Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Rubans de pointes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maraou

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2012 2:14 pm    Sujet du message: Rubans de pointes Répondre en citant

Il semble qu'il existe sur ce forum des personnes qui connaissent très bien la danse ... et les danseurs ! Smile

Depuis plusieurs mois, je me pose une question concernant les rubans de pointes portés par les danseuses en général, et notamment à l'Opéra de Paris. Traditionnellement, l'amateur peut se procurer des rubans épais en coton (travail de répétition) ou en satin/nylon (plus brillant pour la scène).

Or, je vois de plus en plus une autre sorte de ruban, plus fin (mais sûrement très résistant), très pâle presque blanc, sur les photos de scène ou matériel des artistes. On dirait du tulle organza ...

Quelqu'un(e) sait-il de quoi il s'agit et où s'en procurer ? Quelqu'un(e) peut-il demander aux personnes concernées Wink ? Merci

Illustrations de mon propos :

Ruban recherché, exemple de pointes appartenant à Marie-Agnès Gillot :

Ruban classique en coton

Ruban classique en satin brillant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2012 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Maraou,

Je me suis toujours fournie en ruban et élastiques dans des magasins de couture générale. Essayez les magasins de couture, ils peuvent en avoir ou mieux vous renseigner. Sinon dans les magasins de danse, je sais qu'à Repetto on peut se procurer des rubans et élastiques, mais qui sont assez chers. Les vendeuses pourront peut être vous conseiller.

maraou

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2012 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alila, je me suis déjà approvisionné chez presque toutes les marques de danse en France et les plus connues à l'étranger. En fait, ce sont toujours les mêmes modèles proposés.

Ceux portés par les danseuses me font penser qu'il s'agit peut-être d'un "bricolage" personnel/des ateliers de couture ... Et j'étais curieuse !

MikeNeko

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2012 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

hmm cela me fait un peu penser à ceci :

http://www.dancewearcentre.com/store/7%2F8SE!SODAN/SO+DANCA+7%2F8%22+STRETCH+ELASTIC

Du ruban élastique transparent ... (mais je ne vois pas vraiment nettement les détails sur l image).

Chlch

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2012 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont bien des rubans différents, très fins, assez élastiques pour ne pas trop appuyer sur le tendon d'achille, je ne pourrais pas vous dire quelle est la matière.
Une danseuse m'en a donné, elle m'avait donné le nom d'un magasin de danse où elle les achetait mais j'avoue que je ne m'en rappelle plus... Ca se trouve donc ds certains magasins de danse. Wink

maraou

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ MikeNeko : Oui, le principe est le même, élasticité et invisibilité ! Cela semble bien ce qui est cousu à l'arrière de la pointe de MAG.

@ Chlch : Vous parlez peut-être des Prima Soft Ribbon ?

Ils sont encore un peu différents, car dans la réalité ils sont beaucoup plus foncés et assez épais. La texture fait penser à du gros grain élastiqué :

Je poursuis mes recherches ! Wink

Dernière édition par maraou le Lun Déc 10, 2012 12:26 pm; édité 1 fois
Fanfan

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy En fait ce type d'élastique se trouve dans toutes les bonnes merceries son appellation est "élastique pour fronces " vous pouvez le trouver en blanc (contrairement à ceux vendus dans magasins articles de danse, chair). exemple chez dancedirect.com, 1 kit pour une paire de pointes est à 2 euros, alors que celui vendu au mètre chez direct-mercerie.com est de 2,40 euros les 2 mètres. Pour info si vous trouvez qu'il est trop large il suffit de recouper le long de la bande. Bon, ok celui vendu en mercerie est blanc et celui sur dancedirect chair. Mais pour avoir utilisé les 2, franchement on ne voit pas la différence. Pour les dansomaniaques résidant à Paris, vous pouvez trouver ces élastiques au marché saint pierre à Montmartre chez la mercerie de saint Pierre ou chez les tissus Reine 1er étage à la mercerie.
Bonne couture
Dansomaniaquement votre
Fanfan

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
maraou

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fanfan a écrit:
Very Happy En fait ce type d'élastique se trouve dans toutes les bonnes merceries son appellation est "élastique pour fronces " vous pouvez le trouver en blanc (contrairement à ceux vendus dans magasins articles de danse, chair). exemple chez dancedirect.com, 1 kit pour une paire de pointes est à 2 euros, alors que celui vendu au mètre chez direct-mercerie.com est de 2,40 euros les 2 mètres

Ma recherche initiale concernait surtout les rubans de pointes, davantage que les élastiques. Cependant, cette info est un vrai bon plan tant le prix fait la différence Very Happy ! Je ne connaissais pas le nom de ce produit en mercerie. Cela sera utile à tous les danseurs/danseuses du forum.

Je vous remercie !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: