Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

275e anniversaire de l'Académie de Ballet Russe Vaganova

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2012 12:50 pm    Sujet du message: 275e anniversaire de l'Académie de Ballet Russe Vaganova Répondre en citant

On fête cette année le 275e anniversaire de l'Académie de Ballet Russe (dite Vaganova depuis 1957), fondée en 1738, et étrangement, les célébrations ont débuté le 7 décembre à Moscou, au Théâtre Stanislavsky, par un gala réunissant les élèves de l'Ecole et un certain nombre de grandes figures qui en sont issues.

Petit reportage de Perviy Kanal (où l'on aperçoit Zakharova, Vichneva, Lopatkina et Ruzimatov) : http://www.1tv.ru/news/culture/221616
et un autre, de Telekanal Sankt-Peterburg, où l'on voit notamment les élèves répéter la Polonaise des enfants de Paquita et la Valse des fleurs : http://topspb.tv/news/news13607/



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Flute, pour une fois que je ne regarde pas le programme de canal 1...

Merci Sophia pour le reportage, je regarderai cela à midi si la vidéo passe au bureau Smile
Пока

edit: fluxe, je pensais voir un vrai reportage (ça aurait changé de пусть говорят -il y en a qui aiment, il parait-)) ^^ j'étais tombé sur un sujet sur le ballet sur RTR il me semble mais bon je n'étais pas encore amateur :,




Dernière édition par MikeNeko le Mar Déc 11, 2012 11:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2013 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gala "Trois siècles de ballet à Saint-Pétersbourg" a été diffusé sur TVKultura et il est en partie en ligne sur l'indispensable compte d'Allga.

Carnaval de Venise (Evguénia Obraztsova / Alexander Sergueiev / Ballet L. Jakobson)

Esmeralda (Ouliana Lopatkina / Andreï Ermakov / Ballet L. Jakobson)

Roméo et Juliette (Olessia Novikova / Vladimir Shklyarov)

Manon (Diana Vichneva / Marcelo Gomes)

Boléro (Farukh Ruzimatov)

Grande Valse (Académie de Ballet Russe)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2013 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Le gala "Trois siècles de ballet à Saint-Pétersbourg" a été diffusé sur TVKultura et il est en partie en ligne sur l'indispensable compte d'Allga.

Carnaval de Venise (Evguénia Obraztsova / Alexander Sergueiev / Ballet L. Jakobson)

Esmeralda (Ouliana Lopatkina / Andreï Ermakov / Ballet L. Jakobson)

Roméo et Juliette (Olessia Novikova / Vladimir Shklyarov)

Manon (Diana Vichneva / Marcelo Gomes)

Boléro (Farukh Ruzimatov)

Grande Valse (Académie de Ballet Russe)


Je remercie beaucoup à sophia pour ces liens. Je viens de regarder Esmeralda (Lopatkina/Ermakov) et Manon (Vichneva/Gomes). Mlle Lopatkina ne cesse et cessera jamais de me faisciner. Malheureusement, je ratais toujours son Odette/Odile quand elle venait en Tournée chez nous (J'en ai quand même le DVD.). Pour aller la voir à St-Petersbourg, j'ai commencé à apprendre un peu de russe. Quant à Manon de Mlle Vichneva, ce n'est pas du tout mauvais. Et pourtant, ce pas de deux est trop court. Je voudrais la voir danser ce rôle sur scène dans l'ensemble du spectacle. Ce que j'aimerais voir, c'est en particulier le premier tableau de l'Acte II.
Pour le reste, je vais regarder demain. Il est trop tard au Japon. En plus, je suis fatiguée en ce moment, puisque j'ai eu beaucoup de boulots depuis quelques semaines.

p.s. Comme l'a déjà dit Mizuko dans le fil consacré aux Nouvelles du Japon, Mlle Vichneva, sous son nom, organisera le gala en été prochain chez nous. Elle dansera Onéguine dans le programme A avec Marcelo Gomes et La Dame aux Camélia dans le programme B, toujours avec Gomes. Je ne dis pas que ce ne soit pas intéressant (Ses Tatiana et Marguerite seront certainement belles à voir!). Mais je préfère la voir danser ces rôles dans tout le spectacle avec le corps de ballet, plutôt que dans un pas de deux. Selon le site du NBS, qui l'invitera pour ce gala dont je parle ici, elle dansera aussi les Dialogues de Neumeier avec Thiago Bordin dans le programme A et encore Carmen d'Alonso avec Gomes, Kolb et le Tokyo Ballet dans le programme B.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2013 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chien en peluche a écrit:
sophia a écrit:
Le gala "Trois siècles de ballet à Saint-Pétersbourg" a été diffusé sur TVKultura et il est en partie en ligne sur l'indispensable compte d'Allga.

