Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

2013 - Année Noureev : galas, expos...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on parle de Sylvie Guillem et Patrick Dupond, cela me donne l'occasion de signaler cette - impressionnante - captation du pdd du Corsaire récemment mise en ligne.

http://youtu.be/wYrlS7xRzmQ

Je crains que cela ne donne du grain à moudre à ceux qui déplorent l’affadissement de nos Étoiles actuelles !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2013 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Si quelqu'un en sait plus et peut nous dire ce qu'il est advenu de cette Sylvia Noureev / Pizzi...

Il n'y a rien à ce sujet sur le site de la Fondation Noureev et l'article de Wikipédia sur Sylvia ne parle que de la version Darsonval en 1979.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus étrange encore, elle ne figure pas dans le programme Opéra de Paris de la Sylvia de Neumeier, qui propose un historique - visant une certaine exhaustivité - des versions du ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lu vos messages sur la Sylvia de Noureev pour la saison 1987-1988, j'ai fai aussi une petite recherche le week-end dernier : d'abord, aucune trace de cette Sylvia dans quelques livres que je possède par hasard. Ivor GUEST écrit que "Cette tournée en Amérique (tournée en juin 1988 en compagnie de l'Ecole de danse) et une autre en Extrême-Orient occupèrent une bonne partie de l'énergie de la Compagnie et la scène parisienne fut quelques peu délaissée en 1988, aucune nouvelle oeuvre n'entrant au répertoire. On aurait pu croire à un moment de creux, et on se fit quelque souci lorsque deux étoiles quittèrent l'Opéra : Patrick Dupont pour prendre la direction du Ballet de Nancy et, en 1989, Sylvie Guillem, qui s'embarqua dans une carrière internationale, signant le contrat d'artiste invitée avec la Covent Garden de Londres." (Ivor GUEST, Le Ballet de l'Opéra de Paris, Flammarion, 2001, pp.242 et 246.) Comme l'écrit l'auteur, dans la liste du "Répertoire des ballets de l'Opéra de Paris" aux dernières pages de l'ouvrage, après Magnificat dont la première fut datée du 11 octobre 1987, viennent Les Présages en février 1989 (Ibid., p.312.). D'autre part, Guest compte Sylvia (version originale et reprise Darsonval) parmie les "Ballets ayant dépassé la 100e représentation à l'Opéra" (Ibid., p.324.). Or selon ses statistiques, les dernières représentations eurent lieu en 1980, donc pas dans les années Noureev.
Quant à Ariane DOLLFUS, elle écrit en parlant de la saison 1987-1988 comme suit : "La cinquième saison, très différente de la précédente, va décevoir. Pas de création marquante en vue, mais beaucoup de reprises de spectacles parce ques les saisons précédentes ont été dispendieuses8. Une soirée de chorégraphes contemporaine coûte aussi cher, si ce n'est danvantage, qu'une grande production signée Noureev. Il faut donc remettre régulièrement tous ces spectacles à l'affiche. Aussi voit-on par deux fois dans l'année des séries de représentations du Lac des cygnes et de Casse-Noisette qui se donnet devant des salles combles. Malgré la maladie, Noureev danse trois Rothbart et deux princes dans Le Lac (dont un avec Sylvie Guillem) et pas moins de six Drosselmayer dans Casse-Noisette avec Elizabeth Maurin. (...). En novembre 1987, il supervise le tournage télé de Cendrillon, où il danse aussi le producteur. Et c'est lors d'un week-end de repos sur ce tournage qu'il part à Oufa pour retrouver enfin sa mère, sa famille et son pays. (...). / Surtout, cette année-là, la troupe repart en tournée, forte de sa réputation désormais acquise de "meilleur ballet du monde", revigoré par Noureev. Après Bangkok et la Chine, l'apothéose de la saison a lieu l'été suivant lorsque tout le monde, l'Ecole de danse comme le Ballet, débarque pour un mois et demi aux Etats-Unis, à New-York, Washington et Los Angels, avec trois grosses oeuvres comme Le Lac des cygnes, Casse-Noisette et Cendrillon mais aussi très classique Etudes, ou les nouvelles productions décapantes de In the middle ou Le Martyre de saint-Sébastien." (Ariane DOLLFUS, Noureev. L'Insoumis , Flammarion, 2007, pp.370-371.)
8 Dans la note à la fin du volume, l'auteur cite les oeuvres chorégraphiques progrmmées par Noureev dans les saisons précédentes : Magnificat, Paquita, La Dansomanie, Etudes etc. Mais on n'y trouve pas une Sylvia (Ibid., p.526.)
Dans "Annexe 4 : Chorégraphies (de Noureev)" dans cette biographie (Ibid., pp.475-476.) non plus, on ne peut découvrir le titre d'une Sylvia. Ce qui me paraît intéressant, il n'y a toujours pas de Sylvia dans "Annexe 3 : Principaux rôles" (Ibid., 469-479.). Noureev n'a-t-il jamais dansé lui-même cette oeuvre, dans quelle version que ce soit?
L'Etoile de Patrick Dupond (Livre de poche, 2002.) n'évoque qu'une manière à la fois discrète et indirecte ces dernières années Noureev. Et aucune mention à Sylvia.
Une autre petite recherche, cette fois, en japonais. J'ai une petite fiche d'explication insérée dans le coffret du DVD de Sylvia de Neumeier, dans laquelle Mika MORIYAMA parle de la version originale, puis de celle de Balanchine et celle d'Ashton. Pour le "review" signée par Mayumi WATANABE lors de la reprise du spectacle de Neumeier en 2005, elle compare l'oeuvre de celui-ci avec la version de Darsonval. Elle parle même de l'annulation du spectacle en 2002 à la suite d'une grève, mais pas un mot sur une Sylvia de Noureev : http://www.chacott-jp.com/magazine/world-report/from-paris/paris0504c.html (Le texte en japonais).
Certes, ces deux documents sont très courts, et ce sont la présentations de la pièce de Neumeier, pas "l'Histoire et le destin de Sylvia après sa création à l'ONP". Mais Noureev vint très souvent au Japon, il fut vraiment populaire et l'est encore. Il me semble donc qu'il est assez mystérieux que les critiques de danse chez nous n'en parlent rien du tout, si sa version avait existé.
J'ai aussi lu, comme doudou, les Wiki en français, en anglais et en japonais. J'ai pensé en plus au site de la Fondation Noureev et au programme du spectacle de Neumeier. Mais doudou et sophia les ont déja cherchés et les réponses : rien.
Ce que j'ai trouvé en cherchant sur internet les anciens numéros du Dance Magazine des Editions Shinshokan qui existait déjà en 1988 (bimensuelle à l'époque), c'est que son numéro 21 consacrait quelques pages aux Nureyev and Frends qui durent venir au Japon je ne sais exactement quand, mais après le Prix de Lausanne (N°20) et avant le 5e World Ballet Festival par le NBS (N°22) qui eut lieu à partir du 28 juillet jusqu'au 7 août 1988 à Tokyo et à Osaka.
Je me permets d'ajouter quelques détails sur le Spectacle de l'Ecole de danse que j'ai lus dans le programme du spectacle de la saison 2007-2008 : La création en mai 1988 par Gigi Caciuleanu s'intitule Sarah, les grands yeux ouverts; pour la saison 1988-1989, il paraît qu'en juillet, il eut un autre Spectacle de l'Ecole.

