Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lalouveblanche
|
Posté le: Dim Oct 14, 2012 12:04 pm Sujet du message: Ballets classiques "Originaux" |
|
|
Bonjour,
Ce qui est beau dans la danse, c'est que, en regardant plusieurs versions d'un même ballet, on trouve toujours quelque chose de différent, de nouveau, ou au contraire, ça nous fait réfléchir sur une autre version vue antérieurement.
Mais, il y a aussi les ballet "hors catégorie", ceux que l'on ne pourra jamais comparer aux autres, car il n'y en aura toujours qu'une version.
Je parle de ballets classiques, mais complètement revisités (histoire différente...). On peut parfois trouver de véritables pépites d'or, ou on contraire, être complètement déçu....
Un petit sujet donc, pour partager nos "découvertes" de ballets un peu "différents", mais qui valent vraiment la peine d'être vus (... ou pas!!!).
Tout en haut de la liste, je place "Casse Noisette" de l'Australian Ballet, ce ballet est fabuleux. Si je ne devais en garder qu'un sur une île déserte (avec électricité bien sûr!!!), ce serait celui-là, il a tellement d'originalité, dans l'histoire, dans les décors, ... J'ADORE!!!
Ensuite, je connais "Le Lac des cygnes" toujours de l'Australian Ballet, il y a de beaux moments, mais je n'adhère pas trop au côté un peu "cru" de l'asile, mais sinon, le mariage du début et le bal ne sont pas mal.
Il y a aussi le "Casse Noisette" de Béjart.
"La Sylphide" du cinéma peut entrer dans la liste pour sa fin assez éloignée de la fin originale.
Par contre, dans la liste des ballets "ratés" à mon goût, il y a le "Casse Noisette" du KIROV avec le chant des enfants zombis dans les flocons et le papa boucher....ça fait pas trop rêver tout ça!!!
Mais bon, ça peut plaire à certains aussi...
Voilà, peut être que vous en connaissez d'autres pour compléter cette liste de ballets "hors normes".
Merci
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Oct 14, 2012 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je n'aime pas vraiment les transpositions néo-classiques des ballets du répertoire, comme par exemple Coppélia (versions Patrice Bart, Charles Jude...). L'"original" (Lacotte, Vikharev, de Valois...) pour moi est parfait!
A moins d'être un génie, mieux vaut, je crois, passer à autre chose, inventer un autre langage, développer un imaginaire authentique, comme l'a fait Mats Ek avec Giselle et d'autres ouvrages du XIXe siècle.
En revanche, dans le genre loufoque et/ou "hors normes" qui a l'air de vous plaire, je serais très curieuse de découvrir plus avant les ballets de Matthew Bourne.
|
|
|
JMJ
|
Posté le: Dim Oct 14, 2012 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Dans la catégorie "raté", on peut placer le Cendrillon de Noureev, car finalement, la bonne idée de départ (le monde Hollywood), n'est exploitée qu'en surface, et finit par ressembler à un gadget.
|
|
|
sophia
|
|
|
Pink Lady
|
Posté le: Dim Oct 14, 2012 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ah non je ne suis pas d'accord, moi j'aime beaucoup la musique d'Alice in Wonderland... onirique et un peu entêtante, mais ça colle bien au côté agaçant de certains personnages. Je ne sais pas si la chorégraphie a été revue, dans mon souvenir le premier acte présente quelques longueurs mais le deuxième est un vrai régal.
|
|
|
paco
|
Posté le: Lun Oct 15, 2012 12:28 am Sujet du message: |
|
|
Outre le Swan Lake de Matthew Bourne et la Giselle de Mats Ek, j'ai beaucoup aimé, en son temps, la Cendrillon de Maguy Marin, mais en la revoyant récemment en vidéo je l'ai trouvée datée. De la difficulté de réinventer un grand classique avec un résultat aussi percutant quelques décennies après (ce qui est le cas de Giselle / Ek, pour moi la seule grande réussite dans le genre "relecture" d'un grand classique)
|
|
|
Angela
|
|
|
Ambrine
|
Posté le: Lun Oct 15, 2012 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
J’ai adoré et la Belle, et la Cendrillon et la Juliette et son Roméo de Jean-Christophe Maillot.
C’est du classique revisité avec modernité, audace et fantaisie ; visuellement très beau, carrément innovant. Le tout sur les partitions d’origine entièrement classiques …
|
|
|
lalouveblanche
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Lun Oct 15, 2012 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
Quand je disais "classiques revisités", je pensais quand même à un ballet qui reste très classique, comme ce que fait l'Australian Ballet ou ce qu'a fait Noureev dans "Cendrillon", je ne pensais pas à Mats Ek, Bourne, Marin, Maillot, ..., qui pour moi, sont contemporains et assez loin d'un ballet de style classique.
Pour "Coppélia" de Bart, j'ai beaucoup aimé, pour "Alice au pays des merveilles", je ne connais pas, mais je ne suis pas très fan de l'histoire au départ, ce qui explique que ce ballet ne m'ait pas attiré...
Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde 
|
|
|
paco
|
Posté le: Lun Oct 15, 2012 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
lalouveblanche a écrit: |
Quand je disais "classiques revisités", je pensais quand même à un ballet qui reste très classique, comme ce que fait l'Australian Ballet ou ce qu'a fait Noureev dans "Cendrillon", je ne pensais pas à Mats Ek, Bourne, Marin, Maillot, ..., qui pour moi, sont contemporains et assez loin d'un ballet de style classique. |
alors auquel cas, dans le genre "sage", le Casse Noisette de Graeme Murphy est assez réussi
|
|
|
lalouveblanche
|
|
|
|