Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Béjart-Nijinski-Robbins-Cherkaoui [ONP - 02/05-03/06/2013]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je suis sceptique en général sur le principe de la revue de tweets (qui encourage l'émotionnel pur quand ce n'est pas la courtisanerie), mais quitte à se livrer à cet exercice (le ROH le fait régulièrement) : 1- citer les sources (captures d'écran ou autres), 2- veiller à un minimum d'objectivité et d'équilibre (en l'espèce, les réactions étaient bien plus partagées, et jusque chez les critiques "institutionnels"). Sinon, je crains que ce ne soit contre-productif.


Concernant le ROH, j'ai remarqué qu'il y a 2 types d'agrégations de contenus de leur part :

- la revue de tweets, presque toujours louangeurs, à forte dose de "amazing", "thrilling", "breathtaking" etc. Mais j'imagine aussi que celui qui tweet le fait plus spontanément pour crier son enthousiasme que pour râler

- les posts que chacun peut rédiger sur le site même du ROH, en réaction à une nouvelle ou par rapport à un thème de débat. Là j'ai remarqué qu'il n'y a aucune censure, et courageusement le ROH laisse se défouler les spectateurs, on y lit majoritairement plus de râleurs que de louangeurs

Ces deux sources combinées on arrive à un certain équilibre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

On ne va pas non plus demander à une compagnie de débiner ses propres productions... L'attaché(e) de presse risquerait assez rapidement de prendre rendez-vous avec Paul Employ.

Ceci dit, et c'est une considération d'ordre général, la "communication d'entreprise", dont le style est aussi singé par les organismes publics et parapublics, a, depuis la chute du mur de Berlin, adopté un ton digne de feu les Soviets, genre "les objectifs du MCCCXXXème plan quinquennal ont été dépassés de 1500% cette année"... C'était bien la peine que Gorby il se décarcasse.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mer Mai 15, 2013 5:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
sophia a écrit:
Je suis sceptique en général sur le principe de la revue de tweets (qui encourage l'émotionnel pur quand ce n'est pas la courtisanerie), mais quitte à se livrer à cet exercice (le ROH le fait régulièrement) : 1- citer les sources (captures d'écran ou autres), 2- veiller à un minimum d'objectivité et d'équilibre (en l'espèce, les réactions étaient bien plus partagées, et jusque chez les critiques "institutionnels"). Sinon, je crains que ce ne soit contre-productif.


Concernant le ROH, j'ai remarqué qu'il y a 2 types d'agrégations de contenus de leur part :

- la revue de tweets, presque toujours louangeurs, à forte dose de "amazing", "thrilling", "breathtaking" etc. Mais j'imagine aussi que celui qui tweet le fait plus spontanément pour crier son enthousiasme que pour râler

- les posts que chacun peut rédiger sur le site même du ROH, en réaction à une nouvelle ou par rapport à un thème de débat. Là j'ai remarqué qu'il n'y a aucune censure, et courageusement le ROH laisse se défouler les spectateurs, on y lit majoritairement plus de râleurs que de louangeurs

Ces deux sources combinées on arrive à un certain équilibre...


Non seulement ils laissent les spectateurs se défouler, mais ils s'excusent très régulièrement et répondent aux critiques les plus virulentes (Kasper Holten s'y colle lui même parfois - cf. les annulations récentes d'Harteros dans Don Carlo, qui ont déclenché un tollé. Moi, j'assistais à la première Wink).