p.s. Pour les tois ouvrages en français cités ici, je n'ai fait que parcourir. Il faut que je les relise entièrement pour en tirer une conclusion. Ce qui est écrit ici donc n'est qu'un résultat provisoire.

Edit : C'est moi qui mets en gras quelques phrases dans les citations.
Edit 2 : J'ai corrigé quelques fautes de frappe et une faute de transcription (le 14 mai 2013).




Dernière édition par chien en peluche le Mar Mai 14, 2013 1:24 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces recherches, chien en peluche, moi non plus, je n'ai rien trouvé au sujet de cette Sylvia mystérieuse. J'ai mis le scan du programme de la saison 1987/88 histoire de montrer que je n'ai rien inventé, et que cette production avait bien été, au minimum, prévue dans la saison 1987-88.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben parfois on devrait chercher ce qu'on a sous le nez :

rothbart a écrit:
sophia a écrit:
Concernant Coppélia, il faut quand même préciser que la chorégraphie de Patrice Bart, qui s'est imposée à l'Opéra de Paris à partir de 1996, n'a plus rien à voir avec l'original d'Arthur Saint-Léon. Je suppose que l'interview d'Yvette Chauviré était bien antérieure à cette date et qu'elle faisait donc référence à des versions plus traditionnelles et proches de la source, telles celles d'Albert Aveline (1936) ou de Pierre Lacotte (1973).

