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Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 304 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Déc 27, 2015 11:15 pm Sujet du message: |
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Paco, oui l'écart entre les paroles et les actes est significatif... Benjamin Millepied use ni plus ni moins de la méthode tyrannique tout à l'image des Roland Petit, Peter Schaufuss etc...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Dim Déc 27, 2015 11:23 pm Sujet du message: |
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Il faudrait peut être éviter les jugements à l'emporte-pièce et argumenter. Je ne vois pas sur quoi repose cette comparaison avec la "tyrannie" supposée de Roland Petit ou de Peter Schaufuss (qui ont ou ont eu leurs partisans et leurs détracteurs). |
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Marie-Ange
Inscrit le: 12 Déc 2010 Messages: 304 Localisation: Paris
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Posté le: Mar Déc 29, 2015 1:10 pm Sujet du message: |
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Dans la manière de travailler avec les danseurs et de distribuer les rôles, exactement comme fait Benjamin Millepied... laquelle d'ailleurs réussit au résultat sur scène. Le derrière du rideau ne regarde pas les spectateurs, n'en reste pas moins que les directeurs de cette profession se permettent parfois des comportements impensables dans les autres professions, y compris dans le sport de haut niveau où aujourd'hui l'enjeu médiatique réclame son attention.
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Mar Déc 29, 2015 3:14 pm Sujet du message: |
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Marie-Ange a écrit: |
Dans la manière de travailler avec les danseurs et de distribuer les rôles, exactement comme fait Benjamin Millepied... laquelle d'ailleurs réussit au résultat sur scène. Le derrière du rideau ne regarde pas les spectateurs, n'en reste pas moins que les directeurs de cette profession se permettent parfois des comportements impensables dans les autres professions, y compris dans le sport de haut niveau où aujourd'hui l'enjeu médiatique réclame son attention. |
Maintenant j'ai l'impression que quel que soit le directeur de la danse, il fait danser ses chouchous ! Alors sans doute est-ce sous Noureev qu'il y a eu le moins d'injustice, encore qu'il y avait le cas Karin Averty, mais sous Patrick Dupond, c'étaient ses chouchous, idem pour Lefèvre. La seule différence avec Millepied, c'est qu'ils étaient surtout des danseurs contemporains, alors que là il cherche une autre technique. Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'a pas promu Héloïse Bourdon qui répond à tous ses critères évoqués dans la presse, qualité de la danse, envie de danser ou François Alu qui n'est toujours pas nommé. |
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mar Déc 29, 2015 3:35 pm Sujet du message: |
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Qu'un Directeur de la danse promeuve les danseurs qui correspondent à ses conceptions en matière artistique, je ne ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Brigitte Lefèvre avait ses idées, Benjamin Millepied en a d'autres, c'est normal que chacun ait mis ou mette en avant les danseurs qui lui plaisent. Cela se fait ainsi dans toutes les compagnies. Et il ne faudrait peut-être pas trop idéaliser l'époque Nouréev non plus... Il avait aussi ses préférences.
Ce qui titille, c'est, encore plus que sous le mandat de Brigitte Lefèvre, la divergence entre la hiérarchie administrative et la hiérarchie que l'on pourrait qualifier d'artistique, telle qu'elle ressort des distributions. On voudrait nous faire comprendre que le concours ne sert plus à rien, qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Soit dit en passant, ledit concours n'est pas une vache sacrée, mais dans ce cas, autant en tirer les conclusions qui s'imposent et le supprimer franchement. |
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CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
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Posté le: Mar Déc 29, 2015 4:12 pm Sujet du message: |
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Noureev avait ses préférences, mais je n'ai pas le souvenir de génération sacrifiée comme avec Brigitte Lefèvre. Je n'ai pas l'impression que les spectateurs râlaient que X ou Y ne soit pas distribué. Le concours ne comptait pas non plus pour Noureev. Personnellement je suis plutôt pour le concours qui permet à tous les danseurs de se montrer dans une variation. Et je pense qu'il a un statut relativement sacré au sein même de la compagnie, sinon il aurait déjà été supprimé sous Noureev ! Je n'idéalise pas cette période, mais elle a donné un élan à la troupe, et celle-ci était galvanisée. On avait un corps de ballet de solistes, mais il y avait une vie qui n'existe plus du tout ! J'ai été frappée par l'acte des dryades filmé en 89 ou 90 donc juste après la fin de la période Noureev, le corps de ballet n'est pas ensemble mais il y a quelque chose d'autre dans le mouvement, une énergie, une envie de danser.
Ce qui est choquant ce n'est pas tant le hiatus entre les distributions et la hiérarchie, mais entre ce qui est répété à travers toutes les interviews et ce que l'on voit sur scène : la qualité de la technique, la musicalité, etc. qui doivent être mises en valeur.
Mlle Bourdon et M. Alu ne prendraient-ils pas leurs cours quotidiens pour n'être que des roues de secours de luxe, mais des roues de secours ! Maintenant BM ne pourra pas toujours ignorer le public et il ne voudra pas être celui a bloqué la carrière ou empêché la nomination de X ou Y danseur plus que méritant. Comme ses prédécesseurs, il fera certainement des concessions. Il est vrai aussi qu'on était habitué à tant de nominations faites dans l'urgence, que d'attendre sans savoir qui et quand cela change |
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Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 356 Localisation: Suresnes
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Posté le: Mer Jan 13, 2016 11:16 pm Sujet du message: |
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J'ai enfin vu Relève. J'ai vraiment vu un passionné de danse parfaitement à l'aise avec ses danseurs et qui se préoccupe de leur bien-être.
J'aime beaucoup cette facette. Je trouve que c'est important pour un rôle de cet ampleur.
Par contre, je me demandais : avons-nous des échos pour la présentation de la nouvelle saison ? Habituellement on a déjà la date à cette période bien que cela ne me déplairait pas qu'ils reculent de quelques mois...
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Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1796
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Posté le: Mer Jan 13, 2016 11:22 pm Sujet du message: |
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Est-ce qu'on peut voir ce documentaire si on n'a pas Canal + ?
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Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 356 Localisation: Suresnes
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Posté le: Jeu Jan 14, 2016 12:08 am Sujet du message: |
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Non, en tout cas pas légalement...
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Ritournelle
Inscrit le: 13 Juin 2013 Messages: 577
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Posté le: Jeu Jan 14, 2016 10:28 am Sujet du message: |
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Eva a écrit: |
Par contre, je me demandais : avons-nous des échos pour la présentation de la nouvelle saison ? Habituellement on a déjà la date à cette période bien que cela ne me déplairait pas qu'ils reculent de quelques mois... |
La nouvelle saison sera présentée vers le 10 février.
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Eva
Inscrit le: 26 Fév 2013 Messages: 356 Localisation: Suresnes
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Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
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Ritournelle
Inscrit le: 13 Juin 2013 Messages: 577
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Posté le: Mer Jan 20, 2016 9:58 pm Sujet du message: |
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La saison 2016-2017 sera dévoilée le 10 février sur le site Internet de l'Opéra. Les présentations aux abonnées auront le lieu les 12 et 13 février au Palais Garnier.
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Florestiano
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1802
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26517
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Posté le: Mer Fév 03, 2016 7:32 pm Sujet du message: |
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Apparemment le conditionnel est de pure forme. Il ne terminera même pas la saison, son départ est imminent. |
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