Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Les Ballets Trockadéro aux Folies Bergère [25 sept. - 7 oct]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 10:50 am    Sujet du message: Les Ballets Trockadéro aux Folies Bergère [25 sept. - 7 oct] Répondre en citant

Qui va se laisser tenter?

Les Ballets Trockadéro de Monte-Carlo sont aux Folies Bergère du 25 septembre au 7 octobre.

Au programme :

Swan Lake - acte II
Pas de deux - TBA
Dying Swan
Go For Barocco
Valpurgeyeva Noch (Walpurgis Nacht) - création


© Sasha Vaughn

Le site des Ballets Trockadéro : http://www.trockadero.org/

A signaler, un reportage dans Télématin, ainsi qu'une interview de Tory Dobrin, le directeur artistique des Trocks.



Personnellement, je regrette un peu qu'ils ne donnent pas, par exemple, leur Paquita, qui montre, par-delà la parodie, toutes leurs qualités techniques, plutôt que les vus et revus Lac et autre Mort du cygne, mais bon...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme aurait pu être plus original, c'est vrai, mais Le Lac des Cygnes et La Mort du Cygne sont des tubes de la compagnie qu'il serait dommage de manquer si vous ne les avez jamais vu sur scène ! Le spectacle a de quoi réjouir balletomanes et balletophobes, les premiers y trouveront la technique et des allusions détournées au répertoire, les seconds une parodie pleine d'humour.

Si vous ne voulez pas vous ruinez, des billets sont en vente à moitié prix sur TickeTac et BilletReduc, à partir de 23€.

Enfin, petite précision quant au programme : Valpurgeyeva Noch n'est pas une création, il a déjà été représenté il y a 2 ans à Londres, et le pas-de-deux présenté le soir de la première était celui du Cygne Noir mais il est susceptible de varier (celui du Corsaire notamment fait aussi partie de leur répertoire).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas fan outre mesure des gags dont leur Lac des cygnes est truffé (même si celui du Cygne qui se déplume dans le solo de La Mort du cygne est assez génial), mais j'adore en revanche la façon dont ils se réapproprient le style et les tics de Balanchine dans Go for Barocco ou du ballet soviétique dans Walpurgis Night. Le pas de deux du Cygne noir était aussi très bien vu avec un tout jeune prince, pas très viril, et une ballerine virtuose aux allures de matrone...
Les Folies Bergère - chef d'oeuvre de kitscherie - est également une trouvaille idéale pour cette série de représentations.
Seul petit bémol, le très joli programme papier ne tient pas compte des modifications de distributions obligées, annoncées en préambule, qui avaient tout l'air d'un effet de théâtre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florine



Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 293
Localisation: Londres

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, j'adore leur Paquita. Et Go For Barocco. Dommage qu'ils ne viennent pas à Londres Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Lady



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 307

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2012 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une tournée au Royaume-Uni est prévue en janvier-février, mais étrangement en effet il n'y a aucune date prévue à Londres pour le moment.

sophia a écrit:
Seul petit bémol, le très joli programme papier ne tient pas compte des modifications de distributions obligées, annoncées en préambule, qui avaient tout l'air d'un effet de théâtre.

Un danseur de la troupe indique à ce sujet que cette annonce ne sert pas qu'à faire rire, mais aussi à avertir le spectateur sur le spectacle qu'il va voir :

Raffaele Morra a écrit:
We were once in Turkey—before the show starts, we usually make a preshow announcement, which [lets the audience know] that they can laugh during the show. None of us could speak Turkish, so we just went straight into the performance, so the first thing the audience saw was the prima ballerina coming onto stage with a huge jump and a huge grin and of course they stepped back and said “whoa, what is going on here? I don’t know what to do.” Five minutes into the show, a child started to laugh and this woke up the entire audience. From then on they had a great time.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec leur nom à rallonge et leurs affiches bien rigolotes, les Ballets Trockadero de Monte-Carlo annoncent d'emblée la couleur du spectacle, un joyeux mélange de kitsch gay et d'humour au second degré, glorieusement assumé, jusqu'au bout du diadème et des faux-cils. Leur tournée parisienne se tient cette année aux Folies Bergère, temple des revues de music-hall, un écrin de fantaisie comme on n'en fait plus, tout d'or, de bleu, et de rouge vêtu, idéalement taillé pour leurs excentricités. Sauf qu'en réalité tous ces hommes en tutu sont bien autre chose que ce qu'ils paraissent, une énième troupe de transformistes drainant un public communautaire. Le truc des Trocks, comme on les appelle familièrement, c'est de revisiter dans ses grandes largeurs le ballet classique, son histoire, ses écoles, ses styles, par le pastiche et la parodie. On y rit, avant même le lever du rideau bouillonné, de l'annonce, avec accent rrrrrusse s'il-vous-plaît, du déroulement du programme et des nombreux remplacements de dernière minute de ballerines aux noms folkloriques (de Larissa Dumbchenko à Svetlana Lofatkina en passant par Alla Snizova et Irina Kolesterolikova, les Trocks affichent leur humour et... leur grande culture du ballet), diversement « souffrantes ». Du coup, on a aussi un peu de mal à suivre la distribution réelle de la soirée... Le regard est acide, mais jamais méprisant à l'égard de la tradition dans laquelle tous ces danseurs accomplis ont été formés. Mieux que bien des programmes pédagogiques, les Trocks servent à leur façon, décalée et décomplexée, la mémoire du ballet.