Quant aux tweets, autant leur caractère émotionnel est touchant (on est dans le spectacle vivant, tout de même ! et en 140 signes, allez faire dans la nuance...), autant leur caractère courtisan est souvent très souligné et vain Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2013 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate que ce programme ne suscite guère de longs débats ici même et à vrai dire, je n'ai pas grand chose à ajouter à la superbe critique de Sophia. Juste ceci:
-L'Oiseau de feu ne me semble guère avoir vieilli, moins encore au regard du reste du programme, Boléro y compris, qui me parait déjà "démodé", mais on aurait voulu l'orchestre de l'Opéra de Paris plus flamboyant dans cette sublime partition.
-L'Après-midi d'un Faune de Nijinski requiert un interprète d'exception ou cette pièce risque à mon sens d'apparaître pour ce qu'elle est aujourd'hui, une pépite de l'histoire du ballet. J'y retourne le 29 pour voir cette fois Nicolas Le Riche.
-L'Opéra ne reculant devant aucun sacrifice a traduit pour nous la partition de Debussy qui devient "Afternoon of a Faun" (sic) dans le programme. Sophia l'a fort bien dit: ce n'est pas du grand Robbins mais c'est une pièce-citations tout à fait émouvante.
-Reste ce Boléro, dont, hélas, je crois aussi qu'il ne restera pas grand chose. On aurait bien vu cette pièce pour une cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques et alors, j'aurais été le premier à applaudir: c'est charmant, agréable pour l'oeil, pas trop long et le couple Jalet/Cherkaoui parvient à se démarquer radicalement de la version emblématique de Béjart en créant un danse sur l'horizontale et non sur la verticale comme Béjart l'avait fait avec génie.
Mais le "name dropping" ne fait pas nécessairement un chef d'oeuvre. Un peu plus d'humilité aurait sans doute allégé ce ballet qui ressemble davantage à une installation chorégraphique de Marina Abramovic ( qui pensait faire jouer le Boléro à l'envers.....) où les danseurs ne sont pas le centre de la création. Du coup, il reste peu de choses à voir du talent des interprètes sur scène et le mouvement apparait monocorde et constitué d'un unique et interminable tourbillon.
Et puisque Sophia faisait allusion dans sa critique à Russell Maliphant, je n'ai pu m'empêcher de penser durant la représentation au travail fantastique de ce chorégraphe avec Michael Hulls qui sait mettre en lumière le corps des danseurs et faire de la lumière une part de la chorégraphie. Cette alchimie unique, vous la verrez à l'oeuvre dans le DVD PUSH qui vient -enfin- de sortir : Sylvie Guillem danse en spirale mais on est loin du "vortex", tout simplement dans l'art...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Ven Mai 31, 2013 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Opéra Garnier en ce jeudi soir, 30 mai, qui malheureusement me fit rater la retransmission du NDT. Zeus avait envoyé ses foudres sur Paris : orage et pluie s’abattaient sur la capitale.
J’avais trouvé une 2ème loge de face, n°39, place 1. Ceux qui connaissent, comprendront mon plaisir.

L’Oiseau de Feu que j’avais déjà vu, à Bastille, est juste un hors d’œuvre qui ne me passionne plus guère. C’est beau, Florian Magnenet est impeccable, mais bon, passons !

J’attendais beaucoup du face à face des deux « Après-midi d’un Faune ». Celui de Nijinski, qui a maintenant un siècle, est d’une beauté absolue, et qui n’a pas pris une ride. Ainsi en va-t-il des chefs d’œuvre : le temps n’a pas de prise sur eux. Jérémie Bélingard est exquis, tout comme la dernière des nymphes à sortir de scène, avec son petit geste moqueur à l’égard du faune.
La version de Robbins, interprétée par M Heymann et M Ould-Braham, par ses lignes, ses lumières et son décor, est aussi d’une grande beauté. Mais on me saura gré de préférer l’original.

L’évènement attendu par les spectateurs est sans contestation, le Boléro de Cherkaoui et Jalet. On en prend plein les yeux. Il m’a semblé voir des nymphes (clin d’œil au Faune) se dévêtir de leurs cocons, et, devenues adultes, se livrer à la danse nuptiale.
Néanmoins, la scénographie, omniprésente, ne tend-elle pas à occulter la danse pure ? C’est, il me semble, la question que l’on peut se poser.
La salle a ovationné les danseurs, et ce n’est pas l’habitude dit-on, le préposé au rideau a prolongé les saluts.
Dehors, il pleuvait toujours…


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gracian2



Inscrit le: 25 Nov 2009
Messages: 147
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 31, 2013 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est trempé que, moi aussi, j'ai assisté hier à la soirée à Garnier.

