Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Tricentenaire de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que ce ne sont pas des dissidents ! Laughing
Merci pour votre retour dans tous les cas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Retour TV pour moi. Neutral


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je regrette pour ma part que le ballet "Célébration" de Pierre Lacotte ne soit donné qu'une fois, lors du gala d'ouverture, inaccessible financièrement (400 Euros la première catégorie quand même... et puis quand bien même, c'est complet).
Je me consolerai en allant au gala de clôture (celui des écoles) qui réserve de nombreuses surprises, semble t-il.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et surtout la captation rappelée par Sophia (merci Sophia !), qui nous permettra à nous autres de découvrir la création de Lacotte Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raymonda



Inscrit le: 03 Oct 2012
Messages: 109

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme détaillé du gala du 15/04 :

19h30-20h30 : 1ère partie

20h30-21h : entracte/cocktail dans les foyers du Palais Garnier

21h-21h54 : 2e partie

avec dans l'ordre :

D'Ores et déjà
La Nuit de Walpurgis
Célébration
Péchés de jeunesse
Aunis

Défilé du Corps de Ballet


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Interview de Brigitte Lefèvre au quotidien gratuit Direct Matin, paru ce matin et disponible dans toutes les bonnes stations de métro :


Citation:
Comment est née cette tradition française de la danse, vieille de 300 ans ?

Brigitte Lefèvre : Louis XIV était lui-même danseur, et il s’était rendu compte qu’une très grande liberté s’était instaurée, ce qui n’était pour lui pas normal dans le domaine de l’art. Mais il fallait organiser les choses pour que la danse puisse vivre et évoluer dans un cadre qui ne soit pas trop contraignant.


Les règles ont donc évolué depuis l’époque ?

Si on s’était arrêté à la danse quand Louis XIV a fait son décret royal, le 11 janvier 1713, on serait encore dans la danse dite « baroque ». Ce que l’on fête dans ce tricentenaire, c’est l’évolution constante de la danse. C’est un art vivant, pas un tableau de Fragonard, l’écriture de la danse existe.



(J'ignore si l'allusion à Fragonard fait référence à La Fille mal gardée récemment remontée à Toulouse...)


Ce que l’on fête, c’est l’évolution constante de la danse", par Brigitte Lefèvre (Direct Matin )



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment les places de presse pour ce soir ont du être rationnées, puisque Sophie Jouve, de CultureBox (France Télévision), publie déjà une critique, réalisée suite à la répétition générale de samedi soir. On a droit au passage à "Claude Bessis" - pour ma part, avec la mode des smartphones et des sms qui vont avec, je m'attendais un jour à trouver du Claude B6 quelque part sur la toile. Pour le reste la création de Pierre Lacotte, Célébration, se fait étriller par la journaliste, manifestement pas trop fan de virtuosité classique...


Gala des 300 ans de l'école de danse de l'Opéra : déjà si professionnels !


Citation:
Curieusement c’est la création de Pierre Lacotte « Célébration », interprétée notamment par les étoiles Ludmila Pagliero et Mathieu Ganio, qui est la moins convaincante. Très technique, un peu démodée, alourdie par les costumes d’Agnès Letestu, que l’on a connue beaucoup plus inspirée.

La soirée s’achève en apothéose avec « Péchés de jeunesse », un bel hommage à cette école française nourrit de multiples influences, chorégraphié par Jean-Guillaume Bart à ses débuts. La rapidité du travail du bas de jambes, les épaulements, les difficultés techniques balayées démontrent une belle coordination et déjà un grand professionnalisme de ces jeunes danseurs.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Article et mini-interview d'Elisabeth Platel sur le site de RTL :




Opéra de Paris : l'École de Danse fête ses 300 ans!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais passé à côté de quelques petites perles dans l'article de Culture Box signalé plus haut, avec Béatrice Massin, qui devient "Brigitte Massin", sa mère, musicographe et auteur avec son mari Jean Massin d'une biographie de Mozart (mais je pense que le propos n'était pas aussi subtil, et qu'il s'agit d'un concentré de Brigitte Lefèvre + Béatrice Massin), et surtout :

Citation:
Surprise que cet « Aunis » de Jacques Garnier, dansé pour la première fois par l’école de danse. Accompagnés par deux accordéonistes, 3 danseurs en pantalon à bretelles, remontent aux sources du folklore vendéen, mixé à la danse contemporaine d’un Merce Cunningham. Une très jolie pièce qui mériterait un peu plus de gouaille et de panache. Mais c’est un ballet qu’on aimerait retrouver dans un spectacle du corps de ballet.


Simon Valastro, Yannick Bittencourt et Axel Ibot vont être flattés d'apprendre qu'ils sont toujours à l'école de danse...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Halala " Très technique, un peu démodée" ça devrait me plaire Smile

En revanche je suis très surpris par la remarque sur Aunis... il n'y a pas de petit feuillet avec la distribution intégrale pour une répétition générale ?
Enfin tout de même ... l'expérience doit être palpable...
Il y a du y avoir une confusion entre le spectacle d'école de danse et la gala du tricentenaire dans l'orientation du papier Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Parisien, lui, s'intéresse principalement à la présence des VIP au Palais Garnier hier soir : V. Trierweiler, A. Filipetti, A. Delon... Bref, si le gala est surtaxé, vous savez maintenant pourquoi.

Coup d'envoi des festivités des 300 ans de l'école française de danse



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ce n'est pas Yannick Bittencourt qui a dansé dans Aunis mais Mickaël Lafon. D'ailleurs je constate que depuis plusieurs mois le Sujet est programmé (comme dans la IIIe Symphonie de Mahler) et qu'on ne le voit pas, il est donc blessé ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il (Yannick Bittencourt) dansait il y a deux semaines avec Isabelle Ciaravola lors d'un gala en Corse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brève chronique de Phlippe Noisette dans Les Echos. Le critique s'étend surtout sur le succès remporté par Nicolas Le Riche lors du défilé :

Citation:
A l'applaudimètre, Eleonora Abbagnato tout juste nommée fait un tabac. Et Nicolas Le Riche plus encore. A chacune de ses apparitions le public n'a décidément que d'yeux pour lui. A bientôt 42 ans il est le plus grand danseur français. Avec lui, c'est gala tous les soirs.


Danse : tricentenaire de gala, par Philippe Noisette (Les Echos)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter aussi que Dorothée Gilbert n'a pas défilé, tout comme Josua Hoffalt.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com