Le spectacle débute avec Le Lac des cygnes - s'il n'en reste qu'un, ce sera celui-là. L'acte II, chorégraphié par Ivanov, l'instant emblématique du ballet classique, est l'un des morceaux les plus célèbres du répertoire des Trocks – leur tube incontournable pour tout dire. Dans ce Lac parodique, tout le monde en prend tour à tour et simultanément pour son grade, à coup de bons gros effets burlesques : Benno, ami et confident du Prince venu en repérage avec son arbalète dans une obscure et mystérieuse forêt, Siegfried, bellâtre aux cheveux blond platine et à la mèche ineffable, pitoyable comédien comme il se doit, Odette, iconique diva au sourire forcé et à l'ego surdimensionné, ou Von Rothbart, Gargamel dégingandé aux yeux exorbités. Le corps de ballet, composé de huit cygnes bien-velus-bien-virils, multiplie de son côté les clins d'oeil gagesques à la chorégraphie originale, avec notamment l'inévitable parodie du quatuor des Cygnes-qui-ne-savent-plus-où-donner-de-la-tête. En fait, par-delà le Lac, ce sont un peu toutes les conventions du ballet qui sont soulignées et moquées : les artifices de la pantomime du ballet d'action, le danseur évaporé qui traverse la scène en courant - pour finir essoufflé, l'ego de la danseuse étoile - qui accapare fleurs et ovations, ou la discipline - plus ou moins - forcée des danseuses du corps de ballet, grandes bécasses en mal de reconnaissance. Public averti ou néophyte, tout le monde peut s'y esclaffer sans retenue, même si, à mon sens, le rire tend à s'y transformer peu à peu en simple sourire – peut-être est-il alors temps de passer à autre chose?

Dans la deuxième partie, Go for Barocco, inspiré de Balanchine, installe un autre registre, moins ouvertement burlesque, plus à même de parler à un public connaisseur du ballet. En cette période de balanchinite parisienne aiguë, voilà un antidote à ingérer impérativement! Pastiche direct de Concerto Barocco, avec ses théories de danseuses qui se croisent et s'entrecroisent sans fin jusqu'à s'entrechoquer (on adooore!...), Go for Barocco offre des clins d'oeil à des oeuvres connues du maître - Apollon notamment – et un concentré bien senti de nombreux tics du chorégraphe.

Le Cygne nous revient ensuite avec le pas de deux du Cygne noir, confrontant une ballerine accomplie aux allures de matrone et un tout jeune prince, à la virilité pas très affirmée. On a l'impression d'assister à la rencontre incongrue entre une prima ballerina du Bolchoï et un récent lauréat du Prix de Lausanne. On jouit en tout cas de la virtuosité réelle des deux interprètes, tout en riant du contraste physique et stylistique que leur association souligne : la femme omnipotente et castratrice, l'homme désemparé face à ce qu'elle incarne, c'est la leçon qui ressort du tableau – est-ce pourtant si éloigné de l'imaginaire projeté par le ballet romantique?

Le solo de La Mort du cygne, l'autre grand tube des Trocks, s'impose comme la reprise inévitable, assurée du succès auprès des spectateurs. Un projecteur cherche d'abord vainement la vedette dans l'obscurité du plateau, provoquant les rires avant même l'apparition de la star. L'interprète du jour, pétant de santé, étonne pourtant, tant il paraît aux antipodes du canon imposé par ce grand efflanqué de Paul Ghiselin, alias Ida Nevasaydeva, plus proche sans doute de l'esprit traditionnel de la caricature. Il reste tout de même de ce tube une trouvaille visuelle géniale : le tutu de la ballerine, en même temps que celle-ci mime l'agonie de l'animal, se déplume peu à peu, créant un effet dont le comique n'enlève rien à la beauté esthétique.

La troisième partie, enfin, est entièrement dévolue à la seule vraie rareté de la soirée, Valpurgeveya Noch (ou Walpurgis Nacht), parodie enthousiasmante d'un divertissement mythologique de Léonide Lavrovsky. On n'a pas eu droit à Paquita pour cette fois, mais ce morceau, qui s'inscrit lui aussi davantage dans l'esprit du pastiche que de la caricature, en est un bon substitut. Le ballet, tiré de Faust et rendu célèbre par un film de 1956 avec Raïssa Struchkova et le Bolchoï, met en scène un couple typique du style héroïco-bravouresque soviétique, la Bacchante et le dieu Pan, entouré d'un corps de ballet de Faunes et de Nymphes. On est loin du burlesque du Lac et de ses gros gags plus ou moins hilarants, plutôt dans la connivence établie par la fidélité à un modèle. La chorégraphie est respectée et le style de l'époque est imité jusque dans ses moindres détails, du casque de cheveux blonds du danseur aux ports de tête et aux sourires exaltés de la danseuse. Virtuosité bulles de champagne et éclats de rire complices, que demander de plus pour finir en beauté une soirée?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de Sophia, avec les photos ad-hoc, est en ligne sur le site de Dansomanie :





28 septembre 2012 : Les Ballets Trockadero aux Folies Bergère (Paris)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com