Oui bien sûr ce reportage diffusé sur Mezzo était très daté et enregistré avant la création de la fade Coppélia de Patrice Bart, ce devait être à l'occasion d'une répétition de la merveilleuse version Lacotte. Cet impérieux devoir du souvenir me fait penser qu'il est bien important de renouer avec nos racines. A cet égard, ne serait-ce que par l'éblouissante musique de Delibes, Sylvia est bien loin d'être une "chosette romantique". Là encore, je me dis que ces journalistes bobo snobs n'ont aucune culture.
Quand on sait que Sylvia est l'un des premiers ballets à avoir été monté à Garnier, il apparait indispensable qu'une version classique y soit donné de façon régulière.
A ce propos, vous souvenez-vous qu'une année, il avait été prévu une recréation de Sylvia dans des décors de Pier Luigi Pizzi et annulé en plein préparatifs, je n'ai jamais su pourquoi.



Rothbart évoquait déjà cette Sylvia mystérieuse dans le fil consacré au Ballet National de Chine :

Le Ballet national de Chine à Paris - 5-10 janvier 2009



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Merci pour ces recherches, chien en peluche, moi non plus, je n'ai rien trouvé au sujet de cette Sylvia mystérieuse. J'ai mis le scan du programme de la saison 1987/88 histoire de montrer que je n'ai rien inventé, et que cette production avait bien été, au minimum, prévue dans la saison 1987-88.


Non, haydn, je ne doutais pas de ce que vous dites. J'ai plutôt cherché des témoignages parlant de l'annulation du spectacle, puisqu'il fut prévu en mai (suivant l'image que vous nous aviez donnée), donc avant le départ pour une longue tournée aux Etats-Unis. Et voilà, on en a un sur ce site Mr. Green
Rothbart a une très bonne mémoire Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un lecteur de dansomanie m'envoie par mail l'information suivante, et je l'en remercie :


Si sur la couverture de la brochure des mois de mai et juin 1988 de l'Opéra figurait au Palais Garnier " Faust " & " Sylvia ", à l'intérieur, on annonçait " Spectacle de ballets - programme communiqué ultérieurement ".

Un encart ultérieur a remplacé le fantôme de " Sylvia " par " Casse-Noisette ", version Noureev, avec :

CLARA : Clerc / Loudières / de Vulpian / Maurin / Cerutti / Desutter
DROSSELMEYER : Jude / Hilaire / Lormeau / Noureev
LUISA : Maurin / Cerutti /
FRITZ : Cauhapé / Camillo / Claudel / Darde
LA MÈRE : Clavier / Charmolu
LE PÈRE : Boucher / Patey / Bosser / Bogréau
LE GRAND-PÈRE : Patrice Bart / Namont / Bourgeois



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un témoignage ou l'information, en tout cas, vraiment précieux...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Mai 13, 2013 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci au lecteur qui nous a sauvé du supplice de la frustration Smile
Le mystère est donc levé au moins concernant la programmation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2013 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette mystérieuse Sylvia de Noureev avait un temps été remplacée par celle de Darsonval, réglée par Patrice Bart.
Les distributions avaient été annoncées et, je suppose, les répétitions avaient commencé.
Puis une nouvelle reprise de Casse-noisette avait été programmée en dernier ressort.

