Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Béjart-Nijinski-Robbins-Cherkaoui [ONP - 02/05-03/06/2013]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opera de Paris a mis en ligne 2 entretiens :

avec Marina Abramovic "sur le volcan":
http://www.operadeparis.fr/actualites/sur-le-volcan

avec Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet "entrez dans la transe":
http://www.operadeparis.fr/actualites/entrez-dans-la-transe

On y apprend qu'au départ, centenaire oblige, c'est un nouveau "Sacre" que Brigitte Lefèvre avait demandé...
C'est donc peut-être un "Rite" sur la musique du Boléro.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MikeNeko a écrit:
Merci Haydn, j'adore cette version Smile

Elle provient d'un double-disque paru en 1979 sous le label Supraphon, et voici la pochette:


talalalalalala~

encore un oublié des CDs... Supraphon n'est pas la deut... hmm on va arrêter là Rolling Eyes


Je l'ai ce double microsillon!
Un bijou de A à Z, avec en effet une arlésienne d'anthologie.

Il faut préciser que la philarmonie tchèque était dans ses meilleures années.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Philharmonie Tchèque a eu la chance d'avoir deux directeurs musicaux d'exception, qui comptent parmi les plus grands chefs d'orchestre du XXème siècle : Václav Talich, de 1919 à 1941 puis de 1947 à 1950, suivi de Karel Ančerl de 1950 à 1968.

Talich avait été mis au placard sous de fausses allégations de collaboration avec les Nazis. Ančerl, son élève et assistant, avait été arrêté et expédié, en compagnie de sa femme et de son fils, au camp de concentration de Theresienstadt (Terezin) puis à Auschwitz, dont il réchappa seul. Ančerl prit, à son retour à Prague, fait et cause pour Talich, et obtint pour lui une réhabilitation partielle. Ančerl s'exila (poussé à la roue par les services secrets américains) au Canada en 1969. Il prit la direction de l'Orchestre Philharmonique de Toronto (dont le niveau n'avait malheureusement rien à voir avec celui de la Philharmonie Tchèque), et mourut, ou plus exactement, se laissa mourir d'un cancer en 1973, n'ayant jamais pu se faire à l'idée de ne pas revoir son pays natal.

Lors de son passage à l'Ouest, en 1969, Ancerl postula à la succession de Charles Munch à la tête de l'Orchestre de Paris. Sa candidature fut écartée au motif qu'il "n'était pas assez célèbre" (!), et c'est Karajan qui emporta le morceau. Mal lui en prit, puisque un an plus tard, le chef autrichien partit en claquant la porte, jurant (il tint parole) qu'on ne l'y reprendrait plus...

Après le départ d'Ancerl, la Philharmonie Tchèque perdit de sa splendeur. Václav Neumann, qui dirigea l'orchestre de 1969 à 1989 était un musicien sérieux et compétent, mais dépourvu du charisme de ses prédécesseurs. Un bref renouveau se produisit avec Jiří Bělohlávek (1990-1992), mais celui-ci fut écarté au profit d'un Gerd Albrecht médiocre, qui fut suivi, pire encore, par Vladimir Ashkenazy, pianiste médiatique reconverti en chef d'orchestre. Lui et ses deux successeurs, Zdeněk Mácal et Eliahu Inbal (toujours en poste), ont achevé d'anéantir ce qui restait de la tradition héritée de Dvořák et de Mahler.



Le Français Roger Désormière (1898-1963) dirigea en tant qu'invité la Philharmonie tchèque entre 1947 et 1951.

Ce très grand musicien, dont l'Opéra et l'Opéra-Comique seraient bien inspirés d'honorer la mémoire à l'occasion du cinquantenaire de sa disparition en octobre prochain, avait commencé sa carrière comme chef de ballet, et fut successivement directeur musical des Ballets suédois (1924-1925) et des Ballets russes (1925-1929). Les chefs de talent qui se sont "abaissés" à faire carrière dans le ballet sont trop peu nombreux (on pense à Gabriel Pierné, Pierre Monteux, Antal Dorati ou encore Manuel Rosenthal) pour qu'on puisse se permettre de les snober ou de les mépriser.


Les seuls témoignages de l'art de Désormière dans la musique de danse actuellement disponibles dans le commerce sont les suivants :









_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Mar Mai 07, 2013 10:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet historique, haydn, mais il doit y avoir une erreur : qui a dirigé l'orchestre de 1969 à 1989 ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, j'avais réécrit Talich au lieu de Neumann. Embarassed J'ai rectifié. Merci de votre vigilance.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les néophytes sont allés à la séance du 8 mai et ont tout adoré (pas de points de repères précédents, il faut le dire).

Entre l'Oiseau de Feu, le "vieux" Faune et le plus "récent" Faune, sans oublier le "nouveau" Boléro, nous avons beaucoup aimé... On va même essayer d'y retourner de nouveau !!! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joelle a écrit:
Les néophytes sont allés à la séance du 8 mai et ont tout adoré (pas de points de repères précédents, il faut le dire).


C'est quand même dommage que sur ce forum on en vienne à presque devoir se trouver des excuses quand on a aimé quelque chose qui a déplu aux "experts"/"habitués"/"critiques professionnels"... Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a jamais eu besoin de s'excuser d'"aimer un spectacle" et je m’efforce bien au contraire d'encourager les gens à s'exprimer lorsqu'ils ont apprécié un ballet, et à tempérer les ardeurs trop belliqueuses de ceux à qui une représentation n'a pas plu... Et il n'y a ici ni "experts", ni "critiques professionnels", mais, effectivement, des habitués et des amateurs de danse.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge1paris a écrit:
Pour la Gioconda, le vrai événement c'est que Marcelo Alvarez n'ait pas annulé comme d'habitude, mais il peut très bien se rattraper aux représentations suivantes !

