Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Etés de la Danse 2013 : Ballet de Vienne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

MikeNeko a écrit:
Ah les amis, quelle soirée Smile

Je vais faire très bref, ils ont vraiment été très bons ce soir, tous...
même l'orchestre -très jeune d'ailleurs- (belle progression en une semaine !)
J'avais un peu peur pour Maria... mais pffff elle s'est bien amusée... et sa kitri nous a fait l'arabesque tenue de chez arabesque tenue ... Smile

Nous leur avons fait un bel au revoir en tout cas, il y a eu une bonne trentaine de rappels je pense.
Moi je n'ai plus de voix en tout cas, mais je n'ai pas attendu la fin, Olga y a eu droit aussi à l'acte 2, grosse ovation Smile


Une trentaine de rappels ??? Waouh !!! Je m'imagine notre bravoteur préféré sans voix ce matin !!! Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MikeNeko



Inscrit le: 27 Nov 2012
Messages: 556
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement ma voix est descendue d'une octave ce matin Wink

NEOPHYTE a écrit:
Je suis d'accord avec Mikeneko, cette dernière soirée avec le Ballet de Vienne était formidable.
Et en lisant le post de fandorine, je regrette de ne pas avoir aussi vu cette matinée.

De cette dernière, je dois dire que c'est la performance de Maria Yakovleva qui m'a scotchée, en particulier les fouettés du IIIème Acte.
A Paris, en décembre, ils étaient très bien, la semaine dernière, le 20, ils étaient encore mieux, mais hier, elle a encore gagné en vitesse, incroyable, elle les a enchainés avec une facilité déconcertante.

Denys Cherevychko était toujours en très grande forme, il a vraiment décollé, son Basilio a du punch, il a quelque chose d'inoxydable.

Et cela devient une habitude, Olga Esina a été une Reine des Dryades sublimissime, c'est dommage que le rôle n'ait pas été prolongé pour elle...


Chouette, vous y étiez également Smile Si j'avais su je serais venu vous voir à l'entreacte.

Au delà de nos têtes d'affiches (et décidément le jeu de Cherevichko est parfaitement dans le ton du ballet, toujours désopilant ), effectivement Olga Esina est toujours une merveille à admirer... elle a une élégance naturelle qui transforme chaque difficulté en vers d'une Ode à la grâce.

Comme je l'ai dit je les ai tous aimés, les amies de Kitri Ioanna Avraam et Maria Alati étaient méritantes d'hommages. Alors certes le public est moins vocal pour ces rôles, mais je me suis fait un plaisir de leur exprimer notre gratitude, tout comme pour Prisca Zeisel et sa première demoiselle d'honneur pleine de vie et d'énergie ou cette amour de Cupidon qu'est Natascha Mair Smile

J'ai beaucoup aimé le couple Ketevan Papava / Kirill Kourlaev (Danseuse de rue / Espada), là j'ai retrouvé l'élégance que j'attendais Smile

Enfin bref, je ne vais pas non plus toutes et tous les citer, le niveau était élevé, et ils se sont bien donnés pour la dernière.
C'est de toute façon un bon signe quand les actes passent trop rapidement et que l'on est triste de voir le rideau tomber...

Moi aussi j'aurais bien aimé voir le couple du soleil levant (à la ville et enfin sur scène) en tête d'affiche... enfin bon ce sera pour une autre fois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MikeNeko, j'avoue que j'ai regardé le premier rang....j'ai hésité à proposer de faire "bouquet commun" pour Olga... je suis certaine que vous n'auriez pas raté une si jolie cible....
Dans son costume de Reine des Dryades, elle ressemblait à la jeune fille à la perle de Vermeer.

D'ailleurs, je trouve que les costumes de Nicholas Georgiadis sont particulièrement réussis, les torreros et les danseuses en noir et rouge étaient vraiment aux couleurs de l'Espagne.

Quant à Cupidon, il avait un tutu comme à Paris, j'ignore si c'est un message.... l'Amour serait particulièrement féminin....?
Vienne et Paris sont donc d'accord lorsqu'il s'agit de Cupidon....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère en général les mises en scène plus littérales (nous avons ici des filles de Barcelone qui ont l'air de courtisanes du XVIIIe, cf. Manon du même Georgiadis...) mais il faut le dire, cette production a vraiment du style.

C'est un peu anecdotique, mais comme on en avait parlé il y a quelques mois, impossible de confondre Cupidon et la Reine des Dryades ou la Danseuse des rues et la Kitri de l'acte I.

Au départ, j'étais un peu gênée de voir tout ce faste comprimé sur la scène riquiqui du Châtelet, mais je crois au fond que l'habitude de voir ces grands ballets donnés (enfin, depuis seulement quelques années) dans des arènes type Bastille pervertit complètement notre regard. Si la scène de Châtelet est sans doute un peu petite pour les ballets de Petipa (on l'avait déjà constaté par le passé), je suis malgré tout persuadée qu'ils sont faits pour ce type d'environnement "de proximité".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsqu'au IIIème acte, Basilio fait semblant de se poignarder, à Vienne comme au Bolchoi, l'assemblée détourne le regard et du coup Basilio a tout son temps pour faire sa petite installation et s'allonger sur sa cape,
je trouve cela plus drôle qu'à Paris où tout le monde le regarde.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cantalabute



Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 180
Localisation: Valence - France

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

Au départ, j'étais un peu gênée de voir tout ce faste comprimé sur la scène riquiqui du Châtelet, mais je crois au fond que l'habitude de voir ces grands ballets donnés (enfin, depuis seulement quelques années) dans des arènes type Bastille pervertit complètement notre regard. Si la scène de Châtelet est sans doute un peu petite pour les ballets de Petipa (on l'avait déjà constaté par le passé), je suis malgré tout persuadée qu'ils sont faits pour ce type d'environnement "de proximité".


Le terme "riquiqui" est peut-être exagéré : la scène du Châtelet mesure tout de même 24 x 35 m : elle était, à l'ouverture du théâtre en 1862, la plus grande scène de Paris.
Je suis tout à fait d'accord sur "l'environnement de proximité" pour les ballets de Petipa : par exemple le transfert de Garnier à Bastille, à mon sens, a fait perdre tout son charme et son mystère à La Bayadère.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cantalabute a écrit:
Le terme "riquiqui" est peut-être exagéré : la scène du Châtelet mesure tout de même 24 x 35 m : elle était, à l'ouverture du théâtre en 1862, la plus grande scène de Paris.


Oui, disons qu'elle est relativement petite si on la compare à celles de Garnier ou de l'Opéra de Vienne, ce qui a vraisemblablement obligé à quelques aménagements, notamment pour les décors.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement je n'ai pas trouvé la scène du Châtelet trop exigüe. Je trouve qu'elle convient bien car, je suis d'accord avec vous, ce type de ballet a besoin de proximité.

Cet hiver 2 fois à Bastille j'ai trouvé que l'énorme vaisseau rendait les ballets classiques très fades, car le vaste plateau, notamment en hauteur, écrase complètement les manèges, sauts et autres figures, qui perdent de leur éclat. Ne restent que de jolies cartes postales avec de jolis ensembles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14
Page 14 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com