuse que je voudrais voir nommée, même s'il me semble que son parcours à l'Opéra a été un peu étrange, pendant ces dernières années. Je pense qu'elle mérite la nomination, en tout cas.

CharlesM

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a été nommée première danseuse il n'y a pas si longtemps, mais c'est vrai qu'elle le mérite, et le départ des étoiles actuelles va certainement accélerer le processus ... l'ONP sait surprendre son public Wink (pour le meilleur ou pour le pire d'ailleurs)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Alessandra

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, elle a été nommée première danseuse en 2001... moi je pense que c'est assez, notamment si on considère que d'autres étoiles ont été nommées sans avoir 'retenu' le role de premier danseur / première danseuse pendant un grand nombre d'années, il me semble... je pense que le parcours et les qualités personnelles ont un role majeur... mais bon, je peux bien me tromper! Smile

sophia

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eleonora Abbagnato a sans doute conservé ses admirateurs, mais je ne pense pas qu'elle soit encore dans la course pour l'étoilat. Elle a été absente pendant plusieurs saisons, et depuis son retour, il faut admettre qu'elle n'est plus guère distribuée, sinon sur les soirées mixtes.
Le principe des nominations à l'ancienneté - ou à l'usure - me semble personnellement bien contestable. Si le titre a perdu (beaucoup) de son prestige et/ou de sa magie, c'est peut-être aussi parce qu'on y a trop souvent recouru ces dernières années (en même temps, c'est la conséquence des promotions tardives).

Alessandra

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 2:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Eleonora Abbagnato a sans doute conservé ses admirateurs, mais je ne pense pas qu'elle soit encore dans la course pour l'étoilat. Elle a été absente pendant plusieurs saisons, et depuis son retour, il faut admettre qu'elle n'est plus guère distribuée, sinon sur les soirées mixtes.

C'est vrai ça mais en considerant qu'elle se partage entre l'ONP et des galas qu'elle organise soi-meme et son travail au teatro dell'opera à Rome (et il faut le dire, je n'aime pas ça, car il me semble la cause d'une dédition maintenant partielle à l'ONP et c'est pour ça que j'avait parlé, hier, d'un parcours étrange pendant les dernières années / saisons), peut etre la distribution est décidé en accord avec elle et n'est pas nécéssairement une indication de ce qu'on pense aujourd'hui de son travail au sein de la compagnie? Je ne sais pas.

sophia a écrit:
Le principe des nominations à l'ancienneté - ou à l'usure - me semble personnellement bien contestable. Si le titre a perdu (beaucoup) de son prestige et/ou de sa magie, c'est peut-être aussi parce qu'on y a trop souvent recouru ces dernières années (en même temps, c'est la conséquence des promotions tardives).

Je suis complètement d'accord avec vous mais bon.... ça est devenu inévitable, comme vous avez indiqué avec le problème des promotions tardives. En plus, il faut etre réalistes, je pense... on approche un moment très particulier dans lequel plusieures (trop Sad ) d'étoiles fantastiques partirons à la retraite. Il faut bien en nommer d'autres qui iront prendre leur place et on peut seulement nommer des premières danseuses... parmi les premières danseuses, personnellement, moi je préfère Eleonora Abbagnato et Alice Renavand.

sophia

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il n'y a aucune obligation de nomination, il ne devrait pas y en avoir en tout cas. Si l'on nomme à tour de bras, c'est surtout - pardon d'être cynique - pour des obligations contractuelles (tournées, films...) qui font que l'Opéra doit absolument distribuer des étoiles (il paraît que ça rapporte plus). Après, c'est vrai, il y a aussi le problème des étoiles actuelles, relativement nombreuses, qui ne dansent pas ou plus pour x ou y raison, d'où la nécessité de les remplacer, d'où la pression pour qu'on nomme les remplaçants, même s'ils ou elles n'en ont pas le charisme, etc...

Je ne pense pas qu'il y ait de nomination d'ici la fin de la saison (je peux me tromper), mais on peut penser, pour la saison prochaine, que Brigitte Lefèvre sera tentée de nommer, avant de partir, tous ses favoris. Après, on découvrira bien vite qui sont ceux de Millepied, mais y aura-t-il encore des postes?

nabucco

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... mais vous savez bien qu'il n'y a pas de "postes" d'étoiles... Gerard Mortier et Brigitte Lefèvre s'étaient mis d'accord pour augmenter le nombre d'étoiles sans que ça ait de conséquences réelles sur l'organisation de la troupe. Il n'y a ni obligation de nommer, ni effectif maximum, ni répartition hommes/femmes. Cela dit, je crois que tout le monde est d'accord pour considérer que 18 étoiles à l'heure actuelle, c'est un chiffre déraisonnable. D'ailleurs, cela fait maintenant des années qu'aucun premier danseur n'est parti sans avoir été nommé étoile, ce qui me paraît très significatif!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Eleonora Abbagnato a sans doute conservé ses admirateurs, mais je ne pense pas qu'elle soit encore dans la course pour l'étoilat

Moi je ne parierai pas ma chemise là-dessus.... Rolling Eyes

CharlesM

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai d'ailleurs une question à propos ... y a-t-il une règle quelconque pour nommer une étoile: est ce que ça doit être à l'issue d'une première, à l'issue de la dernière représentation, ou n'importe quand ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, aucune, on a vu des étoiles être nommées sur la première représentation d'une série, d'autres comme Karl Paquette sur la dernière, d'autres encore en milieu de série (L. Pagliero).

julie

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quid des oubliées de ces dernières années? Je pense notamment à Laura Hecquet ou Mathilde Froustey? Ces places d'étoiles qui se libèrent avec le départ de la génération Noureev devraient être à elles... Rolling Eyes Si Me Lefebvre ne sait pas reconnaître leur talent, j'espère que Mr Millepied le fera§

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: