Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Benjamin Millepied [ex?] directeur du Ballet de l'Opéra
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 76, 77, 78  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mameuh



Inscrit le: 04 Fév 2016
Messages: 94

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eva a écrit:
Sur Instagram, Benjamin a répondu qu'il ne nominerait plus d'étoiles et que ce sera à Aurélie de décider qui elle souhaite nominer.

Raaaaaaaaaaah. Méchant. Evil or Very Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De l'art d'accommoder les restes...

Citation:
INFO BFMTV - Relève, bientôt dans les salles obscures. Selon nos informations, le documentaire consacré à l'Opéra de Paris et à celui qui fut son directeur de la danse Benjamin Millepied, sortira au cinéma le 15 juin prochain, dans les salles MK2. Déjà diffusé sur Canal + fin décembre, le film de Thierry Demaizière et Alban Teurlai sera projeté dans une version plus longue.

Source : http://people.bfmtv.com/cinema/irelevei-le-documentaire-sur-benjamin-millepied-a-l-opera-de-paris-sortira-au-cinema-le-15-juin-966247.html


A quand le DVD en coffret luxe avec bonus et making-of? Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirage



Inscrit le: 19 Jan 2006
Messages: 197

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai écrit quelques posts auparavant, le documentaire sera présenté fin avril au festival de Tribeca à New York, avec le titre RESET au lieu de relève, et il me semble que studio canal gère les droits concernant sa diffusion en Allemagne et au Royaume-Uni (info datant de fin 2015)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un long article, "qui veut prendre le temps de l'analyse et de la réflexion", sur les raisons du départ de Millepied, mais qui s'avère globalement à charge : http://www.aufeminin.com/news-loisirs/les-adieux-impromptus-de-benjamin-millepied-s1809238.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela n’étonnera personne si je dis que je suis d’accord à 99% avec ce qui est écrit 😉. A charge, vraiment ? Peut-être un peu. A peine. J’ai même l’impression que l’auteur fait ce qu’il peut pour "rééquilibrer la balance" en faveur de Millepied mais qu’il manque d’éléments pour cela. En tout cas, si "charge" il y a, elle a au moins le mérite d’être argumentée, bien plus que dans beaucoup d’autres articles lus par ailleurs...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dit qu'il était mal écrit! Mais je trouve qu'il véhicule et reprend à son compte un certain nombre de raccourcis pas tout à fait justes et/ou de clichés anti-Millepied rabâchés ad nauseam par une certaine partie du public, sans chercher, justement, à les creuser, à les nuancer ou à les mettre à distance (le rééquilibrage me semble à cet égard purement rhétorique). Par exemple, "les programmations de B. Millepied sont surtout caractérisées par une forte réduction des ballets classiques" : cela me semble bien inexact, au moins pour cette saison, a fortiori si l'on compare à quelques saisons passées où le "contemporain" - bien plus radical au passage que celui, très soft, de Millepied - était, justement, sinon prédominant, du moins très mis en valeur au détriment du classique. La question serait plutôt : qu'est-ce que l'on met sous ces mots? Par ailleurs, l'auteur semble déplorer que Millepied n'ait fait que dans la redite et n'ait pas laissé la place à de nouveaux chorégraphes. Il faudrait savoir! Autre argument récusable : "Le passage de Benjamin Millepied à l’Opéra est marqué par l’oubli des étoiles peu ou mal distribuées ce qui peut générer de nombreuses frustrations d’autant plus que leur carrière est extrêmement courte." C'est vrai de certaines étoiles, contestées dès avant son arrivée, certainement pas des étoiles en général! Enfin : "Une de ses principales missions consiste à repérer la future nouvelle génération de danseurs qui seront les étoiles de demain tout comme Brigitte Lefèvre a dû le faire au cours des vingt années passées à la direction de la danse." Ou : "Le souci de promouvoir tous les talents de la maison existe depuis bien longtemps." Mais oui, voyons, l'Opéra, cette citadelle qui donne sa chance à tous! Bref, je ne crois pas que cela soit si simple. Le renouvellement n'avait justement pas été suffisamment préparé et si une partie de la compagnie (je dis bien une partie, car ce ne sont jamais tous les danseurs ni tous les spectateurs qui pensent la même chose) s'est retrouvée déboussolée du jour au lendemain, c'est notamment à cause de cela. Quant à la question de la suppression du concours, les avis sont un peu plus partagés qu'on ne nous le dit ici, on n'est plus aujourd'hui à l'époque de Noureev.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Chorégraphier à tout prix. Au cours de son mandat, Benjamin Millepied aura surtout démontré sa volonté de créer de nouvelles pièces pour la compagnie quitte à tout désorganiser. En décembre 2015, Benjamin Millepied décide de créer, et de programmer en février, une nouvelle pièce non prévue au programme. Il maintient sa décision malgré les nombreuses répercussions néfastes qu’elle entraînera sur l’organisation du travail dans tous les services. Décider d’introduire un ballet en pleine saison nécessite de fabriquer des costumes par un atelier déjà très occupé par « Les Variations Golberg », de « « Iolanta/Casse-Noisette » et de « Roméo et Juliette » ballets prévus en février et en mars. C’est trouver des danseurs déjà fortement mobilisés par ces créations. C’est trouver des studios pour les répétitions. C’est trouver un pianiste pour interpréter Beethoven. C’est prolonger de cinquante minutes toutes les représentations et donc le temps de travail de l’ensemble des équipes. Dans quel théâtre français ou étranger a-t-on jamais vu une création intégrer une programmation en cours de saison ? Comment peut-on encore parler de lourdeurs au sein de l’Opéra ? La désorganisation du travail peut-elle être considérée comme de la modernité managériale ?


