Bernard45
Inscrit le: 06 Avr 2008 Messages: 498 Localisation: Orléans
|
Posté le: Mer Déc 12, 2012 12:03 am Sujet du message: Anna Halprin |
|
|
Je viens de voir le film « Anna Halprin, le souffle de la danse » réalisé par Ruedi Gerber.
Anna Halprin, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, et j’en étais avant de voir ce film, est une chorégraphe américaine, âgée aujourd’hui de 92 ans. Elle a créé un style de danse très particulier, où la danse et la vie, la nature, les oiseaux, les luttes sociales et la guerre du Vietnam, sont étroitement liées.
Dans ce film, Anna raconte sa vie, ses premiers pas vers 4/5 ans en danse classique, mais ça ne durera pas, l’influence d’Isadora Duncan, son travail avec John Graham, puis leur rupture en s’orientant vers la danse rituelle, son cancer vaincu grâce à la danse dit-elle, la maladie de son époux dont elle dira qu’il fut toute sa vie, et qui lui permet de créer une « performance » comme elle dit, nous dirions chorégraphie sur la mort, de toute beauté, mais d’une beauté à vous glacer.
Elle affirme que chacun, quel que soit son âge, peut danser, et elle en fait la démonstration avec le 3ème âge.
Une grande dame de la danse, même si son côté provocateur (là, on se déshabille lentement sur scène) lui a procuré tant d’inimitiés de l’autre côté de l’Atlantique. N’a-t-elle pas quitté New York pour se réfugier sur la côte ouest ?
Pas question de trancher en affirmant aimer ou non son style. Ce film est un matériau, aux images fort belles. On le prend tel qu’il est, le style d’Anna Halprin existe, il ne peut laisser indifférent.
|
|