Carnaval de Venise (Evguénia Obraztsova / Alexander Sergueiev / Ballet L. Jakobson)

Esmeralda (Ouliana Lopatkina / Andreï Ermakov / Ballet L. Jakobson)

Roméo et Juliette (Olessia Novikova / Vladimir Shklyarov)

Manon (Diana Vichneva / Marcelo Gomes)

Boléro (Farukh Ruzimatov)

Grande Valse (Académie de Ballet Russe)


Je remercie beaucoup à sophia pour ces liens. Je viens de regarder Esmeralda (Lopatkina/Ermakov) et Manon (Vichneva/Gomes). (...). Pour le reste, je vais regarder demain. Il est trop tard au Japon. En plus, je suis fatiguée en ce moment, puisque j'ai eu beaucoup de boulots depuis quelques semaines.


J'ai regardé quatre autres vidéo ce soir. Mlle Obraztsova est toujours une danseuse très charmante. Roméo et Juliette (Novikova/Shklyarova) m'a rappelé Manuel Legris Super Ballet Lesson. L'Opéra nationale de Paris. L'Elégance éternelle, une série de leçons de danse par M. Legris, diffusé par la NHK à partir du 5 décembre 2006 jusqu'au 20 mars 2007 (Je pense que je vous en ai déjà parlé ailleurs.). Dans cette série, trois diffusions avaient été consacrées à Roméo et Juliette chorégraphié par Nouréev. Je sais bien que la chorégraphie dans cette vidéo signalé par sophia n'est pas la même que celle de l'ONP. Mais en regardant la vidéo, je ne pouvais m'empêcher d'évoquer l'image de Laurène Lévy et Axel Ibot qui avaient alors suivi la leçon de M. Legris (cf. Mlle Gilbert et M. H. Moreau avaient fait la démonstration, et l'image de leur pas de deux avait été insérée à la fin de chacune des trois diffusions.). Quant au Boléro qu'interprète M. Ruzimatov---Je suis désolée de mon ignorance Embarassed, mais est-ce le Boléro de Béjart? Ou est-ce une nouvelle version d'après Béjart soit par Ruzimatov lui-même ou par quelqu'un d'autre? Ou bien c'est simplement la différence de la mise en scène et les costumes qui sont en question ici, et la chorégraphie de la Mélodie est celle de Béjart?
La Grande Valse par l'Académie de Ballet Russe m'a donné un grand plaisir. J'ai ainsi passé une soirée agréable grâce à cette série des vidéo sur You Tubes. Mille merci à sophia Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2013 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n'est pas le Boléro de Béjart, ça n'a rien à voir. La chorégraphie est de Nikolaï Androsov et je pense que le solo est extrait d'un spectacle avec lequel Farukh Ruzimatov tournait ces derniers mois ( http://www.balletbolero.com/ ).

Sinon, je trouve dommage qu'on n'ait pas l'intégralité de Carnaval de Venise.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2013 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, sophia, pour votre réponse très rapide Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Savez-vous quelle est la musique de la "grande valse" dansée par les élèves?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la Valse extraite du Cavalier de Bronze (ballet de 1949, à ne pas confondre avec le Cheval de Bronze), de Reinhold Glière, qui comme son nom et son prénom ne l'indiquent pas, était un compositeur russe...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reinhold_Glière





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'agence de presse russe Ria Novosti a mis en ligne tout un album photo avec les danseurs et les VIP présents lors du gala ""Trois siècles de ballet à Saint-Pétersbourg""

http://visualrian.ru/en/site/feature/240043/



Marcelo Gomes - Diana Vychneva



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouveblanche



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
C'est la Valse extraite du Cavalier de Bronze (ballet de 1949, à ne pas confondre avec le Cheval de Bronze), de Reinhold Glière, qui comme son nom et son prénom ne l'indiquent pas, était un compositeur russe...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reinhold_Glière




Merci beaucoup. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2013 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cavalier de bronze est un ballet de Rostislav Zakharov, également auteur de la célèbre Fontaine de Bakhchissaraï et de la première Cendrillon (celle de Prokofiev).

France2 proposait toute cette semaine dans son JT de 13h un voyage à Saint-Pétersbourg, avec étape obligée au Mariinsky et surtout à l'Ecole Vaganova. Ksenia Zhiganshina, une élève déjà distribuée à l'occasion dans le corps de ballet du Mariinsky (elle a dansé Cupidon), apparaît dans les épisodes 2 et 4.

http://www.francetv.fr/culturebox/feuilleton-saint-petersbourg-la-ville-de-tous-les-tsars-15-132851


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com