Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Tricentenaire de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et un reportage (dont l'intitulé confond au passage école et troupe du ballet) sur le site de CultureBox à propos de ce tricentenaire et des "festivités" qui iront avec (à commencer par le gala lourdement surtaxé du 15/04...) :


Le ballet de l'Opéra de Paris souffle ses 300 bougies (CultureBox)


Citation:
"C'est le tricentenaire de l'école française de danse, qui rassemble l'école et le Ballet", explique Brigitte Lefèvre, directrice de la danse à l'Opéra de Paris. Louis XIV veut à l'époque à la fois mettre de l'ordre dans la gestion de l'Opéra et jeter les fondations d'un style français, "c'est-à-dire une grammaire, une élégance française", ajoute Brigitte Lefèvre.

L'ordonnance royale stipule qu'"on y enseigne l'école française, fondée sur la primauté de l'harmonie, la coordination des mouvements, la justesse des placements et le dédain de la prouesse". 300 ans plus tard, un feu d'artifice de ballets illustrera l'excellence de l'école française, considérée comme une des meilleures au monde avec l'école russe.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Interview de Béatrice Massin et Nicolas Paul par Jacqueline Thuilleux à propos de la création D’ores et déjà qui sera présentée lors du gala du tricentenaire de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris :


Tricentenaire de l’Ecole Française de Danse - Interview de Nicolas Paul et de Béatrice Massin, chorégraphes du ballet D’ores et déjà, par Jacqueline Thuilleux (ConcertClassic)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anna Karenina



Inscrit le: 08 Nov 2012
Messages: 20

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il reste 180 places gratuites pour la table-ronde du Tricentenaire avec:
- Brigitte Lefèvre
- Elisabeth Platel
et les 7 Directeurs des écoles invitées pour le Gala des Ecoles du XXIème siècle:
- Frédéric Olivieri, Scala
- Thomas Lund, Copenhague
- Mavis Staines, Toronto
- Marina Leonova, Bolchoï
- Gailene Stock, Londres
- Tadeusz Matacz, Stuttgart
- John Neumeier, Hambourg

et deux interprètes.

Réservations: http://www.operadeparis.fr/saison_2012_2013/convergences/table-ronde-autour-du-tricentenaire-de-lecole-de-danse/detail/




Dernière édition par Anna Karenina le Mar Avr 09, 2013 4:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Anna Karenina Smile



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Angela



Inscrit le: 29 Avr 2011
Messages: 172

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tadeusz Matacz is the head of the John Cranko School at Stuttgart. The head of the dance branch at Frankfurt University, a contemporary dance school, is Dieter Heitkamp.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2013 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une interview de Brigitte Lefèvre et Elisabeth Platel sur le tricentenaire de l'Ecole de danse (qui est en fait une reprise de celle publiée dans le magazine En Scène).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Avr 12, 2013 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une photo exclusive des répétitions de D'Ores et déjà, la création de Béatrice Massin et Nicolas Paul, sur le site de Fêtes galantes.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2013 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

A découvrir sur le site du Parisien, un petit album-photo à l'occasion du tricentenaire de l'école de danse de l'Opéra :

EN IMAGES. L’Ecole de danse de l’Opéra fête ses 300 ans



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2013 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage au JT de TF1, avec notamment quelques extraits de la création de Béatrice Massin et Nicolas Paul.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2013 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Anna Karenina pour l'information... pour le coup ça m'intéresse, j'ai pris une place, j'espère que je pourrai me dégager de mes obligations professionnelles pour pouvoir suivre cette table ronde.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un connaîtrait-il la durée du Gala du Tricentenaire ?
Je viens de regarder sur le site de l'Opéra de Paris, mais rien n'est indiqué.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le comble de l'ironie (tragique?), en l'espèce, c'est que ce n'est pas un spectacle ONP.

Le site de l'Opéra Royal de Versailles indique 2h entracte compris (mais à Paris, il faut ajouter les quinze minutes du défilé).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia !

Vous dîtes que ce n'est pas un spectacle ONP, c'est parce que c'est un spectacle AROP (association "dissidente" ? Wink )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, l'AROP n'a rien d'une association de "dissidents", c'est pas vraiment le style de la maison... Elle est même hébergée dans les locaux de l'ONP, au Palais Garnier, mais elle a un statut d'association de droit privé.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis juste ce qu'on m'a dit au guichet. Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com