"L'Oiseau de feu" demeure une réussite, avec quelques tics Béjart qui datent un peu. Ce fut bien dansé mais je ne pense pas que Florian Magnenet soit l'interprète idéal. Il a d'ailleurs eu deux faiblesses regrettables au début.

"L'Aprés-midi d'un faune"de Nijinski, précieuse pièce de musée, garde toute sa puissance. Bélingard a bien travaillé le narcissisme de ce faune indolent qui s'amuse à effrayer les nymphes mais sait s'en passer avec désinvolture.

Je le préfère à Le Riche qui n'avait plus l'age du rôle.

"Afternoon of a faun" qui, n'en déplaise à Bernard45, est le titre du ballet de Robbins, se revoit toujours avec plaisir. Ce clin d'oeil respectueux à Nijinski transpose avec justesse le ballet original. Les deux danseurs ont une complicité qui participe à la réussite du ballet.

Ensuite le "Boléro" que j'attendais avec méfiance. Masques, jupes de gaze, miroir incliné, projections ... Cela me paraissait surtout matière à faire se pâmer les snobs.

Eh bien j'ai été conquis. Il y a une chorégraphie, et une chorégraphie fouillée qui accompagne le crescendo de la musique, forme couples, trios, solo et se renouvelle tout en demeurant dans ce flux de giration continue.

Une heureuse surprise, qui a été saluée par quelques huées lors de la chute du rideau, aussitôt suivie d'un grand nombre de rappels et d'ovations.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bwv582



Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 40
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Ven Mai 31, 2013 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soirée du 29...

1. L'oiseau de feu (M. Heymann) - superbe
2. L'après midi d'un faune (N. Le Riche / E. Grinstzjan) - superbe
3. Afternoon of a faun (H. Moreau / E. Abbagnato) - superbe
4. Boléro (...) - supercherie

Ce n'est pas la pire des créations inutiles de ces dernières années, mais je n'adhère pas (du tout)... (Boléro très drôle et autrement plus intéressant au Ballet du Rhin il y a quelques semaines par S. Thoss.) Ovation pour le dernier ballet (ou pour la musique ? - même si les deux autres pièces ont au moins autant d'intérêt!).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée d'utiliser le format de bwv582... Wink

Soirée du samedi 1er juin :

1. L'oiseau de feu (F. Magnenet /JL Quer) - pas mal (j'avais des craintes).
F. Alu et A. Albisson très bien.
2. L'après midi d'un faune (N. Le Riche / E. Grinstzjain) - superbe bis !
3. Afternoon of a faun (H. Moreau / E. Abbagnato) - superbe bis!
4. Boléro (avec James O'Hara ce soir) - superbe (hypnotique/fascinant)
Encore placés à l'orchestre pour cette deuxième fois, donc l'effet du miroir a bien joué !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une excellente surprise pour la dernière du lundi 3 juin :

1. L'oiseau de feu (M. Heymann/A. Madin) - en remplacement de dernière minute et ce fut superbe ! Very Happy
2. L'après midi d'un faune (J. Bélingard/ E. Grinstzjain) - superbe bis !
3. Afternoon of a faun (M. Heymann/M. Ould-Braham) - superbe ter!
4. Boléro (avec James O'Hara ce soir) - Nous étions cette fois-ci en 3ème loge de face et l'effet hypnotique a fait encore plus d'effet !!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
france



Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 29

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également passé une magnifique soirée hier soir, où danse et musique étaient pour moi en grande symbiose. Découverte de l'oiseau de feu, puis plongée dans les deux univers d'après-midi d'un faune. Et enfin, l'ambiance hypnotique du boléro (gros succès à l'applaudimètre) : je fais partie de ceux qui se sont émerveillés de la fluidité des mouvements de spirales et du jeu de réverbération => j'aurais souhaité que cela ne s'arrête pas... Merci à tous les interprètes !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Juin 08, 2013 2:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais signaler : Afternoon of a faun avec Hervé Moreau et Eleonora Abbagnato... http://youtu.be/5Ne5-7f6YfI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com