Il faut voir aussi que cette création a dopé la soirée qui ne se vendait pas. C'était avec la soirée Marin, une des soirées "ambitieuses" de la saison, même si ce n'était pas celles du public ! Il y a de tout temps eu des rajouts dans certaines soirées, ou des substitutions. L'article est quand même fort à charge même s'il est effectivement plus construit et semble plus argumenté !

Quant aux distributions, non, avant Letizia Galloni, aucune danseuse métisse noire n'avait été distribuée dans un rôle principal. Et aucun danseur d'origine noire n'a atteint encore à ce jour le stade de premier danseur et donc d'étoile. Crime de lèse-majesté, pour l'histoire de la danse des enfants de la Bayadère, il ne faut pas exagérer quand même et si je suis totalement contre la suppression de la danse des négrillons, il faut voir que cette mesure a plu à ceux qui ne connaissent pas forcément l'histoire des ballets !

Quelle mauvaise foi aussi dans l'assertion sur les ballets sans étoiles et en plus de prendre comme exemple "Sous apparence" où Laetitia Pujol était distribuée ! Quant à François Alu, sa carrière n'a pas été stoppée, elle a été ralentie tout en lui permettant d'ajouter plusieurs premiers rôles à son répertoire, et je reste persuadée qu'il y a un problème interne autre qu'artistique qui empêche sa distribution. Le jeune homme serait-il ingérable ? Je ne suis pas sûre qu'Aurélie Dupont le nommera très vite !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était sur la soirée Bel / Robbins, non Marin (qui en aurait sûrement bien besoin aussi), qu'a été ajoutée une création de Millepied.

Sinon, oui, la tirade sur le "crime de lèse-majesté" est ridicule. Je suis contre le traficotage de la danse des négrillons pour satisfaire à l'air du temps, mais il faut bien mal connaître l'histoire du ballet pour penser que les chorégraphies sont choses intangibles, à l'instar d'un texte de théâtre par exemple. L'existence même de "versions" en est la preuve.

