Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

2013 - Année Noureev : galas, expos...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les amateurs de danse seront décidément gâtés cet été en Italie...
le 30 Juillet un Gala Noureev est annoncé au festival de Ravello sur la côte amalfitaine:
http://www.ravellofestival.com/programma.php

Les danseurs ne sont pas nommés mais ils viendraient du Mariinsky, NYCB, Opera de Vienne, Martha Graham Dance Company, Bejart Ballet Lausanne, Stuttgart Ballet, Teatro a la Scala.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia, dans son compte-rendu du gala Noureev offert par le Ballet de Vienne en ouverture des Étés de la danse 2013, a écrit:
Après l’hommage paresseux, pour ne pas dire indigne, de l'Opéra de Paris et le gala du Palais des Congrès, réunissant toute la fine fleur de la danse mondiale, la programmation de cette soirée séduit incontestablement par sa générosité et par sa richesse.

L'heure étant presque venue, me concernant, de tirer le bilan de cette saison, je dirais même que l'hommage de l'Opéra de Paris fut la soirée la plus misérable à laquelle il m'ait été donné d'assister lors de cette saison par ailleurs en demi-teinte (saison ONP s'entend).

Quand j'y repense, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y avait là une démarche en quelque sorte consciente - une sorte de volonté de liquider par une porte toute petite un héritage désormais bien trop lourd et embarrassant (les séries calamiteuses de ballets Noureev de ces dernières années, où on ne finit par avoir en alternance que deux pauvres danseurs et deux pauvres danseuses, en sont une démonstration des plus objectives, que cela plaise ou non - on est du reste navré d'observer ce phénomène sur la Sylphide).

D'où, peut-être, ce qui m'est apparu comme un sabotage ; on ne refera pas la liste, mais au delà de ce qu'on voyait sur scène, cette soirée n'offrait rien de mémorable (déco des lieux, programme papier, etc., etc.), contrairement aux soirées que l'Opéra sait parfaitement orchestrer quand il le veut, et les soirées AROP à Garnier restant des moments assez magiques de ce point de vue.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement l'hommage qui m'aura le plus marqué aura été le Gala du Palais des Congrès : généreux, de très très haut niveau, bien construit, avec orchestre...

Celui du Ballet de l'Opéra de Vienne m'a, je l'avoue, fortement ennuyé : probablement le choix des oeuvres, surtout en première partie, mais aussi peut-être un côté trop léché - propre sur soi de la troupe, un peu lisse

Celui de l'ONP je ne l'ai pas vu, mais à lire les compte-rendus je ne regrette pas du tout de l'avoir séché...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gabriele Steidler



Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 855

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

videoclip of "Tribute to Rudolf Nureyev" at the Ravello Festival in Italy on July 30:
http://vimeo.com/71403785

PROGRAMMA

La Sylphide
coreografia August Bournonville
musica Herman Severin Løvenskiold
danzano Ashley Bouder, Joaquin De Luz

Lucifer
coreografia Martha Graham
musica Halim El-Dabh
danza Maurizio Nardi

La bella addormentata
coreografia Marius Petipa
musica Pëtr Il'ič Čajkovskij
danzano Maria Shirinkina, Vladimir Shklyarov

Don Chisciotte
coreografia Rudolf Nureyev
musica Ludwig Minkus
danzano Maria Yakovleva, Denys Cherevychko

Chant du compagnon errant
coreografia Maurice Béjart
musica Gustav Mahler
danzano Friedemann Vogel, Oscar Chacon

Il lago dei cigni | Passo a due del cigno bianco
coreografia Rudolf Nureyev
musica Pëtr Il'ič Čajkovskij
danzano Maria Yakovleva, Denys Cherevychko

Diana e Atteone
coreografia Agrippina Vaganova
musica Cesare Pugni
danzano Ashley Bouder, Joaquin De Luz

Il corsaro
coreografia Marius Petipa
musica Riccardo Drigo
danzano Maria Shirinkina, Vladimir Shklyarov

Defilé finale con tutti gli artisti


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2013 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre 12 juillet et 19 août, l'exposition "Dialogue avec Noureyev" par Una St Tropez s'est installée à l'Hotel de Paris à Saint-Tropez.

http://www.ot-saint-tropez.com/decouvrez-nous/agenda-des-evenements/aout-2013/131566-6453,exposition-a-l-hotel-de-paris-saint-tropez.html

Citation:
EXPOSITION À L'HÔTEL DE PARIS - SAINT-TROPEZ
DU 12/07/2013 AU 19/08/2013

"Dialogue avec Nureyev", par Una St-Tropez
Exposition à apprécier tout l'été à l'hôtel de Paris.


