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Benjamin Millepied [ex?] directeur du Ballet de l'Opéra
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Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
paco a écrit:
Benjamin Millepied ne sera surement pas accueilli à bras ouverts (déception des nominés recalés, réaction classique "pouah mais il n'est même pas de la Maison" ou "Mon dieu, on introduit du people à l'ONP, c'est le début de la fin" etc.), mais au moins il y aura un peu de vent frais.


Je pense que son côté bôgôsse et people -Portman Ltd- va effectivement être bien moqué par ici (il peut aussi être un atout dans le même temps). Mais les retournages de veste par intérêt ne devraient pas se faire attendre non plus. On lit en tout cas des réactions très hostiles sur Twitter, énamant d'un public souvent anglo-saxon et apparemment plutôt traditionaliste.


Il pourrait aussi y avoir un effet de génération au sein de la compagnie ; les plus jeunes aujourd'hui n'ont pas le même background ni la même fermeture sur le monde ou "conditionnement" qui pouvait régner il y a encore 15 ans et sont probablement plus sensibles aux modèles de réussite médiatique.


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JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un zeste de people, et peut-être une politique de star-system, après des années où les étoiles les plus brillantes sont inconnues du grand public, voilà qui ne peut faire que du bien à l'ONP.


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa notoriété internationale jouera à coup sûr sur l'institution, de là à ce que l'Opéra devienne du jour au lendemain une fabrique de stars, il y a un pas, même s'il aura sans doute à coeur de promouvoir ses propres étoiles. Le NYCB n'a en tout cas jamais pratiqué le star-system (vs ABT) et Millepied, merveilleux danseur, n'est vraiment devenu célèbre que grâce à Black Swan et à Natalie Portman.




Dernière édition par sophia le Jeu Jan 24, 2013 3:04 pm; édité 1 fois
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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas c'est le box office Royal Ballet qui doit être soulagé, désormais c'est à l'ONP que parviendront les dizaines d'appels "Je voudrais voir Swan Lake, quel soir Natalie Portman danse-t-elle ?" Laughing


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nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JMJ a écrit:
Un zeste de people, et peut-être une politique de star-system, après des années où les étoiles les plus brillantes sont inconnues du grand public, voilà qui ne peut faire que du bien à l'ONP.

Le côté people est vraiment l'argument le plus bas de gamme qu'on puisse trouver, et je crois au contraire que ça ne peut que nuire à l'Opéra qui aurait au contraire bien besoin de retrouver un peu d'intégrité artistique (ce qui ne sera pas le cas avec Millepied s'il amène cette culture NYCB si ringarde et si fade). Pour la question de la mise en valeur des étoiles, le problème est plus complexe. Evidemment, le marketing de l'Opéra (annonce tardive des distributions, etc.) n'est pas de nature à mettre en avant les individualités, et la politique consistant à changer les distributions trois fois par jour n'arrange pas les choses, pas plus que les restrictions stupides à la liberté des danseurs d'aller danser ailleurs. Cela dit, le nombrilisme parisien a ses limites : si les étoiles de l'Opéra sont moins connues que les Cojocaru, Acosta, Alexandrova ou Lacarra, c'est aussi, avant tout, parce qu'elles sont moins bonnes. Même les chouchous du public parisien, et même les miens...


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté... Quand il y a des vieux, on réclame leur remplacement par des jeunes, quand on met des jeunes, on regrette les vieux...

On ne peut pas non plus demander à l'Opéra de Paris d'être le Bolchoï, ce sont deux compagnies qui ont une histoire et une tradition totalement différentes. Pour ce qui est des étoiles, ce n'est pas forcément une question de "bon" ou de "moins bon", mas d'abord d'utilisation et de mise en valeur de leur talent. Et là, évidemment, ce sera la tâche qui attend Benjamin Millepied.

Et, toujours dans le registre "c'est mieux ailleurs", il me semble tout de même qu'à l'Opéra de Paris, on n'en n'est pas encore à régler les différends en matière de distributions à l'acide sulfurique ou à la Kalachnikov...



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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Benjamin Millepied en vidéo - "in his own words" - interrogé par Le Figaro sur ses futurs projets :

Millepied explique son projet pour l'Opéra de Paris


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MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
I want to develop a new identity, really challenge the dancers, make them dance ballets that are not just the classics.


Bon, eh bien ça démarre mal pour moi Sad
Mais bon, cela va réjouir ceux qui aiment l'expérimental ou le contemporain.


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Gaïa



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Messages: 44
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La jeune génération, j'en suis, je n'ai donc pas le recul suffisant pour évaluer cette nomination ; mais très globalement, les propositions de Benjamin Millepied semblent intéressantes, en tout cas pas alarmantes. Et puis, comme me l'avait fait remarquer un danseur du Ballet, les maîtres de ballet "maison" continuent de jouer un rôle dans le fonctionnement de la compagnie, et non des moindres (pour les danseurs, la difficulté d'un changement de direction résiderait surtout dans le positionnement forcément nouveau vis-à-vis du "manitou" étranger, qui influence distributions - voire carrières ?).

En tout cas, les mots d'esprit ont de beaux jours devant eux : ils ont choisi une pointure... et après tout, "Millepied", c'est plus ambitieux que "Petipa" ! Mr. Green


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MikeNeko a écrit:
Mais bon, cela va réjouir ceux qui aiment l'expérimental ou le contemporain.


Oui, enfin "l'expérimental et le contemporain" façon Millepied, ce n'est pas bien radical, c'est même très traditionnel et plan-plan et c'est bien cela que lui reproche nabucco.
Quant au discours sur les classiques, il faut aussi regarder ce qu'il en restait et comment ils étaient traités ces dernières saisons. Je ne sais pas ce qu'il va faire du répertoire Noureev à long terme, mais il est clair qu'une réaction s'impose.




Dernière édition par sophia le Jeu Jan 24, 2013 3:44 pm; édité 1 fois
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nabucco



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1462

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est au mot près le discours déjà soigneusement lifté de Brigitte Lefèvre depuis 15 ans...


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
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MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois admettre que là, il va y avoir concours de langue de bois.


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voudriez peut-être que le nouveau Directeur, même pas encore en fonction, annonce la Révolution bille en tête et mette le théâtre en grève? Je suis sûr que rue de Valois, on lui adresserait immédiatement de chaleureuses félicitations...



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sophia



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MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après le "laïve-touite" de la conférence de presse, il respecte et compte maintenir le répertoire Noureev (évidemment, il ne va pas ruer dans les brancards d'emblée), mais il n'est pas exclu qu'il fasse évoluer tout ça d'ici quelques années... (oui, parce qu'il a un contrat à durée indéterminée)


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
MikeNeko a écrit:
Mais bon, cela va réjouir ceux qui aiment l'expérimental ou le contemporain.


Oui, enfin "l'expérimental et le contemporain" façon Millepied, ce n'est pas bien radical, c'est même très traditionnel et plan-plan et c'est bien cela que lui reproche nabucco.


c'est vrai. Toutefois, y a-t-il une compagnie "classique" au Monde qui aille très loin dans le radicalisme contemporain ? Je n'en connais pas (en tous cas pas le Royal Ballet, ni l'Australian Ballet, ni le Bolchoi, ni l'ABT, ni ....). A ma connaissance, l'ONP était jusqu'à présent celui qui allait le plus loin (et encore, c'était tout de même fort modéré...)


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