Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Béjart-Nijinski-Robbins-Cherkaoui [ONP - 02/05-03/06/2013]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez vous en mettre plein les oreilles :

Le Boléro de Ravel enregistré en 1950 par Roger Désormière, l'un des plus grands chefs français du XXème siècle (et malheureusement bien oublié du grand public), avec la Philharmonie Tchèque. Désormière fut directeur musical de l'Opéra-comique de 1937 à 1944, puis de l'Opéra de Paris en 1945 et 1946.

Si vous croyez connaître le Boléro, vous risquez d'avoir un choc.




_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn, j'adore cette version Smile

Elle provient d'un double-disque paru en 1979 sous le label Supraphon, et voici la pochette:


talalalalalala~

encore un oublié des CDs... Supraphon n'est pas la deut... hmm on va arrêter là Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes bien chanceux d'avoir pu le trouver encore en microsillon, moi je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus. Je cours aussi vainement depuis des années après une Arlésienne (c'est le cas de le dire) du même Désormière (dont accessoirement on fêtera le cinquantenaire de la mort en octobre prochain, si quelqu'un à l'ONP ou à l'Opéra-comique veut bien penser à honorer la mémoire de ce grand serviteur de la musique française).


PS. Je viens de voir que l'Arlésienne figure justement au programme du disque dont vous avez eu la gentillesse de scanner la pochette! Embarassed



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam Mai 04, 2013 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ce n'est pas mon scan mais celui de la personne qui me l'a vendu, et vous avez de bons yeux, l'Arlésienne est au programme sur le premier disque Smile

Effectivement un petit geste en son honneur pour cette occasion serait une digne marque de respect. Dieu merci, les enregistrements sont là pour faire vivre la mémoire de nos Grands, et re-"Dieu merci" des administrateurs bien intentionnés aiment à les faire découvrir -et je ne vise personne hmmm hmmmmm Wink -!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2013 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr, ce n'est pas un Boléro Bontempi! Cool

Pour le reste, je crois qu'on se doute bien en allant voir une création de Cherkaoui qu'on aura droit à autre chose qu'à un duplicata du Boléro de Béjart, avec étoile déifiée au centre de la scène. Pas de problème avec ça, les mythes existent pour être dépassés. Mais entre cette démarche "à l'ancienne" et le "grand bain d'indifférenciation" auquel nous assistons ici, il y a une marge et bien d'autres possibles, je l'espère. Quel intérêt, quelle motivation y a-t-il à distribuer Dupont, Gillot, Bélingard and co plutôt que d'autres, plutôt même que des corps de ballet anonymes? Le résultat serait semblable - ni meilleur ni pire, je présume - car aucune personnalité n'est exploitée au sein du collectif. Fait rarissime, il n'y a qu'une seule distribution - aux noms supposés attractifs. Quant au style, les danseurs de l'ONP n'apportent rien de particulier à l'oeuvre et nul doute que les danseurs de Cherkaoui y seraient plus performants. Ce n'est plus le sacre du danseur, c'est celui du chorégraphe, et plutôt que du chorégraphe, celui du metteur en scène-scénographe à l'ego gros comme un oeuf. Pour preuve, on n'entend que Cherkaoui-Jalet-Abramovic, dans l'ordre ou dans le désordre, qui parlent, qui parlent, qui parlent... Il ne s'agit pas d'être aveuglé par le "prestige" des artistes de l'ONP, mais oui, je pense qu'un chorégraphe invité doit à la fois apporter son style et son savoir-faire et tenir compte un minimum des spécificités du lieu. Là, en-dehors du fait de disposer de gros moyens, je ne vois pas.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2013 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marina Abramovic est interviewée dans... Paris Match.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2013 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Haydn a mis le lien un peu plus haut sur la page.


Effectivement, je viens de la regarder. Bon, ce ne sont que deux minutes de reportage mais l'impression que j'en ai ressentie est plutôt mitigée. Dans ma voiture, il y a quelques jours, j'entendais un critique s'enthousiasmer pour ce boléro qui allait supplanter, disait-il, celui de Béjart. Déjà, je n'aime pas beaucoup les critiques qui font de l'art une compétition, mais ce que je viens de voir des 2 minutes 30 de Arte ne me donne pas d'indice pour comprendre cet enthousiasme.