Donc d'après l'office de tourisme, l'été se termine après demain. Sad

A côté du triptyque avec Noureyev, il y a un portrait d'un barbu.
En passant devant, je reconnaissais de loin Che Guevara, mais en m'approchant, j'ai lu en-dessous : "Dialogue avec Noureyev". Depuis, j'ai un doute : dois-je croire à ce que je vois ou à ce que je lis ? Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gabriele Steidler



Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 855

MessagePosté le: Lun Sep 09, 2013 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

A new exhibition, Rudolf Nureyev: in search of perfection, opens at White Lodge Museum & Ballet Resource Centre in London on September 10.
Two of Nureyev’s own costumes will be on display, as well as a tutu worn by Margot Fonteyn which she gave to Nureyev, all of which are from his personal collection. The costumes featured are those worn by Nureyev in the late 1970s when starring in his own productions of Romeo and Juliet and Don Quixote. Also on display will be Fonteyn’s white-feathered tutu from Swan Lake, which she famously performed with Nureyev on many occasions around the world.

http://balletnews.co.uk/rudolf-nureyev-in-search-of-perfection/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gaby a écrit:
videoclip of "Tribute to Rudolf Nureyev" at the Ravello Festival in Italy on July 30:
http://vimeo.com/71403785

PROGRAMMA

La Sylphide
coreografia August Bournonville
musica Herman Severin Løvenskiold
danzano Ashley Bouder, Joaquin De Luz

Lucifer
coreografia Martha Graham
musica Halim El-Dabh
danza Maurizio Nardi

La bella addormentata
coreografia Marius Petipa
musica Pëtr Il'ič Čajkovskij
danzano Maria Shirinkina, Vladimir Shklyarov

Don Chisciotte
coreografia Rudolf Nureyev
musica Ludwig Minkus
danzano Maria Yakovleva, Denys Cherevychko

Chant du compagnon errant
coreografia Maurice Béjart
musica Gustav Mahler
danzano Friedemann Vogel, Oscar Chacon

Il lago dei cigni | Passo a due del cigno bianco
coreografia Rudolf Nureyev
musica Pëtr Il'ič Čajkovskij
danzano Maria Yakovleva, Denys Cherevychko

Diana e Atteone
coreografia Agrippina Vaganova
musica Cesare Pugni
danzano Ashley Bouder, Joaquin De Luz

Il corsaro
coreografia Marius Petipa
musica Riccardo Drigo
danzano Maria Shirinkina, Vladimir Shklyarov

Defilé finale con tutti gli artisti



Un article de Maria Venuso sur ce Gala Noureev du 30 juillet à Ravello,
avec de jolies photos de Maria Shirinkina et Vladimir Shklyarov :
www.gbopera.it/2013/07/ravello-onora-il-suo-nureyev-italia-e-russia-raccontano-il-maestro-doppia-intervista-a-giuseppe-picone-e-vladimir-shklyarov/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Nov 02, 2013 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cadre de la "Semaine du cinéma russe" qui se déroulera à Paris du 13 au 19 novembre, on pourra assister à la projection d'un documentaire inédit en France, Rudolf Noureev, le démon rebelle :


RUDOLF NOUREEV. LE DEMON REBELLE
Documentaire 2012, 98 min.
Réalisation : Tatiana Malova
Scénario : Vilen Vizilter, Tatiana Malova
Images : Sergueï Starikov, Anton Zavileïski, Raphaïl Sarvaev
Producteur : Alfia Tchebotariova
Produit par : « Svoï potcherk » avec le soutien du Ministère de la culture de la Fédération de Russie

Citation:
Le film est consacré au 75e anniversaire du grand danseur du XX siècle Rudolf Noureev. Il a été tourné à Oufa, Kazan, Moscou, St-Pétersbourg et Paris. En reprenant l’itinéraire de l’artiste, en reconstruisant sa vie à l’écran, les auteurs du film cherchent à découvrir la nature profonde de l’homme plus que de l’artiste.

