Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22087
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 412
|
Posté le: Dim Avr 14, 2013 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je regrette pour ma part que le ballet "Célébration" de Pierre Lacotte ne soit donné qu'une fois, lors du gala d'ouverture, inaccessible financièrement (400 Euros la première catégorie quand même... et puis quand bien même, c'est complet).
Je me consolerai en allant au gala de clôture (celui des écoles) qui réserve de nombreuses surprises, semble t-il.
|
|
Revenir en haut |
|
MikeNeko
Inscrit le: 27 Nov 2012 Messages: 556 Localisation: IDF
|
|
Revenir en haut |
|
Raymonda
Inscrit le: 03 Oct 2012 Messages: 109
|
Posté le: Dim Avr 14, 2013 10:59 pm Sujet du message: |
|
|
Le programme détaillé du gala du 15/04 :
19h30-20h30 : 1ère partie
20h30-21h : entracte/cocktail dans les foyers du Palais Garnier
21h-21h54 : 2e partie
avec dans l'ordre :
D'Ores et déjà
La Nuit de Walpurgis
Célébration
Péchés de jeunesse
Aunis
Défilé du Corps de Ballet
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Avr 15, 2013 8:53 am Sujet du message: |
|
|
Interview de Brigitte Lefèvre au quotidien gratuit Direct Matin, paru ce matin et disponible dans toutes les bonnes stations de métro :
Citation: |
Comment est née cette tradition française de la danse, vieille de 300 ans ?
Brigitte Lefèvre : Louis XIV était lui-même danseur, et il s’était rendu compte qu’une très grande liberté s’était instaurée, ce qui n’était pour lui pas normal dans le domaine de l’art. Mais il fallait organiser les choses pour que la danse puisse vivre et évoluer dans un cadre qui ne soit pas trop contraignant.
Les règles ont donc évolué depuis l’époque ?
Si on s’était arrêté à la danse quand Louis XIV a fait son décret royal, le 11 janvier 1713, on serait encore dans la danse dite « baroque ». Ce que l’on fête dans ce tricentenaire, c’est l’évolution constante de la danse. C’est un art vivant, pas un tableau de Fragonard, l’écriture de la danse existe. |
(J'ignore si l'allusion à Fragonard fait référence à La Fille mal gardée récemment remontée à Toulouse...)
Ce que l’on fête, c’est l’évolution constante de la danse", par Brigitte Lefèvre (Direct Matin ) |
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Lun Avr 15, 2013 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Apparemment les places de presse pour ce soir ont du être rationnées, puisque Sophie Jouve, de CultureBox (France Télévision), publie déjà une critique, réalisée suite à la répétition générale de samedi soir. On a droit au passage à "Claude Bessis" - pour ma part, avec la mode des smartphones et des sms qui vont avec, je m'attendais un jour à trouver du Claude B6 quelque part sur la toile. Pour le reste la création de Pierre Lacotte, Célébration, se fait étriller par la journaliste, manifestement pas trop fan de virtuosité classique...
Gala des 300 ans de l'école de danse de l'Opéra : déjà si professionnels !
Citation: |
Curieusement c’est la création de Pierre Lacotte « Célébration », interprétée notamment par les étoiles Ludmila Pagliero et Mathieu Ganio, qui est la moins convaincante. Très technique, un peu démodée, alourdie par les costumes d’Agnès Letestu, que l’on a connue beaucoup plus inspirée.
La soirée s’achève en apothéose avec « Péchés de jeunesse », un bel hommage à cette école française nourrit de multiples influences, chorégraphié par Jean-Guillaume Bart à ses débuts. La rapidité du travail du bas de jambes, les épaulements, les difficultés techniques balayées démontrent une belle coordination et déjà un grand professionnalisme de ces jeunes danseurs. |
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Avr 16, 2013 7:17 am Sujet du message: |
|
|
J'étais passé à côté de quelques petites perles dans l'article de Culture Box signalé plus haut, avec Béatrice Massin, qui devient "Brigitte Massin", sa mère, musicographe et auteur avec son mari Jean Massin d'une biographie de Mozart (mais je pense que le propos n'était pas aussi subtil, et qu'il s'agit d'un concentré de Brigitte Lefèvre + Béatrice Massin), et surtout :
Citation: |
Surprise que cet « Aunis » de Jacques Garnier, dansé pour la première fois par l’école de danse. Accompagnés par deux accordéonistes, 3 danseurs en pantalon à bretelles, remontent aux sources du folklore vendéen, mixé à la danse contemporaine d’un Merce Cunningham. Une très jolie pièce qui mériterait un peu plus de gouaille et de panache. Mais c’est un ballet qu’on aimerait retrouver dans un spectacle du corps de ballet. |
Simon Valastro, Yannick Bittencourt et Axel Ibot vont être flattés d'apprendre qu'ils sont toujours à l'école de danse... |
|
Revenir en haut |
|
MikeNeko
Inscrit le: 27 Nov 2012 Messages: 556 Localisation: IDF
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
|
Posté le: Mar Avr 16, 2013 10:39 am Sujet du message: |
|
|
En fait ce n'est pas Yannick Bittencourt qui a dansé dans Aunis mais Mickaël Lafon. D'ailleurs je constate que depuis plusieurs mois le Sujet est programmé (comme dans la IIIe Symphonie de Mahler) et qu'on ne le voit pas, il est donc blessé ?
|
|
Revenir en haut |
|
Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
|
Posté le: Mar Avr 16, 2013 11:04 am Sujet du message: |
|
|
Il (Yannick Bittencourt) dansait il y a deux semaines avec Isabelle Ciaravola lors d'un gala en Corse.
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
|
Posté le: Mar Avr 16, 2013 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
Brève chronique de Phlippe Noisette dans Les Echos. Le critique s'étend surtout sur le succès remporté par Nicolas Le Riche lors du défilé :
Citation: |
A l'applaudimètre, Eleonora Abbagnato tout juste nommée fait un tabac. Et Nicolas Le Riche plus encore. A chacune de ses apparitions le public n'a décidément que d'yeux pour lui. A bientôt 42 ans il est le plus grand danseur français. Avec lui, c'est gala tous les soirs. |
Danse : tricentenaire de gala, par Philippe Noisette (Les Echos) |
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
|
Posté le: Mar Avr 16, 2013 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
A noter aussi que Dorothée Gilbert n'a pas défilé, tout comme Josua Hoffalt.
|
|
Revenir en haut |
|
|