Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Benjamin Millepied [ex?] directeur du Ballet de l'Opéra
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 39, 40, 41 ... 76, 77, 78  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne sait rien des raisons qui motivent le décision de Benjamin Millepied donc il semble un peu prématuré d'en faire la victime d'un système. Certes, l'opéra de Paris n'est pas le monde des bisounours mais il y a été plutôt bien accueilli si l'on se réfère aux déclarations de nombreux danseurs. Et il a bénéficié d'une campagne médiatique sans précédent. Il y'a peut être des raisons très personnelles à sa décision. Sinon, partir en pleine saison est quelque peu irresponsable.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le compte twitter "Info140" annonce que Stephane Lissner ferait une conférence de presse demain...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il va y avoir de l'intérim dans l'air….


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, je ne trouve pas ça sérieux. Quand on accepte ce genre de responsabilités, on s'accroche un minimum.
Au moins il aurait été préférable d'attendre le départ de Lissner, histoire de renouveler les idées et les politiques globalement en même temps.
Après le long règne de Lefèvre, ça réduit la moyenne du mandat, ce sont les photographes mondains qui vont se mordre les doigts, plus de Nathalie Portman aux galas!..
Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La presse avait les articles au chaud :

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/17028-danse-benjamin-millepied-quitter-opera-paris-directeur.html

http://next.liberation.fr/culture-next/2016/02/03/benjamin-millepied-quitte-l-opera-de-paris_1430889

http://www.europe1.fr/culture/benjamin-millepied-quitte-lopera-de-paris-paris-match-2662245

http://www.francetvinfo.fr/culture/le-choregraphe-benjamin-millepied-quitte-la-direction-du-ballet-de-l-opera-de-paris_1297959.html



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Curieux d'annoncer ça comme cela au milieu de la saison, maintenant cela coincide aussi avec la sortie du dernier film de Madame Millepied ! Elle n'est sans doute pas étrangère à une telle décision. Mais bon il aurait pu attendre la conférence de presse pour annoncer sa démission ! Retour de Laurent Hilaire, le candidat malheureux ? Benjamin Pech aurait-il des vues sur la compagnie ? Bref cela va s'annoncer intéressant, en espérant que la dynamique qui semblait naître dans la troupe ne soit pas cassée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Figaro écrit qu'il pourrait rester comme chorégraphe résident….Ce qui pour le coup serait vraiment une mauvaise nouvelle!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Benjamin Millepied nous ferait du Sergei Polunin ? Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitCygne



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 391

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse surprise pour moi aussi, je pensais que ça se passait bien, même si l'aspect administratif semblait bien le lourder.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ça ne se passait plus très bien depuis déjà quelques semaines. Je pense que d'une certaine manière, Benjamin Millepied n'a pas tout à fait pris la mesure de son poste: qu'il pense que le corps de ballet ne soit pas au niveau requis pour la " descente des Ombres" , il n'est pas seul mais son rôle n'est pas de s'en épancher dans la presse. Au contraire: il doit défendre coûte que coûte sa compagnie en public. Certes , il y avait quelque chose d'agaçant à entendre Brigitte Lefevre répéter à longueur d'interviews que la Ballet de l'Opéra était " la meilleure compagnie du Monde". Mais on ne peut pas comme l'a fait Benjamin Millepied mettre en cause absolument tout: les Etoiles, la hiérarchie, l'école, la tradition française, le manque de diversité, l'absence de chorégraphes, le concours….. On ne forge pas son autorité en se coupant de l'élite même si cette élite est contestable. Le documentaire " Relève" fut aussi sans doute de trop. Il me semble surtout que Benjamin Millepied aura manqué de modestie. Dommage: il avait sans doute beaucoup à apporter à cette compagnie et son départ brutal sera un traumatisme dont le ballet de l'opéra de paris n'avait pas besoin


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"On pense à moi pour une place, mais par malheur j’y étais propre : il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l’obtint"
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro

La nuance est chose sage, mais là, on a du mal à en trouver : on pourra écrire le mot fiasco sur tous les tons de l'arc-en-ciel, il voudra toujours dire la même chose. Au départ, une double incompétence : de l'autorité qui nomme (on se souvient de Lissner séduit par... l'intérêt affiché par Millepied pour la musique), de l'heureux élu. Danseur doué, chorégraphe de second ordre, créateur d'une mini-compagnie, jamais passé à l'Opéra ou dans une compagnie européenne similaire... Ca me fait penser à la nomination d'Alexander Pereira comme directeur du festival de Salzbourg pour un mandat qui devait durer de 2012 à 2016 : incompréhension totale quand il a été nommé ; cris et larmes dès sa première année salzbourgeoise ; mandat achevé au bout du 3e été, et (actuellement) deux saisons minablissimes d'intérim... Pour Millepied, je suis d'accord avec Rothbart, ça ne se fait pas, et ça confirme à quel point le poste et l'homme étaient à des années-lumières l'un de l'autre. On ne plante pas une organisation pareille après avoir accepté d'en prendre la responsabilité qui est, quand même, aussi un honneur. L'argument sur la charge administrative trop lourde est affligeant (et l'idée qu'il puisse rester chorégraphe en résidence, c'est une blague : un des problèmes, c'est bien qu'il se soit cru chorégraphe...).
Reste l'intérim et la suite. Ce n'est certes pas la première fois que le Ballet de l'Opéra tangue, mais ce n'est quand même jamais facile. J'avoue que, à titre d'intérim et peut-être même au-delà, je ne vois pas comment éviter une solution interne qui, au contraire, mettrait la gestion au premier plan. On peut rejouer le match Le Riche/Hilaire : si l'un ou l'autre accepte ce travail ingrat, tant mieux; à eux, ensuite, de faire venir les vrais créateurs d'aujourd'hui, qui ne s'appellent pas Millepied ou Wheeldon...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel dommage ! Non pas que je sois "fan", mais il a incontestablement secoué la compagnie. J'ai très peur pour la suite...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nabucco! Benjamin Milllepied avait déjà 2 créations au répertoire l'Opéra de Paris avant sa nomination si je ne m'abuse. Il était un des favoris de Brigitte Lefêvre pas pour lui succéder mais comme chorégraphe.




Dernière édition par frederic le Mer Fév 03, 2016 10:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1245

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Forsythe est un vrai créateur d'aujourd'hui non ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien, mais les choix en matière de danse contemporaine de Mme Lefèvre ces dernières années étaient une des raisons qui rendaient son départ urgent...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 39, 40, 41 ... 76, 77, 78  Suivante
Page 40 sur 78

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com