Le grand danseur de ballet classique et moderne Rudolf Noureev a grandi à Oufa, dans une famille pauvre, n’ayant rien à voir avec le monde de la danse. Il ne devait son ascension qu’à lui-même, à son obstination et à son talent. Le 16 juin 1961, au cours d’une tournée à Paris, Noureev qui refusa de revenir en URSS, devint un transfuge. Il avait une nature passionnée, bouillonnante, éprise de liberté, un tempérament explosif qui continue de faire naitre de nombreuses légendes. Sans cela le danseur n’aurait pas pu imposer son talent. Sans son impertinence provocatrice, le style incomparable de la danse de Noureev n’aurait pas existé.




La projection aura lieu le dimanche 17 novembre à 14h00 au cinéma l'Arlequin, en présence de la productrice, Alfia Tchebotariova :

L'Arlequin
76, rue de Rennes
75006 PARIS
Tél : 01 45 44 28 80
www.lesecransdeparis.fr

Tarif unique: 6,5 € (5,50 € pour les groupes scolaires)


Infos (sur l'ensemble de la Semaine du Cinéma Russe) :

http://infos-russes.com/paris/cinema/semaine-du-cinema-russe-2013/

(attention, le tableau récapitulatif est assez confus et peut induire en erreur, les séances étant réparties dans trois cinémas différents).


Tous les films sont projetés en VO russe, sous-titrés en français.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2014 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un peu de retard à l'allumage, France-Info nous sert un reportage (texte + podcast audio) sur "Les artistes et le KGB" (mais que fait la CIA?) essentiellement consacré à Noureev, dans lequel on nous ressert évidemment la vieille fable de la défection "spontanée" et improvisée à l'aéroport du Bourget :

Citation:
Celui du jour, flânant dans les boutiques et les lieux touristiques habituels, et le noctambule. Quand les autres artistes rentraient chez eux sous l'oeil vigilant de leur accompagnateur du KGB, Noureev faisait preuve d'une indépendance totale et courait les boîtes de nuit à la mode en compagnie de la fine fleur de la jeunesse parisienne. Peu lui importait d'être surveillé, il n'en faisait qu'à sa tête. Tant et si bien que le KGB prit le parti de l'empêcher de poursuivre la tournée en Angleterre et de le renvoyer en URSS.

Le 16 juin 1961, à l'aéroport du Bourget, alors que la compagnie s'apprêtait à s'embarquer pour Londres, Rudolf apprit la nouvelle de la bouche du directeur artistique du Kirov. « Etovo ne mojet byt' ! » (« C'est impossible ! »), protestat-il, répétant encore et encore « Kak tak ? » (« Comment est-ce possible ? »). Gagné par une espèce d'instinct de survie, il demanda alors aux hommes du KGB l'autorisation de téléphoner à Clara Saint. Cela lui fut accordé. À mots couverts, il réussit à faire comprendre la gravité de la situation à son amie qui accourut bientôt, flanquée de deux policiers français en civil. Rudolf était là, debout, tendu, ne sachant que faire, quand un éclair traversa son regard. Clara et les deux policiers se tenaient à quelques mètres de lui. Tout était encore possible.


D'ailleurs, si on comprend bien l'article, Noureev a pris la poudre d'escampette pour aller faire la java dans les boîtes de nuit parisiennes...


Les artistes et le KGB, par Vladimir Fedorovski (France Info)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un avatar de l'année Nouréev, version bimbeloterie cette fois. On nous annonce, pour le 18 novembre prochain, le lancement d'une "collection Rudolf Nouréev", qui comprendra, non pas des vidéos, des livres etc... sur l'histoire du célèbre danseur, mais... des portefeuilles "Armand", des étuis à lunettes "Nikiya", des trousses "Solor" et j'en passe... Sic transit gloria mundi...

http://www.unsoiralopera.com/fr/



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Page 11 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com