Quant à François Alu, il a été très bien distribué au début du mandat de Millepied, qui semblait en avoir fait son miroir et son protégé (rappelez-vous sa présence massive dans les médias type Canal et autres, qui en énervait plus d'un...). Sur Le Lac des cygnes, on lui avait confié Rothbart et Siegfried, qu'il devait même danser avec Aurélie Dupont (rôle qu'il n'aurait certainement jamais dansé sous Brigitte Lefèvre), et puis, patatras, il s'est retrouvé finalement avec une date ou deux en fin de série avec Sae Eun Park. Depuis, il est correctement distribué, mais pas sur-distribué non plus. Je vois mal du reste un retournement de situation avec la saison à venir.

Je n'ai pas vraiment de sympathie pour Millepied, mais je dois dire que les arguments de certains de ses adversaires me semblent toujours singulièrement manquer de finesse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas été claire, mais c'est bien sur la soirée Bel/Robbins qu' a été ajoutée la dernière création de Millepied ! Je pense qu'avec la soirée Marin (et sans doute la soirée ATDK), c'était une des soirées ambitieuses de la saison en cours.

De toute façon, cela me conforte dans l'idée qu'il s'est passé quelque chose à l'intérieur du sérail dans le cas François Alu !

Je pense que Millepied a oublié surtout que les solistes de la compagnie devaient leur carrière à Brigitte Lefèvre pour beaucoup et pas forcément pour leur grand talent Embarassed Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 270

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, mais au fait, le corps de ballet du Mariinski dans La Bayadère ? Papier peint ? Notre Benjamin national n'a rien dit ... Bon d'accord c'est très mauvais, je m'en vais Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai beaucoup pensé! Il a dû être servi... Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Par ailleurs, l'auteur semble déplorer que Millepied n'ait fait que dans la redite et n'ait pas laissé la place à de nouveaux chorégraphes. Il faudrait savoir!


L'auteur me semble plutôt déplorer le décalage entre les "ambitions" de "programmation différente et stimulante", proclamées par Millepied dans ses premières interviews, et la réalité (pas ou peu de nouveaux chorégraphes)... C'est le problème avec l'exposition médiatique : plus on se met en avant et plus on promet, plus on peut s'attendre à un retour de bâton si lesdites promesses ne sont pas tenues. Finalement, c'est comme en politique Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là, je vous suis, mais l'impression est que ce n'est pas cette non-nouveauté qui dérange l'auteur outre-mesure (s'il s'agit d'être équitable, il oublie de citer Peck et Wheeldon dans les nouveaux chorégraphes). Au fond, il nous ressert le bon vieil argument du peuple : "ah ben oui, ma bonne dame, quand on va à l'Opéra, c'est pour voir du classique, et m'sieur Millepied, y nous met que du moderne", pimenté, pour faire bonne mesure, par l'indispensable couplet sur le nécessaire équilibre entre modernité et tradition. Comment peut-on affirmer sérieusement aujourd'hui que "le ballet classique est la quintessence même de l’Opéra", alors que cela fait des années qu'il est réduit à la portion congrue dans les programmations (ne pas s'arrêter à la dernière saison de Brigitte), se dégrade dans son exécution, et, plus grave, est désavoué ouvertement par une partie des étoiles! Cette phrase est un véritable gag.

Ce qui est dit sur le défilé ne me semble pas tout à fait exact non plus. Et sa privatisation relève aussi (et surtout?) de la responsabilité de Lissner.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2016 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Benjamin Millepied s'est trouvé une mécène suisse en Arles pour héberger son LADP durant trois ans.

Dans le New York Times : L.A. Dance Project Forms Partnership With Luma Foundation

Dans Le Figaro (pour abonnés) : La belle pirouette de Benjamin Millepied


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroletta



Inscrit le: 05 Avr 2016
Messages: 35

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2016 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux pour lui et sa compagnie. Je trouve néanmoins regrettable qu'il passe systématiquement sous silence tout ce qui touche au ballet de l'Opéra sur Instagram notamment. C'était plus ou moins le cas avant sa démission, ça l'est encore plus maintenant. Quand à Mlle Dupont c'est la même chose, sur Instagram j'entends. N'y a-t-il donc aucun danseur ou danseuse de l'ONP qui fascine et inspire au point de les promouvoir sur ce medium?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 76, 77, 78  Suivante
Page 77 sur 78

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com