La raison précise m'est inconnue. Mais la maladie de Noureev, la préparation de la grande tournée, et des flottements dans la direction liés au projet Bastille (avec une situation politique instable et des querelles de hauts fonctionnaires), ont joué à des degrés divers.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2013 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le XXVI festival international de danse classique Noureev à Kazan, la capitale de la patrie historique du danseur du 14 au 27 mai 2013 :

http://www.kazan-opera.ru/en/festivals/683/

Cette année, il est consacré au 75e anniversaire de Rudolf Noureev :

http://www.kazan-opera.ru/en/news/2991/

Au programme : neuf ballets, gala des élèves de l'Académie de ballet de Moscou et deux soirées de gala "Rudolf Noureev. Danse avec l'éternité". 
Certaines distributions peuvent rendre jaloux. Notamment, Evguenia Obraztsova dans "Don Quichotte" avec Kim Kimin et Karen Ioannissian (Théâtre Mariinski) en Espada et dans "Anyuta" aux côtés de Guennadi Yanin (Théâtre Bolchoï). Sinon, les spectateurs verront entre autres "Giselle" avec Angelina Votontsova et Nikolaï Tsiskaridze, "Chouralé" avec Elena Evseeva et Andreï Ermakov (Mariinski), la "Bayadère" avec Jurgita Dronina , Issac Hernandez (HET Nationale Ballet) et Fernanda Oliveira (ENB), le "Lac des cygnes" avec Shoko Nakamura et Dmitri Semionov (Staatsballet Berlin)...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1882

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2013 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute ne faut-il pas trops m'attarder sur le fantôme de Sylvia, donc le résultat d'une petite dernière recherche, qui m'était, à moi, très intéressant.
Manuel Legris à l'Opéra de Paris, édité et publié par les Editions Shinshokan en 2009, consacre ses dernières pages au "Manuel Legris chronology of performances (Le texte est en japonais avec le titre en japonais et en anglais.)". On y voit en détail où, quand, quoi et avec qui il a dansé pendant sa carrière à l'ONP. On peut y ainsi suivre quelques traces des spectacles des années Noureev. Ce qui est un peu dommage, c'est qu'il n'est pas évident qui a édité cette chronologie. On cite simplement à la fin comme référence le site officiel du danseur étoile, auquel il est maintenant impossible, me semble-t-il, de faire accès (J'ai deux fois essayé, masi ça n'a pas marché.). Cela dit, je résume ici quelques détails concernant la saison 1987-1988 :
-Legris a donc dansé à l'Opéra (Je pense que cela signifie "au palais Garnier") Magnificat avec Guillem au moment de son entrée en répertoire, à partir du 11 ocotobre au 14 novembre;
-Il y eut un gala de l'Ecole de danse à l'Opéra le 22 octobre 1987, où il a dansé toujours avec Guillem le Grand pas classique;
-Il a dansé à l'Opéra Le Lac (Siegfried) les 27 et 29 octobre avec Guillem, puis les 14 et 16 avril, cette fois-ci avec Loudières, et enfin en tournée aux Etats-Unis, à New-York le 22 juin avec Guillem et Noureev (en Rothbart, je suppose), à Washington le 16 juillet avec Platel et Noureev;
-Il n'a rien dansé à Paris pendant le mois de mai, ni à l'Opéra ni à l'Opéra-Comique (la salle Favart). Il paraît donc qu'il n'a pas dansé comme prévu Casse-Noisette par lequel la direction a finalement remplacé Sylvia.
(Manuel Legris à l'Opéra de Paris, Editions Shinshokan, Tokyo, Japon, 2009, pp.114-115.)

Possédée par cette recherche, je n'ai pas encore remercié à ElenaK de sa belle description de la nouvelle salle de Mariinsky que j'aime tant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2013 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si cela avait été signalé naguère dans un autre fil de discussion, ce reportage, sur un blog de décoration d'intérieur, à la découverte du somptueux appartement de Rudolf Nouréev, Quai Voltaire, à Paris :

http://haute.decoration.over-blog.com/article-rudolf-noureev-son-appartement-du-quai-voltaire-a-paris-72330589.html



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2013 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être déjà signalé :
le Ballet du Capitole de Toulouse viendra à l'Opéra de Massy samedi 14 Décembre 2013 à 20h et dimanche 15 Décembre à 16h pour un Gala hommage à Noureev,
ils danseront des extraits de ballets très classiques (j'adore cette programmation) :
Bayadère, Belle au Bois Dormant, Roméo et Juliette, Cendrillon et Don Quichotte
http://passionspectacle.fr/abo/ballet-du-capitole-de-toulouse/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com