Il y a un ballet avec la Danse des Heures et quelques airs célèbres (Suicidio !) qui ont permis à l'opéra de Ponchielli de rester au répertoire .

Pour le reste, c'est assez étonnant que Pier Luigi Pizzi revienne à la mode après une éclipse d'une vingtaine d'années et Violeta Urmana... Crying or Very sad


Hors sujet complet, mais il semble que ce soit Angel Corella himself, accompagné de Letizia Giuliani, qui danse dans cette production actuellement!

http://youtu.be/YAy2V4dbA68


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tamara



Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 10
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le confirme, j'ai écouté cet opéra au 07 mai.

Quand j'ai vu le fiche de distribution, je me suis dit, 'Quand même, ce ne serait pas lui, ça doit être quelqu'un qui porte le même nom!'
En plus, je ne l'ai pas reconnu sur scène, pourtant j'avais les jumelles. Car il était complètement 'doré' (et un peu plus musclé que l'avant??). Mais dès qu'il danse, j'ai bien compris que c'était bien lui, Angel Corella! Quand il danse, ça, il ne peut pas cacher son identité!

Malgré la chorégraphie pas exceptionnelle et les costumes pas terribles (presque nus et dorées...), Corella a bien réussi à chauffer la salle.
Il a exécuté bien chaque pas assez difficile (surtout la pirouette très rapide et spectaculaire), et surtout il n'a pas de tout perdu son charisme!

Il (et son partenaire) était applaudi le plus, oui, plus que les chanteurs! Il a eu même le droit de deux bouquets de fleurs...

(bon je ferme le hors sujet)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2013 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On y retourne le 3 juin, et on va même tenter notre chance pour le 1er juin... c'est dire si le spectacle avec ces 4 ballets très différents nous a bien plu ! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swann



Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 193

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2013 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je confirme aussi que c'était bien Corella, avec sa présence et sa technique époustouflante. J'y étais aussi le 7 mai.

Mais Tamara est encore très sympa dans sa critique du pas de 2. La danseuse était nue, vêtue de ses seuls chaussons de pointes et d'un mini-mini string, et Corella arborait une sorte de culotte roulée qui le faisait ressembler à un gladiateur entrant dans l'arène. Les 2 rutilaient d'huile dorée. Et avec ça dansaient une sorte de pot pourri passant sans transition du pas de 2 du lac des cygnes à une diagonale en espace réduit de sauts à la Vassiliev, le tout accompagné par 12 jeunes femmes dans le style Hollywood ce qui accentuait encore le côté kitch.

J'avoue que j'ai eu honte de ce qu'on montrait de la danse classique au public de l'art lyrique.

ps : je m'aperçois que je suis complètement hors sujet dans ce fil, désolée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan



Inscrit le: 27 Mar 2004
Messages: 100

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2013 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, sortie à Garnier pour la soirée Béjart, Cherkaoui... Bonne idée, mais impressions mitigées. J'avais dans mes grands souvenirs de mon adolescence une représentation de l'Oiseau de feu à La Rochelle par Michaël Denard et les danseurs du Théâtre du Silence (Brigitte Lefèvre incluse!!) extraordinaire, et partais donc avec de gros à priori : allais-je retrouver cette émotion intense? Et bien, j'ai été agréablement surprise, et non déçue, même si Audric Bezard n'a pas exactement l'aura du grand Michaël Denard, j'ai beaucoup aimé son Oiseau et l'émotion était toujours au rendez-vous.
Pour ce qui est de l'Après-Midi d'un Faune version Nijinski, no comment, je déteste cette oeuvre, je m'y ennuie prodigieusement. En revanche, j'ai beaucoup aimé revoir Afternoon of a Faun, j'aime cette idée de danseurs qui se découvrent dans le miroir et le jeu de séduction et de sensualité qui s'en suit.
Pour cette soirée, le reste à venir a été le meilleur, j'ai adoré ce Boléro, scénographie, costume et cette chorégraphie qui s'enroule. Même si celui de Béjart reste incontournable, je pense que celui-là va également rester dans les annales.
En revanche, pour 90 euros en billet plein tarif, on reste vraiment sur sa faim, car si l'on enlève les 2 entractes de 20 min., il reste 1h10 de danse et cela est un peu court. Pourquoi ne pas avoir justement rajouté le Boléro de Béjart (rappelant ainsi l'Après-Midi d'un Faune) ou une autre pièce.

Mais au final, nous avons quand même passé une excellente soirée.

Dansomaniaquement
Fanfan


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 3:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y a-t-il vraiment quelqu'un qui est payé à gérer le "online content" de l'Opéra ?

La lecture de cette brève laisse pantois. Ni revue de tweet, ni revue de presse, du vide. S'ils nous lisent, ils verront qu'il y a une fonction trop bien qui s'appelle "insérer le tweet" qui pourrait être utile...

http://www.operadeparis.fr/actualites/bolero-une-creation-hypnotique

Flippant d'amateurisme !

Idée pour Nicolas Joël s'il n'a personne dans ses effectifs : exploiter un stagiaire à qui cela fera plaisir de faire en sorte que cela ressemble à quelque chose...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2013 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sceptique en général sur le principe de la revue de tweets (qui encourage l'émotionnel pur quand ce n'est pas la courtisanerie), mais quitte à se livrer à cet exercice (le ROH le fait régulièrement) : 1- citer les sources (captures d'écran ou autres), 2- veiller à un minimum d'objectivité et d'équilibre (en l'espèce, les réactions étaient bien plus partagées, et jusque chez les critiques "institutionnels"). Sinon, je crains que ce ne soit contre-productif.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com