Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Benjamin Millepied [ex?] directeur du Ballet de l'Opéra
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 37, 38, 39 ... 76, 77, 78  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2015 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paco, oui l'écart entre les paroles et les actes est significatif... Benjamin Millepied use ni plus ni moins de la méthode tyrannique tout à l'image des Roland Petit, Peter Schaufuss etc...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2015 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait peut être éviter les jugements à l'emporte-pièce et argumenter. Je ne vois pas sur quoi repose cette comparaison avec la "tyrannie" supposée de Roland Petit ou de Peter Schaufuss (qui ont ou ont eu leurs partisans et leurs détracteurs).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2015 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la manière de travailler avec les danseurs et de distribuer les rôles, exactement comme fait Benjamin Millepied... laquelle d'ailleurs réussit au résultat sur scène. Le derrière du rideau ne regarde pas les spectateurs, n'en reste pas moins que les directeurs de cette profession se permettent parfois des comportements impensables dans les autres professions, y compris dans le sport de haut niveau où aujourd'hui l'enjeu médiatique réclame son attention.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2015 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-Ange a écrit:
Dans la manière de travailler avec les danseurs et de distribuer les rôles, exactement comme fait Benjamin Millepied... laquelle d'ailleurs réussit au résultat sur scène. Le derrière du rideau ne regarde pas les spectateurs, n'en reste pas moins que les directeurs de cette profession se permettent parfois des comportements impensables dans les autres professions, y compris dans le sport de haut niveau où aujourd'hui l'enjeu médiatique réclame son attention.


Maintenant j'ai l'impression que quel que soit le directeur de la danse, il fait danser ses chouchous ! Alors sans doute est-ce sous Noureev qu'il y a eu le moins d'injustice, encore qu'il y avait le cas Karin Averty, mais sous Patrick Dupond, c'étaient ses chouchous, idem pour Lefèvre. La seule différence avec Millepied, c'est qu'ils étaient surtout des danseurs contemporains, alors que là il cherche une autre technique. Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'a pas promu Héloïse Bourdon qui répond à tous ses critères évoqués dans la presse, qualité de la danse, envie de danser ou François Alu qui n'est toujours pas nommé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2015 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'un Directeur de la danse promeuve les danseurs qui correspondent à ses conceptions en matière artistique, je ne ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Brigitte Lefèvre avait ses idées, Benjamin Millepied en a d'autres, c'est normal que chacun ait mis ou mette en avant les danseurs qui lui plaisent. Cela se fait ainsi dans toutes les compagnies. Et il ne faudrait peut-être pas trop idéaliser l'époque Nouréev non plus... Il avait aussi ses préférences.

Ce qui titille, c'est, encore plus que sous le mandat de Brigitte Lefèvre, la divergence entre la hiérarchie administrative et la hiérarchie que l'on pourrait qualifier d'artistique, telle qu'elle ressort des distributions. On voudrait nous faire comprendre que le concours ne sert plus à rien, qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Soit dit en passant, ledit concours n'est pas une vache sacrée, mais dans ce cas, autant en tirer les conclusions qui s'imposent et le supprimer franchement.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2015 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Noureev avait ses préférences, mais je n'ai pas le souvenir de génération sacrifiée comme avec Brigitte Lefèvre. Je n'ai pas l'impression que les spectateurs râlaient que X ou Y ne soit pas distribué. Le concours ne comptait pas non plus pour Noureev. Personnellement je suis plutôt pour le concours qui permet à tous les danseurs de se montrer dans une variation. Et je pense qu'il a un statut relativement sacré au sein même de la compagnie, sinon il aurait déjà été supprimé sous Noureev ! Je n'idéalise pas cette période, mais elle a donné un élan à la troupe, et celle-ci était galvanisée. On avait un corps de ballet de solistes, mais il y avait une vie qui n'existe plus du tout ! J'ai été frappée par l'acte des dryades filmé en 89 ou 90 donc juste après la fin de la période Noureev, le corps de ballet n'est pas ensemble mais il y a quelque chose d'autre dans le mouvement, une énergie, une envie de danser.

Ce qui est choquant ce n'est pas tant le hiatus entre les distributions et la hiérarchie, mais entre ce qui est répété à travers toutes les interviews et ce que l'on voit sur scène : la qualité de la technique, la musicalité, etc. qui doivent être mises en valeur.
Mlle Bourdon et M. Alu ne prendraient-ils pas leurs cours quotidiens pour n'être que des roues de secours de luxe, mais des roues de secours ! Wink Embarassed Maintenant BM ne pourra pas toujours ignorer le public et il ne voudra pas être celui a bloqué la carrière ou empêché la nomination de X ou Y danseur plus que méritant. Comme ses prédécesseurs, il fera certainement des concessions. Il est vrai aussi qu'on était habitué à tant de nominations faites dans l'urgence, que d'attendre sans savoir qui et quand cela change Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin vu Relève. J'ai vraiment vu un passionné de danse parfaitement à l'aise avec ses danseurs et qui se préoccupe de leur bien-être.
J'aime beaucoup cette facette. Je trouve que c'est important pour un rôle de cet ampleur.

Par contre, je me demandais : avons-nous des échos pour la présentation de la nouvelle saison ? Habituellement on a déjà la date à cette période bien que cela ne me déplairait pas qu'ils reculent de quelques mois...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1796

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'on peut voir ce documentaire si on n'a pas Canal + ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, en tout cas pas légalement...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eva a écrit:
Par contre, je me demandais : avons-nous des échos pour la présentation de la nouvelle saison ? Habituellement on a déjà la date à cette période bien que cela ne me déplairait pas qu'ils reculent de quelques mois...


La nouvelle saison sera présentée vers le 10 février.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Ritournelle Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2016 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A priori la rencontre Ballet de samedi prochain (23 janvier) ne sera pas consacrée aux Variations Goldberg, mais se fera en présence de B. Millepied pour "La Nuit s'achève"... Wink

Info trouvée sur le site de l'ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2016 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La saison 2016-2017 sera dévoilée le 10 février sur le site Internet de l'Opéra. Les présentations aux abonnées auront le lieu les 12 et 13 février au Palais Garnier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La bombe ! Benjamin Millepied quitterait (pour du vrai) la direction de la danse ?

http://www.parismatch.com/Culture/Spectacles/Benjamin-Millepied-sur-le-depart-907585


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment le conditionnel est de pure forme. Il ne terminera même pas la saison, son départ est imminent.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 37, 38, 39 ... 76, 77, 78  Suivante
Page 38 sur 78

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com