(Par contre, je peux simplement dire que ce reportage d'Arte m'a aidé à mettre en perspective dans mon esprit les critiques de Sophia...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2013 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Roger Désormière, l'un des plus grands chefs français du XXème siècle (et malheureusement bien oublié du grand public),


Il a surtout été le plus grand interprète de Pelléas et Mélisande, et accessoirement a joué un rôle logistique central dans la Résistance au sein de la communauté artistique parisienne sous l'occupation. Il a notamment payé le loyer de l'appartement de Darius Milhaud pendant toute la durée de l'exil de celui-ci, afin d'éviter sa réquisition par l'occupant, sans compter qu'il a pris des risques quotidiens pour protéger des artistes menacés et les aider à fuir.
Son Pelléas d'octobre 1940 à l'Opéra-Comique, avec Irène Joachim, a été considéré comme un véritable choc émotionnel par tous ceux présents dans la salle (dont un de mes aïeux)

fin du hors sujet Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2013 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Marina Abramovic est interviewée dans... Paris Match.


Je ne suis pas fan d'art conceptuel mais je trouve que Marina Abramovic semble avoir été bienveillante vis à vis des danseurs, elle ne les a pas mis en danger comme elle l'a fait pour elle-même dans le passé.

Paris n'attire pas forcément les artistes "branchés", donc pour une fois qu'une création fonctionne, ne boudons pas...

Alexei Ratmansky et Wayne McGregor ont eu moins de réussite et du coup ils ne recommenceront peut-être pas de si tôt.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2013 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant aucune culture de tout ce qui est branchouille, je ne savais pas que Marina l'était.

Bon, c'est un peu moins pire que je ne craignais, après avoir lu Cherkaoui et consorts (il y a des mots que je digère très mal sur la danse classique).

Moi, nos digressions m'ont fait trotter dans la tête ceci depuis hier :
http://www.youtube.com/watch?v=ZrbT9e42IHA
nous sommes dimanche, et ça évacue ! Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2013 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article de Telerama sur Marina Abramovic, un "vrai" article en plus:
http://www.telerama.fr/scenes/marina-abramovic-la-grand-mere-kamikaze-de-l-art-contemporain,90368.php


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Lun Mai 06, 2013 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques places (de 1ère, 2e et 4e catégories) pour le 13 mai en ce moment sur le site de l'ONP. C'est déjà la deuxième fois que l'ONP remet en vente des places aujourd'hui. Vers midi (donc 19:00 au JAPON), c'étaient des places uniquement de première catégorie pour les 9 et 10 mai qui ont été mises en vente, et elles sont vite parties.
Moi, je surveille le site de l'ONP pour La Sylphide depuis un mois. J'en suis un peu lasse Laughing (A cause de ça, je consacre moins de temps à Dansomanie que d'ordinaire Crying or Very sad )
Mais si vraiment vous voulez aller à ce spectacle, ne déséspérez pas trop tôt, puisque la semaine dernière, l'ONP a remis en vente des places lundi, mardi et jeudi, parfois places de première catégorie, parfois de quatrième et cinquième catégories, et presque pour toutes les dates.
Bonne chance à tous Very Happy

Edit.: On rajoute quelques places de première catégorie pour le 25 mai.

p.s. J'ai oublié de dire "merci" à haydn pour Le Boléro dirigé par Désormière.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Mai 06, 2013 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Boléro de Cherkaoui dans le Financial Times : "A newly commissioned ensemble-driven Boléro has grand visual effects, but lacks choreographic urgency."




Dernière édition par sophia le Lun Mai 06, 2013 9:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Mai 06, 2013 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet inépuisable : les costumes de Ricardo Tisci, évoqués cette fois dans Les Echos Lifestyle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Mai 07, 2013 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de Rosita Boisseau dans Le Monde (bon, on va encore me dire que le terme est impropre... Laughing).

Plus critique et plus juste à mon sens (normal, ça rejoint peu ou prou mon compte-rendu), sur le Boléro mais aussi sur le reste de la soirée, me semble le papier de Jacqueline Thuilleux sur Concert Classic.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com